Foil Lokefoil Envol 2017
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Foil Lokefoil Envol 2017
voici une petite fiche regroupant les mesures essentielles du foil
ce qu'il faut en retenir, c'est que c'est exactement comme un planeur radio commandé mais sous l'eau , moi qui ai fait de l'aéromodélisme, je trouve les similarités frappantes .
la fiche:
le foil semble être en carbone plein vu son poids assez élevé
quelques infos pour les profils:
le mat (le grand aileron vertical) possède un profil symétrique comme pour un aileron normal , mais très épais, de la largeur du boitier tuttle (cette épaisseur est nécéssaire pour avoir un foil assez rigide et qui ne se twist pas) profil naca 009 remis a la bonne épaisseur.
l'aile avant possède un profil asymétrique pour planeur , avec un léger creux sur l'arrière de l'intrados , mais un profil avec l'intrados plat ferait parfaitement l'affaire je pense (comme sur les kerfoils)
le stab (aile arrière ) possède un profil très légèrement dissymétrique (face la plus plate vers le haut )mais les deux cotés sont bombés , et un profil symétrique ferait aussi parfaitement l'affaire(comme sur un planeur modele réduit) profil du style naca 009 pour le symétrique
stab avec des cales pour faire varier très légèrement l'angle d'incidence selon ses préférences sur l'eau (plus on est lourd et le vent léger , plus l'angle doit être prononcé et cabreur a l'inverse si on est plus léger et/ou qu'il y a plus de vent, il faut réduire l'angle d'attaque du stab pour que le foil porte moins et donne plus de vitesse
ce qu'il faut en retenir, c'est que c'est exactement comme un planeur radio commandé mais sous l'eau , moi qui ai fait de l'aéromodélisme, je trouve les similarités frappantes .
la fiche:
le foil semble être en carbone plein vu son poids assez élevé
quelques infos pour les profils:
le mat (le grand aileron vertical) possède un profil symétrique comme pour un aileron normal , mais très épais, de la largeur du boitier tuttle (cette épaisseur est nécéssaire pour avoir un foil assez rigide et qui ne se twist pas) profil naca 009 remis a la bonne épaisseur.
l'aile avant possède un profil asymétrique pour planeur , avec un léger creux sur l'arrière de l'intrados , mais un profil avec l'intrados plat ferait parfaitement l'affaire je pense (comme sur les kerfoils)
le stab (aile arrière ) possède un profil très légèrement dissymétrique (face la plus plate vers le haut )mais les deux cotés sont bombés , et un profil symétrique ferait aussi parfaitement l'affaire(comme sur un planeur modele réduit) profil du style naca 009 pour le symétrique
stab avec des cales pour faire varier très légèrement l'angle d'incidence selon ses préférences sur l'eau (plus on est lourd et le vent léger , plus l'angle doit être prononcé et cabreur a l'inverse si on est plus léger et/ou qu'il y a plus de vent, il faut réduire l'angle d'attaque du stab pour que le foil porte moins et donne plus de vitesse
eliottwind- Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne
Foil
Salut Eliott
Merci pour la fiche cela va intéresser du monde sûr!
Plusieurs étapes compliquées mais pas impossibles, dans la réalisation du foil.
Les problèmes surgissent quand il faut trouver les solutions d’assemblage,
la structure doit rester très fine, légère, mais solide pour être assemblée;
la T-barre sur le fuselage, les ailes sur le fuselage, le talon deep sur la T-barre,
le tout parallèle et symétrique, et aérodynamique, pouvant absorber les forces exercées.
Bref outre le profil qui doit correspondre, le fait de faire sans moule, un peu comme Bob,
avec les moyens du bord, il faut être très inventif.
Si ça marche je vous en ferai profiter! Promis
Pat
Merci pour la fiche cela va intéresser du monde sûr!
Plusieurs étapes compliquées mais pas impossibles, dans la réalisation du foil.
Les problèmes surgissent quand il faut trouver les solutions d’assemblage,
la structure doit rester très fine, légère, mais solide pour être assemblée;
la T-barre sur le fuselage, les ailes sur le fuselage, le talon deep sur la T-barre,
le tout parallèle et symétrique, et aérodynamique, pouvant absorber les forces exercées.
Bref outre le profil qui doit correspondre, le fait de faire sans moule, un peu comme Bob,
avec les moyens du bord, il faut être très inventif.
Si ça marche je vous en ferai profiter! Promis
Pat
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Foil Lokefoil Envol 2017
Ca commence à vous titiller sérieusement le Foil les gars !!
J'ai demandé à Pierre Bracar (Sun7) qui shape des planches pour Zeeko, d'intervenir sur un post dédié (pas encore créé....), il est partant, ça vous tente ?
J'ai demandé à Pierre Bracar (Sun7) qui shape des planches pour Zeeko, d'intervenir sur un post dédié (pas encore créé....), il est partant, ça vous tente ?
Re: Foil Lokefoil Envol 2017
salut, je pense que ce fort intéret pour le foil est sans doute le résultat de notre curiosité couplé a une profonde frustration liée au manque de vent et de spot dans mon cas.
sinon oui c'est top si il y a un post sur les foils, ça ne peut être qu'intéressant:D
sinon oui c'est top si il y a un post sur les foils, ça ne peut être qu'intéressant:D
eliottwind- Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne
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