Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Météo pas si calamiteuse que ça.....!!

4 participants

Aller en bas

Météo pas si calamiteuse que ça.....!! Empty Météo pas si calamiteuse que ça.....!!

Message  antoinedestbrev1 Dim 14 Nov 2010 - 7:04

Alors qu'on entend ici et là que la planche de vagues radicale du futur fera au bas mot....95 litres.... Shocked compte tenu d'une météo pour le moins capricieuse depuis plus d'un an sur la côte atlantique....., ce week-end prolongé nous aura au moins gratifié de 3 jours de suite à 30 noeuds, de la grosse houle avec une orientation side, et du "surf à voile" à gogo Laughing !!!
Ce matin, un peu moins fort, moins pluvieux aussi, plus On Shore aussi, mais qu'importe, toujours de belles vagues bien dodues....! Ca réconcilie avec ce sport aussi merveilleux que...frustrant quand les conditions manquent..... Evil or Very Mad

C'est comment chez vous?
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Météo pas si calamiteuse que ça.....!! Empty Re: Météo pas si calamiteuse que ça.....!!

Message  paotr29 Mer 28 Déc 2011 - 14:45

Je rebondis assez tard (1 mois 1/2) sur ton post pour dire qu'ici, à la pointe du finistère l'automne a plutôt été bon également.
On a eu le droit à quelques petites dep' en octobre, puis un régime de S-SE en novembre (avec de belles vagues!), une bonne cartouche d'une semaine début décembre, et on va finir l'année en beauté avec un flux de W-NW avec de la houle (il vont être contents à la "Naish Hibiscus Party")...
Presque 60 sessions au compteur cette année, pour un gars qui n'a presque que ses week-ends, c'est pas trop mal...
On a vu des automnes plus minables en effet.
Malgré tout, en windsurf, les gars ont pratiquement tout le temps 95l et 5,2m².
On remarque que c'est le volume qui marche le mieux depuis quelques années ici, ce très bel automne n'y fera rien.
Il y a 15 ans, un flotteur de vagues à tout faire c'était 75 litres, c'est 20 litres de mieux maintenant (aurions nous tellement grossi?).
Il faut quand même avouer que les shapes ont progressé: un gros flotteur moderne de 95l c'est pas si "veau", ça tourne carrément bien, mieux: ça navigue même correctement en 4m² (vu en décembre).

Pour ma part, je m'en fous un peu maintenant, je viens d'abandonner le windsurf après 25 ans de pratique pour le kite (dans les vagues).
Eh ouaip, encore un con de kiteux!
Ma frustration de vieux planchiste n'existe plus: c'est moins physique, moins technique, moins prise de chou, et ça marche tout le temps, bel automne ou pas, et si on y ajoute le surf (à bras) on peut sortir tous les jours!
Ceci dit comme pour beaucoup de potes plancheux "transfuges", il n'y a pas de regrets, le but est exactement le même: prendre des vagues, seul le support change...

Noyeux Joël, demain à l'eau!
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

Météo pas si calamiteuse que ça.....!! Empty Re: Météo pas si calamiteuse que ça.....!!

Message  antoinedestbrev1 Jeu 29 Déc 2011 - 0:57

Salut

Effectivement, après ces quelques années de disette, les flux se sont remis en marche, les conditions de houle aussi, et l'on aura même nous aussi (un peu plus bas que ton splendide et très efficace Finistère, dans lequel je me suis régalé régulièrement) notre petit cadeau d'étrennes avec ce souffle de NW....

Pour ce qui est du type des planches, il semble quand même effectivement que l'on recherche bien plus qu'avant du confort, de la polyvalence, justement pour ne pas (ou moins.... Suspect ) ressentir cette frustration bien légitime du windsurfeur....et ne pas décrocher.....ce qui tient parfois du prodige..... Wink

Bonnes dernières sessions 2011, bonnes fêtes.

Antoine

PS: Oui..., tu rebondis assez tard... 1 an et 1 mois et 1/2........ Rolling Eyes
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Météo pas si calamiteuse que ça.....!! Empty Re: Météo pas si calamiteuse que ça.....!!

Message  wind73 Jeu 3 Jan 2013 - 16:37

Je rebondis encore plus tard... mais je retombe au meme endroit je suis d'accord de nos jours une planche de 90-95 pour 80-85 kg c'est terrible de polyvalence, on passe 6.5m² dessus et ça tient encore la route en 4m², bien que limite.. finis les retours à la nage. J'ai mis du temps à l'admettre mais les shapes récents, courts et larges sont efficaces. J'ai pu comparer à leucate début décembre entre une tabou da curve 73L 2,38m x 53cm en 4,2m² surtoilé et une rrd fsw 95L 2,40x60cm dans un vent moins fort certes en 4.7m², c'est sur que dans le vent fort et le chantier la planche la plus étroite passe super facilement et tourne sans rebondir avec un rail très mordant, mais la plage d'utilisation de la "grosse" 95L reste imbattable.
Je suis d'accord on perd un peu en sensations sur une planche compacte et "tranquille" mais on navigue plus souvent aussi...
Pour etre à l'eau quelles que soient les conditions, maintenant j'ai une 90L wave onshore (exocet xwave), 4 voiles de 4.2 à 6.4 et un SUP de 10" avec insert de pied de mat...SUP ou SUP sailing, finies les prises de tete, exit le matos de slalom (8,5m² à cambers et porte pour le light...quand c'est moisi je pagaie, c'est bon pour garder un minimum la caisse)
Bonne année et merci pour le partage d'infos sur le froum rendeer

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Météo pas si calamiteuse que ça.....!! Empty A Paris y'a de la bonne "wave"...

Message  Cyril Ven 4 Jan 2013 - 11:48

Sur Paris en tout cas je peux vous dire qu'il fait pas beau mais qu'il y'a... pas de vent Evil or Very Mad
Cyril
Cyril

Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 28
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Météo pas si calamiteuse que ça.....!! Empty Re: Météo pas si calamiteuse que ça.....!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum