Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Soric et spheretex.. Lemat... help !

3 participants

Soric et spheretex.. Lemat... help ! Empty Soric et spheretex.. Lemat... help !

Message  bizzard85 Mar 17 Sep 2019 - 1:11

Salut.
Bon, soyons clair, le plaquage de PVC de pont... c'est galère... et pour rattraper les conneries, on perd du temps et il est pas facile après les multiples rattrapages et ponçage d'avoir des rails parfaits... toujours des petites bosses ici ou là, encore plus visibles après l'étape de la déco et du vernis.

Donc, le spheretex.... utilisé par Rico par exemple et j'ai eu l'occasion de retrouver une interview de François Pacou qui estimé que le spheretex sur le pont était un super compromis résistance/flex/facilité de travail... pour des boards de vagues.

Visiblement, la difficulté avec le spheretex, c'est le bon dosage de résine.

Le spheretex, grosso modo, c'est 17€ le ml en 2mm... un peu cher quand même.... car il faut: 1 couche de de 2mm sur tout le pont et une deuxième sur la moitié de la board... grosso modo, il faut: 2.50m + 1m50 = 4 m et 4 * 17 = trop cher... Laughing  (une plaque d'airex en 3mm c'est environ 40/50€ chez Sicomin)
Il y a quelques temps, j'avais cru trouver un produit de remplacement.. moins cher Laughing .... COREMAT
Soric et spheretex.. Lemat... help ! IMG_0005
il semblerait que ce produit ne convienne pas car c'est une sorte de mousse qui nécessite en plus de résine,d'une strat ... donc trop lourd !
Lemat m'a conseillé le soric ICI

Moins cher.... donc ça me plait ! Twisted Evil
Comme je n'arrive pas à envoyer des MP ( oui oui, le nul) à Lemat car j'ai besoin de plus d'infos, j'y vais de ma petite question sur le forum.... en plus il y a de plus en plus de post de placage de PVC de pont foiré donc je me dis ça peut profiter à tout le monde... Laughing

Ma question adressée à Lemat ou aux autres: Le SORIC peut remplacer le spheretex pour une utilisation windsurf ? ou pour faire un pont pour un sup ?

Je vois peut-être aussi un autre avantage.
Si ma strat externe est percée donc non étanche, ce matériaux est aussi, contrairement au PVC airex, une deuxième barrière étanche qui empêchera l'eau d'atteindre l'EPS. Non ?

bizzard85

Revenir en haut Aller en bas

Soric et spheretex.. Lemat... help ! Empty re....

Message  fra86 Mar 17 Sep 2019 - 3:09

J'ai regardé ces produits avec attention mais la mise en oeuvre pour réaliser un sandwich léger est un mystère pour moi
j'attends les infos de Lemat avec impatiente bounce bounce bounce bounce
fra86
fra86

Soric et spheretex.. Lemat... help ! Empty Re: Soric et spheretex.. Lemat... help !

Message  bizzard85 Mar 17 Sep 2019 - 3:19

A l'époque, j'avais contacté Rico et sympathiquement il m'avait répondu:

",
C'est vrai que tu as vite fait de sortir un plomb avec le spheretex.
Quelques astuces:
- le spheretex se travaille comme une éponge: il faut le saturer (sans excès) pour l'essorer ensuite.
- il faut teinter la résine pour surveiller l'imprégnation.
- imprégner à plat avec une spatule, des 2 cotés et sans trop charger. En pressant le tissu avec le pouce, il faut que ça perle un peu.
- mettre un tissu d'arrachage sec, film perforé et drain pour absorber l'excès de résine.
Attention, le spheretex étant plus fin que le pvc, le sandwich sera plus souple. Tu peux augmenter les peaux pour compenser ou le doubler localement.
Une fois polymérisé, c'est super résistant aux impacts.
Bon courage.
"

bizzard85

Soric et spheretex.. Lemat... help ! Empty Re: Soric et spheretex.. Lemat... help !

Message  lemat Mar 17 Sep 2019 - 22:57

le soric c'est comme le coremat, ou autre "espaceur", intissé polyester voluminisé, ici avec des canaux hexagonaux permettant de relier les deux faces dans un process d'infusion. Dans sa version LRC il est moins consommateur de résine et on le voit dans plusieurs réalisation surf,kite,sup, en faible épaisseur. J'ai fais un test avec un échantillon en 3 temps, collage sous vide avec tissus dessous puis mastiquage et ponçage puis strat dessus...pourquoi pas... En alternative facilité le liège me plaît beaucoup plus, ça s'utilise comme le PVC qui serait souple, c'est super facile à mettre en place. Le sandwich obtenu est plus ou moins elastique en fonction des fibres utilisées et de la quantité de résine qui le sature (en rajoutant des trous). Combiné à du balsa dans les zones où il faut de la rigidité il y a moyen de faire quelque chose de bien, d'economique, et BIO (lol).

lemat

Message  bizzard85 Mer 18 Sep 2019 - 2:43

Merci pour ta réponse Lemat...
donc le spheretex paraît plus adapté... le vais tenter pour la prochaine...
Ah oui, question: si on utilise du spheretex pour le pont, pas besoin d'un tissu de verre pour le blocage du PVC ?

bizzard85

Message  lemat Mer 18 Sep 2019 - 6:38

Le sphertex c'est du tissus de verre voluminisé il faut mettre un tissus "classique" de chaque côté pour avoir un effet sandwich. Plus tu l'ecrases moi ns c'est épais plus c'est léger mais moins rigide. C'est un compromis mais ce sera forcément plus lourd que le PVC à rigidité équivalente mais comme c'est plus dense c'est plus résistant au poinçonnement.

lemat

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé