Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Microballon, silice, quel usage et quels proportions?

+3
pat foehr
antoinedestbrev1
sailpower
7 participants

Aller en bas

Microballon, silice, quel usage et quels proportions? Empty Microballon, silice, quel usage et quels proportions?

Message  sailpower Mer 23 Jan 2019 - 2:38

Désolé pour cette question de débutant (mais je vais en avoir pas mal je crois  Laughing

J'ai toujours été un peu perdu dans les charges pour résine. 

On trouve du microballon, de la silice, du mix fill, du glasscell etc... deja je suis un peu perdu dans les appelation et j'aurais voulais savoir quel produit utilisé pour quel usage et dans quelles proportions en met-on dans la résine. 

J'ai cru comprendre qu'il y en avait qui servait pour alléger la résine, d'autres pour la renforcer ou réduire sa fluidité. J'utilise parfois du microballon quand je fais des réparations mais en fait j'en mets au pif en terme de quantité sans réellement connaitre son reel effet si ce n'est que ca permet de mastiquer vaguement mieux qu'a la resine.

Merci d'avance pour les éclaircissements :-)


Dernière édition par sailpower le Mer 23 Jan 2019 - 7:11, édité 1 fois

sailpower

Messages : 131
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Microballon, silice, quel usage et quels proportions? Empty Re: Microballon, silice, quel usage et quels proportions?

Message  antoinedestbrev1 Mer 23 Jan 2019 - 6:19

Salut

Microballon:

  • permet d'épaissir la résine, de faire un mastic léger, mais si on en met trop, ça devient farineux et difficile à étaler (mais ça se ponce du coup très facilement, donc par exemple pour les petites reprises de PVC, c'est idéal)

Silice:

  • permet d'obtenir un gel qui ne coule pas, qui poisse, et donc qui colle vraiment bien, s'étale très facilement: collage de sandwich, rebouchage de petites porosité avant strat, mais très dur à poncer une fois sec, donc éviter d'avoir à le poncer, surtout sur un support tendre (PVC par exemple !!)



On peut mélanger les deux pour combiner la légèreté et le côté collant parfois indispensable.

Si je pars shaper sur une île déserte et que je ne peux en prendre qu'un des deux, c'est sans aucune hésitation la silice !!  Laughing
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Microballon, silice, quel usage et quels proportions? Empty Re: Microballon, silice, quel usage et quels proportions?

Message  sailpower Mer 23 Jan 2019 - 6:23

et en terme de proportion en general c'est quel ratio entre resine et charge?

sailpower

Messages : 131
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Microballon, silice, quel usage et quels proportions? Empty Re: Microballon, silice, quel usage et quels proportions?

Message  pat foehr Mer 23 Jan 2019 - 10:43

Salut Faut aussi parler du mixfil10 qui super bien approprier à nos besoins
bouche trou,facile à poncer résistant même en couche épaisse
existe aussi mixfil 27  chez sicomin bien sur Microballon, silice, quel usage et quels proportions? Mix-fi10

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Microballon, silice, quel usage et quels proportions? Empty Re: Microballon, silice, quel usage et quels proportions?

Message  antoinedestbrev1 Jeu 24 Jan 2019 - 22:04

Proportion ?  Suspect très honnêtement, je n'en sais rien, je fais tout au jugé petit-à-petit en fonction de la consistance que j'obtiens et de celle que je désire....
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Microballon, silice, quel usage et quels proportions? Empty Re: Microballon, silice, quel usage et quels proportions?

Message  sailpower Ven 25 Jan 2019 - 5:33

ok je prends note :-)

Autre questions débiles puisque j'y suis. 

C'est quoi que tu utilises pour faire les renforts de tes boitiers? 

airex vert sur cette photo. j'ai cru lire sur une autre photo que c'etait de l'airex C70-75 ? quelle epaisseur?

merci!


Microballon, silice, quel usage et quels proportions? 6

sailpower

Messages : 131
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Microballon, silice, quel usage et quels proportions? Empty Re: Microballon, silice, quel usage et quels proportions?

Message  antoinedestbrev1 Ven 25 Jan 2019 - 21:56

N'ayant plus de chute de PVC de forte épaisseur récupérées ici et là chez de gentils mécènes, je me suis fendu d'une plaque entière de PVC C70-75 en 20 mm d'épaisseur !! Ça va en faire un paquet de blocs !!  Wink

Je place un verre 160 gr / m² entre chaque, mes blocs dont 26 cm x 6,5 cm x 6 cm


Pour info, la plaque de C70-75 en 20 mm d'épaisseur vaut 123 € TTC


Dernière édition par antoinedestbrev le Sam 26 Jan 2019 - 4:25, édité 1 fois
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Microballon, silice, quel usage et quels proportions? Empty Re: Microballon, silice, quel usage et quels proportions?

Message  lemat Ven 25 Jan 2019 - 23:34

Dans les charges intéressante il y a le flic de cotton, qui a un rôle de remplissage renforçant et de tixoyrope. A mixer avec du micro pour des colles légères et solides ( moins cassantes) seul pour les collage de panneaux. En test collage bois, ça donne un joint de colle moins cassantes que de la silice = plus de déformation avant séparation. Sur de la mousse c'est la mousse qui cède mais je pense que la pénétration du floc dans le PVC ne doit pas être mauvais...

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Microballon, silice, quel usage et quels proportions? Empty Re: Microballon, silice, quel usage et quels proportions?

Message  GuillaumeR Dim 22 Déc 2019 - 7:26

Hello,
y a-t-il un réel intérêt à choisir la bonne taille de microballon ?
chez sicomin, il y a différentes tailles de Glasscell :10, 20,25,38...
mais pour faire un enduit de pré stratification ou reboucher des trous cela a t-il une importance ?
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Microballon, silice, quel usage et quels proportions? Empty re....

Message  fra86 Dim 22 Déc 2019 - 10:38

j'ai le glass cell 10 et je le trouve parfait pour nos travaux, c'est un bon compromis et très polyvalent (suffit d'en mettre plus ou moins)
plus on monte (20.25...) plus les particules sont grosses donc plus adapté pour les grosses quantités (les gros ou très gros rebouchages), par contre la densité (gr/cm3) est plus élevée aussi
fra86
fra86

Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Microballon, silice, quel usage et quels proportions? Empty Re: Microballon, silice, quel usage et quels proportions?

Message  lemat Dim 22 Déc 2019 - 23:23

je crois que c’est l’inverse, plus les billes sont petites plus le microballon est dense et résistant (en compression). pour mastiquer le pain d’EPS tu prends celui que tu veux. mixé avec un peu de silice ça s’étale plus facilement et ne « coule » pas dans la planche.

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Microballon, silice, quel usage et quels proportions? Empty Re: Microballon, silice, quel usage et quels proportions?

Message  Zorste Lun 23 Déc 2019 - 2:49

Salut,

Une petite astuce lors du masticage de l' EPS: Comme le polystyrène est blanc, et l'enduit chargé au silicell/glasscell10 aussi, je rajoute une pincée de poudre pigmentaire rouge dans le mélange. Ainsi, on voit parfaitement ou il a été appliqué Very Happy .

Perso, pour le ratissage de l'EPS je ne mets que de la silice dans l'enduit; et pour le ratissage de l'airex que du glasscell10.
Zorste
Zorste

Messages : 1053
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Microballon, silice, quel usage et quels proportions? Empty Re: Microballon, silice, quel usage et quels proportions?

Message  GuillaumeR Lun 23 Déc 2019 - 3:05

Merci,

en me balladant sur les différents eShop, il n'y a guère que Sicomin qui propose plusieurs produits, pour les autres il faut faire avec.
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Microballon, silice, quel usage et quels proportions? Empty Re: Microballon, silice, quel usage et quels proportions?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum