Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Technologie PHENO par stark

3 participants

Aller en bas

Technologie PHENO par stark Empty Technologie PHENO par stark

Message  bizzard85 Sam 6 Juil 2019 - 9:22

Voici l'article
LIEN

et sur le site du shaper.

LIEN

Vous en pensez quoi ?

Alors, d'après vous, on peut le faire nous ?
avec des tubes carbone achetés sur nos sites favoris....
Technologie PHENO par stark B76432
 
On se débrouille pour les insérer dans le pain de mousse... vas-y mon gars..... et hop, le tour est joué !

Sur le guidedupetitshapeuramateur.fr .... on a peur de rien !!! afro

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Technologie PHENO par stark Empty Re: Technologie PHENO par stark

Message  lemat Dim 7 Juil 2019 - 23:37

Insérer des raidisseurs dans un bloc de mousse tu parles d'une révolution ! ... Mais ce sont des tubes en carbone !... Comme dans mon bodyboard d'il y a 20 ans 😁. Tiens les phenos au début, il y a 4 ou 5 ans c'était un partenariat avec atuacores qui faisait les pains de test, puis ils ont disparus du projet auquel notox c'était greffé avant de disparaître a son tour. Y a 2 ans c'était Decathlon qui exploité le truc avec sa série 900 mais c'est aussi fini, et maintenant... J'en ai réparé une, la strat epoxy légère avait souffert comme sur toutes ces planches "superlight" stratées avec du papier à cigarette et les tubes noyées dans la mousse avaient pris du jeu.
Vos mieux des profils en T ou U connectés aux peaux de la planche, je fais ça depuis 7 ans et ça marche plutôt pas mal, mais je fais des peaux de plus en plus epaisses, mini 430gr/m2 de fibres sur le pont + renforts et mini 680gr/m2 sur les rails.

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Technologie PHENO par stark Empty Re: Technologie PHENO par stark

Message  bizzard85 Lun 8 Juil 2019 - 14:28

Arrow

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Technologie PHENO par stark Empty Re: Technologie PHENO par stark

Message  bizzard85 Lun 8 Juil 2019 - 14:31

lemat a écrit:Vos mieux des profils en T
comme des stringers en fait ?

Merci Lemat !

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Technologie PHENO par stark Empty Re: Technologie PHENO par stark

Message  lemat Lun 8 Juil 2019 - 22:35

Oui des stringers de "planche a voile". Le but est de rigidifier la peau pour qu'elle résiste au flambage, du coup elle ne cisaille pas la mousse et ne delamine pas. La résistance au pliage/casse, est fonction de la rigidité en flexion de l'ensemble et de sa capacité à se déformer sans rupture, de façon répétée.
Le tout étant contraint par un comportement dynamique espéré : ne pas avoir une sensation de raideur sous les pieds. Les quelques "études" cohérentes sur le sujet tendent à montrer qu'il s'agit plus d'un phénomène vibratoire et de rigidité du contact pied/planche. J ai pu le vérifier à plusieurs reprises, récemment j'ai réparé une planche cassé, ce qui l'a rigidifié et alourdie, de plus j'ai collé un pas épais et lourd sur les 3/4 du pont ce qui lui donne un touché souple, et bien le surfer il trouve la planche bien plus "souple" et facile à surfer. L'inertie augmentée et la rigidité donne plus de drive ( la planche garde le cap donné) le pad assure le confort par un contact souple, c'est comme quand on enlève les chaussons la planche semble plus dure.

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Technologie PHENO par stark Empty Re: Technologie PHENO par stark

Message  antoinedestbrev1 Dim 14 Juil 2019 - 11:16

Fort intéressant, mais il me semble avoir compris que les lattes sont placées dans le pain lors de son extrusion. Ces lattes seraint donc cintrées pour respecter la ligne de rocker du pain, j'ai bon ou pas ? Faire ça sur un pain classique me semble un défi de taille !  Shocked
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Technologie PHENO par stark Empty Re: Technologie PHENO par stark

Message  lemat Lun 15 Juil 2019 - 1:34

Non une rainure est usinée dans laquelle est collé un tube puis un bout d'EPS par dessus. La plus part de celles que j'ai vu avaient 2 tubes de l'arrière à 3/4 avant puis un segment sur le quart avant. Au début de l'histoire c'est atuacores qui faisait les pains puis c'est Decathlon et maintenant c'est stark en interne il me semble.
Dans le même esprit mais bien plus aboutie il y avait l'active stringer de airrush/starboard, un I carbone revêtu de mousse epp élastique noyé dans l'eps pour donné une liberté de flexion tout en limitant l'amplitude maxi. Ils faisaient des kites ,airrush, puis des surfs sous la marque starboard qui a fusionné airrush. Les peaux des surfs étaient en sandwich corecell carbone biax, les planches étaient chères mais technologiquement abouties avec des shapes bien équilibrés mais la sauce n'a pas pris, pas les bons stickers...

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Technologie PHENO par stark Empty Re: Technologie PHENO par stark

Message  antoinedestbrev1 Lun 15 Juil 2019 - 8:08

Ok. Merci.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Technologie PHENO par stark Empty Re: Technologie PHENO par stark

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum