Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Boîtier Carbone Tuttle

+3
Zorste
MichleWich
antoinedestbrev1
7 participants

Aller en bas

Boîtier Carbone Tuttle Empty Boîtier Carbone Tuttle

Message  antoinedestbrev1 Sam 4 Juin 2016 - 7:12

Salut à tous

Motivé par le post de Braz sur sa FreeRide 125 en particulier, parceque j'apprends moi aussi beaucoup sur ce forum, et que je ne m'étais jamais lancé dans ce type de construction, j'ai entrepris la fabrication d'un boîtier Custom Tuttle box carbone.

Les boîtiers Chinook sont parfaits, mais un peu lourd une fois posés (dans les 400 gr, avec moussage de la partie supérieure, et renforts PVC).

J'ai donc réalisé une platine avec un "V" pré-shapé (je pense effectivement que c'est  indispensable, si l'on ne veut pas faire sauter la base carbone, en arasant côté carène), dans du PVC 20 mm 90 kg/m3, avec deux plis de carbone 200 gr et un de verre 106 gr de chaque côté.

Pour l'empreinte Tuttle, j'ai utilisé un adaptateur Select:

Boîtier Carbone Tuttle Select10
Les inserts laitons pour les 4 trous sont fournis avec.

Je me suis servi des deux inserts supérieurs pour fixer un bout de latte de section rectangulaire au dessus, afin d'augmenter la profondeur de l'empreinte, et ainsi bénéficier de la forme conique du boîtier par serrage des deux vis de fixation des ailerons.

j'ai inséré des plaques de PVC dans le logement de l'adaptateur afin d'avoir des bords parfaitement parallèles (légèrement concaves à l'origine), puis des vis pour fixer à ma platine (traversantes), et j'ai rempli de résine chargée au microballon.

J'ai ensuite mastiqué toute l'empreinte, puis poncé, afin d'avoir une surface exempte de toute aspérité:

Boîtier Carbone Tuttle Dscn3116

Réalisation de la structure carbone:


  • mise en place d'un film plastique et d'un peeltex sur la platine
  • mise en place de l'empreinte cirée
  • pose d'un carbone 200 gr taffetas percé de la forme de l'empreinte "à plat"
  • stratification de l'empreinte avec 3 couches de carbone taffetas 200 gr (avec un renfort carbone de plus entre la base et l'empreinte)
  • mise en place d'un peeltex, d'un film perforé, puis d'un feutre de drain, et sous vide à -0.3 bars.


Novice en la matière, j'ai acheté cette cire de démoulage chez sicomin:

Boîtier Carbone Tuttle Cirex-10

et j'ai suivi les indications: 4 à 5 couches de cire pour une première utilisation, puis chiffon et au moins 30 min de séchage avant stratification....J'étais quand même septique sur la facilité avec laquelle j'allais pouvoir démouler l'ensemble.

Voici le résultat:

Boîtier Carbone Tuttle Dscn3117

Boîtier Carbone Tuttle Dscn3118

Une fois l'ensemble ôté de la platine (facile avec le film séparateur), j'ai poussé avec un clou (et un marteau !!  affraid) sur la partie supérieure, à l'emplacement de futurs trous de vis..... pale ça a fini par venir, et l'intérieur de l'empreinte est vraiment impec !

Pour la suite:


  • cheminées de vis avec des bouts de latte tubulaire (c'est de l'UD carbone), enroulées de 3 tours de carbone 200 gr
  • renforts PVC 20 mm 90 kg/m3


Boîtier Carbone Tuttle Dscn3119

Boîtier Carbone Tuttle Dscn3120

J'ai tout collé à la résine chargée au microballon + silice, en remettant deux renforts carbone de chaque côté, à cheval sur les tubes et l'empreinte, puis tout bien pressé suivant les deux axes avec des serre joints:

Boîtier Carbone Tuttle Dscn3121

Boîtier Carbone Tuttle Dscn3125

Boîtier Carbone Tuttle Dscn3126

Je n'ai percé les trous pour les vis qu'à la fin (j'avais mis pas mal de microballon à la base des tubes).

Une fois le bloc rectifié pour faire 60 mm de large, voici ce que cela donne:

Boîtier Carbone Tuttle Dscn3123

Boîtier Carbone Tuttle Dscn3124

Le boîtier terminé pèse 188 gr, contre 297 gr pour le Chinook "nu". Je pense que ça doit faire au bas mot 200 gr d'écart une fois posé.

Dernière inconnue, la résistance du boîtier custom, mais ça, je ne le saurai qu'une fois la planche sur laquelle je vais le mettre testée !...... Suspect

Que ceux qui ont déjà fait ce genre de choses ne soient pas avares de commentaires si j'ai manqué un truc !  Wink

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier Carbone Tuttle Empty Re: Boîtier Carbone Tuttle

Message  MichleWich Lun 6 Juin 2016 - 8:38

Joli! Pour quelqu'un qui n'a jamais fait de moule, tu t'en tires plutôt bien...
Moi quand je fais des moules et puis que je les utilises pour faire des pièces, j'utilise toujours du PVA (alcool poly vinylique drunken ), ça crée un film très fin soluble à l'eau. C'est l'assurance de toujours pouvoir facilement démouler mais ce n'est pas fort utilisé par les pros car c'est du boulot en plus.

Concernant ta strat : moi quand j'ai fait mon boitier tuttle, j'ai fait des plis continus sur le boitier et la platine (orienté à +-45 sur la jonction), si je comprends bien ce que tu as fait, ton pli de boitier est séparé de ton pli de platine avec un renfort? Vu les efforts en jeux, principalement un moment latéral avec encastrement, je pense que cette jonction est fort sollicitée et mérite d'être costaude...

MichleWich

Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 50
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier Carbone Tuttle Empty Re: Boîtier Carbone Tuttle

Message  antoinedestbrev1 Lun 6 Juin 2016 - 23:15

Salut

Je me suis mal exprimé, bien entendu que la base et le contour de l'empreinte sont issus des mêmes plis de carbone.....Quand même !!  Suspect J'ai juste mis un tissu à plat avant !
Au final, ça fait 4 couches minimum partout, 5 par endroits.

Boîtier Carbone Tuttle Tuttle10
a+
Antoine.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Rodolfo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier Carbone Tuttle Empty Re: Boîtier Carbone Tuttle

Message  MichleWich Mar 7 Juin 2016 - 9:22

Ah oui... vu comme ça c'est plus clair et ça devrait être béton.
Est-ce tu crois que le pli qui va uniquement sur la platine aide à avoir une meilleure arrête? Sinon, il y a une autre raison pour le mettre?

MichleWich

Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 50
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier Carbone Tuttle Empty Re: Boîtier Carbone Tuttle

Message  antoinedestbrev1 Mar 7 Juin 2016 - 22:33

MichleWich a écrit:
Est-ce tu crois que le pli qui va uniquement sur la platine aide à avoir une meilleure arrête? 

Oui effectivement, c'est ce que je m'étais dit...... Suspect....Mais je pense que ça ne change finalement pas grand chose !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier Carbone Tuttle Empty Re: Boîtier Carbone Tuttle

Message  antoinedestbrev1 Ven 26 Aoû 2016 - 0:13

Et la petit vidéo qui va avec...Le premier essai s'est mal déroulé...bloquée par Youtube pour "violation des droits d'auteur"....Je suis désormais un délinquant (comme tu me l'as dit Rodolphe !! Rolling Eyes )...je mets le nom des auteurs, je leur fais de la pub, ma vidéo n'est pas à vocation commerciale, mais rien n'y fait....bref....je tente le coup avec Dailymotion, en plus c'est français.....(Pour info, les 3 morceaux font l'objet d'une violation....le dernier morceau datant de 1977 !!)

En fouinant un peu sur le net, impossible de savoir si un morceau va générer une interdiction de diffusion...Bloqué par Youtube (qui a "signé" un accord avec la Sacem....55 € HT pour une vidéo avec un morceau "protégé'" de 5 min maxi, au delà, c'est 8€ hors taxes de la minute !! et ce pour un site internet ayant jusqu'à 300 000 € HT de recettes annuelles !! Mais je ne touche pas un rond moi !! et puis quoi encore !! ) alors que Dailymotion laisse passer...

Je ne suis pas contre les droits d'auteurs, ni contre un certain dédommagement, mais pour des vidéos persos à titre strictement non commercial, je trouve ça déplacé, d'autant que tous les morceaux sont à disposition gratuitement, et téléchargeables sur le même Youtube !

Sans compter enfin qu'entre l'encodage d'une vidéo en 1080p et son transfert, il faut compter au moins 3h. Si au moins on pouvait soumettre les titres que l'on veut utiliser afin de savoir s'il y aura blocage....

A suivre...


..
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier Carbone Tuttle Empty Re: Boîtier Carbone Tuttle

Message  Zorste Ven 26 Aoû 2016 - 10:49

Salut Very Happy ,

Sacré boulot que tu as réalisé pour faire ce boitier Shocked, ainsi que la vidéo qui comporte de jolies illustrations !

Pour les droits d'auteurs concernant la music, on m'a dit qu'il fallait accéléré où ralentir la piste du son au moment du montage (imperceptible à l'oreille). Ainsi les automates qui compare le spectre de la bande son avec leurs bases de donnée ne trouve pas de concordance... Et donc ta vidéo n'est pas bloquée Wink .
Zorste
Zorste

Messages : 1066
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier Carbone Tuttle Empty Boitier

Message  pat foehr Ven 26 Aoû 2016 - 12:20

Salut Antoine
Merci pour cette vidéo ça parait toujours si simple quand on te voit bosser.
Comment s'est passé le démoulage ,phase critique? tu ne l'as pas filmé ?

A+ Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier Carbone Tuttle Empty Re: Boîtier Carbone Tuttle

Message  antoinedestbrev1 Sam 27 Aoû 2016 - 0:22

Salut

Ahah !! le démoulage....et bien cela ne se passe pas trop mal, mais il faut percer de petits trous sur la partie supérieure de l'empreinte une fois stratifiée, et taper gentiment avec un gros clou et un marteau pour pousser le talon, ça vient d'un coup, la cire fait donc son effet.....mais ça ne sort pas tout seul avec deux doigts !  Suspect

D'ailleurs, pour le phase de fermeture de tout le bazar avec mise en place des renforts carbone, je croyais la caméra en route....  Rolling Eyes...et bien non....du coup, j'ai fait cette animation pour pallier le manque !

Pour les histoires de droits d'auteur, ce qui m'agace, c'est qu'il n'y a aucun moyen de savoir au préalable si ça va bloquer...la prochaine fois, je compose moi-même un morceau de flûte à bec....ce ne sera pas pire que certaines musiques que j'utilise !!  Wink 

Zorste, pour l'histoire de la modification audio des pistes, oui, j'ai vu ça....mais pas encore essayé.....

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier Carbone Tuttle Empty Re: Boîtier Carbone Tuttle

Message  jacques d'anjou Lun 9 Oct 2017 - 13:58

Antoine combien fait la largeur total ?
Obligé de faire aussi large
jacques d'anjou
jacques d'anjou

Messages : 461
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier Carbone Tuttle Empty Re: Boîtier Carbone Tuttle

Message  antoinedestbrev1 Lun 9 Oct 2017 - 22:40

Salut Jacques

Au départ, il y a 4x20mm (je te laisse faire le calcul !!  Laughing), mais ensuite, je ramène à 60 mm environ. Un Tuttle chinook fait la moitié, mais comme on ajoute un prébox PVC, ça fait à peu près pareil.
Ton projet avance bien, malgré les sarcasmes des uns et des autres, c'est cool !  Wink
a+

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier Carbone Tuttle Empty Re: Boîtier Carbone Tuttle

Message  jacques d'anjou Mar 10 Oct 2017 - 0:21

Merci Antoine
Mais je suis parti sur un super TUttle je ma demande si je vais pas le réduire en Tuttel simple .
Toujours possible avant le sarcophage Tchernobylien farao affraid affraid
Mais pourquoi la cale blanche au dessus du moule talon Tuttle
jacques d'anjou
jacques d'anjou

Messages : 461
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier Carbone Tuttle Empty Re: Boîtier Carbone Tuttle

Message  beboun Lun 11 Déc 2017 - 10:11

Antoine, 2 petites question après avoir raté mon premier moulage (état de surface d' empreinte pas assez nickel d'aprés moi).

- Ton empreinte Tuttle est elle aujourd'hui réutilisable malgré l'episode des clous ?

- As tu polishé entre chaque couche de cire ?  

Le conseiller de Sicomin me conseille de polisher les 4 premières couches de cire et de laisser la dernière couche fine sans polish.

beboun

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier Carbone Tuttle Empty Re: Boîtier Carbone Tuttle

Message  antoinedestbrev1 Mar 12 Déc 2017 - 13:14

beboun a écrit:Antoine, 2 petites question après avoir raté mon premier moulage (état de surface d' empreinte pas assez nickel d'aprés moi).

- Ton empreinte Tuttle est elle aujourd'hui réutilisable malgré l'episode des clous ?

Oui, bien entendu ! la partie supérieure de mon empreinte est un bout de latte en fibre de verre, maintenue par 2 vis. Avec les clous, je tape sur ces vis, donc j'abîme assez peu le reste...

- As tu polishé entre chaque couche de cire ?  

Oui, j'ai sagement suivi les indications de Sicomin.....je crois qu'il ne faut pas lésiner sur le nombre de cirages.....

Le conseiller de Sicomin me conseille de polisher les 4 premières couches de cire et de laisser la dernière couche fine sans polish.

Re-Oui ! et bien "casser" les angles du fond de l'empreinte pour faciliter le démoulage.


Dernière édition par antoinedestbrev le Mar 12 Déc 2017 - 13:21, édité 1 fois
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier Carbone Tuttle Empty Re: Boîtier Carbone Tuttle

Message  antoinedestbrev1 Mar 12 Déc 2017 - 13:18

jacques d'anjou a écrit:Merci Antoine
Mais je suis parti sur un super TUttle je ma demande si je vais pas le réduire en Tuttel simple .
Toujours possible avant le sarcophage Tchernobylien farao affraid affraid
Mais pourquoi la cale blanche au dessus du moule talon Tuttle

Désolé Jacques !
Bien qu'il y ait "prescription de post", j'ai utilisé un adaptateur Select en plastique pour faire mon empreinte, puis vissé un bout de latte fibre de verre (bleue) pour augmenter la profondeur de l'empreinte. le "blanc", c'est du mastic polyester pour avoir un état de surface nickel. (tout ça est précisé tout en haut du sujet !)
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier Carbone Tuttle Empty quel carbone?

Message  bob corp Dim 24 Déc 2017 - 8:46

salut à tous,

je commence enfin à me préparer pour faire mon boitier en carbone (ça me démange vraiment en voyant vos photos)
perso je compte faire un boitier powerbox, j'en ai pas vu sur le site, du coup est ce que vous avez des infos spécifique pour ce type de boitier?

et question concernant le carbone, j'ai un pote qui me donne du carbone et j'aimerai bien l'utiliser pour faire des boitiers
c'est du biaxal d'environ 250-300g/m², vu que vous utilisez tous du sergé 2/2 ou du taffetas est ce que ça pose problème pour la résistance ou la strat de prendre ça?

et puis surtout passez de bonnes fêtes!!

merci

bob corp

Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier Carbone Tuttle Empty Re: Boîtier Carbone Tuttle

Message  antoinedestbrev1 Lun 25 Déc 2017 - 1:28

Salut.
J'ai déjà fait un essai de power box. J'ai eu un mal fou à le démouler. ...La partie supérieure du talon est assez étroite,  et sa forme plus compliquée que celle d'un tuttle.  Mon moule y est resté....Peut-être pas assez ciré.  Les faces latérales inclinées  du talon compliquent aussi un peu l'affaire pour les renforts PVC.

Pour le carbone,  plus c'est épais plus c'est difficile à bien plaquer sur le moule, mais ça doit le faire avec les bonnes découpes et le sous vide.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier Carbone Tuttle Empty Re: Boîtier Carbone Tuttle

Message  Zorste Lun 25 Déc 2017 - 3:00

Le power box fonctionne sur le principe de cone morse donc dur à décoincer; alors que le tuttle (et deep) a 2 parois parallèles, seul l'avant et l'arrière gère la profondeur.

Sur le deep tuttle que j'avais moulé, j'avais utilisé toutes sortes de chute de carbone, allant de l'unidirectionnel au biaxial avec toutes sorte de grammage Cool . Le résultat en terme de solidité est satisfaisant, pas souci à déplorer depuis...

Par contre, pour l'esthétique, ce doit être le boitier le plus laid jamais fabriqué Laughing

 Boîtier Carbone Tuttle 17492210
Zorste
Zorste

Messages : 1066
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier Carbone Tuttle Empty Re: Boîtier Carbone Tuttle

Message  jacques d'anjou Mar 26 Déc 2017 - 1:52

Si il est moche c'est par ce que il vient du Sud
Bon sérieux pour bien le démouler je me souviens d'avoir couvert l ensemble du talon avec du scotch de bureaux transparent, plus du démoulant et la comme papa et maman
jacques d'anjou
jacques d'anjou

Messages : 461
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier Carbone Tuttle Empty Re: Boîtier Carbone Tuttle

Message  bob corp Mar 26 Déc 2017 - 10:12

ma foi l'idée du scotch est pas mal, je vais peut être faire ça

je compte utiliser un adaptateur power box comme antoine mais le pb vient du trou arrondi autour du pas de vis de l'aileron, faut le combler.

on s'en fout si c'est moche, ç'est dans la planche Smile , en tout cas t'a l'air d'avoir chargé sévère en carbone Smile

bob corp

Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier Carbone Tuttle Empty Re: Boîtier Carbone Tuttle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum