Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

HydroP (MPCNC Primo) pour usinage open-source de Polystyrene - Airex

3 participants

Aller en bas

HydroP (MPCNC Primo) pour usinage open-source de Polystyrene - Airex Empty HydroP (MPCNC Primo) pour usinage open-source de Polystyrene - Airex

Message  florian367 Mar 21 Nov 2023 - 3:45

Bonjour à tous,

Je vous partage un "petit" projet qui me tient à cœur : une CNC que j'ai nommé HydroP pour usiner des planches, accessoires, moules, et cadeaux de noël.

Pourquoi ?

D'un coté, je suis informaticien, et d'un autre j'apprends à shape des boards et accessoires de Wing / Pump / Foil… Encore une fois, merci au guidedupetitshapeur et sa communauté.
Donc pourquoi ne pas allier mes compétences en informatique, et cette passion ?

Les contraintes :
- Mon budget est de ~500 euros
- Je souhaite usiner du Polystyrene XPS et EPS par bloc de ~1200 x 600 x 10 qui est achetable à LeroyCasto. Pourquoi pas usiner aussi de l'Airex au besoin.
- Je modélise sur Blender (logiciel open-source, je me considère un utilisateur intermédiaire)
- Je sors le gcode via BlenderCAM
- Je n'y connais rien en électronique
- Je souhaiterai être à maximum 1mm de précision sur tout le bloc

Après pas mal de recherches sur les CNC et divers contacts, je me suis penché sur la MPCNC de V1Engineering.
Elle est open-source, imprimable avec une imprimante 3d, et permet d'être construite pour des dimensions d'usinage qui me conviennent, et le résultat devrait rester dans mon budget.
Au final, je pars sur un projet très similaire de MatShape ( https://forum.v1e.com/t/drop-no-table-foam-eating-mpcnc/35096/ ). Il est excellent Shapeur, et super sympa, si jamais tu me lis, merci de tes retours sur les CNC.

Les spécifications de la CNC :