Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Planche slalom confinement

+3
antoinedestbrev1
calliste
eliottwind
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Planche slalom confinement  Empty Planche slalom confinement

Message  calliste Dim 1 Nov 2020 - 22:45

Bonjour !
Première planche commencée ce weekend
Le premier confinement m'avait fait regretter de ne rien avoir à faire, j'ai pris les devants et tout est arrivé chez moi dans les temps

Le projet : planche slalom 112L arrière renforcé pour foil

Bon pas simple de se lancer sur un premier projet, rien que de préparer la pièce c'est une galère avec 20 ans de bordel en tout genre dedans ...

J'ai opté (par facilité ) pour une planche pré shapée de chez atua (slalom 112l Phil carbon)

Très contant de la forme global c'est ce que je voulais, un arrière bien large pour jiber ça va être top cut out peut être trop peu profond ? (1cm)
Défoncé des boitiers par atua (ça m'arrange pas vraiment ) mais ils font ça de base sur ces modèles
Bémol : ils ont eu une couille dans leur fichier de découpe et on fait le trou de boîtier aileron à 90° de sa position 😅

Donc on commence déjà avec du boulot pour reboucher (pas facile à découper proprement le polystyrène)

Airex : 5mm carène rien à signaler sur la découpe
Pas simple de découper les cut out avec l'extérieur en virgule
Mise sous vide : j'ai accélérer mon planning au vus des températures annoncées hier (17° journée et nuit c'est rare en novembre en Normandie )
Blocage : 3nduit du pain de mousse, verre 86g + carbon 200g sur tiers arrière, enduit de l'airex
J'ai l'impression d'avoir utiliser énormément de résine
Pose airex et cut out, rentrer dans la bâche mise sous vide
Erreur de débutant pas de contre scoop sur l'étape 😭
Je met le vide regarde la pression ça à l'air de le faire
Vais chercher un bol de thé au retour ma planche s'est arquée en 5mn (pleurs pleurs pleurs )

Solution : reposer la planche dans la contre découpe de carène polystyrène livrée avec le flotteur et pleins de poids dessus pour récupérer le rocker
Ma poche étant étonnamment étanche pas besoin de laisser la pompe tourner, un coup de quelques secondes toute les 5-10mn suffisait pour retrouver une bonne pression

Démoulage ce matin niquel, les cut out sont bien plaqués, l'airex à l'air bien structuré, lesformes de carènes sont bien marqués

Ouf 😅

Le plustyrene s'est quand même un peut tassé sur lui même surtout sur le tail, l'airex dépassé plus qu'avant mais bon moindre mal

Quelques unes des erreurs :
ne pas avoir bouché les trous d'inserts straps/pdm ce qui crée des points de surpression sur le pain de mousse
Ne pas avoir mis de contre scoop
Ne pas avoir testé ma pompe sur une plnche en amont

Voilà voilà photo à venir




calliste

Messages : 27
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 29
Localisation : Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Planche slalom confinement  Empty Re: Planche slalom confinement

Message  calliste Lun 2 Nov 2020 - 2:10

Planche slalom confinement  Img_2013
Planche slalom confinement  Img_2014
Planche slalom confinement  Img_2015

calliste

Messages : 27
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 29
Localisation : Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Planche slalom confinement  Empty Re: Planche slalom confinement

Message  calliste Lun 2 Nov 2020 - 2:26

Planche slalom confinement  Img_2017
Planche slalom confinement  Img_2016
Planche slalom confinement  Img_2018

calliste

Messages : 27
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 29
Localisation : Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Planche slalom confinement  Empty Re: Planche slalom confinement

Message  calliste Lun 2 Nov 2020 - 2:27

Rendu sorti de vide

calliste

Messages : 27
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 29
Localisation : Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Planche slalom confinement  Empty Re: Planche slalom confinement

Message  calliste Lun 2 Nov 2020 - 2:28

Planche slalom confinement  Img_2021
Planche slalom confinement  Img_2022

calliste

Messages : 27
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 29
Localisation : Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Planche slalom confinement  Empty Re: Planche slalom confinement

Message  antoinedestbrev1 Mar 3 Nov 2020 - 0:19

calliste a écrit:
Bémol : ils ont eu une couille dans leur fichier de découpe et on fait le trou de boîtier aileron à 90° de sa position 😅

Inadmissible, c'est une farce, ils auraient dû rembourser le pain !

Percer les inserts et emplacements de boitiers, ainsi que les cut-outs au fraisage, c'est une idiotie !

Un contre scoop n'est pas indispensable pour cette étape, mais le sera pour le sandwich de pont. Tu t'en tires pas mal !

Bon courage  Wink
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Planche slalom confinement  Empty Re: Planche slalom confinement

Message  eliottwind Jeu 5 Nov 2020 - 6:32

Mais c'est une grosse blague ce pain de mousse!
Pour 200 euros c'est honteux! j'avais déjà eu des problèmes petits problèmes d'usinages faits "a la va vite" avec atua-cores mais la c'est vraiment du foutage de gueule!
A ta place je les contacterait en envoyant une photo du pain de mousse pour qu'ils t'en envoient un nouveau.
Le problème c'est qu'ils ont un peu le monopole donc ils font ce qu'ils veulent. Ils auront toujours des clients car leur offre est hyper complète pour les shapers amateurs qui débutent. Il est possible de passer par d'autres fournisseurs mais cela nécessite de couper en plusieurs commandes donc augmentation des frais de ports.
Ce serait bien qu'ils fassent un peu d'efforts a la prod parce que la j'ai l'impression que les défauts sur les pains de mousse sont quasi systématiques Embarassed .
Moi qui ai commandé un pain de mousse la semaine derniere...je suis pas très serein du coup:affraid:. On verra dans quelques jours, suspense.

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

calliste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Planche slalom confinement  Empty Re: Planche slalom confinement

Message  calliste Jeu 5 Nov 2020 - 8:38

3kg après ponçage des bords de carène, j'ai du avoir la main lourde sur la résine et ne pas assez chargé ma première couche sur le pain de mousse...
Préparation des renforts pieds de mât foot strap

J'ai récupérer un moreau d'une plaque en 10mm verte pour cet effet, j'avais des appréhensions pour la défonceuse mais pas de problème à part que ça vole dans tout les sens

Besoin d'un petit conseil : pour les renforts d'inserts foot-strap, là j'ai des défonces pile à leurs tailles et profondeurs (fait de base par atua) vaut-il mieux faire une forme genre losange profondeur 5-10mm autour pour renforcer, non ?


Planche slalom confinement  Img_2025
Planche slalom confinement  Img_2024
Planche slalom confinement  Img_2023

calliste

Messages : 27
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 29
Localisation : Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Planche slalom confinement  Empty Re: Planche slalom confinement

Message  antoinedestbrev1 Ven 6 Nov 2020 - 0:15

eliottwind a écrit:
Le problème c'est qu'ils ont un peu le monopole donc ils font ce qu'ils veulent. 

Absolument pas !!

Laisser partir un pain de mousse de l'atelier dans cet état, c'est vraiment hallucinant.

Moi, je fais tout avec Marc Maugère de Slash Boards, c'est moi cher, le gars est hyper sympa et les préshapes impeccables !!

Slash Boards
10 Z.A. Bellevue, 56700 Merlevenez
06 29 86 17 40


Pour les renforts d'inserts, les pré-trous sont une aberration, ils ne connaissent manifestement rien au process d'un sandwich. Tu devrais élargir et insérer des blocs de PVC (pied de mât y compris). On ne redéfonce pour poser les inserts et boîtiers qu'une fois les sandwichs posés !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Planche slalom confinement  Empty Re: Planche slalom confinement

Message  beboun Ven 6 Nov 2020 - 0:29

En effet le pain avec des erreurs de fraisage, c'est inadmissible.
J'ai eu un problème semblable avec Atuacores.  J'ai appelé Alexis aussitôt le pain deballé : il a été très réactif et m'a proposé immédiatement un autre pain avec envoi à ses frais.  Au final, c'était mon fichier .s3dx qui était responsable de l'erreur.....Est ce que tu as bien vérifié ton fichier avant envoi ?

beboun

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Planche slalom confinement  Empty Re: Planche slalom confinement

Message  bob corp Ven 6 Nov 2020 - 1:43

Cette histoire d'erreur d'angle sur le boitier m'a fait un peu peur, j'ai donc fait un devis chez atua et slashboard, et au final je m'en sors au même prix (250 euros avec frais de port) chez les 2.
Je vais me laisser influencer par les commentaires élogieux de antoine Smile sur slashboard.

bob corp

Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Planche slalom confinement  Empty Re: Planche slalom confinement

Message  calliste Ven 6 Nov 2020 - 2:16

Le fichier 3D c'est le leur...
https://www.atuacores.com/surfshop/modeles-windsurf/1636-windsurf-slalom-pc2-88l-a-124l-pain-pse-3d.html
Je t'avoue c'est première je voulais quelque chose de simple et surtout me concentrer sur la partie construction, en effet ça m'a étonné qu'ils défoncent les inserts à l'avance
Pied de mât j'ai élargi pas mal (profondeur du boîtier pdm au centre + zone de renfort plus large 10mm profondeur )
Et je vais faire pareil pour les renforts de foot strap du coup

Pareil j'ai pris leur boîtier deep Tuttle assise carbone le résultat est assez décevant avec des bulles dans la strat et un mauvais ajustement de l'aileron (quelques degrés )

Planche slalom confinement  Receiv10
Planche slalom confinement  Receiv11

calliste

Messages : 27
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 29
Localisation : Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Planche slalom confinement  Empty Re: Planche slalom confinement

Message  beboun Ven 6 Nov 2020 - 2:37

Je pense vraiment que tu peux obtenir au minimum un avoir, si ce n'est un nouveau pré-shape. Car le défaut est de leur responsabilité;
Donc je te conseille d'appeler Alexis, il me semble être une personne à l'écoute et soucieuse de l'image de sa société. Tiens nous au courant de la suite si tu le veux bien. 
Les boitiers deep Tuttle vendus par Atuacores sont fabriqués par Horue il me semble. Même les photos commerciales de ces boitiers laissent montrer une finition....perfectible, je me permettrai.
Comme Antoine, j'ai commandé des preshapes 3D auprés de Marc Maugère (slash) et de Atuacores. Marc et Alexis sont, je trouve, des professionnels disponibles, serviables et à l'écoute. 
Slash est légèrement moins cher sur les preshape 3D.
Par contre Atuacores propose des pain 2D (outline + rocker) découpés par fil chaud numérique à un prix vraiment intéressant. 49,00 euros pour un pain jusqu'à 6'7 et 120 litres.

beboun

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Planche slalom confinement  Empty Re: Planche slalom confinement

Message  calliste Ven 6 Nov 2020 - 3:11

Ça m'a pas pris long à reboucher avec une chute de polystyrène
Effectivement la prochaine fois ce sera plutôt outline + rocker ce qui évitera les surprises

Pour le boîtier pensez vous que je puisse faire quelque chose pour remettre l'aileron "flush" genre couler de la résine charger en fond de boîtier une fois qu'il sera posé ?

D'ailleurs ce modèle (112L) est indiqué "compatible foil et deep Tuttle" mais c'est plus que limite niveau épaisseur à l'arrière du flotteur, je vais peut être rajouter une épaisseur d'airex entre mes footstrap arrière
Là planche était indiqué 11.5cm en épaisseur mais c'est 9cm en sortie decoupe, et je suis vraiment proche de la limite acceptable pour que le boîtier ne dépasse pas au dessus du pont sur la partie arrière (6,5cm trou arrière, 7.2cm trou avant)

calliste

Messages : 27
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 29
Localisation : Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Planche slalom confinement  Empty Re: Planche slalom confinement

Message  antoinedestbrev1 Ven 6 Nov 2020 - 5:32

calliste a écrit:
D'ailleurs ce modèle (112L) est indiqué "compatible foil et deep Tuttle" mais c'est plus que limite niveau épaisseur à l'arrière du flotteur, je vais peut être rajouter une épaisseur d'airex entre mes footstrap arrière
Là planche était indiqué 11.5cm en épaisseur mais c'est 9cm en sortie decoupe, et je suis vraiment proche de la limite acceptable pour que le boîtier ne dépasse pas au dessus du pont sur la partie arrière (6,5cm trou arrière, 7.2cm trou avant)

Si la planche est annoncée à 11,5 cm,  même en enlevant 3mm de sandwich au dessus, et 5 mm au dessous, ça fait quand même 10,7 cm et pas 9 !! Tu dois les appeler, je ne peux pas imaginer qu'ils discutent quoi que ce soit !

Je ne compte même pas le nombre d'erreurs d'usinage relevées sur mes anciennes commandes Atua, auxquelles je peux ajouter tous les retours des gens que je connais Suspect ....Au final, même si tout s'est toujours réglé cordialement, à plus de 200€ le préshape, ils devraient faire un peu plus gaffe !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Planche slalom confinement  Empty Re: Planche slalom confinement

Message  calliste Ven 6 Nov 2020 - 6:16

Je l'avais eu il m'avait dit que c'était les côtes du fichier preshape : 9mm et que les côtes indiqués sur le site sont celles planche finie
Comme je te l'ai dit c'est ma première et c'est vrai que la défonce en CNC m'étonnais un peu
Après comme je l'ai dit j'ai recollé un bout de polystyrène avant le blocage de carène ça m'a pas prit de temps

C'est vrai que c'est con l'histoire des cut out déjà usinés : j'ai du faire le placage d'airex complet avec eux, ce qui était pas simple, en ajoutant mon problème de vide trop fort / non homogène ils ont un peu bougé et la sortie des rails n'est pas bien verticale ...

calliste

Messages : 27
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 29
Localisation : Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Planche slalom confinement  Empty Re: Planche slalom confinement

Message  calliste Ven 6 Nov 2020 - 6:21

Les Cut-out ont du biais vers bâbord (je dois pouvoir poncer le bâbord pour lui redonner de l'angle au moins vertical )

Planche slalom confinement  Img_2026

calliste

Messages : 27
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 29
Localisation : Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Planche slalom confinement  Empty Re: Planche slalom confinement

Message  calliste Ven 6 Nov 2020 - 8:41

Renforts posésPlanche slalom confinement  Img_2027

calliste

Messages : 27
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 29
Localisation : Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Planche slalom confinement  Empty Re: Planche slalom confinement

Message  antoinedestbrev1 Sam 7 Nov 2020 - 5:52

calliste a écrit:Je l'avais eu il m'avait dit que c'était les côtes du fichier preshape : 9mm et que les côtes indiqués sur le site sont celles planche finie
Comme je te l'ai dit c'est ma première et c'est vrai que la défonce en CNC m'étonnais un peu
Après comme je l'ai dit j'ai recollé un bout de polystyrène avant le blocage de carène ça m'a pas prit de temps

C'est vrai que c'est con l'histoire des cut out déjà usinés :  j'ai du faire le placage d'airex complet avec eux, ce qui était pas simple, en ajoutant mon problème de vide trop fort / non homogène ils ont un peu bougé et la sortie des rails n'est pas bien verticale ...

Je suis allé voir sur le site:


  • 235x70x11,5cm - OFO 47.5cm - 112L


et donc, si l'on enlève 8mm de sandwich, ça fait pas 9, le gars raconte simplement n'importe quoi. J'ajoute que tu n'auras pas tes 112 litres.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Planche slalom confinement  Empty Re: Planche slalom confinement

Message  GuillaumeR Sam 7 Nov 2020 - 6:12

Bonjour, un peu en retard sur le sujet mais j'hallucine aussi du défaut d'usinage.
C'est inadmissible!
Ils sont censés vérifier le pain avant de l'expédié suivant une procédure "qualité". C'est ce qui m'avait été dit il y a quelques année quand moi aussi j'ai reçu un pain de mousse non conforme.
Mais là c'est trop gros, le trou est à 90° et bouffe le cut out, n'importe qui se rend compte après usinage que c'est à mettre à la poubelle!

A l'époque j'avais obtenu un renvoi gratuit d'un pain bien préshapé cette fois-ci.

Il faut faire réclamation, et puis çà te permettra de faire une deuxième planche Wink 

Atua c'est devenu l'usine à préshape j'ai l'impression avec maintenant la possibilité de planche en balsa. il faut que la qualité suive sinon les clients ne vont plus avoir confiance.

Sinon tu as bien rattrapé le défaut, c'est déjà çà

Bon courage pour la suite
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Planche slalom confinement  Empty Re: Planche slalom confinement

Message  calliste Dim 8 Nov 2020 - 9:39

Bonjour ! Je continue avec mes problèmes à la con
Je pose un boîtier deep Tuttle carbone renforcé assise carène pour pouvoir installer un foil
Problème : je suis pas du tout calé au fond du boîtier avec le foil je dépasse de la carène ... ( Foil Horue Evo H10)
Avec mon aileron (select S1 pro) je suis trop profond et pas au ras de l'assise carène...

Des conseils ?
Après installation recharger en résine chargée le fond du puit pour revenir flush avec l'aileron et meuler la tête alu du foil pour qu'il rentre ?
😅


Planche slalom confinement  Receiv13
Planche slalom confinement  Img_2029

calliste

Messages : 27
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 29
Localisation : Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Planche slalom confinement  Empty Re: Planche slalom confinement

Message  antoinedestbrev1 Dim 8 Nov 2020 - 11:15

En principe, pour ajuster correctement le talon de l'aileron ou du foil, tu doit agir sur ce talon, et non sur le boîtier:


  • si l'aileron s'enfonce trop, tu peux ajouter une ou deux couches de fibre sur l'avant et l'arrière du talon, sans toucher aux faces latérales.
  • pour ton talon alu, il faudrait poncer un peu à l'avant et à l'arrière pour que le talon rentre et se place bien. Je ne sais pas de quelle marge tu disposes, mais il s'agit souvent de peu... Quelques dixième sur les parties avant et arrière peuvent suffire à ce que le talon rentre d'un millimètre. 


Autre solution, tu fabriques une platine que tu intercales entre le talon et la carène si tu ne veux pas toucher au foil, sinon, en serrant tes vis, tu risquer d'éclater ton boîtier (principe du coin pour fendre une bûche !!). Ca pourra caler la petite plaquette à l'avant du foil, mais comme visiblement, il ne dispose pas d'une platine intégrée, le problème reste entier..... Suspect

La solution qui consiste à mettre de la matière au fond du boitier risque d'induire un mauvais blocage du talon sur ses faces avant et arrière....

Je pense qu'il ne faut pas toucher au boîtier au risque de l'affaiblir.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Planche slalom confinement  Empty Re: Planche slalom confinement

Message  calliste Dim 8 Nov 2020 - 11:53

Merci Antoine !
J'irai doucement sur un ponçage du boîtier alu du foil
Effectivement il n'a pas de platine de carène complète...
J'avais bien dans l'idée que resserrer la visserie n'était pas une option surtout pour un delta aussi élevé
Je vais l'essayer dans une autre planche pour vérifier son état
Merci !

calliste

Messages : 27
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 29
Localisation : Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Planche slalom confinement  Empty Re: Planche slalom confinement

Message  calliste Mer 11 Nov 2020 - 3:19

Bonjour,
besoin d'un conseil pour le contre scoop
Au niveau épaisseur / type de bois que prenez vous ?
Sur le forum j'ai trouvé 2-3 réponses mais rien de précis... (Pas d'aglo et pas mal d'épaisseur )
Pas facile de trouver quelque chose qui reste abordable et suffisamment grand pour pouvoir retailler dedans en gardant de la rigidité...
J'avais trouvé un plan de travail en aglo mai je suis pas convaincu ou alors le renforcer avec des lattes en CP ...

calliste

Messages : 27
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 29
Localisation : Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Planche slalom confinement  Empty Re: Planche slalom confinement

Message  antoinedestbrev1 Mer 11 Nov 2020 - 3:43

Contreplaqué 18 mm c'est bien. Au moins 15 cm de hauteur, c'est aussi ça qui fait la rigidité !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Planche slalom confinement  Empty Re: Planche slalom confinement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum