Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

On tourne en boucle!?......

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

On tourne en boucle!?...... Empty On tourne en boucle!?......

Message  antoinedestbrev1 Jeu 4 Nov 2010 - 7:19

Pléthore d'innovation pour 2011....Retour sur les voiles de couleurs pimpantes, voire fluo, classées depuis les années 80 au placard de la ringardise.....La couleur redevient branchée, exit l'austérité qui incarnait le côté...."haute technicité".....On devrait d'ailleurs trouver sous peu les nouvelles gammes de vagues, en dacron et "Cutaway", au prix modique de 1000 Euros la 5 m2......idem pour les flotteurs.....Mort subite donc, de la traque impitoyable au poids, de la finition aussi minimaliste et rabottée, icône là encore, de la technicité du produit..... Suspect
Avalanche de mutli fins, Thruster, Twinzer ,Quad, la série réinvente les concepts les plus novateurs....vieux de 25 ans. "On" redécouvre le Flex Tail, et les maîtres bau (largeur maxi) s'avancent (se ré-avancent)......On s'attend sous peu à la réapparitions des ailerons "Football" et anticavitation à ailettes......Pour ce qui est du prix du matériel, là, pas d'allers et venues....une hausse constante...Normal, plus on fabrique loin, plus c'est cher non?.... Rolling Eyes

Nos shapeurs pros font encore de la résistance en proposant des produit de haute qualité, et sur mesure pour des prix paradoxalement inférieurs !!! La survie d'un atelier de shape passant bien souvent par une collaboration et l'élaboration de protos pour la série, les shapes sont au top, c'est déjà ça....


Dernière édition par antoinedestbrev le Sam 4 Aoû 2012 - 1:32, édité 1 fois
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

On tourne en boucle!?...... Empty Re: On tourne en boucle!?......

Message  pierro Sam 18 Déc 2010 - 15:35

les shapes sont au top mais pour les constructions en serie de certaines marques y a encore du taf !
c est dommage vu le prix des planches et le matraquage médiatique...la je pense par exemple a une marque commençant par un F et championne du monde de saut babord , heureusement qu il a pas des planches avec construction de serie
pierro
pierro

Messages : 35
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

On tourne en boucle!?...... Empty Re: On tourne en boucle!?......

Message  antoinedestbrev1 Dim 19 Déc 2010 - 1:00

Bonjour Pierro, tu as l'air remonté, et j'aime ça..... bounce
Une marque commençant par "F".....qui ferait des planches ultra light, shapées par un certain S.W.......Je ne vois vraiment pas...... Suspect Elles sont magnifiques en shape en tout cas.....
Il semble d'ailleurs qu'elles aient pris un peu de poids en 2011.......
As-tu rencontré des problèmes de fiabilité ?

Pour ce qui est des innovations rétentissantes que nous offre la série, voici deux clins d'oeil que j'ai repéché dans de vieux mags.....

On tourne en boucle!?...... 1992-010
On tourne en boucle!?...... 1993-010

et juste comme ça, sans aucun parti pris, des planches....un peu plus lourdes....et beaucoup moins chères que la concurrence, distibuées par GUNSAILS.......

On tourne en boucle!?...... Angulo10

En tout cas, avec des planches à 2000 euros affraid , et des voiles de vagues à 700 euros confused ......en plus de changer de clientèle.....on change de pratique......

Allez...une dernière pour la route....

On tourne en boucle!?...... 1993-011

à bientôt, je vais continuer à dépouiller mes vieux magazines....

Antoine Cool
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

On tourne en boucle!?...... Empty Re: On tourne en boucle!?......

Message  pierro Dim 19 Déc 2010 - 4:35

remonté ...non juste un peu frustré par le manque de condition et le froid lol
sinon ce qui me gave c est que les boards de serie ben tu as l impression c est pas fait pour naviguer , c est de la déco dans le salon
j ai un skate 100l ben je passe mon temps a faire des rép ...j ai eu une twin 78 fanatic je l ai vite changé , construction TE carbone kevlar carton ! mais non c est solide fana me dis le shop K de st B...mais j avoue c est beau
mais y a pas que fana...rdd nash tab 2F , la meme
j ai eu aussi une super planche de freestyle wave, une F2 maui style 95L super shape pour les conditions bump / jump
elle a cassé en deux et pareil j'ai passé mon temps a faire des rép et j ai compris pourquoi quand j ai vu l echantillonage !
sandwich airex 2mm + une couche carbonne en 200gr ...
le minimum sur des planche de 90/100 litres en construction light c est de mettre des amortisseurs sous les talons c est évident Mer...de ! lol
alors quand les vendeurs dans les shops ( qui font que du kite en plus ) te disent que non y a pas de probèmes de construction sur les planches de serie a 1800eu , ben t as envie de lui donner une claquette

sinon super ton site antoine et le lancement du forum sur le shape
pierro
pierro

Messages : 35
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

On tourne en boucle!?...... Empty SCANDALEUX !!!!

Message  antoinedestbrev1 Dim 19 Déc 2010 - 7:29

Pierro

Tu as parfaîtement raison d'être scandalisé. Ton seul recours à toi, ne plus avoir affaire à un professionnel totalement dépourvu d'objectivité, pour la seule raison que tu touches à son fond de commerce....Ca va être difficile.... Suspect Ma solution à moi est radicale, je n'achète plus rien dans un shop que de "l'accessoire", et de toute façon, en sachant très bien ce que je veux, et sans jamais demander quoique ce soit au vendeur.....

Pour info, j'avais acquis il y a quelques années, dans un shop de Nantes (qui a fermé depuis.....je ne vais pas balancer...je ne sui pas comme ça..... Rolling Eyes ...en face du CHU.....en plus, un très bon pote à moi y bossait, intègre, compétent et honnête....lui.......heureusement, il vit aujourd'hui tranquille et loin de ce milieu.....), une Quatro 250x53 75 litres (une bombe !!!!). Boards fabriquées par AHD à l'époque.

J'ai plié la planche au Maroc (2003) au bout de 2 mois......et j'ai eû un mal fou à ma la faire changer....On voulait me la "reconditionner", ce qui veut dire la remettre dans un moule avec du tissu, la repeindre....et hop !!!..... scratch Il a fallu que je profère des menaces (j'aime pas ça, je suis pacifiste..... Twisted Evil ), pour obtenir gain de cause....Résultat, une board toute neuve, plus lourde aussi (si ça se trouve, je me suis fait enfler....une board "reconditionnée"....... Wink ).......Bref, la planche n'a pas bronché pendant des années, et je l'ai revendue en état......là, on touche au problème de la variation d'échantillonnage sur un même modèle, d'une planche à l'autre...donc de poids aussi

Moralité: les planches sont conçues pour résister à la majorité des traîtements "basiques", infligés par des pratiquants moyens ou légers.....dès qu'on navique dans du vent fort, régulièrement, dans les vagues, les dégâts sont de mise......

Le paradoxe est donc celui d'un marketing qui scande les mérites d'une technoloqie soi-disant toujours plus performante, de poids toujours revus à la baisse (là, les pratiquants obsédés par des planches de baston à 5 kg, et prêts à y mettre le prix, y sont pour quelque chose......), de prix toujours à la hausse, sans que la fiabilité légitimement attendue soit au rendez-vous....Ca c'est proprement scandaleux......

On en entend même dire "il faut vivre...se lâcher".....pour vendre leur salade, impliquant que le culte de l'objet légitimerait le fait d'accepter de se faire baiser......(pardon Embarassed ). C'est comme ça qu'on vend de la hi-fi à tout va, des caisses......des voiles ou des boards.....

En tout cas, libre à chacun de casser sa tirelire, mais le prix doit être en rapport avec la qualité du produit. Le marketing est donc là pour construire un discours permettant de vendre un produit dont la seule qualité intrinsèque ne suffit pas.....
Décourageant Sad


En ce qui concerne Mr KZ, n'hésite pas à lui administrer une petite claque gentillette et ferme à la fois.......Une planche casse, le distributeur assume, point (surtout que c'est le fabricant qui encaisse...). "Board and More" (North / Fanatic / Mistral...et d'autres) n'est pas encore à l'article de la mort.....

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

On tourne en boucle!?...... Empty au fait !!

Message  antoinedestbrev1 Dim 19 Déc 2010 - 7:40

Au fait, petite session ce matin entre 10h30 et 12h à la Rouss en 4.7...après, le vent a tourné Ouest....
L'eau est froide... affraid ....mais ça va.....c'est l'hiver....
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

On tourne en boucle!?...... Empty Re: On tourne en boucle!?......

Message  pierro Dim 19 Déc 2010 - 9:13

moi aussi reviens juste d une session a pont mahé
cool premiere nav avec ma JP rww 74 top !
faut juste je change les straps et je trouve une astuce car les inserts sont bien écarté je trouve
sinon bien surpris il fait pas trop froid encore
pierro
pierro

Messages : 35
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

On tourne en boucle!?...... Empty shape magnifique !

Message  pierro Mer 26 Jan 2011 - 14:06

je savais pas trop ou mettre ce lien , je trouve autant les shapes que les décos superbe !
c est claire que si j avais une planche a me faire shaper ou a shaper ...elle ressemblerai a celle ci Sad
http://www.stonesurf.com/
pierro
pierro

Messages : 35
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

On tourne en boucle!?...... Empty Oui....

Message  antoinedestbrev1 Jeu 27 Jan 2011 - 2:48

Salut Pierro

Les planches sont effectivement magnifiques.....
Et ces petites dérives en G10....de toute beauté......

Pas trop de conditions effectivement ces temps-ci....mais je ne m'en plains pas....j'ai été opéré (ablation de la vésicule bilaire pour cause de calculs affreusement douloureux.......un vrai régal...... pale ) par coelioscopie (ma nouvelles passion, les méthodes opératoires en vogue...... Wink ...) voici deux semaines, et suis tenu au plus grand calme encore une bonne semaine......
Difficile de rester vraiment tranquille...alors j'en profite quand même pour m'occuper, fabriquer des plaques de G10, et shaper des ailerons.....Je pense d'ailleurs ouvrir un petit topic là dessus pour éveiller les curiosités...
Voici ce que cela donne avant glaçage:
On tourne en boucle!?...... Fins-610

J'ai quand même pu faire essayer ma dernière planche de light Wind par un pote, montée en 2x 9cm + 16 cm (le plus petit des 3 ailerons de la photo...un peu court visiblement pour ce volume de planche....du coup, j'ai fait un 19.5 et un 23...), et les premières sensations dans un vent plutôt merdique (jeudi d'il y a 2 semaines, sud-Ouest à la Rouss) sont assez concluantes..... Laughing

Vivement la prochaine Nav....
à bientôt

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

On tourne en boucle!?...... Empty j'ai du raté un wagon

Message  phil carbon Mer 17 Aoû 2011 - 10:39

salut Antoine,

je suis tombé par hasard sur ce forum et à la lecture de quelques articles, de nombreux souvenirs me reviennent

et oui on tourne en boucle....

premiere board shapé en 198_ dans l'appart
et cohabitaton avec le polystyrene et l'epoxy pendant 15 jours.. Laughing
un shape monolithique dans l'esprit de la tiga 260 shpé par huges de turqueim
en route pour Tarifa !!! à l'époque les tapas et la sangria s'achetait en pesetas et les shop regorgés de board magnifique
Tramontana, Hot stick...

puis des dizaines de board entre 1993 et 1999
sandwish en tout genre
airex, sphertex, nida, bois
single twinzer, thrusther...
à l'époque ou David Bourrou partageait son temps entre les caraibes et la Corse à Naviguer avec Marc Antoine

puis des dizaines d'autres expériences "carbonistiques"
des instruments de musiques avec un luthier
des pièces pour des Porsche

et enfin, j'ai posé mon rabot pendant une dizaine d'années

mais l'envie de m'y remettre fait son chemin depuis que j'ai quitté la bretagne pour m'installer vers Leucate....

je reviens au infos et voila ty pas que les boards ont perdu 30 à 40 cm en longueur et ont pris 10 à 20cm en largeur

j'ai du m'endormir trop longtemps et comme Wind ne traine plus dans les coins, j'ai raté plusieurs wagons!!!

ma question:

existe-il encore des shapeurs pro sur le territoire Français?
j'entends non connecter aux marques de serie, qui d'ailleurs sont toutes ou presque, produites sous le controle de mon ami Olivier... (il en a fait du chemin depuis ses premieres boards au RACOU sunny

A suivre l'ami...

phil





phil carbon

Messages : 25
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

On tourne en boucle!?...... Empty Re: On tourne en boucle!?......

Message  antoinedestbrev1 Jeu 18 Aoû 2011 - 6:29

Bonjour Phil

Tu sembles en effet être resté endormi un moment....ce qui compte tenu de ton implication passée dans le milieu, ne devrait te poser aucun problème pour retrouver tes repères.....Hormis donc ces petits "détails" de côtes que tu fais bien de remarquer (évolutions, comme presque toutes.....mues par un désir de recherche d'accessibilité, de prise du plaisir sur des spots aux conditions plus ou moins "merdiques" (la majorité?.....), avec un niveau de pratique plus ou moins affuté.....bref....aussi un peu (... Rolling Eyes ...) un désir de vendre au plus grand nombre....), hormis donc ces petits détails, rien de bien nouveau sur les constructions dont tu as dû faire le tour, si ce ne sont de petits arguments très marginaux, voire commerciaux avant tout.....

Difficile de se faire une idée objective....tantôt la chasse au poids, l'année suivante, le paramètre devient secondaire, puis l'accent sur le Multi-Fins, dont l'idée n'est vraiment pas nouvelle (on recommence d'ailleurs "déjà" à redonner au single ses titres de noblesses dans pas mal de conditions.....), et ce au beau milieu de scoops qui ont peu changé depuis des années, et de carènes majoritairement assez classiques.....

Bref, tu te réveilles donc juste à l'issue d'une "Période" (au sens "scientifique" du terme !) du phénomène cyclique.....tu ne devrais donc voir aucun changement.... Wink

Petite question de curiosité.... Embarassed Pour avoir fait tant de planches, et avoir manié semble t-il pas mal le shape et les procédés de fabrication, aurais-tu été acteur des heures de gloire du custom, peut-être même l'un de ses grands noms?..... Shocked et qui se cache exactement derrière cet "Olivier" de chez COBRA?.....

Aujourd'hui...... Pierre BRACAR (SUN 7 installé à Fuerte et qui a bossé avec TIGA...), Christian MEUNIER (Kriss Siouville), Sergio MUNARI (Black LOCAL la Rochelle), Marco COPELLO qui touche un peu à tout, François PACOU (WAVE'S), Jean-Marie GUIREC (Exocet), et bien sûr Fabien VOLLENWEIDER pour Tabou, dont je ne suis pas convaincu qu'ils fassent (pour les deux derniers) du custom pour les particuliers.....

Bienvenue en tout cas sur le Forum
à bientôt
Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

On tourne en boucle!?...... Empty Re: On tourne en boucle!?......

Message  phil carbon Jeu 18 Aoû 2011 - 10:35

salut Antoine,

en fait j'ai commencé l'aventure planche quand j’étais étudiant en région parisienne 1989-1990
je bossais les samedi chez MATOS
c'est la que j'ai rencontré Olivier Shnerb, il venait de tant en temps pour faire la promo de ces boards siglées au logo du Magasin
je crois aujourd’hui il est le n° 2 de chez Cobra...
on s'est croisé ily a quelques année au salon du composite, il avait la banane king

puis j'ai quitté paris pour la Bretagne ou j'ai commencer à Bosser dans un autre domaine (moins fun et plus scientifique...)
mais je n'ai jamais laché le windsurf sans avoir l'occasion de m'y consacrer à plein temps
j'ai ete à 2 doigts de racheter un mag sur Rennes mais l'affaire ne s'est pas faite

même chose avec Laurent Gauzere à qui je devais faire des Boards et reprendre la distri des voiles Dakine
et la encore manqué de peu....

néanmoins de très belles rencontres, des heures de Nav inoubliables

tu parles de Fuerté, je me souviens de plages désertes et seulement 2 combis scotchés avec Marc Bouté à tester des protos de vague pour Bic
qui est devenu la bic Alto
Depuis des énormes hotels ont vu le jour sur cette même plage....

rétrospectivement je crois que c'est une chance de ne pas avoir poursuivi ce chemin
nombreux ont fini dans le mur, avec la fermeture de tellement de shops, et d'ateliers de shape
funtoys, Kalamazoo,PLS, haleakala, ACE...
que sont-ils devenus?

même Gui-gui à laché l'affaire après l'experience Quai 34 et EXO, pourtant il etait tombé dedans tout petit et venait filer un coup de main au shop alors âgé de 13/14 ans
si tu vis à Nantes tu as forcement du le rencontrer

Bref une introspection très personnelle, une sinusoïde sans ou avec décalage de phase pour reprendre ton image de "période"
le truc qui m'a le plus choqué en remettant les pieds dans un shop... se sont les prix!!! wouhaaaa depuis le passage à l'euro
des boards à 1900€ des voiles à 1000€
je comprends que les pratiquants sont partis en courant, il ne reste que quelques dinosaures avec ou sans vésicules biliaires (tiens encore une belle saloperie qui ne sert à rien!! Mad )
on a presque le meme age, je peux permettre Laughing

pour revenir au shape, j'ai envie de m'essayer à un projet que je n'ai jamais exploré... un tandem!!!

j'en ai parlé autour de moi, et il y a un spot qui serait parfait pour ce petit jeu....

a reflechir... Sleep

ps: je te laisse quelques photos que je n'ai pas pu mettre hier
tu auras une idée plus précise des réalisations

On tourne en boucle!?...... Delta_12On tourne en boucle!?...... Delta_13On tourne en boucle!?...... Dsc01710On tourne en boucle!?...... Dsc01711

phil carbon

Messages : 25
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

On tourne en boucle!?...... Empty Re: On tourne en boucle!?......

Message  antoinedestbrev1 Ven 19 Aoû 2011 - 3:07

Salut Phil

Belles réalisations en effet, y compris la guitare,. On y voit d’ailleurs avec un soupçon de nostalgie Sad , les fameux pads Gorilla, le nec plus ultra de l’époque (il y a effectivement un peu plus de 10 ans…), aussi fins qu’une crêpe bretonne Suspect ……(d'ailleurs, le mec qui a collé les pads avants sur la troisième photo était-il bourré?...... drunken )

Je ne connais Olivier Shnerb que de nom, et de renommée, pour avoir été un glaçeur d’excellence, en particulier des planches SWELL EXPRESSION de Copello.

J’ai moi aussi, ado (1984-85-86), sillonné pas mal les magasins parisiens, MATOS, NAUTISTORE, HAWAII SURF, où j’allais m’émerveiller, ou acheter de la résine et du tissu, au prix d’une heure et demie de RER+Métro, venant de ma lointaine Seine et Marne….

Lorsque tu bossais chez MATOS, j’étais sur Nantes en école d’ingé, après des classes prépa à Bourg la Reine (92…..ni le lieu, ni le contexte n’ont été très funs….. No ). Ensuite, j’ai passé un CAPES pour enseigner la Méca, et je vis aujourd’hui à St Brévin, tout en continuant à bosser à Nantes.

Je suis donc en mesure de te rassurer sur le fait que Mr Kalamazoo (avec qui j’ai pas mal bossé sur mon temps libre à une époque, il y a un peu plus de 10 ans…) est toujours vivant, que ses affaires prospèrent, et qu’il ne shape pour ainsi dire plus (il est bien plus rentable, moins éreintant, et meilleur pour la santé, de se contenter de faire une marge sur des produits de série qui arrivent emballés par transporteur…. Sleep )
Pierry BOUCHE (FunToys) est retourné à ses premières amours, la Photo, et Fred Meunier/Pascal Trimoreau (ACE), je ne sais pas trop…..

Quand au prix de matos, tu as raison d’être horrifié, ça frise le scandale, en particulier lorsque la fiabilité est parfois douteuse, et que tout est fabriqué en Asie……
Enorme paradoxe, on trouve du Custom ici de très grande qualité….et moins cher……(Wave à moins de 1500 Euros chez Black Local par exemple)

Passer de l'artisanat à la production ne s'improvise pas, et certains grands noms s'y sont brûlé les ailes (PACOU avec Wave's en particulier, Haléakala aussi.....), les contraintes et objectifs ne sont pas du tout mêmes....Les planches de série sont de finitions impeccables, les shapes sont évidemments bons, puisqu'ils sont réalisés par de grands shapeurs qui justement ont commencé par faire du Custom....mais les prix sont délirants...d'ailleurs, la majorité des pratiquants achète des flotteurs autour de 1000 Euros, et des voiles autour de 500, parceque c'est bien le prix que vaut le matos, dès qu'un nouveau millésime sort.....Si j'ai bien compris, COBRA qui squatte quasi toutes les fabrications pour l'ensembles des marques mondiales en Windsurf, surf, SUP et kite, propose un cahier des charges en fonction des critères de Poids/Prix/Programme, et assurerait le SAV en cas de problèmes de fiabilité...Le souci, c'est que la tendance à tirer les poids et les prix (de revient uniquement...!) a une incidence sur la fabrication....


a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

On tourne en boucle!?...... Empty Re: On tourne en boucle!?......

Message  phil carbon Dim 21 Aoû 2011 - 3:19

je suis 100% d'accord avec toi....
d'ou ma réflexion quant à l’intérêt et la compétitivité potentielle des shapeurs locaux
le problème est le même dans la lutherie
les fabrications locales sont d une qualité exceptionnelle mais les musiciens restent dans le plus grande majorité, sous l'influence des grandes marques
comme Gibson ou Fender

certains luthiers Français ont du coup, essayé de se fédérer et ont monté un Collectif : "Label guitare" où ils pratiquent des prix similaires et assurent un SAV national
quelque soit le modèle acheté.

je suis certain qu'il a y une piste à trouver et des parts de marchés à prendre (même je n'aime pas trop ce terme!)

Internet pourrait permettre ce genre de chose et, comme tu le faisais remarquer, les pratiquement ne souhaitent pas mettre plus de 1000€ pour une Board et 500 pour une voile

je ressortirais volontiers le rabot pour ce genre de projet.

fédérer plusieurs acteurs
mettre en place un maillage national et un site marchand et assurer le SAV sur l'ensemble du territoire

la clé du sucès serait de proposer au client de participer au design de sa board via des vues 3D

centraliser les commandes via le site internet et redistribuer vers le shaper le plus proche du client
mutualiser les achats afin de baisser les prix de revient

redistribuer une partie de la marge au maintien actif du site

Connais tu plusieurs Shapers capablent de se federer (je sais que ce ne sera pas facile dans certaines regions) et de tenter cette experience?

phil

phil carbon

Messages : 25
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

On tourne en boucle!?...... Empty Re: On tourne en boucle!?......

Message  antoinedestbrev1 Dim 21 Aoû 2011 - 7:00

Salut Phil

Le problème pourrait bien se régler de lui même, si l'on en juge par la rumeur (toujours bon de se faire le relais de rumeurs un peu épicées..... Twisted Evil ) qui voudrait que COBRA "lâche" le Windsurf, au profit de fabrications plus "rentables" (....!!!....comme le surf, le kite, ou le sup......). De toute évidence, une planche de vagues de Windsurf, avec les contraintes de résistance (donc de fabrication, sans parler de la quantité de matière bien plus importante, résine, tissu, pain de mousse.....compte tenu du volume) que cela induit, est moins "rentable" qu'une directionnelle de kite vendue 800 Euros !! (mais oui !!! Shocked ).

Le problème du custom est sa "spécificité" par nature, et sa "revente".....(comme s'il fallait songer à revendre une planche avant même de l'avoir achetée..... Suspect) ainsi que la certitude qu'on certains clients (erronnée par désinformation...en plus du fait que définir ses propres éxigences, de largeur, de scoop, de carène, d'adéquation à un spot et à un niveau de pratique, de matériaux, avec un shapeur pro, demande une certaine implication personnelle, alors que la majorité des pratiquants ne fait même pas l'effort d'affiner ses réglages de straps/pied de mât/aileron sur un flotteur de série..... Suspect ), que les produits de série sont meilleurs.

En tout cas donc, si COBRA lâche l'affaire, le Custom va peut-être trouver un second souffle.....

Petite question perfide....qui pense réellement que les Windsurfeurs pros naviguent sur des planches de série, en dehors des phases de test ?......

Et enfin, si cela me coûte à moi, particulier (donc à priori sans prix réellement intéressants...), dans les 550 Euros de matériaux pour faire une board béton et autour de 6.5 kg flotteur nu (voir dernière board sur mon site), je reste convaincu qu'il y a un marché pour un produit de qualité et à prix "raisonnable", l'énorme "problème" étant celui de la "facturation" des heures de boulot. D'ailleurs, pas mal de shapeurs sont déjà passés à un usinage numérique des pains de mousse.

Dernière remarque: pour pouvoir vendre des planches à 2000 Euros, certains magasins n'hésitent pas à faire des reprises à des tarifs tout aussi délirants ! Idem sur les voiles.....

Comme dans pas mal de domaines dans lesquels les prix explosent de manière indue, ne faut-il pas s'interroger sur le fait que les prix peuvent continuer à monter tant que les gens continuent à acheter.....?

à bientôt
Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

On tourne en boucle!?...... Empty Anthologique

Message  antoinedestbrev1 Jeu 25 Aoû 2011 - 6:38

Je ne résiste pas à l'envie de resortir ces images, issues du WIND N°85 d'avril 87, donnant une petite idée des heures de gloire du Shape en France....Petite mention spéciale à François PACOU, Pierre BRACAR et Marco COPELLO, pour leur "longévité".......

On tourne en boucle!?...... Couv-w10

On tourne en boucle!?...... Shaper10
On tourne en boucle!?...... Shaper11
On tourne en boucle!?...... Shaper12
On tourne en boucle!?...... Shaper13
On tourne en boucle!?...... Shaper14
On tourne en boucle!?...... Shaper15
On tourne en boucle!?...... Shaper16

On tourne en boucle!?...... Doug-h11
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

On tourne en boucle!?...... Empty Re: On tourne en boucle!?......

Message  phil carbon Jeu 1 Sep 2011 - 10:22

Salut Antoine,
désolé pour cette reponse tardive...

effectivement, le prix est en définitive toujours fixé par l'acheteur (ou le marché)
il y a toutefois la ratio prix/quantité
faut-il mieux vendre 5 boards à 2000€ ou 50 à 1000€ ?

et enfin la capacité de production... tiens, on serait pas en train de tourner en boucle???? lol Laughing

industrialisation ou pas? that is the question
techniquement je suis convaincu que le "home made" reste le TOP
et économiquement???

la où les Marketeurs sont très forts et (ou) les windsurfeurs très crédules,
c'est qu'ils ont réussi à faire passer le message que les boards de série etaient plus fiables, mieux construites et plus performantes !!!

énorme! non?

Elles sont en réalité simplement plus facile à produire et surtout plus rentables !!!

pour l'utilisateur 0% bénéfice, car ce dernier ne profite même pas de baisse de prix...

A méditer

phil





phil carbon

Messages : 25
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

On tourne en boucle!?...... Empty Les boosters de board!

Message  Maxime Mer 15 Fév 2012 - 5:07

Bonjour a tous, en surfant sur le net j'ai trouvė ca par hasard, je vous laisse faire votre propre opinion sur ces petites pièces en plastique.

http://spiiid.com/

Bon surf, maxime.
Maxime
Maxime

Messages : 2
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 30
Localisation : Saint Brévin

Revenir en haut Aller en bas

On tourne en boucle!?...... Empty Re: On tourne en boucle!?......

Message  wind73 Sam 17 Mar 2012 - 16:53

Si tu es nostalgique du spin-out tu peux en placer quelques-un en tete d'aileron, ça doit décrocher sévère.
C'est dingue ce qu'on peut vendre.
Dans la série retour des vielles idées cette année "nouvelles" voiles de vague à 4 lattes moins élancées,
soit-disant évolution provoquée par les multifins, plus de réactivité bla bla... Du coup je vais
garder ma pryde core que j'ai depuis 2003 elle est de nouveau dans le coup Very Happy

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

On tourne en boucle!?...... Empty Re: On tourne en boucle!?......

Message  antoinedestbrev1 Dim 18 Mar 2012 - 1:12

Oui, c'est le retour des "sacs" qui propulsent péniblement des flotteurs qui n'avancent pas et poussent de l'eau !!!

Vive l'innovation !

à suivre, retour du clark/polyester, des customs à 10 kg, et des voiles "FatHead"......
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

On tourne en boucle!?...... Empty Re: On tourne en boucle!?......

Message  phil carbon Sam 31 Mar 2012 - 2:25

salut antoine!

les mois ont passé, et j'ai fini par ressortir mon rabot et ma spatule!!!

j'ai entrepris le recondionnnement de boards de 2000!
comme le shape initial presentait un ouline centré, PDM 125/140 et un scoop comparable aux scoops actuels à l'excpetion de l'accelaration de la spatule (légère babouche) j'ai pu en sortir quelque chose d’intéressant.

j'ai prix l'option de couper droit et d’insérer un bloc de mousse afin de reprendre complètement le shape, plutot que d'y aller à la tronçonneuse!

On tourne en boucle!?...... Img_0910

On tourne en boucle!?...... Img_1515

On tourne en boucle!?...... Img_1527

On tourne en boucle!?...... Img_1639

si tu penses que cela puisse intéresser du monde, je peux mettre un post complet avec toutes les étapes...

phil carbon

Messages : 25
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

On tourne en boucle!?...... Empty Re: On tourne en boucle!?......

Message  antoinedestbrev1 Sam 31 Mar 2012 - 2:55

Salut Phil

Oui, je pense qu'un post du genre "Update your board" pourrait vraiment intéresser ceux qui veulent commencer à tater du rabot, sans se lancer de suite dans une fabrication intégrale.

Ce qui serait intéressant aussi, c'est de donner après essais, la modification des sensations et nouvelles spécificités des planches, par rapport à leur "ancien" shape...

Sinon, qu'utilises-tu comme produit de coulée "souple" dans le post de Jacques sur la fabrication de boîtier Deep Tuttle ? Je peux avoir de la résine silicone, mais en grosse quantité, en tout cas bien trop pour faire de petis moules....

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

On tourne en boucle!?...... Empty Re: On tourne en boucle!?......

Message  phil carbon Sam 31 Mar 2012 - 11:20

salut antoine

j'ai utilisé du silicone RTV 70 HR, qui sert à la réalisation de moule de petite taille (conditionnement 500g ou 1kg)

pour la coulée j'ai utilisé de la PU fast cast, mais je ne suis pas satisfait des performances mécaniques, le talon est cassant et presente des fissures. j'avais envie d'essayer de la vinylester...

qu'utilises tu???

phil carbon

Messages : 25
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

On tourne en boucle!?...... Empty Re: On tourne en boucle!?......

Message  antoinedestbrev1 Lun 2 Avr 2012 - 0:28

Salut Phil

Je n'ai jamais fait ce genre de truc, mais on m'avais demandé comment refaire un talon pour raccourcir un aileron de slalom, alors je m'étais renseigné.
Je sais qu'il existe des résines epoxy de coulée, mais je ne sais pas ce que ça vaut..... Suspect désolé.

Sur la liste des produits de coulée utilisables avec ton silicone RTV 70 HR, l'epoxy ne figure pas, y-a-t-il incompatibilité ?

a+

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

On tourne en boucle!?...... Empty Re: On tourne en boucle!?......

Message  phil carbon Mar 3 Avr 2012 - 13:00

salut

non pas de soucis avec l'epoxy, j'ai trouvé d'ailleurs une resine de coulée chez AXON
qui peut être chargée

on verra ce que ca donne

phil carbon

Messages : 25
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

On tourne en boucle!?...... Empty Re: On tourne en boucle!?......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum