Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Supfoil 7' V1.0

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Supfoil 7' V1.0 - Page 2 Empty Re: Supfoil 7' V1.0

Message  BaBaBoard Mar 13 Fév 2024 - 10:50

Alors là je suis sans voie....
C'est là EL2 fast d'easy composites, en théorie prise en 5 à 6h sur leur site 
  • Cure Time/Demould: At 25°C you can expect a typical cure time to be 4-6hrs for the FAST & 20-30hrs for SLOW AT30 hardeners

En général je laisse une nuit entre 20 et 25°C dans ma mini serre avec les 2 chauffages.
Je vais essayer une autre résine même si j'ai encore beaucoup de durcisseur je pense.

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Supfoil 7' V1.0 - Page 2 Empty Re: Supfoil 7' V1.0

Message  beboun Mar 13 Fév 2024 - 13:39

Je pense aussi que ton epoxy n'avait pas assez durcie. Est tu certain des proportions de ton mélange ?
Tu as plaqué le pont avec l'Airex, et la carène aussi ?  Ou uniquement le pont ?

beboun

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Supfoil 7' V1.0 - Page 2 Empty Re: Supfoil 7' V1.0

Message  lemat Mar 13 Fév 2024 - 22:44

BaBaBoard a écrit:Alors là je suis sans voie....
C'est là EL2 fast d'easy composites, en théorie prise en 5 à 6h sur leur site 
  • Cure Time/Demould: At 25°C you can expect a typical cure time to be 4-6hrs for the FAST & 20-30hrs for SLOW AT30 hardeners

En général je laisse une nuit entre 20 et 25°C dans ma mini serre avec les 2 chauffages.
Je vais essayer une autre résine même si j'ai encore beaucoup de durcisseur je pense.
Le temps de prise est très théorique. J'ai essayé pas mal d'epoxy, sauf exception les temps réels sont bien plus long que les théoriques. Tout dépend de l'épaisseur du film de résine considéré qui fait varier la température du pic exothermique= le reste ds la pot durci bien plus vite que la fine strat.
Si tu prends des kits R+D, il ne doit pas te rester de durcisseur?! Il faut faire des mélanges précis, balance électronique au gramme à contrôler de temps en temps, et bien mélanger 2 ou 3 minutes en raclant bien.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Supfoil 7' V1.0 - Page 2 Empty Re: Supfoil 7' V1.0

Message  pat foehr Mer 14 Fév 2024 - 9:02

J'ai essayé cette résine et galère avec les mêmes problèmes,
ce qui m'a attiré était son prix pas cher par rapport à une surf clear de sicomin 
Je pense qu'elle est moins étanche aussi.
Bref pas bon pour nous. 
Je suis revenu à sicomin, et c'est un scandale l'augmentation du prix mais c'est un choix 
sans trop de risque.
à + Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Supfoil 7' V1.0 - Page 2 Empty Re: Supfoil 7' V1.0

Message  BaBaBoard Mer 14 Fév 2024 - 9:38

J'ai trop de durcisseur car je me suis trompé dans deux commandes j'ai pris des packs avec du slow alors que je voulais du fast, du coup j'ai du slow en rab que je voulais utiliser cet été quand les températures vont monter, mais je pense juste qu'ils vont partir à la benne.

Les proportions c'est 100 / 30, du coup 100g résine + 30g durcisseur, je respecte au gramme près les proportions, et je mélange avec un petit mélangeur que je mets sur une visseuse pour être sur d'avoir un truc homogène.

Uniquement le pont en sandwich, rien sur rail et rien sur carène

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Supfoil 7' V1.0 - Page 2 Empty Re: Supfoil 7' V1.0

Message  lemat Mer 14 Fév 2024 - 10:39

OK après l'epoxy ça se garde bien, flacon bien fermé à l'abri de la lumière et des températures extrêmes.
En tout cas quand sa colle au disque c'est que ce n'est pas assez dur pour être poncé. A ce stade seul la chaleur peut accélérer le durcissement.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Supfoil 7' V1.0 - Page 2 Empty Re: Supfoil 7' V1.0

Message  BaBaBoard Lun 19 Fév 2024 - 5:06

Bon je confirme ça ne devait pas être assez sec, j'ai fait le pont cette fois en chauffant à 30 / 35 °C et nickel au ponçage, même pas mangé un disque.
Par contre note pour plus tard, lancer chauffage face à la resine pour la rendre plus fluide, puis couper le temps du drappage, là avec la résine "rapide", elle commençait à prendre alors que j'étais encore en train de bien tout tirer.
Finalement en plusieurs étapes sans vide, ça prends beaucoup plus de temps, je n'ai pas encore la bonne technique pour tirer la résine pour assécher le carbone (verre ça va à peu près), mais le contrôle de la finition est incroyable, pas un plis, des beaux recouvrements, j'ai le temps donc je pense que je vais continuer comme ça plutôt que sous vide, sauf si je n'arrive pas à beaucoup baisser en poids.

En photo ci dessous la strat de verre de la Carène en verre avec teinte de résine rouge, résultat plutôt esthétique, on voit le renfort en bi ax 300.
Plus que le pont et la structure est fini.

J'hésite pour la finition à remettre un couche de résine rouge avant de faire enduit PU ou micro ballon teinté.

Supfoil 7' V1.0 - Page 2 20240222

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Supfoil 7' V1.0 - Page 2 Empty Re: Supfoil 7' V1.0

Message  BaBaBoard Ven 8 Mar 2024 - 0:53

Projet quasi fini, du coup couverture carène de la même manière fibre V teintée, mastic epoxy/micro/teinture noire, on ponce le tout pour faire apparaitre par quelques endroits le rouge de la strat.
Pose des masquages pour peinture, et là évidemment encore une bourde, je ne sais pas peindre au spray, et il faut croire que j'en ai mis beaucoup trop d'un coup, du coup les solvants de la peinture ont décollé mon scotch et j'en ai pour un moment à tout gratter.
En plus j'ai voulu économiser du scotch, et évidemment c'est un aérosol, il y a un nuage qui s'est déposé à des endroits non voulu, je vais devoir reponcer finement  Evil or Very Mad

on touche au but, correction de tout ça puis finition bombe acrylique pour ne pas rajouter encore du poids et arrêtez avec la malédiction des fisheyesSupfoil 7' V1.0 - Page 2 20240310
Supfoil 7' V1.0 - Page 2 20240312
Supfoil 7' V1.0 - Page 2 20240311Supfoil 7' V1.0 - Page 2 20240314
Supfoil 7' V1.0 - Page 2 20240313
Supfoil 7' V1.0 - Page 2 20240315Supfoil 7' V1.0 - Page 2 20240316

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Supfoil 7' V1.0 - Page 2 Empty Re: Supfoil 7' V1.0

Message  lemat Ven 8 Mar 2024 - 23:42

Une couche contenant du micro lorsqu'elle est poncée c'est des milliers de micro trous qui correspondent aux microsphere ouvertent par le ponçage. C'est top pour l'accroche de la couche suivante qui doit être suffisamment épaisse pour boucher les cavités et couvrir le tout. Pour une décos peinture il faut faire un apprêt garnissant, le poncer puis masquage et peinture.
Du vernis "fin" au pétard ou pire en aérosol sur un mastic micro poncé c'est pas "nickel", mais c'est fonctionnel. Pour un beau finish glacer sans la galère des fish eyes tu peux utiliser un top coat polyester. Idealement basec resine isophtalique. Sur une epoxy bien sèche et bien préparée ça marche très bien. Tu peux ensuite le travailler pour obtenir un poli miroir si tu vœux.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Supfoil 7' V1.0 - Page 2 Empty Re: Supfoil 7' V1.0

Message  pat foehr Sam 9 Mar 2024 - 3:46

Salut pour une superbe finition peinture ma recette.



1) Pore filler pu 228 hb de chez MAPYACHTING
2) Peinture mono si vernis, b-composant si pas de vernis, deco stikers etc....
3) vernis TOPCOAT CLEAR PU 360 UVR pour protéger la peinture 
ou faire un clear vision sur carbone.

Le mieux au pistolet dans une cabine de peinture avec extraction 

Ne pas oublier le diluant adapté à voir sur leur site.

Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Supfoil 7' V1.0 - Page 2 Empty Re: Supfoil 7' V1.0

Message  BaBaBoard Mar 12 Mar 2024 - 1:18

merci pour les retours, si j'avais su^^

bon j'ai tout gratté tout beau, mis mon après de carroserie, ça rend super bien très content.

Et maintenant la dernière galère, toujours à vouloir faire dans l'originalité avec un pad et des découpes à la con, j'ai essayé 3 solutions différentes, verdict j'ai marqué mon après pour rien avec une belle rayure, et maintenant je colle à la colle PU mes pads, j'espère ne pas tout foirer

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Supfoil 7' V1.0 - Page 2 Empty Re: Supfoil 7' V1.0

Message  pat foehr Mar 12 Mar 2024 - 5:03

Salut 

Pense à poncer ton après surtout si il est bi-composant 
pour une bonne accroche, de la peinture ou de la colle des pads. 

Le mieux c'est ponçage à l'eau grain assez fin 240 ,360 pour ne pas rayer
Tu peux aussi faire un light finish du coup tu ponces jusqu'à faire sortir le carbon 
tout ce qui est après va prendre la couleur de ton choix. Le noir carbone reste noir.  

bonne chance   Very Happy

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Supfoil 7' V1.0 - Page 2 Empty Re: Supfoil 7' V1.0

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum