Pigments pour epoxy ou polyester
3 participants
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Finition - Déco - Peinture - Equipement
Page 1 sur 1
Pigments pour epoxy ou polyester
Salut
Je vois régulièrement sur facebook les très belles réalisations à la résine teintée de Flywar surfing
Il utilise ces pigments de chez viral surf:
Quelqu'un a t-il déjà testé ?
Je vois régulièrement sur facebook les très belles réalisations à la résine teintée de Flywar surfing
Il utilise ces pigments de chez viral surf:
- Translucide
- Opaques
Quelqu'un a t-il déjà testé ?
Re: Pigments pour epoxy ou polyester
j'anticipe, il neige la pompe a vide tourne....
les pigments polyester fonctionnent avec l'epoxy (du moins resin research et epolam), je privilegie west & seniors.
max 5% du total dans la base, bien mélanger et catalyser ensuite
les pigments opaques à 5% on ne voit plus les défauts du pain on devine ou pas la latte selon que c'est du clair ou du foncé
un crème opaque on voit / un bleu marine ou noir on voit pas
c pas mal de sealer le pain au préalable ça garde plus de résine en surface et c'est moins moche ou plus joli selon..
pour les tintes clear (non opaque) chaque trou de bille dans le pain va faire une variation d'intensité de couleur (puisque la couleur est gérée par l’épaisseur de resine pigmentée)
pour tricher, 1% de "pure white" dans les tintes clear ca opacifie pas mal
pour tout ce qui est delire genre swirl abstract etc la regle de base c'est 1.5x à 2x plus de resine que d'hab (moins on tire la résine plus l'effet est garantie) et la première couleur qui touche le pain est celle qui sera révélée (même après recouvrement et 100 coups de squeeges).
pour du uni profond on peut faire strate + hotcoat en tinté le rendu est pas mal
les pigments ca tache, ca se conserve a t°C ambiante, et ca coute cher mais ca fait pas mal de planches
what else?
les pigments polyester fonctionnent avec l'epoxy (du moins resin research et epolam), je privilegie west & seniors.
max 5% du total dans la base, bien mélanger et catalyser ensuite
les pigments opaques à 5% on ne voit plus les défauts du pain on devine ou pas la latte selon que c'est du clair ou du foncé
un crème opaque on voit / un bleu marine ou noir on voit pas
c pas mal de sealer le pain au préalable ça garde plus de résine en surface et c'est moins moche ou plus joli selon..
pour les tintes clear (non opaque) chaque trou de bille dans le pain va faire une variation d'intensité de couleur (puisque la couleur est gérée par l’épaisseur de resine pigmentée)
pour tricher, 1% de "pure white" dans les tintes clear ca opacifie pas mal
pour tout ce qui est delire genre swirl abstract etc la regle de base c'est 1.5x à 2x plus de resine que d'hab (moins on tire la résine plus l'effet est garantie) et la première couleur qui touche le pain est celle qui sera révélée (même après recouvrement et 100 coups de squeeges).
pour du uni profond on peut faire strate + hotcoat en tinté le rendu est pas mal
les pigments ca tache, ca se conserve a t°C ambiante, et ca coute cher mais ca fait pas mal de planches
what else?
Merci Coco. Je ne pouvais espérer mieux comme réponse. C'est parfait !
Attention toutefois certaines préparation pigmentaires west and seniors pour polyester ne sont pas vraiement compatibles avec l époxy. Tout dépend de la base utilisée, si c est un alcool lourd ça marche mais faut pas trop en abuser car c est un diluant passif, il s insère dans la chaîne mais avec une liaison faible ce qui réduit la résistance. Idéalement il faut une base réactive qui s'insère dans la chaîne via une réaction epoxydique, tel les diluants réactifs voir des pigments solides mélangés dans de la résine.
lemat- Messages : 876