Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Petit pepin entre strat et hot coat

3 participants

Aller en bas

Petit pepin entre strat et hot coat Empty Petit pepin entre strat et hot coat

Message  ronanshapedestrucs Jeu 28 Mai 2020 - 13:08

Salut

J'ai finalement straté ma première planche :

125g x 2 pour la carène et 125g x3 pour le pont.

J'ai utilisé du scotch de masquage pour délimiter la fin des rabats. 
Ensuite j'ai commencé à poncer le long du lap pour retirer le scotch et homogénéiser. C'est là que les choses se compliquent; je suis resté trop longtemps au meme endroit et je pense avoir fait fondre mon pain EPS.
Voilà une photo de mon petit carnage frustrant. 
Petit pepin entre strat et hot coat Img_2016
C'est sur 30cm à peu près. La fibre n'a pas été attaquée, j'ai l'impression que ça s'est enfoncé et c'est mou quand on appuie. 

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il s'est passé? Et comment y remedier si c'est possible??

Merci d'avance à mon sauveur Smile

ronanshapedestrucs

Messages : 6
Date d'inscription : 10/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petit pepin entre strat et hot coat Empty Re: Petit pepin entre strat et hot coat

Message  lemat Jeu 28 Mai 2020 - 21:29

Oui ça à trop chauffé, avec quoi as tu poncé? quand tu passes de l’alcool dessus est-ce que la couleur est toujours bien ? je pense que oui...
strates une bande de tissus sur la zone en laissant les creux remplis de résine. laisse bien sécher et ponces un peu pour égaliser. quand tu ponces il faut rester bien à plat et juste gommer un peu la sur épaisseur, à la jonction surtout, c’est comme si tu transformais une marche en une pente. ensuite lors du glaçage tu charges un peu plus cette zone en résine. certain commence par faire ça avec un peu de résine, laisse prendre, avant de faire la couche sur toute la surface, ça s’appelle « basting lap ».

L’epoxy durcie graduellement, d’abord liquide elle gélifie au fur et à mesure que les liaisons internes se font, lorsqu’elle n’est plus collante on peut manipuler avec précaution la pièce car la résine n’est pas dure, il faut environ 1 semaine à la température ambiante pour que le process soit « complet ». la chaleur l’accélère. cependant même sèche quand tu la chauffes elle ramollit.
Pour poncer sans perturber la résine  il faut idéalement qu’elle soit le plus sec possible, mais c’est plus dur... En général on ponces plus tôt, il faut bien se protéger du contact avec les poussières qui ne sont pas neutre chimiquement, l’essentiel des sensibilisations allergiques se construisent dans cette phase, et il faut éviter de chauffer trop la surface= bon papier abrasant, bouger tout le temps, idéalement ventiler la surface ( ponçeuse aspirante).

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit pepin entre strat et hot coat Empty Re: Petit pepin entre strat et hot coat

Message  GuillaumeR Dim 31 Mai 2020 - 3:17

Pour les rabats avec une couche de fibre seulement, je n'attends pas que la résine soit dure. Dès qu'elle est sèche au touché mais toujours flexible, je passe un coup de cutter le long du scotch. Ensuite, une fois la résine bien sèche par contre, je ponce à la main pour lisser le bord. Pas besoin de machine et cela évite le genre de malheur qui t'est arrivé. En plus çà génère moins de poussières.
Au niveau amateur que nous sommes, le temps n'est pas de l'argent mais du plaisir, donc un peu de travail manuel assure une meilleure réussite de notre projet Wink 

Maintenant avec plusieurs couches de stratifications, je ne sais pas si ma technique fonctionne toujours, au risque de ne pas bien coupé les fibre du dessous.
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit pepin entre strat et hot coat Empty Re: Petit pepin entre strat et hot coat

Message  ronanshapedestrucs Lun 8 Juin 2020 - 7:17

Salut!

J'ai poncé avec un silverline rotative achetée sur Shaper.fr. Je pense que j'ai tout éclaté en ponçant un peu fort avec un ponçeuse un peu puissante en effet. Finalement j'ai découpé les zones délaminées au cutter car même à l'acetone le blanc demeurait et les zones étaient molles. Ensuite j'ai refait la peinture propre puis patché les différents trous. Du coup je retiens de cette mauvaise experience qu'il faut ponçer sur des plus grandes surfaces et moins longtemps avec du papier bien abrasant. 

Par rapport au cutlap, j'avais décidé d'eviter car j'avais peur de mal couper d'autant plus que j'ai straté 3 couches sur le pont. D'où la volonté de ponçcage. Mais bon j'ai des marques de scotch qui persistent sous la strat c'est pas top j'ai du rater une étape ou un truc je ne sais pas...

Voilà voilà

Sinon je mettrais d'autres photos apres poncage puis logo au papier de soie pour montrer comment j'ai essayé de rattraper le truc.

Bon vent

ronanshapedestrucs

Messages : 6
Date d'inscription : 10/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petit pepin entre strat et hot coat Empty Re: Petit pepin entre strat et hot coat

Message  lemat Lun 8 Juin 2020 - 23:38

Ah! les joies du ponçage... Entre la mousse puis la résine, le ponçage est ce qui prend le plus de temps quand tu fabriques un surf, c’est ce qui donne la forme et la finition de surface, c’est la clé de tout un travail de coup de main qui peut conduire à la catastrophe. Il faut de bon outils que l’on maitrise bien. Sur la résine la qualité du papier joue pour beaucoup. Les ponceuses rotatives ça dégomme vite, parfois trop vite, il faut des plateaux adaptés aux travaux, plus ils sont durs plus il faut les garder « à plat » et jamais ne s’arrêté de bouger. Les excentriques enlèvent moins de matière, elles sont plus facile a utiliser, c’est plus long au dégrossissage et plus rapide en finition. Le top pour moi sont les roto-excentriques (excentrique avec un mode ou la rotation du plateau sur lui même m’est forcée) une sorte de combinaison des deux.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit pepin entre strat et hot coat Empty Re: Petit pepin entre strat et hot coat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum