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monolythique des infos?

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Message  coco Mer 13 Jan 2016 - 9:24

salut
je lis depuis un moment des infos news articles sur cette techno (plutôt ancienne)
ça m’intéresse bigrement et en fouillant je me suis aperçu que certains shapers us n'avaient jamais cessé de l'utiliser
y a un article sur windsurfing44 qui cite ces shapers mais je ne le retrouve pas.
les avis divergent mais la n'est pas la question.
vous avez des idées sur les matériaux et les echantillonages??

Merci
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Message  Zorste Mer 13 Jan 2016 - 11:49

Bonsoir Coco,

j'avais vu passer aussi un post sur windsurfing33, et notamment l'atelier de shape Sea Clone, qui propose des planches monolithiques.

Le tarif tournait autour de mille euros le flotteur.

Un gun de vitesse avait été pesé à 6.2 kg, ce qui est assez conséquent pour la taille du flotteur Shocked 

Au niveau construction, le pain eps était latté par 2 bandes carbones; ça densité doit certainement être supérieur au 15 kg/m2 qu'on utilise dans nos constructions sandwich.

Au niveau échantillonnage, cela me semble être un retour en arrière (certe pour baisser le prix !) mais un retour quand même Rolling Eyes .
Dans l'article que j'avais scanné (en bas de la page 2 et la page 3), il est justement question de ces stratifiers simple peaux.

Peut être utilisent-ils du sphertex...si on ne considère pas cela comme un micro-sandwich !


@++ Wink
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Message  coco Jeu 14 Jan 2016 - 2:02

salut
je lis régulièrement le post de yvan sur ws33 aussi
j'attend impatiemment son sujet dédié, même si je me doute (et je le comprend) qu'il ne lâchera pas d'infos sur échantillonnage.
tu parles d'un article scanné ?? j'ai pas tout compris, t'aurais un liens ou l'image? (merci)
niveau échantillonnage tu parles de retour en arrière et je suis pas forcement d'accord avec toi, pour moi ça renvoi à l'article du télégramme
qui décrit le malaise du marché windsurf du moment.
A mon sens la débauche (théorique*) de techno et le très haut de gamme exclusivement n'aident en rien le marcher à se développer.
ça fait le bonheur des shapers locaux (et tant mieux Very Happy ) mais ça reste la même clientèle (financièrement à l'aise).
enfin pour le poids tout depend de ton programme de ton niveau (et du discours des medias....)
perso je navigue plutot en vague 85 à 110l et ca me suffirait bien je pense, évidement en slalom et particulièrement léger 125-150l c'est un autre debat Wink
je continue mes recherches

*theorique : parce que quand tu repars du full sandwich de serie t'as de belles surprises des fois Very Happy
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Message  Zorste Jeu 14 Jan 2016 - 2:38

Bonjour Coco,

L'article en question est https://fr.scribd.com/doc/274474943/Articles-Shape-Windsurf

J'avais déjà mis le lien dans mon post précédent en cliquant sur "article" Wink 

Je disais que c'était un retour en arrière, car une simple peau monolithique peut difficilement reprendre les efforts de compression que subit une carène où le pont sous les talons. A moins bien sur de mettre du polystyrène de haute densité et de nombreux renforts... Mais du coup le poids en pâti  Rolling Eyes .

La technologie sandwich a été une évolution pour pouvoir avoir un flotteur fiable et léger. Le hic c'est plus long et cher a fabriquer !

Mais c'est parfaitement expliqué dans l'article Very Happy 

@++
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Message  coco Jeu 14 Jan 2016 - 2:55

j'avais pas vu Rolling Eyes Very Happy

merci
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Message  antoinedestbrev1 Jeu 14 Jan 2016 - 6:28

Salut

Le fait d'ôter le PVC d'une planche en "évitant" le sandwich ne fait pas gagner plus de 60€ sur le prix global !! Donc, aucune économie de prix à mon sens, et par contre, une vraie régression technologique.....
J'aimerais connaître les motivations d'Yvan de chez Seaclone, dont je respecte le travail. 

Si par contre on quantifie le temps de mise en oeuvre / reprise du PVC, c'est évident que le monolythique est 100 fois plus simple et rapide à faire.

L'idée reçue selon laquelle les matériaux "high tec" ont une énorme répercussion sur le prix global d'une planche est un leurre !! Carbone ou pas, sandwich ou pas, le delta ne dépasse pas (je n'ai pas fait de calcul précis, mais j'ai quand même mes chiffres en tête.....) 200 € !!

En série, le paradoxe, c'est que moins on met de matière, plus c'est cher !!

Compte tenu du prix de la main d'oeuvre ici en France (c'est très long et très technique à fabriquer à la main une planche...... Suspect), les customs de nos shapeurs pros sont plutôt "bon marché".
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Message  W-4.20.5. Jeu 14 Jan 2016 - 10:02

Zorste a écrit:Bonjour Coco,

L'article en question est https://fr.scribd.com/doc/274474943/Articles-Shape-Windsurf

J'avais déjà mis le lien dans mon post précédent en cliquant sur "article" Wink 

Je disais que c'était un retour en arrière, car une simple peau monolithique peut difficilement reprendre les efforts de compression que subit une carène où le pont sous les talons. A moins bien sur de mettre du polystyrène de haute densité et de nombreux renforts... Mais du coup le poids en pâti  Rolling Eyes .

La technologie sandwich a été une évolution pour pouvoir avoir un flotteur fiable et léger. Le hic c'est plus long et cher a fabriquer !

Mais c'est parfaitement expliqué dans l'article Very Happy 

@++

Merci ; Superbe  article ... Shocked   Encore plein de lecture au coin de la cheminée pour le froid qui arrive .

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Message  lemat Ven 15 Jan 2016 - 4:46

La réponse est toute trouve e, le temps de fabrication qui permet de réduire notablement le coût final au détriment du rapport poids rigidité atout primordial du sandwich. Le sphertex étant a classer parmis les sandwich, et pas forcément le plus simple a mettre en oeuvre correctement. Pour le monolithique il est possible de faire beaucoup mieux que le standard surf mais c'est plus complexe et coûteux.

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