Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Tissu Carbone - Polyester

4 participants

Aller en bas

Tissu Carbone - Polyester Empty Tissu Carbone - Polyester

Message  alexandre29 Lun 2 Mai 2016 - 9:04

Bonjour a tous,  je suis nouveau sur le forum et cet été je pensais me faire une planche de windsurf type freeride/slalom avec une finition pour la carène en Bambou et pour le pont j'ai trouvé sur le site de SICOMIN du carbone polyester qui serait parfait en finition. 
Voila ma question: est se que quelqu'un a déjà réalisé une stratification avec ce matériau? (si il est facile à stratifier ?)  Laughing
Tissu Carbone - Polyester Gdc-2110

alexandre29

Messages : 3
Date d'inscription : 29/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tissu Carbone - Polyester Empty Re: Tissu Carbone - Polyester

Message  Braz Mar 3 Mai 2016 - 10:14

Salut,

Je n'ais jamais testé ce tissus,mais j'ais deja eu un echantillon de piece réalisé avec entre les mains.Je crois que c'est juste pour faire joli...ce n'est pas raide du tout et j'ai l'impression que ca fait des "pouloutes"...des peluches au poncage...comme le kevlar ou le dynema...donc dans un moule ca sort nickel,mais pour ta carene si tu met ca je pense qu'il faut y mettre un 40 ou 80 g de verre par dessus pour pouvoir poncer avant glacage sans avoir le phenomene de peluchage...
Peut etre que d'autres ont testé?

Braz

Messages : 21
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tissu Carbone - Polyester Empty Re: Tissu Carbone - Polyester

Message  antoinedestbrev1 Mar 3 Mai 2016 - 10:39

Braz a écrit: j'ai l'impression que ca fait des "pouloutes"...des peluches au poncage...comme le kevlar ou le dynema...

Ca, c'est quasi certain, tout comme ce merveilleux "Innegra" qui a le vent en poupe chez Cobra.....Une vraie merde à réparer....

Ce qu'il faudrait savoir, c'est s'il ne présente pas de problème d'adhérence une fois stratifié, comme les fibres polyéthylène....C'est une question pour Lemat ça !!
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tissu Carbone - Polyester Empty Re: Tissu Carbone - Polyester

Message  alexandre29 Mar 3 Mai 2016 - 13:58

C'est exactement ce que je pensais faire ( l'utiliser en finition avec un verre par dessus) la chose à savoir c'est plus comme a dit Antoine si ça adhère bien et vieillit bien avec le temps Smile

alexandre29

Messages : 3
Date d'inscription : 29/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tissu Carbone - Polyester Empty Re: Tissu Carbone - Polyester

Message  lemat Mer 4 Mai 2016 - 6:02

antoinedestbrev a écrit:
Braz a écrit: j'ai l'impression que ca fait des "pouloutes"...des peluches au poncage...comme le kevlar ou le dynema...

Ca, c'est quasi certain, tout comme ce merveilleux "Innegra" qui a le vent en poupe chez Cobra.....Une vraie merde à réparer....

Ce qu'il faudrait savoir, c'est s'il ne présente pas de problème d'adhérence une fois stratifié, comme les fibres polyéthylène....C'est une question pour Lemat ça !!

Avec plaisir Very Happy. Le tissus "polyester" PET nom de marque connu en composite est diolen, est souvent appelé à tord le kevlar du pauvre. Comme le kevlar il est susceptible de donner des stratifiés résistant au chocs et à l'abrasion et son accroche avec la résine est plutôt moyenne. La comparaison s'arrête là car le pet est mou et élastique il doit être associé à une résine avec un allongement au moins aussi grand et à plus de 10% cela commence à ressembler à du chewing-gum séminaire sec. Donc pour faire une membrane semi rigide résistante aux chocs, car déformable, avec un grand domaine plastique c'est pas mal. L'inegra c'est pareil en mieux. En fait je suis un peu négatif car l'intégration d'éléments élastiques dans du rigide permet dans certains cas d'améliorer la tenu aux chocs sans trop impacter la rigidité mais cela reste complexe à mettre au point d'autant plus par hybridation d'un tissus. Conclusion sur le tissus présenté ici: c'est joli et si pas trop cher pourquoi pas.

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tissu Carbone - Polyester Empty Re: Tissu Carbone - Polyester

Message  antoinedestbrev1 Mer 4 Mai 2016 - 8:10

Merci Lemat ( jamais bien loin !!  Laughing) pour ces précisions !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tissu Carbone - Polyester Empty Re: Tissu Carbone - Polyester

Message  lemat Mer 4 Mai 2016 - 12:37

Oui je fais régulièrement un tour sur le forum, c'est plus technique que les autres que je regarde, de moins en moins d'ailleurs.

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tissu Carbone - Polyester Empty Re: Tissu Carbone - Polyester

Message  alexandre29 Mer 4 Mai 2016 - 13:46

Merci pour ces précisions  Very Happy c'est décidé ça sera le tissus que je travaillerais sur le pont. Je viens d'avoir des nouvelle de SICOMIN qui me confirme qu'il est bien possible de travailler ce matériaux pour la réalisation d'une board de windsurf et que pour des raisons inconnus le rouge adhère mieux que le bleu  Very Happy 
normalement je me lance fin août je posterais un sujet dans la rubrique shape pour que tous le monde puisse suivre l'avancement du projet Smile

alexandre29

Messages : 3
Date d'inscription : 29/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tissu Carbone - Polyester Empty Re: Tissu Carbone - Polyester

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum