Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Planche de kitefoil feeride/freestyle

2 participants

Aller en bas

Planche de kitefoil feeride/freestyle Empty Planche de kitefoil feeride/freestyle

Message  Helica Ven 13 Oct 2023 - 6:33

Hello,

Je suis nouveau sur le forum mais ça fait quelques temps que je potasse un projet de planche de kitefoil type Slingshot Hope ou Gong Kiwi. J'ai regardé une quantité absurde de vidéo et lu pas mal de sujet sur le forum aussi. La mise en oeuvre n'est pas pour tout de suite mais elle arrivera (dans l'année j'espère) !  Smile J'ai déjà construit un twintip (ya longtemps et en contreplaqué + fibre de verre), un surfkite (sur lequel j'ai foiré le tail est qui donne l'impression de trainer un boulet) réparer un vieux twintip qui commençait à se fissurer.

J'ai lu le guide (super intéressant et instruisant par ailleurs !) et j'ai directement pensé à la techno "FSP" de Gong.
Pour l'instant j'ai fait le plan suivant :  

Planche de kitefoil feeride/freestyle Diapos11
Planche de kitefoil feeride/freestyle Diapos10

Cependant j'ai des questions :
- est-ce que l'airex a un intérêt pour une planche de ce type ? Je cherche un max de rigidité pour un poids réduit sans trop perdre en solidité, d'où seulement 2 couches "globales" + l'ajout de bras de levier/résistance à la compression de l'airex.
- pour le foil, quel est l'intérêt du sandwich en sur le pont et la carène ? Je me disais que le pont était plus important (pression avec les pieds et en grande tension car foil)
- si airex, est-ce que du 200gr en première peau n'est pas trop ? J'en ai plein en stock donc j'aimerais l'utiliser quand même.

Merci d'avance pour vos réponses ! J'ai hâte de pouvoir m'y être sérieusement Wink 
J'ai aussi un projet de mât carbone avec moule en impression 3D, mais ça viendra après rabbit !

Helica

Messages : 4
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Planche de kitefoil feeride/freestyle Empty Re: Planche de kitefoil feeride/freestyle

Message  lemat Dim 15 Oct 2023 - 0:16

Le sandwich apporte le meilleur rapport poids rigidité. C'est un vrai plus sous les pieds surtout si tu utilise un eps léger. Mets un stringer complet ds ton pain, comme une latte de surf, sandwich que sur le pont. Recouvres bien les rails avec toutes les couches de fibre. C'est un compromis facilité de mise en œuvre, solidité, poids satisfaisant. J'ai fais plusieurs surf, sup surf-kit-wing foil, même un windsup de presque 3m× 200l comme ca, avec très peu de besoin de maintenance.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Planche de kitefoil feeride/freestyle Empty Re: Planche de kitefoil feeride/freestyle

Message  Helica Dim 15 Oct 2023 - 0:48

Salut !
Merci beaucoup de ta réponse ! Si je comprends bien le raisonnement, pas trop besoin d'ajouter le PVC sur la carène si il y a un stringer en bois, c'est ça ?

Par contre ça veut aussi dire changer les couches sur la carène car alors la fibre de verre va plus servir à grand chose avec sa rigidité bien plus faible que le carbone. J'aurais alors 2 couches de carbones sur la carène+ renforts, et TDV + PVC + 1x carbone avec renforts sur le pont.

Helica

Messages : 4
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Planche de kitefoil feeride/freestyle Empty Re: Planche de kitefoil feeride/freestyle

Message  lemat Dim 15 Oct 2023 - 5:04

Quel type tissage le carbone?
Tu peux mette verre direct sur le pain puis carbone au dessus, ensuite mastic ou glassage epais puis ponçage en évitant de toucher la fibre.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Planche de kitefoil feeride/freestyle Empty Re: Planche de kitefoil feeride/freestyle

Message  Helica Dim 15 Oct 2023 - 7:44

lemat a écrit:Quel type tissage le carbone?

Du sergé je crois, je ne suis pas sûr des termes en anglais mais voici le lien vers le produit easycomposites : https://www.easycomposites.eu/200g-black-stuff-22-twill-3k-carbon-fibre-cloth 

Je ne préfère pas mélanger les types de fibres, ça n'a pas trop d'intérêt théoriquement pour ce genre d'application: à poids égal, le carbone est tellement plus rigide qu'il va encaisser à lui seul 80% des efforts et le verre sera donc un peu un poids mort pour très peu d'ajout de rigidité/résistance. Sauf si par expérience vous avez d'autres visions là-dessus, je ne le ferais pas.
J'hésitais par contre à en mettre une fine couche en protection contre les chocs sur les rails mais au vu des nombreux projets sans et le peu de casse, je ne pense pas faire ça non plus.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris, tu penses que le sandwich n'est pas utile du tout ? Ou tu parlais juste de la carène ?

Helica

Messages : 4
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Planche de kitefoil feeride/freestyle Empty Re: Planche de kitefoil feeride/freestyle

Message  lemat Dim 15 Oct 2023 - 23:11

C'est un peu plus compliqué que ça, il faut aussi tenir compte de l'orientation des fibres et du type de sollicitation. Les données "traditionnelles" pour les composites c'est en traction dans le sens des fibres. Dans ce cas le carbone prend tout de part sa rigidité mais les peaux de nos jouets sont très rarement sollicité qu'en traction pure...Associé le carbone à d'autres fibres dans notre cas peut être utile... Le sandwich permet le meilleur rapport poids/rigidité mais avec un coût et une complexité plus élevée. Il est alors logique de se demander s'il est indispensable partout. On a beaucoup d'exemple de planches tout sandwich réussies (ie qui satisfont l'utilisateur), mais des zéro sandwich aussi. Je pense que le sandwich doit être présent sous les pieds, pour le reste je pense qu'on peut faire sans de manière satisfaisante.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Planche de kitefoil feeride/freestyle Empty Re: Planche de kitefoil feeride/freestyle

Message  Helica Lun 16 Oct 2023 - 0:35

Je comprends. Dans le cas de la carène sur une planche avec un foil, l'effort "principal" est en compression, du coup c'est effectivement un peu compliqué de savoir si le verre aura son importance ou pas. Dans le doute, je préfère mettre 2 couches de carbone.

Côté sandwich, je ferai ce que tu proposes alors avec un sandwich seulement sur le pont. Autrement, après lu d'autres conversations sur le forum, je pense garder globalement la même disposition. Merci de vos conseils !

Helica

Messages : 4
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Planche de kitefoil feeride/freestyle Empty Re: Planche de kitefoil feeride/freestyle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum