Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

HydroP (MPCNC Primo) pour usinage open-source de Polystyrene - Airex

3 participants

Aller en bas

HydroP (MPCNC Primo) pour usinage open-source de Polystyrene - Airex Empty HydroP (MPCNC Primo) pour usinage open-source de Polystyrene - Airex

Message  florian367 Mar 21 Nov 2023 - 3:45

Bonjour à tous,

Je vous partage un "petit" projet qui me tient à cœur : une CNC que j'ai nommé HydroP pour usiner des planches, accessoires, moules, et cadeaux de noël.

Pourquoi ?

D'un coté, je suis informaticien, et d'un autre j'apprends à shape des boards et accessoires de Wing / Pump / Foil… Encore une fois, merci au guidedupetitshapeur et sa communauté.
Donc pourquoi ne pas allier mes compétences en informatique, et cette passion ?

Les contraintes :
- Mon budget est de ~500 euros
- Je souhaite usiner du Polystyrene XPS et EPS par bloc de ~1200 x 600 x 10 qui est achetable à LeroyCasto. Pourquoi pas usiner aussi de l'Airex au besoin.
- Je modélise sur Blender (logiciel open-source, je me considère un utilisateur intermédiaire)
- Je sors le gcode via BlenderCAM
- Je n'y connais rien en électronique
- Je souhaiterai être à maximum 1mm de précision sur tout le bloc

Après pas mal de recherches sur les CNC et divers contacts, je me suis penché sur la MPCNC de V1Engineering.
Elle est open-source, imprimable avec une imprimante 3d, et permet d'être construite pour des dimensions d'usinage qui me conviennent, et le résultat devrait rester dans mon budget.
Au final, je pars sur un projet très similaire de MatShape ( https://forum.v1e.com/t/drop-no-table-foam-eating-mpcnc/35096/ ). Il est excellent Shapeur, et super sympa, si jamais tu me lis, merci de tes retours sur les CNC.

Les spécifications de la CNC :
- Achat du matériel suivant la documentation MPCNC https://docs.v1e.com/mpcnc/intro/
    - 130 euros de Moteur de Broche sans Balais Vevor 400W ER11
    - 70 euros de barres d'acier 25mm
    - 30 euros Motherboard MKS GEN L V1.0 (c'est une RAMPS qui peut tourner a 24V) + 5 A4988 Stepper Drivers
    - 50 euros 5x Nema 17 (moteurs)
    - 230 euros de vis, boulons, courroies, et autres coupleurs pour la partie mécanique
    - 15 euros une fraise extra longue 15cm avec 10cm 4 flutes 6mm
    - 30 euros d'alimentation
    - 50 euros de plastique PLA pour l'impression en 3d
    - +50 euros optionnel pour un ecran + lecteur carte SD etc. et quelques petites erreurs d'achat
    - Total : ~605 euros sans mes erreurs et options
- Marlin Firmware v2.X bugfixe patcher avec les mêmes options que la RAMP dans https://github.com/V1EngineeringInc/MarlinBuilder via platformio

Donc dans un premier temps, on imprime les pièces 3d de la CNC… Cette etape prend ~10 - 15 jours selon les paramètres et l'imprimante. En parallèle, j'ai reçu tous mes colis des différentes pièces, et travailler sur le Firmware ainsi que Blender pour mes pièces / boards.

HydroP (MPCNC Primo) pour usinage open-source de Polystyrene - Airex 20230910

Pour la partie montage, c'est relativement simple si l'on suit les instructions de la documentation MPCNC. Il faut aussi faire une "table". J'ai récupéré 4 tasseaux de 4x3cm que j'ai mis à l'équerre et collé ensemble.

HydroP (MPCNC Primo) pour usinage open-source de Polystyrene - Airex 20231110
HydroP (MPCNC Primo) pour usinage open-source de Polystyrene - Airex 20231111
HydroP (MPCNC Primo) pour usinage open-source de Polystyrene - Airex 20231112

Pour mon premier usinage, je suis parti sur des boitiers de foils en XPS. Voici ma conception, puis l'usinage, et enfin l'assemblage avec les rails :

HydroP (MPCNC Primo) pour usinage open-source de Polystyrene - Airex Blende10

HydroP (MPCNC Primo) pour usinage open-source de Polystyrene - Airex 20231114
HydroP (MPCNC Primo) pour usinage open-source de Polystyrene - Airex 20231113



Je vais bientôt m'attaquer à une petite planche de vague pulsée en XPS pour un club, ainsi qu'une WingBoard pour moi Smile

Quelques retours d'expériences :
- Tout d'abord le budget : toujours un peu plus que ce que l'on prévoit… Que ce soit en $$$ ainsi qu'en temps. La CNC m'a pris ~3-4 mois tout compris de la conception de la CNC au premier usinage.
- Le résultat est impressionnant ! Je suis précis à 0.1mm en Z, 0.5mm en X et Y, ce qui va me permettre de faire des moules pour foils (mat - ailes…) assez facilement. Et aussi, la CNC est autonome, donc quand elle travaille, je peux aller faire de la strat ou bien concevoir ma prochaine pièce.
- Le kiff d'allier ses compétences professionnelles à une passion.
- Il y a toujours des choses à améliorer sur un outil / CNC. Ma table / dimensions ne sont pas supers, car je perds au moins 15cm en X et Y d'usinage, donc je peux sortir des blocs de ~105 x 45 x 10cm maximum. Il faut que je pense aussi au cable management pour qu'elle soit rangée avec un boitier pour l'alimentation et l'écran.

Je vous partagerai mes projets avec très prochainement.

Bonne journée

florian367

Messages : 100
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

HydroP (MPCNC Primo) pour usinage open-source de Polystyrene - Airex Empty Re: HydroP (MPCNC Primo) pour usinage open-source de Polystyrene - Airex

Message  lemat Mar 21 Nov 2023 - 4:45

Super merci pour ce projet. La fabrication de "robots" c'est fortement démocratiser ces dernières années. Avec l'arduino et les logiciels open source tout est devenus plus facile et accessible. Quand j'avais fais la mienne j'avais soudé les composant sur la carte électronique, bricoler la partie opération avec des logiciel amateurs issus du modelisme... Le pire c'est que je l'ai démontée, je préfère shaper à l'ancienne j'ai l'impression de mieux maîtriser ce que je fais. Ça doit être ça la vieillesse LOL.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

florian367 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HydroP (MPCNC Primo) pour usinage open-source de Polystyrene - Airex Empty Re: HydroP (MPCNC Primo) pour usinage open-source de Polystyrene - Airex

Message  BaBaBoard Mar 21 Nov 2023 - 13:47

félicitations, tu va pouvoir te lancer dans le shape de série vu comment tu t'équipes Smile

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

florian367 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HydroP (MPCNC Primo) pour usinage open-source de Polystyrene - Airex Empty Re: HydroP (MPCNC Primo) pour usinage open-source de Polystyrene - Airex

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum