technora/ kevlar
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Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Stratification et Sandwich
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technora/ kevlar
Je viens partager les quelques informations glanées ici ou là sur internet et dont notamment cette vidéo qui je pense intéressera Antoine. J'ai retrouvé la vidéo dont on parlait l'autre jour.
https://www.youtube.com/watch?v=c29FzPbR7B4&feature=player_embedded&fmt=18
Et surtout celle ci sur la construction des Fanatic :
https://www.youtube.com/watch?v=DGwaiFLQonk&feature=related
La première info est l'utilisation du technorat/kevlar et non d'un carbon/kevlar comme on le pensait. La deuxième est l'utilisation d'un pain d'EPS dense ce qui est surprenant car les Fanatic New wave sont reconnus pour être vraiment légères. Une construction en double sandwich qui sort à 6kg me parait une sacrée performances.
Enfin, une curiosité. Le rentrée de rail sur le tiers avant des Witchrafts. Etonnant non ?
https://www.youtube.com/watch?v=c29FzPbR7B4&feature=player_embedded&fmt=18
Et surtout celle ci sur la construction des Fanatic :
https://www.youtube.com/watch?v=DGwaiFLQonk&feature=related
La première info est l'utilisation du technorat/kevlar et non d'un carbon/kevlar comme on le pensait. La deuxième est l'utilisation d'un pain d'EPS dense ce qui est surprenant car les Fanatic New wave sont reconnus pour être vraiment légères. Une construction en double sandwich qui sort à 6kg me parait une sacrée performances.
Enfin, une curiosité. Le rentrée de rail sur le tiers avant des Witchrafts. Etonnant non ?
ilinx- Messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2011
Re: technora/ kevlar
la video sur la construction fanatic , c est pour les modèles team édition de 2009 j ai l impréssion
j ai eu une twin 78 que j ai pas gardé longtemps , j avais jamais vu une planche aussi fragile au niveau des chocs et enfoncements
le technora / kevlar en unique couche extérieure c est vraiment pas top
j ai eu une twin 78 que j ai pas gardé longtemps , j avais jamais vu une planche aussi fragile au niveau des chocs et enfoncements
le technora / kevlar en unique couche extérieure c est vraiment pas top
pierro- Messages : 35
Date d'inscription : 18/12/2010
Re: technora/ kevlar
Je regarde et écoute ça à tête reposée, et à oreilles attentives (je suis au lycée sur un micro sans haut-parleurs.....juste la tronche du mec de chez Fanatic, ponctuée de quelques sourrires ahuris...ça ne le fais pas trop..... )
Quand au "Hammer Test" de chez Witchcraft, dont je ne conteste aucunement la maîtrise de cette fabrication, ça fais quand même un peu....vendeur de foire.....sans compter qu'on fait absolument ce que l'on veut avec une vidéo.....
Pour ce qui est du rentré de rails, ça ressemble à ce que l'on regardait l'autre jour sur les boards de Nelson non?....
à bientôt fripouille
Antoine
Quand au "Hammer Test" de chez Witchcraft, dont je ne conteste aucunement la maîtrise de cette fabrication, ça fais quand même un peu....vendeur de foire.....sans compter qu'on fait absolument ce que l'on veut avec une vidéo.....
Pour ce qui est du rentré de rails, ça ressemble à ce que l'on regardait l'autre jour sur les boards de Nelson non?....
à bientôt fripouille
Antoine
Re: technora/ kevlar
oui c est sur que ca fait aussi tele shopping
passe ce moment d émotion, j aimerai bien savoir comment ces planches sont conçues ? je suppose qu il n a pas de PVC pour ne prendre pratiquement pas d enfoncements ?
ni d abeilles ?
passe ce moment d émotion, j aimerai bien savoir comment ces planches sont conçues ? je suppose qu il n a pas de PVC pour ne prendre pratiquement pas d enfoncements ?
ni d abeilles ?
chalten- Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010
Re: technora/ kevlar
mouais enfin juste pour rire j aimerais faire le test du marteau sur une fanatic team édition !... devant le mec de la video pour voir sa tronche
pierro- Messages : 35
Date d'inscription : 18/12/2010
Re: technora/ kevlar
C'est sûr que cela fait téléshopping mais mon intérêt se portait surtout sur le constat de l'utilisation du dyneema/kevlar en couche extérieur sur grand nombre de planches de series (JP, Fantic, RRD...etc). J'avais posé la question à Antoine de l'intérêt d'utiliser des fibres carbon/kevlar en couche extérieur bien que c'est deux fibres n'ont pas les même qualités mécaniques. Maintenant que l'on sait que c'est du Dyneema/kevlar, c'est plus cohérent......Concernant le rentré de rail des Switchcraft, il est, je pense bien différent de celui observé sur les vidéo de Nelson.L'enveloppement de l'airex de pont va bien plus loin sur la carène et permet d'obtenir un rail beaucoup rond et proche du 50/50. Il faut bien reconnaître qu'une construction sandwitch PVC a tendance à rendre ce rentré de rail sur l'avant plus "dur" (70/30). Cela ne doit pas changer grand chose mais je trouve l'effort pour se rapprocher de rails plus commun dans le monde du surf louable.
ilinx- Messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2011
Re: technora/ kevlar
Pardon mon G.
Je n'avais pas bien lu ton post, et donc pas capté à quoi tu faisais allusion....donc, pas de carbone / kevlar....et maintenat que j'y songe, cela explique la difficulté à poncer les strats de ces Fanatics dont j'ai réparé quelques avaries, sans que cela ne "bouloche".....chose que je n'imputais qu'à une saturation en résine minimaliste...(ce qui est peut-être aussi le cas d'ailleurs.....)
Et quand on voit les densités respectives de ces deux fibres, on comprends certaines choses....
(dyneema = 0.97 et kevlar = 1.45 comparées à du verre = 2.6 et du carbone = 1.78 valeurs relevées sur le site de WitchCraft http://www.witchcraft.nu/techinfocustom.php)
Intéressant en tout cas, bien que je n'aie encore pu visionner la vidéo Fanatic avec le son....encore au boulot.....
Je n'avais pas bien lu ton post, et donc pas capté à quoi tu faisais allusion....donc, pas de carbone / kevlar....et maintenat que j'y songe, cela explique la difficulté à poncer les strats de ces Fanatics dont j'ai réparé quelques avaries, sans que cela ne "bouloche".....chose que je n'imputais qu'à une saturation en résine minimaliste...(ce qui est peut-être aussi le cas d'ailleurs.....)
Et quand on voit les densités respectives de ces deux fibres, on comprends certaines choses....
(dyneema = 0.97 et kevlar = 1.45 comparées à du verre = 2.6 et du carbone = 1.78 valeurs relevées sur le site de WitchCraft http://www.witchcraft.nu/techinfocustom.php)
Intéressant en tout cas, bien que je n'aie encore pu visionner la vidéo Fanatic avec le son....encore au boulot.....
Re: technora/ kevlar
Donc...
Après avoir visionné cette vidéo au son abominable, et repassé certains passages afin de palier mon anglais rouillé..... devant en conséquence allonger le vis-à-vis avec ce sourrire d'escroc.... voici mes commentaires...
Utilisation en pont, donc, d'un complexe verre/PVC/verre/PVC/technora-Kevlar ....arguments en faveur du technora selon le commercial.....bonne qualités mécaniques, absorbant peu de résine, et d'un prix très abordable....j'avais donc raison, tissus plus secs, moins de résine dépensée, technora plus abordable que le carbone-kevlar, économies.....pour Fanatic, mais pas pour le consommateur...... .....Verre de blocage de pont S-Glass ou verre classique suivant programme.
Carène verre/PVC/verre/PVC/Technora-Kevlar
Noyau EPS Haute densité, mais on ne sait pas vraiment combien (la différence entre 16 kg/m3 et 30 kg/m3, sur 80 litres est de 1.120 kg !!!!!...)
Et cerise sur le gâteau....Victor Fernandez envoie des doubles fronts posés "à plat" sur des planches de série depuis 3 ans, sans avarie...la preuve, le commercial était sur la plage à ces moments là.....
Antoine.
Après avoir visionné cette vidéo au son abominable, et repassé certains passages afin de palier mon anglais rouillé..... devant en conséquence allonger le vis-à-vis avec ce sourrire d'escroc.... voici mes commentaires...
Utilisation en pont, donc, d'un complexe verre/PVC/verre/PVC/technora-Kevlar ....arguments en faveur du technora selon le commercial.....bonne qualités mécaniques, absorbant peu de résine, et d'un prix très abordable....j'avais donc raison, tissus plus secs, moins de résine dépensée, technora plus abordable que le carbone-kevlar, économies.....pour Fanatic, mais pas pour le consommateur...... .....Verre de blocage de pont S-Glass ou verre classique suivant programme.
Carène verre/PVC/verre/PVC/Technora-Kevlar
Noyau EPS Haute densité, mais on ne sait pas vraiment combien (la différence entre 16 kg/m3 et 30 kg/m3, sur 80 litres est de 1.120 kg !!!!!...)
Et cerise sur le gâteau....Victor Fernandez envoie des doubles fronts posés "à plat" sur des planches de série depuis 3 ans, sans avarie...la preuve, le commercial était sur la plage à ces moments là.....
Antoine.
Re: technora/ kevlar
ils sont tres fort en marketing les mecs !
c est dommage parceque sinon j pense que le double sandwich est pas trop mal
sur ma twin j avais pensé refaire un couche sur le technora et les rails a partir du padz avant ...et puis j ai revendu c est plus simple
bref a 1899e c est du gros foutage de gueule
c est dommage parceque sinon j pense que le double sandwich est pas trop mal
sur ma twin j avais pensé refaire un couche sur le technora et les rails a partir du padz avant ...et puis j ai revendu c est plus simple
bref a 1899e c est du gros foutage de gueule
pierro- Messages : 35
Date d'inscription : 18/12/2010
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