Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Explications différents carbonnes

4 participants

Aller en bas

Explications différents carbonnes Empty Explications différents carbonnes

Message  VM06 Mer 24 Jan 2024 - 7:18

Bonjour,

Quelqu'un aurait il un lien ou une source qui expliquerait clairement les différents types de carbone, leurs avantages et inconvénients ? 
Bi ax, tri ax, sergé, taffeta, je m'en arrache les cheveux !

VM06

Messages : 34
Date d'inscription : 26/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Explications différents carbonnes Empty Re: Explications différents carbonnes

Message  bizzard85 Mer 24 Jan 2024 - 15:39

Salut
Taffeta : plus rigide avec l'axe des fibres dans l'axe longitudinale de la board, moins facile à draper sur les zones arrondies (relatif)
Sergé: un chouille moins rigide que le taffeta mais plus facile pour les zones arrondies
Triax... je crois pas que ce soit utile
Biax... pour gagner un peu de flex... les fibres sont à 45° de l'axe longitudinal de la planche... c'est rigide comme du carbone mais y'a un peu de souplesse (flex).. un peu moins cher aussi... bien la mode ..

et puis il y a l'UD, les fibres sont dans une seule direction... tu peux par exemple mettre ça sous le PVC (une bande de 30/35cm selon l'axe de la planche) de carène pour amener de la rigidité

En fait... comment dire... faut demander à d'autres pour plus de précision et avec les bons termes...selon les contraintes de la zone, tu utilises tel ou tel carbone.

Perso.. vu les prix et pour faire des planches qui reviennent pas trop chères. je suis full taffeta... comme les prix baissent avec la longueur achetée ... mais je lorgne sur du biax... ça fait un joli rendu... et pi j'aimerai acheter du UD, du dynanotex... mais bons €€€€€€

Voilà ...  Cool

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Explications différents carbonnes Empty Re: Explications différents carbonnes

Message  lemat Jeu 25 Jan 2024 - 5:06

La fibre renforce lorsqu'elle est sollicitée en traction dans l'axe des fils. Si la résine "résiste" au cisaillement et stabilise les fils ensemble, evitantvle flambement, alors le renfort agit aussi en compression dans l'axe des fils. La flexion est pour les fils une combinaison de traction/compression. Enfin certains renforts par leur plasticité contribuent au renforcement en cisaillement. Moins le fil est dans l'axe des efforts moins il contribu au renforcement. Il faut donc orienter les fibres ds l'axe principal des efforts. Lors d'une sollicitations à 0° le fibres du biax 45° sont moins sollicitées mais travaillent toutes, si la résine suit. Ce tissus contribu à reprendre la torsion et à la stabilisation au flambage des peaux, si associé à des renforts à 0°.

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

bizzard85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Explications différents carbonnes Empty Re: Explications différents carbonnes

Message  antoinedestbrev1 Dim 28 Jan 2024 - 7:17

Le prix des différentes sortes de carbone est très variable comme on le voit chez ce fournisseur.

Les tissus les plus usuels et abordables en terme de prix sont:

  • Le taffetas (OU Plain Weave) 160 ou 200g: C160TFT  et C200TFT  "Classiques" tissage serré, un poil moins déformables que le sergé, mais ça va quand même pour les arrondis par trop délirants !


Explications différents carbonnes Tft10

  • Le biax Carbone: CBX200   très bon tissu, très abordable, mais nécessite une mise sous vide, et il faut faire attention à ne pas trop le saturer en résine, il pompe vite ! Il s'agit de deux nappes d'uni-directionnel placées à 45° d'un côté et de l'autre de l'axe longitudinal et cousues entre elles. Pas de tissage donc.


Explications différents carbonnes Cbx20010

Les tissus sergés (OU Twill Weave) sont plus difficile à manipuler, plus souples et plus adaptés aux formes arrondies, les mailles moins serrées ont tendance à s'écarter lors de la manipulation. Je trouve aussi qu'ils sont plus gourmands en résine à grammage identique.

Explications différents carbonnes Serge10

Le tout carbone n'est pas une fin en soi. On l'utilise le plus souvent sur les ponts, et/ou en renforts locaux. Moi, je n'en mets pas sur les carènes en général en windsurf. Des peaux en verre avec renforts carbone font bien l'affaire (avec du sandwich bien entendu).
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Explications différents carbonnes Empty Re: Explications différents carbonnes

Message  VM06 Sam 3 Fév 2024 - 6:28

Et le tri axiale  ?


Dernière édition par VM06 le Sam 3 Fév 2024 - 11:00, édité 1 fois

VM06

Messages : 34
Date d'inscription : 26/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Explications différents carbonnes Empty Re: Explications différents carbonnes

Message  antoinedestbrev1 Sam 3 Fév 2024 - 9:16

VM06 a écrit:Et le tri axiale bien épais ?

Je n'ai pas d'expérience de ce tissu, et je n'utilise pas de grammage au delà de 200 g/m².
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Explications différents carbonnes Empty Re: Explications différents carbonnes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum