Sauvetage RRD 120 Firerace
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Sauvetage RRD 120 Firerace
Bonjour
Il s'agit d'éviter à ce flotteur (le bleu, monotypie slalom pour les djeuns) qui à sévèrement dégusté, de finir trop rapidement à la déchetterie. Et de tenter un suavetage pour le fun.
Etendue des dégats: je pense qu'il a pris un énorme choc sur le nez (qui de fait est bien éclaté) avec pour résultat un flotteur qui plie (voir photos), ce qui se voitr sur la carène et les rails fissurés sur quasi toute leur hauteur à ce niveau. Le pont est OK, mais la carène est totalement décollée du pain de mousse sauf autour du boîtier d'aileron.
Le truc en photo:
[url=https://servimg.com/view/19226819/83][/url]
[url=https://servimg.com/view/19226819/85][/url]
Il s'agit d'éviter à ce flotteur (le bleu, monotypie slalom pour les djeuns) qui à sévèrement dégusté, de finir trop rapidement à la déchetterie. Et de tenter un suavetage pour le fun.
Etendue des dégats: je pense qu'il a pris un énorme choc sur le nez (qui de fait est bien éclaté) avec pour résultat un flotteur qui plie (voir photos), ce qui se voitr sur la carène et les rails fissurés sur quasi toute leur hauteur à ce niveau. Le pont est OK, mais la carène est totalement décollée du pain de mousse sauf autour du boîtier d'aileron.
Le truc en photo:
[url=https://servimg.com/view/19226819/83][/url]
[url=https://servimg.com/view/19226819/85][/url]
jfre14- Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen
sauvetage RRD la suite
La construction est très légère, dans tous les sens du terme... Il s'agit bien d'un sandwich, mais qui dépasse à peine le mm aussi bien pont que carene: fibre / bois / fibre. Un peu de carbone histoire de dire qu'il y en a, en bloquage de pont. La bonne nouvelle c'est que le pain de PSE n'est pas cassé et semble sec.
Mon idée: refaire complètement le sandwich de carene avec un airex 5mm, verre dessus/dessous pour l'échantillonage je vais rester sur du léger genre 80gr. Pour cela défoncer de 3 à 4 mm le PSE, afin de laisser la place à ce nouveau sandwich, et retrouver une surface de PSE propre, le tout en respectant le shape de carene (V / concave) Remplacer le boîtier tuttle par un deep tuttle, avec renfort carbone costaud pont/carène pour pouvoir y monter un foil (au vu de la construction, j'imagine que l'actuel n'est pas trop renforcé). Refaire le nez bien sûr... et peut être une déco, mais là c'est un domaine que je ne maîtrise pas, donc on verra.
Votre avis, c'est jouable ou stupide comme répa?
Mon idée: refaire complètement le sandwich de carene avec un airex 5mm, verre dessus/dessous pour l'échantillonage je vais rester sur du léger genre 80gr. Pour cela défoncer de 3 à 4 mm le PSE, afin de laisser la place à ce nouveau sandwich, et retrouver une surface de PSE propre, le tout en respectant le shape de carene (V / concave) Remplacer le boîtier tuttle par un deep tuttle, avec renfort carbone costaud pont/carène pour pouvoir y monter un foil (au vu de la construction, j'imagine que l'actuel n'est pas trop renforcé). Refaire le nez bien sûr... et peut être une déco, mais là c'est un domaine que je ne maîtrise pas, donc on verra.
Votre avis, c'est jouable ou stupide comme répa?
jfre14- Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen
Re: Sauvetage RRD 120 Firerace
Tout à fait jouable ,86 gr en blocage ok ,mais sur la carène je mettrais du 160 gr ,ou du placage bois pour lui donner les mêmes sensations d,origine : si tu le fais toi même ça vaut le coup ! s,il faut le faire par un shapeur .............hum
jean29- Messages : 39
Date d'inscription : 25/10/2014
Re: Sauvetage RRD 120 Firerace
L idée est bien de le faire moi même, pour 100€ maxi (plaque d aire, tissus verre, résine, micro ballon , etc... et même si à l arrivée ça ne donne rien au moins je me serai fait la main! Je vous tiens au courant pour la suite.
jfre14- Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen
Re: Sauvetage RRD 120 Firerace
Avancement du chantier (c'est le mot qui convient). Je suis en phase de finition, ça sera opérationnel pour le redémarrage des navs 2019.
Retrait de toute la carène. A l'exception des rails et de l'entourage du boitier d'aileron, retirés à la défonceuse, tout le reste s'est décollé juste en tirant dessus
J'ai au préalable tracé à la défonceuse la ligne centrale de la carène avec une profondeur de 2mm, en prenant appui sur ce qui restait de la strat de carène (heureusement il en restait assez). Cette ligne sera par la suite ma référence pour reshape de la carène.
Retrait de toute la carène. A l'exception des rails et de l'entourage du boitier d'aileron, retirés à la défonceuse, tout le reste s'est décollé juste en tirant dessus
J'ai au préalable tracé à la défonceuse la ligne centrale de la carène avec une profondeur de 2mm, en prenant appui sur ce qui restait de la strat de carène (heureusement il en restait assez). Cette ligne sera par la suite ma référence pour reshape de la carène.
Dernière édition par jfre14 le Dim 16 Déc 2018 - 7:50, édité 1 fois
jfre14- Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen
Cyril aime ce message
Re: Sauvetage RRD 120 Firerace
le reshape de carène s'impose, pour retrouver une surface de PSE propre (le retrait de carène ne s'est pas fait sans partir avec des billes, et franchement je peux pas stratifier là dessus) et aussi faire un shape correct, parce qu’au départ c'est un peu n'importe quoi: pas de V nulle part, voir du V inversé? sur l'arrière (jusqu à -3mm quand même), plat AR légèrement concave avec -2mm de kick. Je reprends les côtes de carène de la Crossfire 114 V9, avec un double concave et V assez prononcés sur l'AV puis un plat avec léger V.
Je reprends les hauteurs de rails à la hauteur correspondante par rapport à la ligne centrale pour obtenir les bonnes valeurs de V.
Repérage des hauteurs de rails avec du scotch de marouflage.
Je reprends les hauteurs de rails à la hauteur correspondante par rapport à la ligne centrale pour obtenir les bonnes valeurs de V.
Repérage des hauteurs de rails avec du scotch de marouflage.
jfre14- Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen
Re: Sauvetage RRD 120 Firerace
Shape de carène: d'abord le V avec une cale plate s'appuyant sur l'arrête centrale protégée par un scotch de marouflage et les bords de rails mis a la bonne hauteur précédemment:
Réalisation des concaves avec une cale courbe, technique maison pour le bon repérage des concaves a la bonne profondeur le long de la carène. Le pain de PSE est un 30kg/m3, ce qui le rend assez raide et pas si facile que à travailler: en même temps ça évite les défauts qu'on à vite sur un pain de 15kg beaucoup plus fragile.
Réalisation des concaves avec une cale courbe, technique maison pour le bon repérage des concaves a la bonne profondeur le long de la carène. Le pain de PSE est un 30kg/m3, ce qui le rend assez raide et pas si facile que à travailler: en même temps ça évite les défauts qu'on à vite sur un pain de 15kg beaucoup plus fragile.
jfre14- Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen
Re: Sauvetage RRD 120 Firerace
Je prévois un sandwich Verre/airex 5mm/Verre en carène en remplacement du "sandwich" verre/bois/verre initial, qui ne dépasse pas les 2mm d'épaisseur: le fait de taper dans la carène de 3 à 4 mm n'est donc à priori pas gênant.
La planche ayant un peu plie en avant du pied mat, je prévois également 6 stringers (V/airex5/V) pour la redresser. Les trous restant sont bouchés au fill mix + résine: heureusement il en reste peu vu la reprise du V et des concaves:
La planche ayant un peu plie en avant du pied mat, je prévois également 6 stringers (V/airex5/V) pour la redresser. Les trous restant sont bouchés au fill mix + résine: heureusement il en reste peu vu la reprise du V et des concaves:
jfre14- Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen
Re: Sauvetage RRD 120 Firerace
Pour redonner son galbe d'origine à la chose: collage des stringers sous contrainte, ce qui permet de regagner 20 mm de scoop à l'extrémité de la planche.
Nota: le but étant de faire pas cher, vu les résultats incertains, à part l'achat des matériaux (résine, airex, tissus) tout se fait en récup, y compris cet outillage sophistique. Coût total du sauvetage à moins de 150€.
Nota: le but étant de faire pas cher, vu les résultats incertains, à part l'achat des matériaux (résine, airex, tissus) tout se fait en récup, y compris cet outillage sophistique. Coût total du sauvetage à moins de 150€.
jfre14- Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen
Re: Sauvetage RRD 120 Firerace
Après: que du classique pour le blocage carène (V80 + renfort carbone 200g autour du boitier d'aileron) avec collage de l'airex 5mm, étuvage sous vide a 40C (étuve réalisée avec les carton d'emballage de plaque d'airex, 0€, chauffage d'appoint, pompe à vide à membranes sur LBC pour une misère).
La strat en verre remonte sur les rails pour commencer à les reconstituer là ou ils sont arrachés (eh oui c'était bien moche...)
La strat en verre remonte sur les rails pour commencer à les reconstituer là ou ils sont arrachés (eh oui c'était bien moche...)
jfre14- Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen
Re: Sauvetage RRD 120 Firerace
Démoulage, reshape de carène et des rails
jfre14- Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen
Cyril aime ce message
Re: Sauvetage RRD 120 Firerace
Bien sur au préalable il a fallu retirer toute la décalcomanie (saleté, elle tient bien à croire qu'elle est là pour tenir l'ensemble):
Puis strat carène à la résine teintée noire sinon on voit l'airex rose, remontant également sur les rails, en V160. Ajout de pad carbone 200g sur le pont sous les pieds, car c'est un point faible sur cette planche au niveau de la liaison du sandwich bois de pont avec les rails en simple strat verre (si si, c'est fait comme ça, un scandale sur une planche vendue sans complexe à 1400 balles...)
Enduit polyester sur la carène + ponçage puis remastic puis reponçage...
La suite à venir: peinture (je fais simple, la déco ca me saoule et je suis pas équipé pour faire des trucs bi-composants machins), pads, anti-dérapant.
Puis strat carène à la résine teintée noire sinon on voit l'airex rose, remontant également sur les rails, en V160. Ajout de pad carbone 200g sur le pont sous les pieds, car c'est un point faible sur cette planche au niveau de la liaison du sandwich bois de pont avec les rails en simple strat verre (si si, c'est fait comme ça, un scandale sur une planche vendue sans complexe à 1400 balles...)
Enduit polyester sur la carène + ponçage puis remastic puis reponçage...
La suite à venir: peinture (je fais simple, la déco ca me saoule et je suis pas équipé pour faire des trucs bi-composants machins), pads, anti-dérapant.
jfre14- Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen
jfre14- Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen
Cyril aime ce message
Re: Sauvetage RRD 120 Firerace
Merci pour le reportage.
Je trouve le shape de cette rrd joli à l'oeil.
Top ta déco, indémodable et sobre, juste ce qu'il faut.
Je trouve le shape de cette rrd joli à l'oeil.
Top ta déco, indémodable et sobre, juste ce qu'il faut.
laplaya- Messages : 18
Date d'inscription : 09/11/2016
Re: Sauvetage RRD 120 Firerace
Salut
Ce post m'avait échappé, désolé, mais le chantier comme tu dis étais de taille, et le résultat est impeccable, bravo !
Ce post m'avait échappé, désolé, mais le chantier comme tu dis étais de taille, et le résultat est impeccable, bravo !
Re: Sauvetage RRD 120 Firerace
Merci, ça fait plaisir d'avoir le l'appréciation du maître! et aussi pour les techniques et astuces récoltées sur ce forum, sans lesquelles je ne me serai jamais attaqué au shape (j'ai derrière moi 2 custom maison, 1 première pour me faire la main, la seconde avec la quelle je navigue régulièrement). Après c'est vrai que je me suis fait plaisir avec ce défi de remettre en état un cas désespéré de l'avis de beaucoup. On veut même me la racheter, mais là c'est négatif, et ça me tarde de voir ce que ça donne sur l'eau.
jfre14- Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen
Re: Sauvetage RRD 120 Firerace
Bien entendu que tu la gardes !! Une RRD Firerace solide, ça n'a jamais existé dans le commerce !!
Et j'adore ton étuve !!
Et j'adore ton étuve !!
Re: Sauvetage RRD 120 Firerace
Impressionnant l’état dans laquelle elle se trouvait et le résultat final…
Comme quoi c’est possible. Bravo.
Tu connais son poids avant le crash et son poids après repa ?
Comme quoi c’est possible. Bravo.
Tu connais son poids avant le crash et son poids après repa ?
Cyril- Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 28
Localisation : Aix-en-Provence
poids rrd 120
Bonjour, non pas mesuré mais je pense un bon kg de plus au passage, ce qui reste raisonnable vu la légereté (!) de la construction de départ. Je ne pourrai pas la peser, elle ne fait plus partie de mon quiver, cédée à un pote resté fidèle au slalom qui en est ravi. Perso je fais quasi plus que de la wing (là aussi planche maison, et projet d'en refaire une cet hiver).
jfre14- Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen
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