Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Délamination: seringue ou restratification ?

3 participants

Aller en bas

Délamination: seringue ou restratification ? Empty Délamination: seringue ou restratification ?

Message  yaya13250 Dim 25 Déc 2011 - 13:06

Bonjour j'ai récemment acheter une planche de freestyle pour 100 € cependant méme en ayant vérifier avant achat je n'avait pas vu que la planche était délaminée, bref j'en ai pour mon argent... Cependant je me demande si vu la taille il n'est pas plus intéressant de poncer jusqu'au pain et de refaire le tout ou si je doit plutôt faire des trous et injecter de la résine.
J'ai de la résine époxy a ma disposition un tissu assez fin et du plus épais que j'utilise pour réparer des planche et du tissu carbone à ma disposition.
Voila selon vous quelques seringues suffiront elles ou dois-je me lancer dans un petit chantier ?
La zone en rouge entoure les endroit délaminées.

yaya13250

Messages : 5
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Délamination: seringue ou restratification ? Empty Re: Délamination: seringue ou restratification ?

Message  antoinedestbrev1 Lun 26 Déc 2011 - 2:27

Salut

Encore une des multiples manifestations de la droiture humaine....j'espère que tu vas au moins signaler à ton vendeur le bien que l'on pense de lui.....Bref, tu as dû faire une fausse manip en envoyant la photo, parcequ'il n'y a rien, et il serait intéressant de voir l'étendue de la zone concernée. En général, c'est assez difficile de reprendre un truc comme ça.

L'injection de résine chargée "à l'aveugle" ne me semble adaptée que si la zone est toute petite, et cela nécessite un sous vide, ou des poids pour plaquer la zone décollée.

Si la zone est plus étendue, et que le reste de la board est en état, ça peut valoir le coup de lancer un gros chantier....mais si la carène est molle, le délaminage est peut-être entre le polystyrène et le sandwich...... Suspect pas très bon...

à suivre
Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Délamination: seringue ou restratification ? Empty Re: Délamination: seringue ou restratification ?

Message  yaya13250 Mer 28 Déc 2011 - 6:03

Salut en effet j’étai pressé lorsque j'ai écrit le message mais je n'ai pas eu le temps de trouver une combine pour insérer un lien car sa fait moins de 7 jours que je suis membre
https ://f3j6bg.bay.livefilestore.com/y1pgrd4mKR6fwDppsoL8rA5G1FSuDWuVhjIn75UHssG2p9FWVWSP942GIJYB_MkxtiS9x5dLnlrRFuAIa5IvPtjsILC7ATM3PVv/IMGP6613%202.JPG?psid=1
La carène n'est pas molle donc je suppose que je vais devoir enlever jusqu'au pain de mousse et stratifiée la zone.
PS pour voir le lien il faut enlever l'espace entre https et le reste de l’adresse.

yaya13250

Messages : 5
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Délamination: seringue ou restratification ? Empty Re: Délamination: seringue ou restratification ?

Message  antoinedestbrev1 Jeu 29 Déc 2011 - 0:48

Désolé, ton lien ne fonctionne pas, on tombe sur Windows Live et l'on doit se logger....
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Délamination: seringue ou restratification ? Empty Re: Délamination: seringue ou restratification ?

Message  yaya13250 Ven 30 Déc 2011 - 3:05

Voila un lien qui j’espère devrait marcher, j'ai aussi vu que l'on pouvait utiliser de la mousse expansé mais sa n'a pas l'expansion de la mousse n'a pas l'air facile à contrôlée, ceci dit dans ce genre de réparations rien n'est simple !
Pour la photo la zone entouré en rouge représente l'étendu des zones molles, même si colle encore par endroit je ne pense pas que cela tienne encore longtemps.
Pour la solution de re stratification, si j’enlève la strat jusqu’à la mousse faut il faire passé le tissu sous le reste de la strat puis faire un renfort sur les cotés par dessus ou posé le tissu en dessous sufirrait t'il ?
Merci d'avance pour vos conseils.

Délamination: seringue ou restratification ? Imgp6610

yaya13250

Messages : 5
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Délamination: seringue ou restratification ? Empty Re: Délamination: seringue ou restratification ?

Message  antoinedestbrev1 Ven 30 Déc 2011 - 5:18

Salut

J'ai supprimé ton lien, et mis la photo.

Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un problème sur le pont...... Suspect
La solution de la mousse PU haute densité est envisageable, en perçant plusieurs trous. Cette mousse s'expanse assez vite, et pousse très fort !....(injecter la mousse avec une grosse seringue par certains trous que tu bouches de suite, et laisser la mousse s'expanser en sortant par les autres.)
Cela peut-être une solution dans un premier temps, et même si tu dois restratifier, je pense qu'il faudra faire ça avant, le pain ayant dû être pas mal écrasé......

En perçant ces trous, tu devrais voir où ta planche est délaminée. Si cela ne suffit pas, il faudra virer les strats extérieure + intérieure, le sandwich probablement abîmé, et refaire tout ça.....c'est un peu de boulot.....

Le principe consiste à tout virer là où c'est mou (profondeur autour de 3-4 mm), et à ne défoncer sur une bande un peu plus large que la strat extérieure et le sandwich, de sorte que tu puisses te reposer partiellement sur la strat "interne" existante pour refaire ton blocage (strat sous le sandwich). Il faut ensuite refaire la zone ouverte avec du PVC 3 mm, puis restratifier plus large.

Sur les photos ci-dessous par exemple (planche écrasée par une voiture avec l'aileron dans son box US affraid ........puis demande de pose de thrusters):

J'ai commencé par remousser à la mousse PU (mousse beige) par les trous existants, et la cavité du box US retiré, puis j'ai défoncé sur 5 mm de profondeur (là, c'est une carène, le PVC est plus épais). On voit très bien la strat de blocage présente (par endroits, elle a sauté, puisque la planche était éventrée).
Délamination: seringue ou restratification ? Repa110
Délamination: seringue ou restratification ? Repa211

J'ai ensuite restratifé, puis reposé un sandwich (sous vide):
Délamination: seringue ou restratification ? Repa310

J'ai reposé des boîtiers neufs:
Délamination: seringue ou restratification ? Repa410

Puis restratifié, et fait la finition. Reste la peinture à refaire.
Délamination: seringue ou restratification ? Repa510

Un peu de travail en perspective donc....... Rolling Eyes Bon courage pale
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Délamination: seringue ou restratification ? Empty Re: Délamination: seringue ou restratification ?

Message  yaya13250 Ven 30 Déc 2011 - 9:07

Merci pour la réponse, je me chargerais de la réparation quand j'aurais acheter la mousse, d'ici là passez de bonnes fêtes.
Very Happy

yaya13250

Messages : 5
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Délamination: seringue ou restratification ? Empty Re: Délamination: seringue ou restratification ?

Message  yaya13250 Dim 15 Jan 2012 - 4:02

J'ai choisi d'essayer l'utilisation de mousse expansé, cette solution à l'air pas mal la planche n'est plus molle y'a plus qu'a reboucher les trous.
Very Happy

yaya13250

Messages : 5
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Délamination: seringue ou restratification ? Empty Quelle mousse as-tu utilisée et où l'as-tu achetée?

Message  Phil95 Jeu 25 Déc 2014 - 12:19

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai le même problème que toi sur une Thommen  slalom race de 115l. Pourrais-tu me dire quelle type de mousse tu as utilisé et où s'en procurer. D'avance merci.

Philippe

Phil95

Messages : 3
Date d'inscription : 25/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Délamination: seringue ou restratification ? Empty Re: Délamination: seringue ou restratification ?

Message  antoinedestbrev1 Jeu 25 Déc 2014 - 22:50

Bonjour

Il s'agit de mousse haute densité (300 kg/m3) en deux composants. La réaction est très rapide, mais c'est compliqué à bien maîtriser en grosse quantité, et dans de grosses cavités (tendance à chauffer lors de l'expansion en gros volume). Je prends ça chez composites distribution à Nantes.

Inutile de songer à injecter cette mousse à la seringue par de multiples trous, elle s'expanse trop vite.

Sinon, tu as la solution de faire ça avec du PVC en plaque, cela dépend de la profondeur de la zone "arrachée" sur le pain de polystyrène.

Dernière solution, tu te fais une jolie planche custom avec laquelle tu n'auras pas ce genre de désagrément ! Wink
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Délamination: seringue ou restratification ? Empty Suite

Message  Phil95 Ven 26 Déc 2014 - 10:30

Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide.

Tu disais plus haut qu'on pouvait réparer avec de la mousse PU en l'injectant par des trous avec une seringue. Quelle mousse faut-il utiliser puisque celle d'une densité de 300kg/m3 semble d'après tes tous derniers commentaires difficile à manier?
Yaya a apparemment utiliser cette technique d'injection de mousse avec succès mais il n'indique pas ce qu'il a utilisé comme produit ni comment il s'en est servi. Aurais-tu une marque à me conseiller? Je suis en région parisienne et mes fournisseurs habituels sont les magasins de bricolage classique Casto, Leroy et Mr Bricolage 

Concernant la dernière solution que tu proposes, je ne suis malheureusement ni assez bien équipé ni assez bricoleur pour l'adopter!!!   Sad

Phil95

Messages : 3
Date d'inscription : 25/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Délamination: seringue ou restratification ? Empty Re: Délamination: seringue ou restratification ?

Message  antoinedestbrev1 Ven 26 Déc 2014 - 22:37

On peut injecter de la résine chargée (microballon ou silice) avec une seringue si la zone n'est pas trop étendue, mais il est quasi impossible de savoir si sa répartition est correcte. Même chose pour la mousse....en pire....

La meilleurs solution consiste à remplacer complètement la zone abîmée comme sur cette vidéo: Répa CROSS Exocet mais c'est souvent un "gros chantier". L'avantage en ouvrant, c'est qu'on peut voir parfaitement ce qui est délaminé.

Peux-tu envoyer une photo de la zone en question ?
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Délamination: seringue ou restratification ? Empty suite

Message  Phil95 Lun 29 Déc 2014 - 15:06

Bonsoir,
Je poste une photo dès que possible. Merci pour tes conseils.

Phil95

Messages : 3
Date d'inscription : 25/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Délamination: seringue ou restratification ? Empty Re: Délamination: seringue ou restratification ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum