Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

planche Dockstrat

4 participants

Aller en bas

planche Dockstrat Empty planche Dockstrat

Message  djé Mer 18 Jan 2023 - 22:37

Dans un projet ce qui m'intéresse le plus 
c'est le plan de strat, la structure
la finition qui s'éternise m'ennuie un peu
c'est pour cela que souvent je choisi l'enduit poncé
qui est un bon compromis pour des lascars comme moi.

Après avoir pris conseil sur ce forum ( merci lemat) sur la mise en place
d'un longeron longitudinale, élément essentiel pour ce type de planche à mon sens
et  en rapport aux sollicitations prévues quasi permanente.

Je suis parti donc d'un planche en XPS de 30mm d'épaisseur
et le planche fera 1000x450 mm
L'idée pour la rigidifier étant de réaliser une sorte IPN en carbone.

Pour la forme j'ai juste entaillé sur 300 mm le nose pour réaliser une forme un peu "babouche"
en fixant avec des mélangeurs puis comblement des interstices.

Pose du boitier US, en ajustant l'épaisseur à celle de la plaque
Puis découpe la planche dans sa longueur 
après avoir légerement décaissé ( toujours en peu trop pour moi)
les surfaces planes recevant les retours des futurs tissus

Puis pose des bibiais 2x100g sur chaque parties
et collage .
Après polymérisation pose de l' UD 2x100g carène/pont.
Puis un sergé 200g pont, un patch supplémentaire coté carène.

Le tout réalisé sans sous vide
 je préférais contrôler l'ajustement des 2 demi-planches
pis pour des petites surfaces pas sur que tout le barnum d'un vide soit nécessaire
dès l'instant ou l'on passe du temps sur l'imprégnation en veillant soigneusement au placement .
Voili maintenant ça chauffe suivant les données fabriquant...

planche Dockstrat Captur69
planche Dockstrat Img_6011
planche Dockstrat 9cafde10planche Dockstrat Img_6012
planche Dockstrat Img_6014
planche Dockstrat Img_6013planche Dockstrat Img_6111
planche Dockstrat Img_6112

djé

Messages : 164
Date d'inscription : 15/03/2015

florian367 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

planche Dockstrat Empty Re: planche Dockstrat

Message  lemat Mer 18 Jan 2023 - 23:45

Alors si ça peut te rassurer je te confirme que grand ou petit projet pour recouvrir un objet travaillant en flexion, torsion, recevant des impacts et avec une fine couche de stratifié qui de plus doit être étanche le sous vide est, au mieux, pas necessaire si le revêtement est correctement dimensionné et mis en œuvre. Dans ton cas strat sur xps, mousse à cellules fermée ne "retenant" pas bien la resine c'est même une grosse erreur. Bizarrement c'est la technologie choisie par plusieurs fabricant "made in Portugal", j'ai ete sollicité pour plusieurs réparation sur leurs produits pour des delamination importantes des peaux qui se décrochent de leur mousse qui offre pourtant un rapport poids/rigidité très valorisant.
Sur l'xps il faut avant tout garantir que le film de colle entre le pain et la peau fasse bien son boulot.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

djé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

planche Dockstrat Empty Re: planche Dockstrat

Message  djé Jeu 19 Jan 2023 - 0:11

Oui j'ai vu leurs test de mousse... Takoon
Ok bien noté pour le vide en XPS
j'ai passé l"ensemble au 80 avant strat
ma strat est belle pas d'interstices entre les fibres non résinés
Merci

djé

Messages : 164
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

planche Dockstrat Empty Re: planche Dockstrat

Message  lemat Jeu 19 Jan 2023 - 23:19

Entre autres, il y en a d'autres qui viennent du même coin... Les résultats obtenus avec l'xps sont malheureusement, inconstants quelque soit le type de tech utilisée. Sur quelques planches pas de problèmes et alors c'est le top mais sur d'autres c'est la cata. Pour un amateur qui se fait une planche ou deux ça vaut le coup d'essayer mais en série... Dans le surf plusieurs ont testé, et depuis longtemps, seul un constructeur à continué mais avec des techniques spécifiques et des résultats très moyens, selon moi, mais qui satisfont les riders. Faut dire qu'un surfeur n'est pas très difficile à satisfaire côté durabilité LOL.
Dans tous les cas avec l'xps, à cellule fine, il faut bien coller les peaux (avec suffisamment de colle) et protéger la mousse des enfoncements (peau rigide) origine des delaminations.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

djé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

planche Dockstrat Empty Re: planche Dockstrat

Message  wind73 Dim 12 Mar 2023 - 3:27

Je me demande si les tests publiés par les fabricants qui se sont remis récemment à l XP’s sont pertinents.
Takoon ou appletree parlent de résistance à la compression et mousse à cellule fermée hydrophobe.
Ils n abordent pas le souci connu à savoir comme tu l expliques la facilité à delaminer une grande surface.
Comme tu le dis si on doit mettre des peaux rigides c’est dommage la rigidité de la mousse n est pas utilisable.
Pour ma part j avais eu de bons resultants avec des peaux bois collées sous vide à la PU sur l XP’s.
Mais dans ce cas je contourne le problème il n’y a pas d interface strat mousse XPs directe, et peaux rigides, plus lourd.
Peut-être les fabricants ont-ils trouvé  des solutions dans la préparation du pain ?

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

planche Dockstrat Empty Re: planche Dockstrat

Message  Tekniks Dim 12 Mar 2023 - 8:28

Je ne sais pas pour Appletree, mais pour Takoon, ils ne parlent pas d'XPS, ils parlent d'une mousse hydrophobe spécifique. Ils disent ceci :

Après une analyse approfondie des mousses disponibles sur le marché, la plupart des mousses n'étaient pas assez solides. Nous voulions une mousse résistante, hydrophobe et surtout durable. 
La TK Foam associée avec notre technique de fabrication nous permet d'obtenir un rapport solidité, poids et rigidité sans égal sur le marché.


On peut en déduire que leur mousse a été étudiée pour avoir une bonne adhérence avec la stratification.
Sur la vidéo où le gars monte sur le noyau entre deux tréteaux, la mousse se déforme pas mal, mais ne casse pas, je ne suis pas sûr que l'XPS résisterai aussi bien :
https://takoon.com/blogs/news/takoon-foam

Tekniks

Messages : 12
Date d'inscription : 27/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

planche Dockstrat Empty Re: planche Dockstrat

Message  wind73 Dim 12 Mar 2023 - 15:17

Tu as raison c est bien plus flexible que de l XPS qui fléchit peu et casse d un coup j étais mal informé.
Serait-ce de la mousse PET elle existe en matériau d âme pour le sandwich en forte densité mais peut-être aussi en pain basse densité ? Je dis peut-être une nouvelle connerie

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

planche Dockstrat Empty Re: planche Dockstrat

Message  lemat Dim 12 Mar 2023 - 23:50

Récemment j'en ai vu une bien délaminée, la mousse dedans ressemble fortement à celle d'autres fabricants "du même coin" ventant les même qualités. Il y en a d'autre d'ailleurs, genre libre h qui annoncent les mêmes propriétés. Là aussi avec les mêmes défauts. Le flex test du pain de mousse avec de l'xps je l'ai vu à plusieurs reprise sur plusieurs années Javier de xtr, qui fait des surf en xps depuis 20 ans, surf même avec le pain de mousse juste redis par un ruban de carbone. L'xps à plein de qualités, c'est pour ça d'ailleurs qu'il revient toujours sur le tapis, mais aussi un gros défaut, l'accroche des colles est réduite, surtout pour celui à cellules fines (le standard). Lorsque les cellules de l'interface se cassent la peau delamine. Plus la mousse est dense moins elle se déforme plus l'effort supportable est élevé. C'est d'ailleurs vrai pour les autres types de mousse. L'idéal serait donc une mousse plus dense mais du coup ça pèse.
Rrd faisait un temps des planches dont l'âme du sandwich était de l'xps 45Kg/M3, de mémoire il rajouté dessus une feuille de bois dans la strat.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

planche Dockstrat Empty Re: planche Dockstrat

Message  Tekniks Dim 22 Oct 2023 - 4:16

Est ce qu'elle est terminée cette board de pumping ?
Est ce qu'elle tient le coup, pas de problème avec l'XPS ?

Tekniks

Messages : 12
Date d'inscription : 27/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

planche Dockstrat Empty Re: planche Dockstrat

Message  djé Dim 22 Oct 2023 - 5:24

Bien sûr et une deuxième faite 
Aucun soucis 
Aucun délaminage 
Il faut faire attention à poncer totalement la surface pour éliminer toute trace d’agent démoulant de l’industrie.

djé

Messages : 164
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

planche Dockstrat Empty Re: planche Dockstrat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum