Pour bien commencer : préparer son atelier.
4 participants
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Pour bien commencer : préparer son atelier.
Je suis tenté de me lancer dans l'aventure, mais j'aime bien planifier avant de me lancer, et j'aimerais avoir quelques conseils pour bien identifier les points indispençables, les importants, et ce qui est secondaire.
Mon objectif :
réaliser un proto de flotteur pour tester un concept. Pas de recherche d'hyper performance (poids, solidité...)
Choix technique délibéré :
Utilisation de Shape3D lite pour la conception et commande du pain en découpe 3D. Plus rapide, fiabilité de forme.
Stratification monolithique. Plus rapide, plus simple.
Recherche d'information effectuée :
J'ai lu/visionné un maximum sur les méthodes de stratification. Les masses d'informations sont colossales, et on trouve comment les pros ou les amateurs les plus experts procèdent. Mais qu'est ce qui est vraiment indispençable ?
J'ai pour local possible mon atelier dans le sous sol de ma maison. Je peux temporaiement limiter les activités dedans, mais pas le dédier à 100%, et c'est là que j'identifie les principales difficultés : gérer l'espace.
Ce qui me semble un peu contraignant à réaliser :
Étuvage. Il faudrait faire une caisse isolée encombrante (surtout lorsque non utilisée).
Mise sous vide. Nécessite pas mal de préparation et de matériel.
Quelles sont les concéquences de faire l'impasse sur ces deux étapes ?
Je m'interroge aussi sur la ventilation du local. Il va falloir que je prévois quelque chose, forcément démontable. J'avais pensé à un extracteur sur une sortie en 100mm (existante), mais ça m'a l'air un peu faible au vu de ce que je vois d'installé sur les vidéos.
Je n'ai pas de chauffage dans cette pièce. La température y est assez constante (sous sol), mais pour assurer 20°, il va falloir jouer avec la météo.
Mon objectif :
réaliser un proto de flotteur pour tester un concept. Pas de recherche d'hyper performance (poids, solidité...)
Choix technique délibéré :
Utilisation de Shape3D lite pour la conception et commande du pain en découpe 3D. Plus rapide, fiabilité de forme.
Stratification monolithique. Plus rapide, plus simple.
Recherche d'information effectuée :
J'ai lu/visionné un maximum sur les méthodes de stratification. Les masses d'informations sont colossales, et on trouve comment les pros ou les amateurs les plus experts procèdent. Mais qu'est ce qui est vraiment indispençable ?
J'ai pour local possible mon atelier dans le sous sol de ma maison. Je peux temporaiement limiter les activités dedans, mais pas le dédier à 100%, et c'est là que j'identifie les principales difficultés : gérer l'espace.
Ce qui me semble un peu contraignant à réaliser :
Étuvage. Il faudrait faire une caisse isolée encombrante (surtout lorsque non utilisée).
Mise sous vide. Nécessite pas mal de préparation et de matériel.
Quelles sont les concéquences de faire l'impasse sur ces deux étapes ?
Je m'interroge aussi sur la ventilation du local. Il va falloir que je prévois quelque chose, forcément démontable. J'avais pensé à un extracteur sur une sortie en 100mm (existante), mais ça m'a l'air un peu faible au vu de ce que je vois d'installé sur les vidéos.
Je n'ai pas de chauffage dans cette pièce. La température y est assez constante (sous sol), mais pour assurer 20°, il va falloir jouer avec la météo.
6u1d0- Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Toulouse
Re: Pour bien commencer : préparer son atelier.
Bonjour, je me permets de répondre avec ma petite expérience de débutant (2 planches et une grosse repa). Tu trouveras des photos de mon installation dans le fofo réparation "repa firerace 120". Pour l étuve j ai fait ultrabasique avec le carton d emballage des plaques Pvc Sicomin: coût 0, totalement pliable, isolation avec une couverture, chauffage 40° avec soufflant d appoint. Gare cependant a ne pas incendier le truc. Pour le sous vide, il a y la solution pompe a frigo, mais j ai opté pour une pompe à membrane trouvée pour 80€ sur lbc: c est fait pour pomper en continu pendant des mois, jusqu a 0.1b soit bien plus que nécessaire. Pour les 20°, rien de plus simple: je bosse aussi dans mon garage, et quand il le faut je branche... 2 radians de récup.
Un point essentiel comme tu le notes: être ordonné, méthodique dans la préparation et l organisation du chantier, faute de quoi ça peut vite tourner au n importe quoi ingérable.
De toute manière tu auras des galères, pas de raison que ça n arrive qu aux autres, mais l intérêt du truc c est aussi de résoudre des problèmes.
Un point essentiel comme tu le notes: être ordonné, méthodique dans la préparation et l organisation du chantier, faute de quoi ça peut vite tourner au n importe quoi ingérable.
De toute manière tu auras des galères, pas de raison que ça n arrive qu aux autres, mais l intérêt du truc c est aussi de résoudre des problèmes.
jfre14- Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen
Re: Pour bien commencer : préparer son atelier.
Merci de l’accueil. En continuant à lire l’énorme masse d’info disponible ici, j’ai trouvé beaucoup de réponses.
6u1d0- Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Toulouse
Re: Pour bien commencer : préparer son atelier.
Le monolithique offre un moins bon rapport poids/rigidité que le sandwich. Plus le volume de ta planche est élevé plus l'écart se creuse. Pour un windsurf monolithique je prendrais du 20kg latté sur lequel je stratifierais au contact plusieurs couches de fibres de verre avec saupoudrage microbalon entre couches, technique micro sandwich, un jour de beau temps (chaud). J'essaierais d'intercaler une feuille de bois de 1mm d'épaisseur sur le pont dans la zone pieds, pieds de mat en maintenant plaqué avec du scotch, technique de la momification. Pour finir j'etuverais dans la voiture au soleil après avoir bien ouvert la valve de dégazage.
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Pour bien commencer : préparer son atelier.
Oui, si je me lance, ce sera plutt pour un format réduit. Mais c'est surtout dans l'idée d'aborder les problèmes un par un. Ou du moins le moins de problèmes possible à la fois...lemat a écrit:Le monolithique offre un moins bon rapport poids/rigidité que le sandwich. Plus le volume de ta planche est élevé plus l'écart se creuse.
Quand tu dis soupoudrer, c'est juste les billes directement, sans les mélanger ? Comment réussir à avoir une répartition uniforme ? J'ai plus de mal à comprendre l'effet qu'un vrai sandwich.lemat a écrit:stratifierais au contact plusieurs couches de fibres de verre avec saupoudrage microbalon entre couches, technique micro sandwich
Si je comprend bien, c'est une sorte de sandwich partiel. Pourquoi pas.lemat a écrit:intercaler une feuille de bois de 1mm d'épaisseur sur le pont dans la zone pieds, pieds de mat en maintenant plaqué avec du scotch, technique de la momification
De toute façon, dans un premier temps, je pense faire simple. Mon premier problème, c'est de bien préparer mon local, ventilaton du local en priorité. J'ai déjà avancé sur le côté passif afin de faire en sorte que l'air ne monte pas de mon atelier vers la maison comme c'est le cas pour le moment.
6u1d0- Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Toulouse
Re: Pour bien commencer : préparer son atelier.
tu as raison la ventilation c’est primordial si tu comptes passer du temps dans ton atelier. pour 16m3 de volume à traiter dans mon petit atelier j’ai un extracteur centrifuge avec filtre G4 grande surface en amont, compte tenu des pertes de charge du filtre et des silencieux j’ai un débit final de 750m3/h. j’ai motorisé l’entree d’air coté opposé avec un ventilateur axial, filtre G4 et résistance de chauffage. De plus j’ai une ponceuse connectée à un aspirateur et je travaille avec des EPI adaptés, en particulier une cagoule pressurisé pour les phases de ponçage.
On a qu’une santé faut en prendre soin ( en plus je pars avec un bon handicap, maladie auto-immune...)
les peaux des planches fatiguent et cassent par flexion: flambage dû aux efforts de compression longitudinaux et flexion supportée dû aux efforts orthogonaux (enfoncements...). il faut donc augmenter la rigidité des peaux en jouant sur la rigidité des matériaux et l’épaisseur des peaux, c’est le principe des peaux sandwich. L’insertion de micro ballon dans le stratifié permet d’augmenter l’épaisseur à moindre poids. plusieurs techniques: stratifier avec de la résine chargée microspheres, avec le coup de main ça marche bien, stratifier puis saupoudrer et disperser le micro ça marche bien aussi, utiliser des tissus secs chargés de microspheres (sphertex). Une alternative est de stratifier avec de la résine moussante, techno starboard entre autre. au final on obtient une peau avec un ratio rigidité/poids moindre que le sandwich mousse mais meilleur que le monolithique avec une bonne résistance au poinçonnement (trous).
le sandwich bois est un peu à part car il permet d’obtenir des performances dynamiques spécifiques, c’est d’ailleurs pour ça qu’on le revoit de plus en plus dans les équipements sportifs (ski, kites etc...).
On a qu’une santé faut en prendre soin ( en plus je pars avec un bon handicap, maladie auto-immune...)
les peaux des planches fatiguent et cassent par flexion: flambage dû aux efforts de compression longitudinaux et flexion supportée dû aux efforts orthogonaux (enfoncements...). il faut donc augmenter la rigidité des peaux en jouant sur la rigidité des matériaux et l’épaisseur des peaux, c’est le principe des peaux sandwich. L’insertion de micro ballon dans le stratifié permet d’augmenter l’épaisseur à moindre poids. plusieurs techniques: stratifier avec de la résine chargée microspheres, avec le coup de main ça marche bien, stratifier puis saupoudrer et disperser le micro ça marche bien aussi, utiliser des tissus secs chargés de microspheres (sphertex). Une alternative est de stratifier avec de la résine moussante, techno starboard entre autre. au final on obtient une peau avec un ratio rigidité/poids moindre que le sandwich mousse mais meilleur que le monolithique avec une bonne résistance au poinçonnement (trous).
le sandwich bois est un peu à part car il permet d’obtenir des performances dynamiques spécifiques, c’est d’ailleurs pour ça qu’on le revoit de plus en plus dans les équipements sportifs (ski, kites etc...).
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Pour bien commencer : préparer son atelier.
Salut et bienvenue
Pour un premier jet, c'est bien d'être méthodique et organisé, de cogiter un peu, mais je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête. C'est avec une première planche que l'envie de peaufiner et fonctionnaliser son espace de travail viendra (ou pas ! ).
Primordial effectivement:
Tu ne parles pas du volume en particulier de ton projet, ni du programme. Ça peut être important en effet pour ton choix de construction monolithique. Comme le dit Lemat, avec l'expérience, on sait où il est impératif de mettre des renforts.
Bon courage.
Antoine
Pour un premier jet, c'est bien d'être méthodique et organisé, de cogiter un peu, mais je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête. C'est avec une première planche que l'envie de peaufiner et fonctionnaliser son espace de travail viendra (ou pas ! ).
Primordial effectivement:
- température et hygrométrie
- bien se protéger
Tu ne parles pas du volume en particulier de ton projet, ni du programme. Ça peut être important en effet pour ton choix de construction monolithique. Comme le dit Lemat, avec l'expérience, on sait où il est impératif de mettre des renforts.
Bon courage.
Antoine
Re: Pour bien commencer : préparer son atelier.
oui bien se protéger, les voix respiratoires et la peau, on y pense moins. combi de travail intégral et gants adaptés, la résine epoxy est allergisante par contact tant qu’elle n’est pas complètement réticulée. la phase la plus critique, à plus où moins long terme, est le ponçage où il faut éviter le contact de la peau avec la poussière...
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Pour bien commencer : préparer son atelier.
Finalement, j'ai encore mieux comme approche d'un premier projet.
Un copain qui fait des pièces en résine en pro et qui a l'intention de se faire une nouvelle planche (en amateur) m'a proposé de l'aider, et de profiter de son atelier pour apprendre. On peut difficilement rêver mieux, j'ai sauté sur l'occasion. Je verrai ses solutions, choisirai les points indispençables, et verrai si je peux l'envisager chez moi. Le plus gros problème est manifestement la ventilation d'un local inclus dans une maison d'habitation (pas envie d'empoisonner mes mômes et ma femme).
Un copain qui fait des pièces en résine en pro et qui a l'intention de se faire une nouvelle planche (en amateur) m'a proposé de l'aider, et de profiter de son atelier pour apprendre. On peut difficilement rêver mieux, j'ai sauté sur l'occasion. Je verrai ses solutions, choisirai les points indispençables, et verrai si je peux l'envisager chez moi. Le plus gros problème est manifestement la ventilation d'un local inclus dans une maison d'habitation (pas envie d'empoisonner mes mômes et ma femme).
Effectivement, ce n'étais pas le sujet du post, et je préférais ne pas aborder un sujet qui peut terriblement dériver. C'est une planche windFoil, et on peut disserter pendant des pages. D'ailleurs c'est ce que je fais ailleurs. Je vais essayer de ne pas me dispercer.antoinedestbrev a écrit:
Tu ne parles pas du volume en particulier de ton projet, ni du programme. Ça peut être important en effet pour ton choix de construction monolithique. Comme le dit Lemat, avec l'expérience, on sait où il est impératif de mettre des renforts.
Bon courage.
Antoine
6u1d0- Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Toulouse
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