Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

sommes-nous lobotomisés ?

+2
pat foehr
guillaume89340
6 participants

Aller en bas

sommes-nous lobotomisés ? Empty sommes-nous lobotomisés ?

Message  guillaume89340 Ven 9 Mar 2018 - 1:07

Bonjour à tous et un grand merci encore et encore à la construction de ce site...qui m'ouvre chaque jour les yeux face au diktat de la consommation à outrance.
figurez-vous que je me suis acheté le dernier magazine de planche (spécial test 2018) et là le coup sang qui va bien! les mêmes flotteurs à quelques nuances près (volumes supérieurs pour certaines gammes) des années précédentes et les commentaires quasi inchangés...à quoi bon.
Des (speudo) modifications indispensables et magiques ont été apportées sous la carène: ce qui favoriseraient les performances pour cette année 2018...encore mieux que l'an dernier...des tarifs qui grimpent sous prétexte de matériaux révolutionnaires... Sleep; sincèrement, je me sens piégé et trahi par un système où la consommation: kesako ! (sans réflexion et sans but) prend le dessus.

A mon avis, j'ai du avaler la mauvaise pilule; du coup je suis coincé dans un système où l'on m'impose à l'achat compulsif et à outrance sans réflexion aucune...où je dois faire confiance aux commentaires élogieux des différentes marques  Evil or Very Mad. où va t'on ?

Mon projet de flotteur freerace avance doucement grâce à vos conseils et  expériences rencontrés sur le terrain...je commence à comprendre le "truc" qui me permettra de me faire plaisir sur l'eau sans entrer dans le brouhaha du jargon un peu trop technique.

Encore un grand merci à vous tous (et à Antoine bien entendu pour le partage des informations) pour la démarche du faire soi-même et du plaisir rencontrés à la construction des différents projets liés à notre discipline.

A très bientôt sur le site pour les photos et les étapes de mon projet.

guillaume89340

Messages : 13
Date d'inscription : 20/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

sommes-nous lobotomisés ? Empty Re: sommes-nous lobotomisés ?

Message  pat foehr Ven 9 Mar 2018 - 1:59

Salut Guillaume 

Il y a des réveils douloureux, ce qui explique que beaucoup restent endormis.
Fabriquer sa propre planche est bien plus que de simplement coller des matériaux,
c'est s'enrichir cérébralement.
Les réalisations faites par tous ces shapeurs "amateurs" passionnés
(je n'aime pas trop ce mot amateur car c'est loin d'être du travail d'amateur)
 est beaucoup plus qu'un produit manufacturé.
Il faut excuser les riders qui achètent les produits manufacturés; une fois dans les griffes
d'un marketing, ils deviennent victimes, et ont du mal à accepter de se faire blouser.

En marketing : "Si je te fais rêver, je peux te vendre même un tas de M;...."

Bienvenue dans le monde des "réveillés", "ne t'endors plus"... Very Happy
 
Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Cyril aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

sommes-nous lobotomisés ? Empty Re: sommes-nous lobotomisés ?

Message  guillaume89340 Ven 9 Mar 2018 - 2:40

merci merci, je me réveille doucement  Very Happy...mais je reste malgré tout furax et aussi déçu  par ce magazine; (avis personnel, cela s'entend !)  Cool  en tout cas, j'ai hâte de terminer mon projet et de vous faire partager mon compte-rendu.

A très vite en photos et aussi sur l'eau !  bounce

guillaume89340

Messages : 13
Date d'inscription : 20/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

sommes-nous lobotomisés ? Empty Re: sommes-nous lobotomisés ?

Message  antoinedestbrev1 Ven 9 Mar 2018 - 4:11

Salut Guillaume

Comme le dit Pat, on ne peux certes pas blâmer la majorité des pratiquants d'acheter l'objet qui va leur permettre d'assouvir leur passion.....Quoique.....Alors que le monopole Germano-Thailandais s'accompagne de tous les excès (de prix et de manque de matière ! Cruel paradoxe !), le pratiquant ne peut plus feindre d'ignorer aujourd'hui que l'offre custom assurée par de vrais pros est moins chère, moins polluante (puisque de proximité), et de meilleure qualité. La liste des gens auxquels je pense très fortement est ICI.

La fabrication "amateur" (mais pas tant que ça comme l'a bien précisé Pat) peut faire peur de prime abord, mais ce forum est la preuve que beaucoup font des merveilles une fois dans le bain !

Ensuite, il en va de la décision de chacun de "s'éloigner" des produits manufacturés, et d'arrêter de penser que c'est forcément mieux......

Bon, je m'en vais acheter le Spécial test 2018 Wink , pas pour les commentaires, mais pour les côtes (seul Planchmag le fait, dès qu'ils arrêtent, j'arrête moi aussi de l'acheter !!  Laughing )


Dernière édition par antoinedestbrev le Mer 2 Mai 2018 - 5:53, édité 1 fois
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Cyril aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

sommes-nous lobotomisés ? Empty Re: sommes-nous lobotomisés ?

Message  bizzard85 Mer 2 Mai 2018 - 4:08

Planche Mag donne plus d'infos sur les côtes... et wind donne le shape de la carène.... arghhh faut acheter les 2 !!!

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

sommes-nous lobotomisés ? Empty Re: sommes-nous lobotomisés ?

Message  antoinedestbrev1 Mer 2 Mai 2018 - 5:52

Ils sont de mèche, c'est certain !!  Laughing

Et celle là, elle est pas bonne ? 12 pages pour expliquer si oui ou non, ce qu'ils font depuis des années a un sens ?  Wink Ca permet de remplir en tous les cas....

sommes-nous lobotomisés ? 20180510
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

sommes-nous lobotomisés ? Empty Re: sommes-nous lobotomisés ?

Message  wind73 Mar 30 Juin 2020 - 15:51

Merci je pense que l'on subit une tendance un peu générale, il faut essayer d'éviter les pièges du marketing et de l'obsolecense programmée qui sévissent pour la glisse, mais aussi tous les produits high tech... Suspect
-à + de 2000e le flotteur neuf prendre du recul est de moins en moins difficile, le danger de l'achat compulsif est écarté Very Happy
-du coup cela redonne un nouveau souffle aux artisans shapers qui font de belles planches durables et uniques, ou aux amateur passionnés
-acheter une board d'occase d'y a quelques années qui marche encore fort ça reste la solution simple et non ruineuse sans avoir à shaper sa planche...
-justement pour ça les spécial test étaint pratiques, à conserver et à lire 2 à 5 ans après...
sans les cotes c'est moins intéresant c'est vrai, ça permettait d'essayer de comprendre le rapport entre les perfs et le shape
maintenant c'est plus subjectif : suivant le test telle planche serait "volage" (attention ne pas s'attacher) ou aurait "un touché de plan d'eau magique" ( Question )
On voit bien quand même que le marché sature : beaucoup d'occase, neuf à prix élitiste, évolutions limitées... une opportunité aussi pour le shape artisanal.

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

sommes-nous lobotomisés ? Empty Re: sommes-nous lobotomisés ?

Message  pat foehr Mer 1 Juil 2020 - 13:42

Salut wind 73

Le danger de l'achat compulsif est écarté pour les personnes ici sur le forum, certainement pas
pour les autres.
Essai de convaincre un rider d'acheter un custom, qui sort de ton atelier, qui sera fait avec passion,
plus recherché, plus solide, plus personnalisé, etc ...

L'histoire: Je sors d'une session où je me suis fait doublé par mes potes sans arrêt; la cause
réelle, est qu' il y a des jours où on est moins performant, mais c'est sûr c'est la faute de la planche
donc il me faut une nouvelle, plus pro. Il suffit de lire les commentaires des marques
"et ça me fait bien rigoler" la même planche d'une année à l’autre est améliorée de façon exponentielle
du coup ceux qui l'on acheté il y a 3 ans ont une vrai daube sous les pieds. Je suis sous l'émotion compulsive
et sort la C.B. 

Nous les shapeurs amateurs ou pros, considérons le produit et c'est normal; mais c'est le marketing qui pèche
et ça c'est un autre métier. Les marques qui cartonnent ont compris cela depuis longtemps.
Cobra produit pour toutes les marques et la planche qui a le meilleur marketing qui se vendra le mieux.
 
 Alors c'est qui qui finance planche mag ou autre canard ? à qui profite quoi. Je dirai presque heureusement

J'ai accumulé pas mal de connaissance grâce à ce site ici, et toute ma gratitude à tous les acteurs, et créateur
cette connaissance pour moi n'a pas de prix MERCI 
PAT

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Cyril aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

sommes-nous lobotomisés ? Empty Re: sommes-nous lobotomisés ?

Message  lemat Mer 1 Juil 2020 - 23:14

C’est la faute de personne...c’est la faute de tout le monde... Le sytème est comme ça, société de consommation faut produire pour acheter pour produire pour acheter pour... on n’y peut rien, on le cautionne tous parfois à l’insu de notre plein gré (enfin on aime l’espérer). Avec l’argent d’une planche de série, tu te fais 3 customs, suis pas sur que l’impact sur la planète soit bien meilleur, mais la démarche a un sens...
On sait tous, ou presque, qu’il faut réduire notre emprise environnementale, l’humanité nuisible pullule et détruit tout, on ne fait rien, ou presque... 2 mois de consommation « plus utile » et c’est beresina le PIB décroît tout notre modèle met un genou au sol bien aidé par les magouilleurs qui veulent augmenter leur pouvoir d’achat... Ouf le covid est passé (ah! ouai ?) il l’on dit à la télé les touristes sont de retour ça va redevenir normal, super! ... l’homme est schizophrène... Désolé j’ai dîner avec des cons... Bah je vais aller me shaper une nouvelle board pour me calmer Embarassed
La lobotomie serait peut être la solution !

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Cyril aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

sommes-nous lobotomisés ? Empty Re: sommes-nous lobotomisés ?

Message  antoinedestbrev1 Mer 8 Juil 2020 - 0:02

C'est un peu maso d'aller se flageller en allant dîner avec des cons !!  Rolling Eyes On en trouve partout sans vraiment les chercher !  Laughing
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

sommes-nous lobotomisés ? Empty Re: sommes-nous lobotomisés ?

Message  lemat Mer 8 Juil 2020 - 0:39

Et puis on est toujours le con de quelqu'un non ?
Mais là j ai croisé des cons de compette, des champions, j avais des doutes avant (c'est la famille) mais là j'en suis sûr y a plus aucun doute possible 😀

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

sommes-nous lobotomisés ? Empty Re: sommes-nous lobotomisés ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum