Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recyclage wish Nautix carbone

3 participants

Aller en bas

Recyclage wish Nautix carbone Empty Recyclage wish Nautix carbone

Message  Xtof Lun 2 Nov 2015 - 5:53

Je poste quelques infos sur une réparation de wish carbone que j'ai faite il y a quelques mois. 

J'ai cassé les poignées de mes 2 wish carbone Nautix dont 1 qui n'avait pas plus de 2 ans.
C'est bien connu, un wish carbone a une durée de vie très importante mais la poignée avant beaucoup moins donc il faut la changer en cours de vie. 
Problèmes :
- chez Nautix ca coute un bras (environ 250€) car la poignée est moulée sur le carbone.
- le tube avant est très arrondi donc impossible d'adapter une autre poignée.

J'ai décidé de tenter une réparation sur mon wish de 200-250 avec une ancienne poignée de chez North. Après plusieurs nav sur plans d'eau bien défoncés par vent onshore avec quelques sauts au harnais, ca tient  Cool

La transformation en photo (désolé, les premières sont un peu floues)

Découpe 
Recyclage wish Nautix carbone 20150510
Manchonage avec ancien tube arrière en carbone
Recyclage wish Nautix carbone 20150511
Pose d'une pièce d'airex 3mm pour combler l’épaisseur
Recyclage wish Nautix carbone 20150518
Pièce d'airex collée
Recyclage wish Nautix carbone 20150515
Stratification de 4 chaussettes carbone
Recyclage wish Nautix carbone 20150516
Poignée North montée sur une chambre à air de protection et pour éviter le glissement
Recyclage wish Nautix carbone 20150517

ca élargit les tubes de 5cm de chaque coté mais cela ne m'a pas gêné en nav. Sur mon 150-200 qui ne me servait qu'en vagues je ne le ferai pas déjà que les Nautix sont plus larges que la moyenne

Xtof

Messages : 54
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage wish Nautix carbone Empty Re: Recyclage wish Nautix carbone

Message  KSN Mar 3 Nov 2015 - 0:58

Très bien !
J'ai un wish carbone de slalom qui m'est resté dans les mains au bout de 5 nav. Faut que je me penche sur la question de le réparer.
Tu utilises quoi comme carbone ?
KSN
KSN

Messages : 80
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage wish Nautix carbone Empty Recyclage

Message  pat foehr Mar 3 Nov 2015 - 1:39

Salut

c'est bien de vouloir réparer et recycler Idea
mais il en va de votre sécurité si vous sortez avec un wish réparé; il faut être sûr que ça tienne... What a Face
c'est comme si tu répares les pneus de ta voiture ; No
Il vaudrait mieux demander un échange à la boutique pour que les revendeurs et fabriquant comprennent que ça doit pas devenir un consommable;
comme les planches. Razz  Bon vent Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage wish Nautix carbone Empty Re: Recyclage wish Nautix carbone

Message  Xtof Mar 3 Nov 2015 - 2:38

KSN a écrit:Tu utilises quoi comme carbone ?
C'est de la chaussette carbone de ce type :

UD CARBONE tubulaire en 40mm de large. Extensible, elle permet de gainer des pièces de 30 à 50mm.
Carbone HR UD, fil élastique en trame permettant de s'adapter très facilement aux formes complexes. 
Poids : 64g/mètre.

Acheté ici : 

http://www.mack-kayak.com/rubans-et-tresses/1040-tresse-kevlar-biaxiale-15-cm.html

Xtof

Messages : 54
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage wish Nautix carbone Empty Re: Recyclage wish Nautix carbone

Message  Xtof Mar 3 Nov 2015 - 2:50

pat foehr a écrit:Salut

c'est bien de vouloir réparer et recycler Idea
mais il en va de votre sécurité si vous sortez avec un wish réparé; il faut être sûr que ça tienne... What a Face
c'est comme si tu répares les pneus de ta voiture ; No
Il vaudrait mieux demander un échange à la boutique pour que les revendeurs et fabriquant comprennent que ça doit pas devenir un consommable;
comme les planches. Razz  Bon vent Pat

C'est une question philosophique qui se pose pour toutes les pièces sécuritaires qu'on utilise en windsurf Rolling Eyes : pied de mat, mat, wishbone. On a aucune garantie de fiabilité. Je parie qu'il n'y a aucun test d'endurance ou à la rupture de réalisé.
Même un wishbone à 1000€ ca casse comme mes 2 Nautix carbone.

La pièce avec laquelle j'ai le moins confiance dans mon wish réparé, c'est la poignée North. Elle est d'un conception complétement débile : la tenue de la poignée sur le mat ne tient que par des toutes petites pièces qui, si elles cassent, rendent inutilisable le wish et donc me font risquer ma vie.

J'ai recyclé cette poignée car sur mon wish North Platinum  j'ai mis une poignée Maui sails beaucoup plus simple et qui parait beaucoup plus fiable.

Xtof

Messages : 54
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage wish Nautix carbone Empty Re: Recyclage wish Nautix carbone

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum