Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Kite race vers windfoil

2 participants

Aller en bas

Kite race vers windfoil Empty Kite race vers windfoil

Message  Lomic Mar 5 Mai 2020 - 2:43

Bonjour à toutes et à tous,

Après quelques bricolages à base de résine et fibre de verre pour me dépuceler sur le composite et voir que bon ça va, c'est pas trop sorcier (effet Dunning-Kruger quand tu nous tiens  Laughing )

Je me suis lancé sur un projet de conversion d'une board de kite-race (parait qu'on en trouve dans les bennes, j'ai acheté la mienne quand même, bon pas trop cher, ça va).

C'est du vu et revu, il me semble que c'est John Skye qui a popularisé le concept. Nausicaa a fait pas mal de vidéos avec une RRD K-Rapida convertie.

Et moi je suis dans la catégorie léger avec 66kg donc je me suis dit "pourquoi pas?".

J'ai quand même fait une étude de marché très sérieuse :p (à gauche ma Tiga avec laquelle j'ai du faire 100 sessions en foil)

Kite race vers windfoil 200505105046878633

Dans ma tête c'était un combo "chouette un projet de bricolage amusant" + "chouette je vais progresser en composites" + "chouette je vais dépenser moins de sous qu'en achetant une board de windfoil dédiée".

Y'avait aussi une petit voix qui disait "tu vas faire une merdouille innavigable" mais je l'ai pas écoutée  Laughing

J'ai démarré ce projet en mi-juin avec pour objectif un truc navigable pour le départ en vacances début juillet.

Lomic

Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Kite race vers windfoil Empty Re: Kite race vers windfoil

Message  Lomic Mar 5 Mai 2020 - 2:44

Photo de la bête avant de passer sur l'autel sacrificiel qui la verra renaître vers une nouvelle vie ou disparaître dans un grenier...
Kite race vers windfoil 20050510504599744

Assez propre mais quelques pocs mineurs sur la carène et un enfoncement plus gênant sur le pont (genre coup de poteau carré), on le distingue en dessous à gauche du 70.

J'ai longtemps pensé que 70 c'était pour la largeur, après essai je pense que c'est plutôt le litrage  Laughing

Les premières tâches ont consisté à réparer les pocs de la carène et boucher les boîtiers d'aileron latéraux :
Kite race vers windfoil 200505105044571490
Du grand art  What a Face

Ensuite j'ai défoncé un emplacement pour poser mon rail de PDM, avec insertion d'un bout d'airex donné par Sicomin, posé avec des renforts avant d'être défoncé pour poser le rail (avec renforts)
Kite race vers windfoil 200505105044311711


Puis j'ai viré le boitier d'origine à l'arrière avant de préparer un grand trou pour le nouveau boitier deep tuttle renforcé que j'ai acheté (Atua Cores) : 
Kite race vers windfoil 200505105041417637

J'ai essayé de le poser bien droit, dans l'axe tout ça tout ça...
Kite race vers windfoil 200505105043277581

Admirez au passage mon travail de qualitay à la défonceuse pour faire de la place pour poser des renforts en plusieurs couches.

Attention âmes sensibles s'abstenir sur la photo suivante : 
Kite race vers windfoil 200505105041157709

Y'a pas mal de renforts après donc au final je pense que j'ai un truc un poil lourd mais suffisamment solide.

J'ai fait une reprise côté pont bien renforcée également : 
Kite race vers windfoil 200505105038566220

Comme j'avais retiré la déco par endroits, et qu'elle était abimée à d'autres, que c'était un sticker, j'ai finalement pas résisté à tout virer :
Kite race vers windfoil 200505105037475791
Process long mais satisfaisant

Pour "fignoler" elle est passée en peinture, du très basique, pas la peine de s'arracher si au final c'est une bouse :
Kite race vers windfoil 200505105036153610
Avec une belle mousse bleue sur le nez...

Le chef-d'oeuvre prêt à naviguer  Laughing
Kite race vers windfoil 200505105037215927

(environ 100L, espèce de gros optimiste  Rolling Eyes )

Le test (par vent de terre complètement rafaleux entre 0 et 15nds) qui suivra montrera rapidement que :

- ça flotte pas
- c'est la misère pour relever au tire-veille dans la pétole

=> conclusion on prend pas que celle-là pour les vacances, et au final (au Monteynard) ben y'a pas eu beaucoup de vent du coup j'ai navigué tout le temps en Tiga

Et depuis, bah je m'en suis pas servi, j'ai surtout navigué dans la pétole, sauf à quelques exceptions prêt où j'ai préféré assurer la nav pour me faire plaisir que refaire un essai.

