Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Présentation et projet surfKite

4 participants

Aller en bas

Présentation et projet surfKite Empty Présentation et projet surfKite

Message  Bhugues Ven 8 Mai 2020 - 8:09

Bonjour à tous,

Hugues, j'habite sur la côte proche de Pornic (la Bernerie-en-retz). Je navigue principalement en kite (plutôt vague)  sur les spots du 44 ainsi qu'en Bretagne (j'avoue quelques rechutent en planche slalom lors des thermiques estivaux Rolling Eyes ).
Je regarde avec admiration ce forum depuis un moment. Bravo à tous et merci pour cette incroyable source d'information !! Je suis impressionné par la qualité de vos custom et votre envie de partager.
J'ai de bonne base en composite (études et expérience professionnel dans un chantier naval vendéen bien connue) mais l'on connait tous le fossé abyssale entre la théorie et la pratique  Laughing (bien qu'ayant déjà shaper mes skis sous vide je n'ai jamais réellement fait de composite au contact)

J'ai donc profité du confinement pour me lancer dans la fabrication d'un surfkite strapless. Je vais passer pour un touriste au vu de vos projets, mais si ça peut permettre d'apporter un grain de sable à l'édifice ...
Je vais donc plutôt mettre en avant mes erreurs ainsi que les interrogations que j'ai pu avoir (ou que j'ai encore  bounce ) pour faire mieux la prochaine fois et apporter à ceux qui se lancent!

N'étant pas une star en strapless je n'ai pas encore la finesse pour déterminer quel shape me correspond. Pour ne pas me retrouver avec un oignon, je me suis donc rapproché de Marc Maugère (top du top  Very Happy) pour faire un pré-shape.

Je suis donc partie sur une 5'5''x18.3"x2.2" et environ 21L

Pain PES latté pré-shapé
Renfort : - Pont : 2x taffetas 200g/m2 recouvrant (cutlab) + 1x taffetas 200g/m2 patch non recouvrant.
              - Carène : 1x taffetas 200g/m2 recouvrant (cutlab) + 1x taffetas 125g/m2 recouvrant.
Résine :  Sicomin Evo
Déco :    Résine teinté bleu sur le nose (peut être pas la meilleur idée pour une première ... What a Face merci à recif2000 pour ses conseils! ), hot coat avec la evo, finition mat.
Plug FCSII Thruster
Mise en oeuvre : au contact (comment ça, il faut se salir les mains ?  et en plus poncer ? scandale  Shocked Laughing )

Voila ce que ça donne :
Pas mal de petits défaut mais dans l'ensemble et vu de loin ça rend bien!
Présentation et projet surfKite 20050812301325310116784944

Présentation et projet surfKite Mini_20050802134325310116785168Présentation et projet surfKite Mini_20050802134325310116785169

Comment promis voila une liste de mes erreurs/interrogations :


  1 - Lors du traçage de mon cutlab à l'aide d'un trusquin, j'ai légèrement abimé le pain avec la pointe du crayon à papier. Défaut qui ressort après strat. Je suis tombé après coup sur cette video qui répond à mon problème : https://www.youtube.com/watch?v=HpG7fwqfrdg (à 3').


  2 - Pour la carène j'ai voulu faire la saturation du pain dissociée de la strat et non pas enchainer les deux. Bien mal m'en a pris, ayant appliqué une fine couche de sillice+Microballon+Résine, le ponçage avant la pose de la strat a été laborieux car je me suis retrouvé avec des zones plus ou moins chargées voir à même le pain (surement pas la bonne technique de ma part). J'ai donc enchainé les deux pour le pont, ce qui m'a paru bcp plus simple.


  3 - Ayant eu peur de strater 3x 200g/m2 d'un coup sur le pont, j'ai opté pour strater dans un premier temps 1x200g/m2 (avec une résine teinté bleu et une résine translucide). Puis après un ponçage au 80 de strater 2x200g/m2 par dessus en translucide, ce qui amène deux points :

          - Je me suis longuement posé la question de poncer la strat en résine teinté de peur d'avoir des nuances de couleurs. Je n'ai pas l'impression que ça ait d'incidence mais je n'ai pas de certitude. Si quelqu'un à un élément de réponse je suis preneur.

          - le fait de strater en translucide sur une zone de couleur fait ressortir le moindre défaut de la strat translucide ... (j'ai par exemple une petit zone moins bien imprégné ou l'on voit la trame du tissus).
 Présentation et projet surfKite Mini_20050812283225310116784936

    -> On peut voir sur la dernière video d'Antoine qu'il ai possible de strater 3x200 d'un coup. J'opterais donc pour ça la prochaine fois.


  4 - Sur la partie translucide de la planche j'ai été étonné de voir le cutlab par transparence, ai-je fait quelque chose de mal ? ou la seul façon de ne pas le voir est de légèrement teinté en blanc la résine ? 
Présentation et projet surfKite Mini_20050812301225310116784938


  5 - On peut voir des trainé blanche sur la partie teinté, je ne sais pas si c'est du à une différence de quantité de résine teinté ou bien une remonté du mélange Résine/microballon/Sillice en ayant trop appuyé avec la raclette.

  6 - D'une manière général j'ai été embêté par la poussière bleu produite lors du ponçage de la partie teinté. Celle-ci se faufile de partout et parfois la souflette ne suffit pas ... Comme lors du ponçage des cutlab sur le pont avant la première strat du pont ou j'ai coloré le pain ... impossible à faire partir ... (donc gaffe si on veut faire le pont en translucide).
Présentation et projet surfKite Mini_20050812282625310116784917

  7 - Concernant le grammage des renforts, je pense être un peut faible pour une utilisation surfkite (on verra à la première réception affraid ). je suis parti de deux postulas; ça ne me dérange pas qu'il y ait des enfoncements. Et pour moi la seule solution pour qu'il n'y ai pas d'enfoncement est le sandwich. Donc je n'ai pas voulu charger plus en fibre. Si vous avez des retours d'expériences je suis preneur!

Enfin pour finir je me pose la question de la pertinence de l'Epoxy pour ce type de réalisation. Même si je n'aime pas, j'ai tout de même l'impression que la polyester est plus simple à mettre oeuvre au contact (plus fluide, meilleure imprégnation non ?) et que l'epoxy au contact sans gérer le taux Renfort/matrice en ferait sauter plus d'un au plafond  bounce  bom .

Courage le retour à l'eau à l'air de se rapprocher  Laughing Laughing Laughing Laughing

Hugues
Bhugues
Bhugues

Messages : 2
Date d'inscription : 03/03/2020
Age : 29
Localisation : La Bernerie en retz

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et projet surfKite Empty Re: Présentation et projet surfKite

Message  lemat Sam 9 Mai 2020 - 0:10

Quelques éléments de réponse, la plus part sont déjà abordés dans le forums...

la préparation du pain avec séchage avant strat est un standard presque obligatoire pour les travaux en résine teintée complexes. il faut bien enlever tout surplus de mastic lors de la pose pour n’avoir qu’un très léger ponçage à faire.

stratifier 3x200 d’un coup nécessite beaucoup de résine qu’il faut travailler pour imprégner, ça chauffe, les risques de bulles interlaminaire, de dégazage du pain si pas préparé au préalable, sont multipliés de même que le manque d’homogénéité. A réserver aux « pros » qui savent ce qu’ils font. Une stratégie intermédiaire, dans la foulée, est plus sûre : une couche une prépa de résine, puis on enchaîne les couches mouillée sur mouillée. Si tu laisse sécher plus longtemps il faut poncer (légèrement) pour la couche suivante. Cette technique a aussi des vertus même si elle n’est pas économe en temps et résine.

Une fois de plus, la strat au contact des peaux fines est « meilleure » pour notre usage, sollicitations composées de flexion, choc, étanchéité....

La résine epoxy est en tous points, sauf le jaunissement mais elle s’améliore et le prix, meilleure que la polyester. 
Le choix peut éventuellement se poser si tu vœux utiliser un pain polyuréthane pour ses propriétés d’amortissement dynamique.
Pour un usage surfkite, nombreux sont ceux qui strate epoxy sur le PU pour la durabilité. 

Pour les enfoncements c’est la raideur de la peau le plus important, solicitation de flexion donc il faut augmenter l’épaisseur et la rigidité spécifique de flexion (= matériaux raide le plus loin de la fibre neutre) le sandwich rempli tous ces critères.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et projet surfKite Empty Re: Présentation et projet surfKite

Message  cocosantabrevina Sam 9 Mai 2020 - 4:14

Salut,
On se croisera surement à la prochaine sortie je suis de st michel.
Antoine te répondra probablement, mais la grosse différence je pense, c'est qu'il utilise un tissu d'arrachage sur ses stratifications. Pour ma première planche j'en avais pris et le vendeur (Atua) était étonné pour lui ce n'était pas nécessaire. en tout cas ça avait pas trop mal marché mais j'avais fait plus light 1x200 +1x160 de mémoire, puis tissus d'arrachage (pas un enfoncement mais utilisé qu'en surf). Pour ma deuxième j'en ai pas pris et on voit la trame à certain endroit (bi axial ça a bu toute ma résine) pourtant j'ai fait pont puis carène puis repont. Résultat bof bof, planche peinte à la bombe, hotcoat par dessus grosse erreur ça a bullé de partout. Ponçage intense re hotcoat puis repeinture avec vernis en dernier. Résultat la planche la plus moche de l'ouest, mais elle flotte et je m'amuse bien dans les vagues avec. Bref ta planche est chouette je trouve! et je pense que tu n'es pas pres de la casser!

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et projet surfKite Empty Re: Présentation et projet surfKite

Message  Bhugues Sam 9 Mai 2020 - 6:07

Bonjour,
Merci pour votre retour.

Lemat : Merci pour les détails techniques sur l'Epoxy et le sandwich.

cocosantabrevina : Oui j'ai vu pour le tissus d'arrachage, mon coeur balance ...  Laughing (je pense l'utiliser pour ma prochaine pour me faire une idée). Je pense qu'il aurait été utile de l'utiliser dans notre cas ou l'on laisse la première couche polymériser avant d'en remettre une deuxième, ce qui implique soit un ponçage soit un tissus d'arrachage. Mais bcp ont un résultat au top sans utiliser le tissus d'arrachage j'ai l'impression.  Je me demandais si l'utilisation d'un voile de surface à très faible grammage n'aiderait pas.

Hugues
Bhugues
Bhugues

Messages : 2
Date d'inscription : 03/03/2020
Age : 29
Localisation : La Bernerie en retz

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et projet surfKite Empty Re: Présentation et projet surfKite

Message  antoinedestbrev1 Dim 10 Mai 2020 - 9:18

Salut !!

Merci pour ton post très complet Hugues.

Par contre, je n'ai pas stratifié 3 x 200 gr d'un coup sur le Demibu, mais 200 + 125 en carène et 2 x 200 + 125 en pont !!  Wink
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2497
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et projet surfKite Empty Re: Présentation et projet surfKite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum