30 ans --> 3 nouvelles!!!
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30 ans --> 3 nouvelles!!!
Salut les shapeursamateurs
A l’occasion de ma 30ième anniversaire, non, pas la mienne personellement, j’ai plus que le double!, mais de 30 ans de shape-bricolage je me suis décidé de faire deux planches anniversaires. Comme j’avais presque fini une twin pour un pote allemand que je rencontre tout les étés à Fuerte, j’ai commencé au debut de janvier le travail à une slalom light pour fiston et une wave trifin pour moi. Donc voilà trois planches que je viens de faire le finish.
La twin, c’est tout à fait la même configuration des ailerons comme chez la planche là:
http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t75-twinser-233535
Mon pote allemand l’a testé l’été dernier, et me priait de lui faire une planche similaire (234*54), avec un nez beaucoup plus étroit (pour faciliter les bottoms), et pour la déco, de mettre deux bandes de tissu imprimé. Le reste est de la même méthode de construction, en utilisant des epaisseurs PVC heavy-duty: polystyrène avec stringer, carène: verre 160g - carbone-kevlar 160g supplémentaire en zone de stress - Airex en 8mm (C. 70.75), - carbone bidirectional 160g et verre 160g. Pont: verre 160g - double sandwich Airex 8mm - carbone 160g - Airex 3mm - carbone-kevlar 160g et verre 80g. Ailerons Hönscheid twin 17cm (fourni par mon pote.) qui me semblent être trop grande et trop rigide. Wait and see...
Poids final (avec pads mais sans ailerons): 6,2 kg
A l’occasion de ma 30ième anniversaire, non, pas la mienne personellement, j’ai plus que le double!, mais de 30 ans de shape-bricolage je me suis décidé de faire deux planches anniversaires. Comme j’avais presque fini une twin pour un pote allemand que je rencontre tout les étés à Fuerte, j’ai commencé au debut de janvier le travail à une slalom light pour fiston et une wave trifin pour moi. Donc voilà trois planches que je viens de faire le finish.
La twin, c’est tout à fait la même configuration des ailerons comme chez la planche là:
http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t75-twinser-233535
Mon pote allemand l’a testé l’été dernier, et me priait de lui faire une planche similaire (234*54), avec un nez beaucoup plus étroit (pour faciliter les bottoms), et pour la déco, de mettre deux bandes de tissu imprimé. Le reste est de la même méthode de construction, en utilisant des epaisseurs PVC heavy-duty: polystyrène avec stringer, carène: verre 160g - carbone-kevlar 160g supplémentaire en zone de stress - Airex en 8mm (C. 70.75), - carbone bidirectional 160g et verre 160g. Pont: verre 160g - double sandwich Airex 8mm - carbone 160g - Airex 3mm - carbone-kevlar 160g et verre 80g. Ailerons Hönscheid twin 17cm (fourni par mon pote.) qui me semblent être trop grande et trop rigide. Wait and see...
Poids final (avec pads mais sans ailerons): 6,2 kg
robert- Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: 30 ans --> 3 nouvelles!!!
Slalom light: 230*72, aileron C3 Venom en 42cm. Voile 7.6 TR8 (MS).
Carène: verre 80g + renforts carbone 100g - Airex 3mm - carbone bidirectional 100g - verre 80g. Pont: verre 80g - autour des rails verre 160g - carbone 100g entre straps arrières et boitier de mât - Airex 3mm - carbone bidir. 100g - verre 80g.
Poids final (sans aileron): 6,2 kg
Carène: verre 80g + renforts carbone 100g - Airex 3mm - carbone bidirectional 100g - verre 80g. Pont: verre 80g - autour des rails verre 160g - carbone 100g entre straps arrières et boitier de mât - Airex 3mm - carbone bidir. 100g - verre 80g.
Poids final (sans aileron): 6,2 kg
robert- Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: 30 ans --> 3 nouvelles!!!
Wave tri: 229*53,5
Un poil moins heavy duty que la twin (je ne suis pas un sauteur si radical)
Carène: verre 160g - renfort carbone-kevlar 160g - Airex 5mm - carbone bidir. 200g - verre 80g. Pont: doublesandwich: verre 160g - Airex 5mm - carbone 200g - Airex 3mm - verre 80g, résine teintée blanc, finish et peinture blanc - tissu imprimé - verre 2 x 80g.
Le tissu imprimé vient d’ici:
http://www.freaksoffashion.com/surfboards
Ailerons: MFC aileron central: 16cm, sidefins: 11cm
Poids final: 5,8 kg
Un poil moins heavy duty que la twin (je ne suis pas un sauteur si radical)
Carène: verre 160g - renfort carbone-kevlar 160g - Airex 5mm - carbone bidir. 200g - verre 80g. Pont: doublesandwich: verre 160g - Airex 5mm - carbone 200g - Airex 3mm - verre 80g, résine teintée blanc, finish et peinture blanc - tissu imprimé - verre 2 x 80g.
Le tissu imprimé vient d’ici:
http://www.freaksoffashion.com/surfboards
Ailerons: MFC aileron central: 16cm, sidefins: 11cm
Poids final: 5,8 kg
robert- Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: 30 ans --> 3 nouvelles!!!
sympa le tissu. as tu quelques retours d'experiences sur la fiabilite de ce type de lamination?
epoxaddict- Messages : 32
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Auray
3 nouvelles
Salut Robert et bravo pour ce beau travail, l'expérience se reflète bien dans tes planches ,
une chance pour tous on va pouvoir apprendre des trucs !!!
- Le tissu imprimé, tu pourrais nous détailler la pose, la façon de faire et si tu as des photos ce serait cool
- le double sandwich tu le fais sur tout le pont ou que sur la partie arrière ,,?
- Sur la slalom tu dis (Carène: verre 80g + renforts carbone 100g -) les renforts carbone tu les places où?
- Tu utilises des verres fins: c'est pour une économie de poids? et une meilleure finition ?
- Antidérapant tu fais comment ?
pas mal de questions mais pourquoi ne pas mettre en place une rubrique "méthode de travail" où on expose nos manières de faire, un profil de méthodes, des astuces personnelles etc... chacun des shapeur pourrait faire un auto-portrait de son expérience...
évidemment avec l'agrément du maître supérieur
A+ Pat
une chance pour tous on va pouvoir apprendre des trucs !!!
- Le tissu imprimé, tu pourrais nous détailler la pose, la façon de faire et si tu as des photos ce serait cool
- le double sandwich tu le fais sur tout le pont ou que sur la partie arrière ,,?
- Sur la slalom tu dis (Carène: verre 80g + renforts carbone 100g -) les renforts carbone tu les places où?
- Tu utilises des verres fins: c'est pour une économie de poids? et une meilleure finition ?
- Antidérapant tu fais comment ?
pas mal de questions mais pourquoi ne pas mettre en place une rubrique "méthode de travail" où on expose nos manières de faire, un profil de méthodes, des astuces personnelles etc... chacun des shapeur pourrait faire un auto-portrait de son expérience...
évidemment avec l'agrément du maître supérieur
A+ Pat
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: 30 ans --> 3 nouvelles!!!
Salut Robert
Du très haut vol une fois de plus !
Et pour les 30 ans, tu ne les fais vraiment pas....!
L'idée du tissu est très intéressante, et j'avoue être bluffé par le poids très flatteur de tes planches, compte tenu de ce que tu mets dessus.... la désignation "Heavy Duty" n'est pas usurpée !
Même question que Pat Foehr: ton double sandwich sur le planches de vagues est-il intégral ?
Dommage que nous n'ayons des photos que des planches terminées !!! la mise en place des sandwichs serait intéressante, la taux de saturation en résine des tissus aussi (le secret du poids n'est-il pas là ? ). Au fait, où trouves-tu tes pads, ils ont l'air bien épais ?
En tout cas bravo, et joyeux anniversaire
Antoine
Du très haut vol une fois de plus !
Et pour les 30 ans, tu ne les fais vraiment pas....!
L'idée du tissu est très intéressante, et j'avoue être bluffé par le poids très flatteur de tes planches, compte tenu de ce que tu mets dessus.... la désignation "Heavy Duty" n'est pas usurpée !
Même question que Pat Foehr: ton double sandwich sur le planches de vagues est-il intégral ?
Dommage que nous n'ayons des photos que des planches terminées !!! la mise en place des sandwichs serait intéressante, la taux de saturation en résine des tissus aussi (le secret du poids n'est-il pas là ? ). Au fait, où trouves-tu tes pads, ils ont l'air bien épais ?
En tout cas bravo, et joyeux anniversaire
Antoine
Re: 30 ans --> 3 nouvelles!!!
Le double sandwich est entre le plug arrière du strap arrière et le boitier du mat. Je fais toujours comme ça:
http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t100-thruster-22858
C'est aussi pareil pour la strat je n'ai pas de secrets. Pour ne pas plomber la planche finale, pour moi le plus important c'est que je ne fais fais pas des creux que je dois remplir avec du mastique ou de la résine chargée. Et ce sont des planches plutôt petites. Vol. estimé à +/- 70 l. A mon avis 6 kg c'est pas tellement léger pour une planche d'un tel volume. Les pads sont des PADZ du Hood river que j'achète chez un shapeur à Arco (lac de Garde)
Pour le tissus teinté j'ai fait deux versions différentes:
La Twin: Le tissus est directement sous l'antidérapant (Vernis 2K + Standflächenglitter (mélange de poudre de verre et de poudre scintillant, acheté chez le même shapeur à Arco (Speeding <info@speeding.it>) Le shapeur s'appelle Karl Gähler. J'appliquais les deux bandes avec un rouleau je mettais sous vide et je coupais avec une lame au moment du durcissement de la résine.
Trifin: Je mettais une verre de 80g sur l'Airex, et faisais un finish comme toujours (peinture blanche). Puis j'imprégnais le tissus avec un rouleau et le couvrais immédiatement par deux couches de verre 80g (sous vide naturellement). Puis un petit gloss et du vernis sur les rails et l'antidérapant. Utiliser des grammages legères donne une surface plus lisse, donc on gagne en poids, moins de résine chargée ou du mastic.
SL: Les renforts carbone dans la carène vont de 30cm à 100cm et ne couvrent pas le largeur entier (50cm à peu près). Seulement une petite partie pour soulager la rigidité. Je n'ai pas fait de double sandwich sur le pont et j'espère aussi que la planche n'aura pas un tas de dalles sur le pont!
salutations
Robert
http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t100-thruster-22858
C'est aussi pareil pour la strat je n'ai pas de secrets. Pour ne pas plomber la planche finale, pour moi le plus important c'est que je ne fais fais pas des creux que je dois remplir avec du mastique ou de la résine chargée. Et ce sont des planches plutôt petites. Vol. estimé à +/- 70 l. A mon avis 6 kg c'est pas tellement léger pour une planche d'un tel volume. Les pads sont des PADZ du Hood river que j'achète chez un shapeur à Arco (lac de Garde)
Pour le tissus teinté j'ai fait deux versions différentes:
La Twin: Le tissus est directement sous l'antidérapant (Vernis 2K + Standflächenglitter (mélange de poudre de verre et de poudre scintillant, acheté chez le même shapeur à Arco (Speeding <info@speeding.it>) Le shapeur s'appelle Karl Gähler. J'appliquais les deux bandes avec un rouleau je mettais sous vide et je coupais avec une lame au moment du durcissement de la résine.
Trifin: Je mettais une verre de 80g sur l'Airex, et faisais un finish comme toujours (peinture blanche). Puis j'imprégnais le tissus avec un rouleau et le couvrais immédiatement par deux couches de verre 80g (sous vide naturellement). Puis un petit gloss et du vernis sur les rails et l'antidérapant. Utiliser des grammages legères donne une surface plus lisse, donc on gagne en poids, moins de résine chargée ou du mastic.
SL: Les renforts carbone dans la carène vont de 30cm à 100cm et ne couvrent pas le largeur entier (50cm à peu près). Seulement une petite partie pour soulager la rigidité. Je n'ai pas fait de double sandwich sur le pont et j'espère aussi que la planche n'aura pas un tas de dalles sur le pont!
salutations
Robert
robert- Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: 30 ans --> 3 nouvelles!!!
Salut Robert
Merci pour ces ultimes précisions.
Pour le poids, même si ce sont de petits volumes, 6.2 kg avec les straps, c'est quand même très bien pour du "très renforcé".
a+
Antoine
Merci pour ces ultimes précisions.
Pour le poids, même si ce sont de petits volumes, 6.2 kg avec les straps, c'est quand même très bien pour du "très renforcé".
a+
Antoine
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