Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

une planche qui dégaze

5 participants

Aller en bas

une planche qui dégaze Empty une planche qui dégaze

Message  pat foehr Lun 22 Aoû 2016 - 1:34

Salut à tous,

J'aimerai comprendre un phénomène, sur une planche quand elle sort de l'eau,
déposée au soleil, où apparaissent des bulles d'air comme si l'eau se mettait à bouillir...
On entend même un bruit de fuite de gaz, un peu le même qu'avec un trou dans un matelas de plage.
J'ai plusieurs hypothèses, mais votre avis compte!
De peur qu'elle ne prenne l'eau, une modification de la structure s'impose sûrement,
et c’est pas mal de boulot, alors je veux être sûr.
Merci pour vos réflexions  study
 
à plus Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

une planche qui dégaze Empty Re: une planche qui dégaze

Message  ZEBY Lun 22 Aoû 2016 - 3:10

Salut pat foehr,
Quand tu mets ta planche sèche et chambrée à température ambiante dans l'eau plus froide, la pression interne dans le polystyrène chute un peu et "aspire" de la flotte par les porosités. Quand tu sors ta planche, le soleil chauffe, augmente légèrement la pression interne, et fait percoler la flotte à travers tes porosités ...
Pas bon....
Finalement, je ne suis pas certain que les très fines stratifications que nous mettons sur des planches et/ou que les 3 ou 5 mm de PVC AIREX soient  si étanches que ça (surtout en carène) ... et donc, quand Antoine fait son hotcoat à l'epoxy sur ses strats externes, ce n'est donc pas du tout superflu (je dis ça car je reconnais en avoir douté un moment Embarassed ).
Toutefois, sur le pont, on met quand-même des couches de peintures déco et une bonnce couche d'anti-dérapant...

Zeby

ZEBY

Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 49
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

une planche qui dégaze Empty Re: une planche qui dégaze

Message  Zorste Lun 22 Aoû 2016 - 4:22

ZEBY a écrit:Salut pat foehr,
Quand tu mets ta planche sèche et chambrée à température ambiante dans l'eau plus froide, la pression interne dans le polystyrène chute un peu et "aspire" de la flotte par les porosités. Quand tu sors ta planche, le soleil chauffe, augmente légèrement la pression interne, et fait percoler la flotte à travers tes porosités ...
Pas bon....

Zeby

Salut,

tout à fait d'accord avec ce diagnostique, d'où l'importance de ne pas oublier de serrer la vis de dégazage avant d'aller à l'eau... Suspect . Le polystyrène expansé est une mousse à cellule ouverte (à contrario du polystyrène extrudé qui est fermé) remplie d'air, qui se dilate en fonction de la température.

Par exemple, si la température de l'air lorsque l'on serre la vis sur le spot avant d'aller à l'eau est de 25 °, lorsque l'on posera le flotteur sur une eau à 15°, l'air emprisonné dans le polystyrène aura tendance à se rétracter et donc aspirer les fluides extérieurs (si la vis n'est pas serrée où qu'une fissure existe).

Autre exemple, si l'on serre la vis au petit matin (10°c), puis que l'on met le flotteur dans la voiture en plein cagnard (55°c), l'air interne du flotteur va s'expansé et pousser sur les stratifications du flotteurs.  Si une post cuisson a été faite (60°c) la résine impregnant les tissus ne se ramolira pas et la structure "devrait" résister; mais si elle n'a pas été faite la résine se ramollira  entrainant des désordres structurels (cloques, délamination, etc..).

Les plaques d'airex linéaires ont la caractéristique d'être parfaitement étanche; c'est au niveau des jonctions entre les strats du pont et de la carène qu'il faut être particulièrement attentif aux micro-fuites que pourrait occasionner un mauvais collage (ainsi qu'aux niveaux de tous les inserts).

En revanche, l'utilisation du nid d'abeille ne me parait pas idéal pour la réalisation d'un flotteur, car non étanche.

D'un autre côté, le fait d'entendre un pschit lors du desserrage de la vis, est un gage d'étanchéité  Very Happy  ; ne pas l'entendre devrait même poser la question de l'existence d'une micro fuite...

@++
Zorste
Zorste

Messages : 1066
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

une planche qui dégaze Empty dégazeuse

Message  pat foehr Lun 22 Aoû 2016 - 6:49

Merci pour vos diagnostiques,
Cette planche pêchait un peu partout, j'ai l'impression qu'elle est micro-fissurée de toute part... 
Je pense remédier en ponçant l'anti-D, mettre une couche de vernis bi-composant et refaire l'anti-D.
Tout cela sans esquinter la déco!
Si ça ne fonctionne pas, il faudra tout virer et refaire un glaçage, résine, peinture, déco, etc tonguetongue

Sinon option ...poubelle... lol!lol!

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

une planche qui dégaze Empty Re: une planche qui dégaze

Message  antoinedestbrev1 Mar 23 Aoû 2016 - 23:46

Zorste a écrit:
D'un autre côté, le fait d'entendre un pschit lors du desserrage de la vis, est un gage d'étanchéité  Very Happy  ; ne pas l'entendre devrait même poser la question de l'existence d'une micro fuite...

Je suis moi aussi de cet avis.....et reste partisan des glass "pondérateurs" qui néanmoins garnissent et étanchéifient la structure !! Le problème des carène étant celui de comporter peu de couches de strats. Si en plus on ponce à gogo sans glacer, on fabrique un joli buvard...
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

une planche qui dégaze Empty Planche pschit

Message  pat foehr Jeu 25 Aoû 2016 - 1:34

Salut
Pas de pschit au niveau de la carène,
mais le pont on dirait un coca, drunken
Je ponce tout refait un glaçage, et sa déco, pas mal de boulot en perspective Cool
à plus Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

une planche qui dégaze Empty Re: une planche qui dégaze

Message  weisseric Lun 9 Oct 2023 - 9:20

Bonjour un stratification fibre verre ou varbone  seul   sanq gel coat  c est a peu pres 1 milliard de trou au cm2 !    Evidement ces trou sont infiniment petit mais  on parle de migration de vapeur d eau et pas de fuite de robinet.
l idela a mon sens et de mettre en place des vavles goretex  automatique et... de finir nos customs avec un gelcoat d etanchéité !! 

nous avons un tandem qui a pris l eau   il faut plus d un an pour que sa seche...  chauffer   remplacer la vis de purge par un raccord sur pompe a vide.. faire le vide

en descendant à 0,1 bar ce sui est deja tres bas.. il faut monter l ensemble de la planche a 46°C  minimum pendant qqs jours . 

l ideal étant de peser tres précisément le poids avant et aprés..pour voir si l on gagne encore qqs chose
[th]Pression absolue (1 etant la pression atmospherique)[/th][th]Températ. évaporation[/th][th][/th]
0.145.83
0.260.09
0.369.13
0.475.89
weisseric
weisseric

Messages : 8
Date d'inscription : 04/10/2023
Age : 57
Localisation : gif sur yvette

Revenir en haut Aller en bas

une planche qui dégaze Empty Re: une planche qui dégaze

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum