Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avis template Egg 7'2

5 participants

Aller en bas

Avis template Egg 7'2 Empty Avis template Egg 7'2

Message  cabrinha Mer 7 Sep 2016 - 3:44

Salut à tous,

Alex, 30 ans, débutant "dégrossi" en surf (à la base je fais surtout du kite). Je bricole beaucoup, et je me suis dit que ça serait pas mal de me faire ma première board..

Je fais 1m90 pour 80kg, plutôt en bonne conditions physique, et j'aimerais surfer plus régulièrement sur la côte atlantique (64/40/33). Je cherche une board assez polyvalente, pour pouvoir surfer les petites molles de l'été, mais aussi pouvoir aller dans un peu plus gros de temps en temps (2m max).

Je pensais me shaper un Egg 7'2, j'ai lu pas mal de trucs à droite à gauche, mais maintenant qu'il s'agit de faire mon propre template, je bug un peu..!
J'ai lu que les templates de surfdesigner étaient pas mal, du coup je suis parti sur l'egg 7'2, sur lequel j'ai à peine réduit l'épaisseur, et le nose rocker.

Je pense mettre des dérives en 2+1.

Qu'en pensez-vous?

Avis template Egg 7'2 Egg_7_11

cabrinha

Messages : 7
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis template Egg 7'2 Empty Re: Avis template Egg 7'2

Message  lemat Mer 7 Sep 2016 - 23:48

Rajoute de l'épaisseur et du rocker devant. L'épaisseur permet certe d'adapter le volume au besoin du rider mais elle doit aussi être adaptée aux autres caracteristiques de la planche pour qu'au final le rail soit fonctionnel. Reste sur le pain de depart, il y a déjà plein de sources de problèmes...

lemat

Messages : 815
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis template Egg 7'2 Empty Re: Avis template Egg 7'2

Message  GuillaumeR Jeu 8 Sep 2016 - 3:10

Salut Alex,

Pour un débutant++, je trouve dommage que tu commences à diminuer le volume d'une planche dont les cotes sont globalement admises.
En plus tu n'es pas tout léger et plutôt grand pour un surfeur (moi c'est 82kg pour 1.80)
Dans le passé j'ai eu la mauvaise idée de, ne serais ce que, suivre des conseils sur internet pour un fish petite vague de 5'10" et épaisseur de 2.5". Avec un niveau débutant+ j'ai eu énormément de difficultés à prendre les vagues. Un pote m'avais dit 3" mais je trouvais çà épais, finalement c'est lui qui avait raison Embarassed Rolling Eyes

Donc par expérience, je ne rechigne plus pour du volume et de l'épaisseur puisque je ne serai jamais un déchireur de vagues et que l'important est de se faire plaisir en n'en prenant un max.

En jetant un oeil chez Stewart, l'egg en 7'2" à une épaisseur de 2.75" (2"3/4), et chez Takayama c'est 2.9" (2"7/Cool la renommée de ces shapers n'est plus à faire, donc çà peut être un bon conseil Wink

Pour le reste çà a l'air sympa et ce genre de planche doit être une planche plaisir.

A+

guillaume
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis template Egg 7'2 Empty Re: Avis template Egg 7'2

Message  cabrinha Jeu 8 Sep 2016 - 4:33

Tout d'abord merci pour vos conseils ! Smile
Du coup je vais modifier l'épaisseur à 2" 3/4.
Question con: est-ce que je dois aussi modifier l'épaisseur du n'ose et du tail en conséquence, avec une bonne vieille règle de trois (pour garder les proportions) ?
Merci d'avance Very Happy

cabrinha

Messages : 7
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis template Egg 7'2 Empty Re: Avis template Egg 7'2

Message  cabrinha Jeu 8 Sep 2016 - 4:39

Ah oui et une autre question à 2€:

J'en suis pas encore là mais je réfléchissais à la déco et j'aurais bien aimé faire une incrustation en bois sur le pont, en forme de mini planche de surf, sur laquelle je pourrais pyrograver les dimensions de la board.
Est-ce réalisable ? J'avais pensé faire ça sur 3 à 5mm d'épaisseur, en "creusant" le pont à la défonceuse, puis en collant le bois sur la mousse (je vais utiliser du XPS).
Pensez vous qu'il y a un risque de délamination? Ou autre?

cabrinha

Messages : 7
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis template Egg 7'2 Empty Re: Avis template Egg 7'2

Message  GuillaumeR Jeu 8 Sep 2016 - 6:01

Je ne sais pas comment fonctionne SurfDesigner, mais si tu es parti du modèle de base en changeant seulement l'épaisseur au milieu de la planche, tu n'as pas touché (ou vraiment très peu) les épaisseurs aux extrémités (tail et nose).
Sur les logiciels, la forme du rocker (comme l'outline d'ailleurs) est définie au minimum par 3 points et leur tangente. donc la courbure se cale automatiquement quand on change l'épaisseur.
Pour ton incrustation en bois, oui tu peux fraiser la mousse et insérer du bois. Tu le colles à la résine. Le bois absorbe la résine, donc il faudra veiller à le pré enduire de résine avant de le coller, c'est mieux à mon avis. Sinon autre option, utiliser de la résine chargée pour limiter l'absorption.
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis template Egg 7'2 Empty Re: Avis template Egg 7'2

Message  cabrinha Jeu 8 Sep 2016 - 6:24

Super merci beaucoup !
J'attaque mon pain ce week-end, photos à suivre ! Smile

cabrinha

Messages : 7
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis template Egg 7'2 Empty Re: Avis template Egg 7'2

Message  eliottwind Ven 9 Sep 2016 - 3:07

tu peux mettre un placage de bambou 0.8mm sur le pont (ils en ont chez sicomin)
du coup t'aura limite pas besoin de faire de fraisage ...
par contre pour poser un placage en bois sur ton surf , pompe a vide fortement recomendée ...
pour la pose :résine chargée a la silice

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Avis template Egg 7'2 Empty Re: Avis template Egg 7'2

Message  GuillaumeR Ven 9 Sep 2016 - 4:30

Salut Alex,
si tu veux faire un placage, j'ai des chutes acajou en 0.6mm que j'ai utilisé pour ma hollow qui est la photo de mon profil, çà illustre la couleur du placage Wink

si les dimensions sont raisonnables je peux te les envoyer.

Elliot, pour une déco de taille modeste, peut être qu'il n'y a pas besoin de pompe à vide. si çà se trouve un bon tour de film transparent et une presse bien pensée pourrait suffire.

A+

guillaume
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis template Egg 7'2 Empty Re: Avis template Egg 7'2

Message  cabrinha Ven 9 Sep 2016 - 5:02

Wow, Elliot j'avoue que l'idée de la pompe à vide me refroidis un peu, et j'ai pas le matos pour..
Merci pour ta proposition Guillaume, j'envisage de plaquer une mini board de 25/30 cm max, et max 9cm de large, avec la même outline que la vraie board, tu penses qu'en filmant et pressant ça bien ça peut le faire ?
Si tu as des chutes assez grandes pour ça, je suis preneur !!

cabrinha

Messages : 7
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis template Egg 7'2 Empty Re: Avis template Egg 7'2

Message  GuillaumeR Ven 9 Sep 2016 - 9:07

je pense que c'est faisable.
Pour la presse un morceau de mousse que tu façonneras avec du papier de verre pour qu'il épouse au mieux l'arrondit de la planche à l'emplacement prévu.
Avec des charges lourdes dessus de 10kg, çà devrait pouvoir plaquer la feuille de bois.
Attendons confirmation de ceux qui ont plus d'expérience quand même...
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis template Egg 7'2 Empty Re: Avis template Egg 7'2

Message  GuillaumeR Ven 9 Sep 2016 - 12:11

Au fait je précise que ma feuille d'acajou est autocollante et est utilisée pour faire des placages de meubles, de murs etc... et de planches de surf Laughing
http://www.boissouple.fr/

finalement çà se résumerait à mettre un gros autocollant en bois sur la board entre deux couches de strat.

les Maîtres shapers, confirmez vous que dans ce cas pas besoin de sous vide ni de collage à la résine ?

Guillaume
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis template Egg 7'2 Empty Re: Avis template Egg 7'2

Message  eliottwind Ven 9 Sep 2016 - 12:45

ah oui d'accord si ca fait 30 cm ca change tout , je pensait que tu parlais de faire un placage bambou sur l'intégralité du pont Laughing

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Avis template Egg 7'2 Empty Re: Avis template Egg 7'2

Message  lemat Sam 10 Sep 2016 - 1:02

Xps = problèmes potentiels facilement évitables avec EPS dense.

lemat

Messages : 815
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis template Egg 7'2 Empty Re: Avis template Egg 7'2

Message  GuillaumeR Sam 10 Sep 2016 - 2:37

lien du post maison au sujet XPS vs. EPS Very Happy
http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t53-eps-vs-xps
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis template Egg 7'2 Empty Re: Avis template Egg 7'2

Message  cabrinha Sam 10 Sep 2016 - 12:12

Ah merde j'ai déjà des plaques d'XPS.. Je viens de les coller à la colle à bois vinylique.. On verra bien ! :/
En tous cas merci les gars pour votre soutien et vos conseils! Je post des photos du pain quand j'aurai taillé le rocker
Wink

cabrinha

Messages : 7
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis template Egg 7'2 Empty Re: Avis template Egg 7'2

Message  cabrinha Ven 16 Sep 2016 - 10:59

Premier retour sur l'XPS collé à la colle vinylique.. foireux!
Le fil à chaud coupe très mal la couche de colle, ce qui m'a fait un beau concave de 3cm de profondeur sur le pont  Crying or Very sad

Il a également tendance à se déformer au milieu lorsqu'il est sur les tréteaux sous l'effet de très peu de poids (un serre joint)

cabrinha

Messages : 7
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis template Egg 7'2 Empty Re: Avis template Egg 7'2

Message  wind73 Dim 18 Sep 2016 - 14:56

Salut cabrinha (moi c'est aguera Very Happy )

T'inquietes pas si tu galères un peu tout finit par s'arranger avec un peu de patience.

Donc l'XPS je m'étais pas mal renseigné, je ne comprenais pas pourquoi il n'était pas utilisé car par rapport à l'eps, mousse plus dense, pas de billes qui s'arrachent, pas de prise d'eau...
Il s'avère que suivant les cas il peut "déagzer" et aussi le startifié peut délaminer plus facilement car la résine ne pénètre pas, aussi quelquefois il y a des plastifiants pour l'extrusion qui empêchent l'accroche de l'époxy.

Bon  j'ai quand meme essayé (je suis tetu) et ça s'est pas trop mal passé, avec les précautions suivantes :

-collage des plaques entre elles avec époxy + microballon (ou colle polyuréthane bois classe D4, la colle expansive) - après avoir poncé la surface lisse au grain 40.

-découpe au fil chaud oui quand on coupe le joint de colle ça fait une marche moche et après il faut reprendre, au rabot ou grande cale à poncer bien plane....

-Précaution pour éviter la délamination : la "rectte de grand-mère" qui a marché pour moi aussi est de poncer le shape fini avec du gros grain (60 ou 40) donc c'est rugueux assez moche la surface peluche et
ensuite o met une couche de résine ou résine chargée avant de poser le tissu, comme ça il y a une bonne accroche.

J'ai fait un sup pour ma fille en résine pigmentée avec cette méthode il y a deux ans et pas de soucis depuis.

Ci-dessous un lien vers un gars qui a fait des SUPs e XPS, en bois... et il est meme pas mort non plus, mais il a aussi galéré avec le collage des plaques (meme que sa planche s'est ouverte en deux Shocked )
Donc revois bie ce point (expoxy  µballon ou colle polyuréthane) avant d'aller plus loin...
SUP XPS

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis template Egg 7'2 Empty Re: Avis template Egg 7'2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum