Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Nouveau surf twin

2 participants

Aller en bas

Nouveau surf twin Empty Nouveau surf twin

Message  cocosantabrevina Jeu 11 Nov 2021 - 14:32

Salut,

Me voila reparti pour une nouvelle fabrication, j'ai envoyé mon pain de mousse en usinage ce matin.
Je vais faire ma commande de matos chez Viral ce weekend.

Du coup je me fais un twin fin plutot orienté vagues moyennes à grosses (j'ai trouvé un super spot à une heure de chez moi).

J'anticipe mes futurs interrogations (Le Mat si tu passes par là...) Pour les boitiers Futures, lorsque je fais la défonce je règle le gabarit de façon à ce qu'il soit de niveau ou parallèle au concave? Car si derrière je règle l'inclinaison de mes dérives avec les 6,5° préconisés si je suis de niveau, j'ai un coté "très" enfoncé dans le pain (afin que l'autre soit a affleuré), mais si je suis parallèle au concave j'aurais difficilement les 6.5° (qui je suppose sont eux bien de niveau). Sur les précédentes planches j'ai fait avec le plug enfoncé d'un coté, mais j'ai toujours l'impression que ce n'est pas très propre.

Est ce que 1x200gr sur la carène et 2x 200gr sur le pont c'est suffisant? Si je ne mets que 2x200gr sur les rails c'est assez costaud (sur le pont une strat coupée au niveau du cutlap de carène, et 2e strat qui vient envelopper le tout)?
Pour un surf non destiné au kite, est ce que faire un renforcement sandwich au niveau des enfoncements de pont est utile?

Je pense enduire le pont (en ayant commencé par la strat de carrène) avec un mélange résine teintée+silice+microballon pour rattraper mon cutlap si besoin, et combler les petits trous (si mon cutlap est nickel je ferai directement silice collante et strat dans la foulée) pour le dosage de la résine+silice+MB c'est 1/3silice+2/3MB? Je ponce les défauts une fois sec et je peux strater c'est bien ça? (habituellement je fais directement silice+strat, ou enduit placo allégé+ponçage).

C'est tout pour mes questions de ce soir.

Bonne soirée à tous, et bon weekend+semaine surf aux surfers car ça s'annonce pas trop mal sur la cote atlantique!! cheers cheers

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau surf twin Empty Re: Nouveau surf twin

Message  lemat Jeu 11 Nov 2021 - 22:20

Avec future l'angle est donné par la l'embase de la dérive, si tu vœux c'est angle boîtier "à plat", donc enfoncé d'un côté et de niveau de l'autre dans concave. Pour un twin l'usage c'est plutôt entre 0 et 3°. Si eps 30kg, 2x200 / 1x100 c'est un standard, voir très souvent moins de nos jours... Plus tu as de tissus sur les rails plus c'est solide et rigide, la technique que tu décris est le standard aussi. Tu auras des enfoncements de pont, c'est standard sur un surf 😀. Mélange silice/micro, y a pas de dosage plus tu mets de silice moins ça coule plus c'est dur à poncer.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau surf twin Empty Re: Nouveau surf twin

Message  cocosantabrevina Sam 13 Nov 2021 - 2:08

Merci!
Et du coup pour régler l'inclinaison toutes les dérives Futures ont la même inclinaison, ou ça change suivant les modèles?

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau surf twin Empty Re: Nouveau surf twin

Message  lemat Sam 13 Nov 2021 - 23:31

Tous les modèles n'ont pas la même inclinaison, ils sont conçues pour fonctionner plug à plat.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau surf twin Empty Re: Nouveau surf twin

Message  cocosantabrevina Mer 24 Nov 2021 - 14:04

Oui c'est ce que je me disais.
Je les ai posés ce soir, j'ai un peu plus d'angle que ce que je voulais mais quand je le ramenais au scotch la partie exterieur ce décollait... je n'ai pas insisté après 3-4 tentatives et du scotch dans tous les sens...

Le Mat tu m'avais parlé de l'enduit placo allégé, je l'ai utilisé sur ma précédente planche, j'en étais content, mais en discutant avec le shaper d'un shop de vendée, il m'a dit qu'il fallait éviter car si il y a infiltration d'eau suite à un poc, le produit peut se dissoudre et donc la strat qui était plutot collée dessus que directement sur le polystyrène pouvait se décoller. Je n'ai pas insisté mais la couche d'enduit est tellement fine que la stratification doit quand même être prise sur le polystyrène, non?

J'ai strater le pont en enduisant à la silice teintée, l'effet est sympa car tout les petits trous de polystyrène qui sont donc colmatés par la silice sont plus foncés, ça donne un aspect moucheté qui rend pas mal (mes potes m'appelle Coco artiste peintre en batiment, depuis mon fish asymétrique et son swirl loupé... Laughing )

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau surf twin Empty Re: Nouveau surf twin

Message  lemat Mer 24 Nov 2021 - 23:06

Si tu prends le mastic acrylique allégé interieur/extérieur pas de problèmes particulier. Le coups de l'enduit qui fond avec l'eau fait parti des nombreux on dit que... de la mythologie surfistique, relayé par les "pros", vivement l'école du shape LOL. Celui là précisément d'un débat houleux de celui qui à la plus grosse sur swaylocks.
Il faut cependant veiller à en utiliser le minimum de sorte qu'il soit imprégné par la résine et que le contact resine eps soit suffisant.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau surf twin Empty Re: Nouveau surf twin

Message  cocosantabrevina Jeu 25 Nov 2021 - 0:12

Merci,, je le tire au maximum afin qu'il ne comble que les trous.
Bon ce matin j'ai voulu enlever mes dérives sauf que... Il y a un peu de résine qui a coulé sur la base et la dérive est bien fixée... En voulant forcer un peu le pain à légèrement craqué (je galère avec depuis le début, il est super friable à chaque passage de sandscreen il y a énormément de billes qui s'enlèvent et au cutlap du pont idem elle paraît avec le scotch). Même si je pense connaître la réponse est ce que je peux continuer ou c'est peine perdue ? L'amorce de d'arrachage du polystyrène est au devant du plug et part vers le centre (pain non latté) confusedconfused😳😳

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau surf twin Empty Re: Nouveau surf twin

Message  lemat Jeu 25 Nov 2021 - 22:45

Ben là à part enlever le boîtier "proprement" et recommencer...

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau surf twin Empty Re: Nouveau surf twin

Message  cocosantabrevina Ven 26 Nov 2021 - 0:06

A savoir que la carène n'est pas stratée encore. Je fais dans l'ordre Antoine, pont puis carène, ça change qqch pour mon problème ?

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau surf twin Empty Re: Nouveau surf twin

Message  lemat Ven 26 Nov 2021 - 5:18

Non.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau surf twin Empty Re: Nouveau surf twin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum