Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

planche étanche

4 participants

Aller en bas

planche étanche Empty planche étanche

Message  pat foehr Jeu 12 Oct 2023 - 2:26

Salut,
Je rencontre un problème d'infiltration d'eau dans ma planche.
Après toutes celles que j'ai faite c'est la première fois !
C'est une planche de wing et je ne comprends pas, deux glaçages, pas trop loin dans le ponçage 
et pourtant après la première utilisation elle prend 1 kg , même après le séchage des straps il reste 800 gr
Quelles sont les pistes ?

 - Mauvaise résine?
 - Pas de sandwich sur les rails et l'avant du pont?
 
 Dites-moi si vous avez rencontré ce problème et comment le résoudre svp


Merci   Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

planche étanche Empty Re: planche étanche

Message  jean29 Jeu 12 Oct 2023 - 3:29

Inserts des straps ,,:en la mettant au chaud tu dois voir d,ou ça fuie

jean29

Messages : 39
Date d'inscription : 25/10/2014

florian367 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

planche étanche Empty Re: planche étanche

Message  florian367 Jeu 12 Oct 2023 - 4:45

A remettre dans son contexte avec mon peu d'experience de shaping, mais j'ai eu des infiltrations au niveau des accessoires, en l'occurence les rails US, entre les rails et la strat de la carene...

florian367

Messages : 100
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

planche étanche Empty Re: planche étanche

Message  pat foehr Jeu 12 Oct 2023 - 5:47

Merci pour vos réponses j'ai percé un beau trou avec la scie-cloche et ça coule comme au robinet ...
je soupçonne le biaxe carbone 100gr sur la carène le pont étant en intégra. Ce qui m'intrigue le plus c'est 
que j'ai placé un verre 110gr et fait deux glaçages complets ????

Si je ne trouve pas c'est poubelle dommage Evil or Very Mad

Au niveau des boitiers tout est propre et me parait bien collé.

Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

planche étanche Empty Re: planche étanche

Message  lemat Ven 13 Oct 2023 - 4:34

Si il y a beaucoup d'eau c'est qu'il y a un bon passage. Bouche ton trou et met la planche au soleil peut être tu verra par où ça sort, sinon bricole un truc pour pouvoir souffler gentiment avec une pompe à velo par ce trou. Une strat poreuse est un champs de pinholes tu l'aurais vu. Ce que tu décris correspondrai plus à une voie d'eau. Regarde bien tes boîtiers si il n'y a pas une fente en forçant avec un bout de bois dedans. Sinon j'ai aussi souvent à réparer des prises d'eau au niveau des inserts de straps, surtout quand utilisé strapless et piétiné.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

planche étanche Empty Re: planche étanche

Message  pat foehr Ven 13 Oct 2023 - 10:02

Merci Lemat

J'ai une autre planche (100ltr) qui m'a fait le même coup, tu viens de me mettre sur une piste;
j'ai simplement réutilisé les straps de celle-ci et à mon avis les vis sont trop grosses ce qui doit 
fissurer les boitiers, impossible à voir de l’extérieur.
Ce qui m'a vraiment perturbé c'est que mes strat sont seines et que l'eau sort si facilement mais plutôt
du pain de mousse et pas entre le carbone.
Le truc avec le soleil je l'ai fait et nada rien, si l'eau était entre les stratifications ça bullerait !
Donc je vais vérifier cela et vous tient au courant.

Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

planche étanche Empty Re: planche étanche

Message  pat foehr Sam 14 Oct 2023 - 3:41

Bon après vérification ce ne sont pas les boitiers, galère 
du moins on ne voit rien de l’extérieur même en soufflant dedans pas de fuite

Changer les boitiers ou pas pour moi le doute persiste, je n'ai aucune autre source d’entrée d'eau.
Visible de l’extérieur si vous avez une autre suggestion je suis preneur.

Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

planche étanche Empty Re: planche étanche

Message  lemat Sam 14 Oct 2023 - 4:24

Mettre sous pression légère en soufflant lentement avec la pompe à vélo en général ça permet de trouver les entrées d'eau. J'en ai trouvé plusieurs foi aux vis des straps, je teste d'abord strap montés puis démontés.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

planche étanche Empty Re: planche étanche

Message  lemat Mar 14 Nov 2023 - 23:24

Alors t'as trouvé la fuite? Tu avais fait tes strats monolithique sous vide? Hier au lac plusieurs gars relataient le même pb que toi avec leur planche monolithique carbone sous vide super light, fabrication pro ou ama. Pour un j'ai trouvé en regardant les rails: le fond du rail bougeait en appuyant dessus?! J'avais déjà vu ça une foi, en fait le bloc de pvc et le talon des rails étaient pété, une partie bougeait avec le pont l'autre avec la carène on l'avait trouvé en bougeant le foil monté planche tenue au sol. Au repos en visuel il fallait savoir que ça y était.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

planche étanche Empty Re: planche étanche

Message  pat foehr Mer 15 Nov 2023 - 11:41

Pour la 100 ltr j'ai viré toute la peinture et comme elle a une cuvette c'est au niveau des bords
de cette cuvette que le carbone n'a plus d’étanchéité.
Pour la black bird j'ai viré les boitiers strap arrière et la poignée de portage qui me semblait louche 
j'ai poncé la peinture de la carène mais là tout semble étanche 
Je fais toutes mes trats et sandwich sous vide et ne prends plus le risque en mono 
toutes les autres planches 100% sandwich ne connaissent pas ce problème alors finis de chercher l'erreur.
Je pense que faire du mono sur du pain de mousse 15kg c'est limite.

Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

planche étanche Empty Re: planche étanche

Message  lemat Mer 15 Nov 2023 - 23:02

Compte tenu du process il semble évident qu'une peau sandwich a plus de chance d'être étanche. Ton problème de construction monolithique m'a interpellé car je le croise de plus en plus avec le développement local du wing et du surf foil et de ses planches carbone monolithique sous vide. Mon analyse actuelle est la suivante: les strats, écrasées sous vide sont très fines, leur rigidité, en flexion, résulte de la raideur du carbone (="rigidité matière") et pas de leur épaisseur (="rigidité de forme") , leur étanchéité est "fragile" elle n'est assurée que par la finition, trop de résine est enlevée lors du "pressage" sur surface poreuse pour être étanche. Vu son faible allongement à la rupture, la peau carbone sur sollicité en flexion dynamique travaille, perd de la rigidité, la deformation augmente, la finition bouge et perd son étanchéité : la peau ramollie et prend l'eau. Ce phénomène se passe prioritairement partout où la peau est sur sollicité: zone d'appui, zone de point dur (inserts, arrêtés vives, etc).
Les constructions monolithiques qui résistent sont en général lourde car constituées de nombreuses couches de fibre de verre d'orientation très variées généreusement imprégnées de résine et le top recouverte d'une fine couche de plastique résilient.
Le monolithique n'ayant pour nos jouets que l'avantage du coûts et surtout de la simplicité, facilité de mise œuvre, sauf si fait sous vide, autant te faire du sandwich. Néanmoins il est je pense tout à fait possible de garder avec succès pour certaine parties de nos jouets une construction monolithique simple bien conçue et réalisée.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

planche étanche Empty Re: planche étanche

Message  pat foehr Jeu 16 Nov 2023 - 3:35

Salut

Bonne analyse j'ai l'impression que tu lis dans ma tête.
Tu penses aux rails quand tu parles certaines parties ?

Le vrai fautif est ce foutu airex qui ne veut que casser et ne pas se plier autour des courbes
ne pas se plaquer correctement et faire des bulles d'air fragile.
Donc trouver des solutions pour la pose est le vrai challenge. Et ça rebute 
plus d'un, dur de ne pas faire de crise de nerf ou de cramer le polystyrène

Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

planche étanche Empty Re: planche étanche

Message  lemat Jeu 16 Nov 2023 - 12:29

Oui les rails entre autre du moment qu'on y met suffisamment de fibre.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

planche étanche Empty Re: planche étanche

Message  pat foehr Ven 17 Nov 2023 - 1:56

Suffisamment de fibre, pour toi ce serait quoi comme échantillonnage? confused

Sur les deux sous-marin j'ai mis blocage : fibre 105gr                                                                                                                                                                                                                              peau externe inegra 160, carbone bi-ax 100gr et verre 45gr pour la finition. affraid

Merci, Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

planche étanche Empty Re: planche étanche

Message  lemat Ven 17 Nov 2023 - 10:47

Sur du 15kg/m3, pour de l'eau plate je dirai dessous 125V-200BXC-125V + renforts. Dessus 125V + renfort verre devant et carbone sous pieds - sandwich - 200BX - 125V. Recouvrement de toutes les couches sur les rails. Pour le sandwich j'utilise du liege 2mm renforcé au mastic micro fibré.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

planche étanche Empty Re: planche étanche

Message  pat foehr Sam 18 Nov 2023 - 2:27

OK je constate que tu bétonnes pas mal! 
Au niveau du poids cela donne quoi pour une 100 ltr par exemple 
Je ne fais pas trop confiance au liège peut-être j'ai tord par manque de maitrise 
mais y a t'il autre produit intéressant pour le sandwich? 
Il y a bien le R63 mais trop cher.     
Un truc qui se plaque facilement sans être du plomb et pas aussi chi... que le nid d'abeille

Si jamais il y a d'autre shapeur amateur qui ont des idées qui ont testé d'autres produits,
partager vos expériences.

Merci à vous Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

planche étanche Empty Re: planche étanche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum