Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

shaper un retro fish pour les nuls!

4 participants

Aller en bas

shaper un retro fish pour les nuls! Empty shaper un retro fish pour les nuls!

Message  BigBen80 Mer 8 Mai 2013 - 14:02

Bonjour à tous,

Je compte réaliser un retro fish pour surfer nos petites vagues froides de Belgique et avant de me lancer dans ce projet ,je préfère poser quelques petites questions pour ne pas finir en tapant un pain de mousse à la décheterie.
D'abord savoir quel matos acheter et ou. J'ai vu que sur viral surf ils fournissent un kit complet avec pain de mousse, fibre de verre, résine etc pour +/- 175 €. Est ce que ça vous semble une bonne option pour commencer?
2) J'ai pas mal de matos à la maison mais pas le matos de pro. (J'ai un rabot electrique, ponceuse à bande, rape à main , pistolet à peinture entre autres), qu'est il impératif d'acheter?
3)Grâce à ce super forum j'ai compris +/- comment dégrossir la planche mais comment et quand fait on le tail en V et pratique t'on les insert pour les plug de leach et de dérives?
4) Est il mieu de peindre au pistolet ou préfère t'on du papier sur lequel on imprime un logo?

... Bon en fait j'ai encore quelques questions mais j'irai déja loin avec des réponses à ces questions.

Merci d'avance.

BigBen

BigBen80

Messages : 3
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

shaper un retro fish pour les nuls! Empty Re: shaper un retro fish pour les nuls!

Message  antoinedestbrev1 Mer 8 Mai 2013 - 23:42

Salut BBen

Les Kits proposés par VIRAL ou chez ATUACORES sont très bien. Par contre, VIRAL perpétue l'hégémonie de la formule Mousse Polyuréthane/Résine Polyester très ancrée dans la culture surf (résine pas cher, peu contraignante au niveau température, facile à poncer, très translucide, qui catalyse très vite, MAIS de qualité mécanique très moyenne, et mousse très dense, facile à shaper avec son grain très fin, MAIS qui marque très vite, et n'aime pas l'eau en cas de réparation...), alors qu'ATUA s'est d'abord fait connaître pour ses formules Polystyrène/Epoxy.

Pour le matériel, un surform (râpe à main), quelques câles à poncer pour le shape, un ponceuse excentrique est pratique pour poncer les strats/glass, des pinceaux,....et surtout de quoi se protéger (masque).

J'ai fait des vidéos, et en particulier celle de la fabrication complète d'un surf ICI. Tu peux poser tes inserts avant ou après la strat, mais si tu le fais après, il faut restratifier un petit tissus dessus.
Pour la déco, sur le pain de mousse, à la résine pigmentée (il y a des posts sur ce forum), avec du papier de soie ou des tissus imprimés sous la strat (lien donné par Robert ICI), avec des stickers par dessus, tout est possible.

Le travail de carène, "V", concaves, se fait après la découpe de l'outline.
a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

shaper un retro fish pour les nuls! Empty Re: shaper un retro fish pour les nuls!

Message  recif2000 Jeu 9 Mai 2013 - 4:23

je +1 au commentaire d'Antoine !
l'avantage d'actuacores est la possibilité d'avoir un pain pré-shapé : outline + scoop ... plus simple pour débuter !

si ton choix se porte sur viral par exemple pour un pain pu, choisi de la résine polyester UV !!!! ça te laissera le temps nécessaire à tes strats sans flipper pour le timing ...

recif2000

Messages : 179
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

shaper un retro fish pour les nuls! Empty commande

Message  BigBen80 Ven 10 Mai 2013 - 14:41

Merci pour vos conseils.
Apparemment Viral surf est plus facile au point de vue transport hors France.
Est si compliqué de préparer l'outline et le scoop?
En sachant que je mesure 185cm pour 85 kg et que je suis un surfeur assez moyen, est ce que ma commande semble bien orientée.
Sorry de poser des questions qui doivent être basique pour certain mais je n'ai pas encore la chance de pouvoir me permettre de jeter 250 euro par les fenetres ;-)

Voici ce que je compte commander.

RETRO FISH kit 163,09 € comprenant:

6'8'' FISH ARCTIC Foam latte 4,5mm TB (ply) 3 x 1,5m
Mélangeurs en bois poli,
1 x PAPIER DE SOIE A IMPRIMER
6 x HEXCEL 471 - 5.5 oz - 206 gr/m - largeur 80cm
1 x PLUG DE LEASH NOIR 26mm barre métal
1 x Résine polyester SILMAR 249 BB - 5 litres
2 x SERINGUE 60 ml à embout conique
1 x STYRENE PARAFFINE 125ML
1 x CATALYSEUR PMEK - 125ML
3 x PAIRE DE GANTS EN LATEX à usage unique

et
4 plugs de dérives 12,00 €
1 rape de shapeur 19 €

Merci d'avance,

BigBen

BigBen80

Messages : 3
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

shaper un retro fish pour les nuls! Empty Re: shaper un retro fish pour les nuls!

Message  antoinedestbrev1 Sam 11 Mai 2013 - 0:54

Salut

Sur ton pain, l'outline et le scoop sont déjà dégrossis, mais tu peux affiner à ta façon, surtout pour l'outline.
Si tu n'as jamais travaillé avec du polyester, prends garde au temps de prise très rapide.


Tu vas bien t'en sortir avec tout ça.
Bon courage

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

shaper un retro fish pour les nuls! Empty Re: shaper un retro fish pour les nuls!

Message  ludo83 Sam 11 Mai 2013 - 9:42

Quelques règles pour le shape PU/polyester.
Les pains comme dit plus haut ont déja un scoop qui a été choisi selon un programme bien défini. Donc si tu prend un pain retro fish, il aura un scoop qui colle à ce programme. Tu peux jouer sur le scoop en déplaçant légèrement ton outline en avant ou en arrière sur le pain ou en accentuant le rocker au rabot électrique. Si tu n'as pas grande expérience du shape, reste sagement sur le scoop d'origine du pain et ça fonctionnera parfaitement.
Il est recommandé d'enlever le moins de matière possible du pain au niveau du pont. C'est à dire de ne retirer que le minimum jusqu'à avoir un pont régulier et propre. En effet, la mousse étant plus dure en surface, il convient de préserver cette mousse plus solide sur le pont.
Donc si tu veux réduire significativement l'épaisseur de ton pain, enlève le moins possible de matière sur le pont et retire plutôt celle-ci sur la carène. Mais les pains sont étudiés pour coller parfaitement à un programme et sauf à vouloir quelque chose de particulier, choisi un pain qui corresponde le plus possible à ton shape.
L'outline est plus simple à exécuter à l'aide de gabarit(template) qui te permette d’être bien symétrique.
Restera les rails, ce qui me parait le plus ardu. Inspire toi d'autre planche et en travaillant avec méthode, en traçant des chanfrain, etc,..., tu devrais obtenir quelque chose de correct.
C'est vrai que la polymerisation de l'epoxy laisse plus de temps mais le ponçage et le gloss sont plus simples. Tu peux aussi utiliser de la resin UV.
Beaucoup de vidéo sur le net décrive toutes ces étapes.

ludo83

Messages : 19
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

shaper un retro fish pour les nuls! Empty étape 1 ça c'est fait !

Message  BigBen80 Jeu 23 Mai 2013 - 14:10

Salut,
Merci pour vos conseil.
J'ai reçu mon kit. J'ai découper les bords (pas encore le vocabulaire du shaper ... sorry) et j'ai tracé une ligne parallèlle à 5 cm du nouveau bord et j'y ai posé du scotch.
Mon soucis maintenant est de posé le scotch sur le bord et le dessous de la planche pour avoir une planche qui flotte Very Happy
Je me suis inspié des vidéos et des conseils sur le site et ai repris les mesures d'un pro fish 6.1" en poussant un peu les mesures.
Je ne comprend malheureusement pas tout les termes... comment et ou mesurer le scoop; le V , les concaves et enfin le tucked?

Merci d'avance.
BiGbeN

BigBen80

Messages : 3
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

shaper un retro fish pour les nuls! Empty Re: shaper un retro fish pour les nuls!

Message  antoinedestbrev1 Dim 26 Mai 2013 - 11:11

Salut

Je ne comprends pas exactement ce qui te bloque........ Rolling Eyes ...as-tu des photos...?
Es-tu allé voir ICI, sur mon site, rubrique "SHAPE" ?
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

shaper un retro fish pour les nuls! Empty Re: shaper un retro fish pour les nuls!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum