Refaire une déco...
5 participants
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Finition - Déco - Peinture - Equipement
Page 1 sur 1
Refaire une déco...
Salut à tous,
Voici un petit sujet pour vous faire partager mon expérience en ce qui concerne la déco d'une planche ... Malheureusement il ne s'agit pas dans le cas présent d'un custom "home made" mais d'une planche de série, mais le principe reste le même ! ...
Voici donc comment j'ai procédé ...
Etape 1 : Ponçage intégrale du flotteur (dessus/dessous), attention de ne poncer que le gel coat du flotteur ! Cette étape est assez fastidieuse, il faut s'armer de patience !
( sur la photo ci dessous le ponçage n'est pas terminé, mais je n'en ai pas d'autre pour illustrer l'étape 1 ...)
Etape 2 : Peinture intégrale du flotteur avec une peinture PU au pistolet ... J'ai réalisé cette étape dans mon jardin, à éviter absolument !! ( trop de facteurs aléatoires : vent, insectes, mouches ... tout ce qui vole vient se poser sur la peinture !!! ). Pour cette étape j'ai utilisé de la peinture blanche et noire. Je voulais une finition carbone poncée sur le pont or il n'y avait pas un gramme de carbone sur la planche... J'ai donc peint le pont en noir, puis en blanc, de manière à poncer la peinture blanche ensuite pour donner l'aspect poncé ...
Voici un petit sujet pour vous faire partager mon expérience en ce qui concerne la déco d'une planche ... Malheureusement il ne s'agit pas dans le cas présent d'un custom "home made" mais d'une planche de série, mais le principe reste le même ! ...
Voici donc comment j'ai procédé ...
Etape 1 : Ponçage intégrale du flotteur (dessus/dessous), attention de ne poncer que le gel coat du flotteur ! Cette étape est assez fastidieuse, il faut s'armer de patience !
( sur la photo ci dessous le ponçage n'est pas terminé, mais je n'en ai pas d'autre pour illustrer l'étape 1 ...)
Etape 2 : Peinture intégrale du flotteur avec une peinture PU au pistolet ... J'ai réalisé cette étape dans mon jardin, à éviter absolument !! ( trop de facteurs aléatoires : vent, insectes, mouches ... tout ce qui vole vient se poser sur la peinture !!! ). Pour cette étape j'ai utilisé de la peinture blanche et noire. Je voulais une finition carbone poncée sur le pont or il n'y avait pas un gramme de carbone sur la planche... J'ai donc peint le pont en noir, puis en blanc, de manière à poncer la peinture blanche ensuite pour donner l'aspect poncé ...
Cyrille T.- Messages : 21
Re: Refaire une déco...
Etape 3: Masquage du flotteur avec du scotch de masquage, puis dessin au crayon de la future déco
Etape 4 : Découpe au cutter du scotch de masquage pour la première couleur ( pour moi du blanc ). Attention de ne pas avoir la main trop lourde sur le cutter !
Etape 5 : Peinture à la bombe (auto) de la première couleur, puis re-masquage avec du scotch et enfin re-dessin au crayon de la déco
Etape 6: idem que les étapes 4 et 5 pour la seconde couleur ( pour moi un dégradé de vert / jaune ... on ne voit que le vert sur la photo ... je n'ai pas de photo avec le dégradé terminé ...)
Etape 7 : idem pour la couleur suivante, ( re-masquage, re-dessin, re-découpage au cutter ) . Pour moi se sera la dernière couleur : du noir
Etape 8: Collage des pads puis anti-d (j'ai utilisé du nautix qui fonctionne très bien !)
Prochaine étape, un shape "home made" !
Prochaine étape, un shape "home made" !
Ouah !!!
Salut Cyrille
Merci pour ce topic, très intéressant, et qui donne de la texture à ce forum. La déco que j'avais déjà vue est toujours aussi jolie
Tes qualités de graphiste / dessinateur n'y sont pas étrangères, mais la démarche de galérien passionné est admirable !!
Petite question vicieuse......c'est quoi cette board au départ?....voici l'objet d'un grand jeu concours.....
à bientôt
Antoine
Merci pour ce topic, très intéressant, et qui donne de la texture à ce forum. La déco que j'avais déjà vue est toujours aussi jolie
Tes qualités de graphiste / dessinateur n'y sont pas étrangères, mais la démarche de galérien passionné est admirable !!
Petite question vicieuse......c'est quoi cette board au départ?....voici l'objet d'un grand jeu concours.....
à bientôt
Antoine
tres sympa !!!
Tres sympa ta nouvelle deco , le rendu à l'air tres propre.
j'adore le graphisme.
Pour la board de depart je me demmande aussi ce que c'est.... pas encore trouvé.
j'adore le graphisme.
Pour la board de depart je me demmande aussi ce que c'est.... pas encore trouvé.
à première vue, avec le pont creusé comme ça, je dirais une Mistral Score.......! ?
Euh.....! J'ai gagné quoi au juste, en plus du respect de mes pairs pour être capable de reconnaître n'importe quelle board les yeux fermés entre 1981 et 2011 ?........
Superbe déco, dommage que l'effet carbone ne soit pas plus prononcé !
Bon ride avec, elle fait plus jeun's
Cyril
(enfaite elle est vraiment superbe !!!)
Bon ride avec, elle fait plus jeun's
Cyril
(enfaite elle est vraiment superbe !!!)
Cyril- Messages : 197
salut, super déco, mais si j'ai bien compris tu as redessiné 3 fois le même dessin sur la planche, comment fait tu pour refaire tes traits pile poil au même endroits à chaque fois vu que tu remet du scotch par dessus le précédent......????
ticosto- Messages : 6
Salut,
Oui j'ai refais le dessin après chaque masquage ... Le scotch étant légèrement transparent, ça m'a permis de viser juste ! Et puis les couleurs se chevauchent. Le vert/jaune de la pieuvre déborde légèrement sous le trait noir... ( je ne sais pas si je suis très clair là ?... )
Oui j'ai refais le dessin après chaque masquage ... Le scotch étant légèrement transparent, ça m'a permis de viser juste ! Et puis les couleurs se chevauchent. Le vert/jaune de la pieuvre déborde légèrement sous le trait noir... ( je ne sais pas si je suis très clair là ?... )