Maintenant j'attend la fin du confinement et l'autorisation d'aller à l'eau...

Lomic

Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Kite race vers windfoil Empty Re: Kite race vers windfoil

Message  Lomic Mar 5 Mai 2020 - 3:09

Et en attendant la fin du confinement je vais continuer à m'instruire ici, y'a plein d'infos dont j'aurais pu m'inspirer pour réaliser mon projet un peu mieux, allez savoir pourquoi je suis parti bille en tête sur mes idées (bon un peu conseillé par un collègue qui shape ses boards depuis longtemps).

Lomic

Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Kite race vers windfoil Empty Re: Kite race vers windfoil

Message  Lomic Jeu 23 Juil 2020 - 1:35

Retour sur le sujet, ou sur le billard pour la board... La pauvre n'aura servi qu'une fois en windfoil lors d'un test très foireux (mais qui a démontré l'essentiel : ça manque de volume) et voilà qu'elle se fait re-charcuter pour la pose d'un boitier double rail US, afin d'y monter un foil de wingfoil  Laughing

La différence principale par rapport à la première fois c'est que je suis bien plus à l'aise (trop peut-être) pour sortir la défonceuse et faire des gros trous dans la carène.

Du coup hop ! c'est parti, quelques mesures et zou !
Kite race vers windfoil 200723094636194480

Et voilà, y'a plus qu'à strat : 
Kite race vers windfoil 200723094636617340

Ce soir la strat, avec des températures qui descendent gentiment et aussi parce que je récupère un peu de résine ce soir. Je vais me préparer mes tissus dans la journée.

À suivre  Wink

Lomic

Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Kite race vers windfoil Empty Re: Kite race vers windfoil

Message  6u1d0 Jeu 23 Juil 2020 - 2:41

C'est la limite de ces conversions de Kite Race : peu de volume, donc forcément pour pas mal de vent et plutôt un bon niveau. Je pense que ça reste vrai pour le wingFoil : plutôt un flotteur pour un confirmé. Pour le windFoil, si malgré tout tu es capable de lever au tireveille, j'aurais tenté straps plus recentrés (surtout les arrières) et PDM plus arrière. C'est un peu mon obsession en ce moment What a Face

6u1d0

Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Kite race vers windfoil Empty Re: Kite race vers windfoil

Message  Lomic Jeu 23 Juil 2020 - 3:36

C'est du bricolage/test en attendant la dispo de ma future board de winGfoil (gonflable) vers mi-septembre scratch et je ne pense pas me servir de cette board en winDfoil à l'avenir. Avec des restes de tissus et un peu de résine filée par un pote. Côté straps je pense lui bricoler un pad intégral et ne pas placer les straps, et on verra bien comment ça marche, si ça marche  Laughing

Lomic

Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Kite race vers windfoil Empty Re: Kite race vers windfoil

Message  Lomic Dim 23 Aoû 2020 - 1:56

Petit update.

J'ai terminé ma patouille la première semaine d'août : 
Kite race vers windfoil 200823095237283159

Et testée seulement cette semaine, faute de vent suffisant avant.

Bon j'ai pas perdu mon foil pour l'instant  Laughing pourvu que ça dure.

Sinon je me galère pas mal vu le peu de volume notamment à l'avant, de la board. Mais j'apprend, j'arrive à me mettre debout et à évoluer sur le plan d'eau, je cape même. Quelques décollages mais zéro maîtrise ensuite, d'après mes impressions et retours de collègues, il faut que je recule mon foil pour que sa poussée soit plus en accord avec la position de mes pieds lorsque j'avance sur l'eau (si j'avance mes appuis je plante le nez). Et aussi que je parte en vol en abattant un peu et que je serre le vent une fois en l'air, mais bon là les deux sessions où j'ai essayé étaient onshore avec du bon clapot donc j'essayais tout le temps de caper, déjà que je perdais au vent pas mal le temps de monter debout... Bref ça rentre petit à petit dans le cerveau et j'attend avec impatience de nouvelles conditions (plus propices si possible) pour poursuivre mon débutage  Very Happy

Lomic

Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Kite race vers windfoil Empty Re: Kite race vers windfoil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum