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Message  RodolpheHG Ven 14 Aoû 2015 - 12:25

Bon, quelques reprises en cours sur mon PVC mais ça ne m’empêche pas de commencer la réflexion pour cette étape.
Donc c'est un trifin avec US court et deux mini tuttle.
des inserts de straps à 4 positions
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Et un boitier de pied de mat avec vis de décompression.

Je vais viser la tendance actuelle de bien avancer les ailerons, en même temps j'ai pas le choix, j'ai que 15 cm derrière le strap arrière ! Laughing
Exemple chez Killerfish avec un tail qui ressemble au mien
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A mon avis l'arrière du MTT est au niveau des visses avant du strap !
Donc du coup l'US aussi mais de la visse arrière forcément mais on peut jouer avec l'US.

Pour plus de sécurité, je met les plugs de strap avec le deuxième trou à 15 et je cale mes boitiers par rapport au dernier trou comme ça je serai un peu moins en arrière de mon strap.

Ma question c'est par rapport à mon US court, faut quoi comme renfort ?

Un bloc qui traverse la planche de part en part ?
Juste un tour en 5 mm
Deux plaques de 10 mm qui remontent jusqu'au pont ??

Je suis preneur de vos idées/expériences confused

A priori y'aura un 14 cm dedans. Peut être un 16 mais pas de single !
Je sais plus naviguer en single...

Je me tate à mettre deux autres boîtiers MTT pour l'option quad Suspect
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Merci les gars ! cheers

RodolpheHG

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Message  antoinedestbrev1 Ven 14 Aoû 2015 - 23:17

Moi, je mets un bloc de même type que celui de pied de mât, qui traverses la planche de part en part, une fois le sandwich terminé, donc au stade où tu en es.

Attention aux "tendances".....Tu vas fini barbu, avec une chemise à carreaux.... Laughing
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Message  Zorste Sam 15 Aoû 2015 - 0:17

Salut,

J'ignore si ma méthode est bonne, mais je n'ai jamais arraché aucun insert depuis que je l'ai utilisé...

On a 1 renfort carbone collé sous l'airex au moment de la strat de celui ci, 3 carbones qui entourent l'insert et se rabattent sur l'airex (decaissé sur 1 mm au préalable pour ne pas avoir de surépaisseurs).
Les 2 triangles blancs sont de petites cavités remplies de résines chargées au microballons qui augmentent l'encrage.

Enfin, un renfort carbone qui sert aussi pour les talons couvre le tout... ne pas oublié de mettre un bout d'allumette taillée en pointe et qui dépasse de 1cm dans les inserts pour savoir où ils se trouvent une fois stratifié.wave 220 x 57 x 11.7 = 80 l (> 2017 :-P) Nan, 2015 !! 518115insert
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Message  RodolpheHG Sam 15 Aoû 2015 - 0:52

Merci les gars !
Ce qui me dérange avec la barbe c'est que ça gratte, mais j'aime bien la chemise à carreaux :-D
Pour faire comme Zorste, c'est un peu tard j'ai l'impression...
J'ai plus qu'à faire un bloc, mais j'avoue que j'aurai bien aimé une solution plus light. Ça me fait mal au coeur de faire un si gros trou :'(

RodolpheHG

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Message  antoinedestbrev1 Sam 15 Aoû 2015 - 10:19

Moi, sur les dernières planches, en dehors des renforts carbone dessous et au dessus du sandwich, je place juste les inserts avec du microballon + silice. Par contre, je mets systématiquement 4 inserts par straps.

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Message  RodolpheHG Dim 16 Aoû 2015 - 2:15

J'ai prévu moi aussi de ne pas mettre de renforts supplémentaires pour les inserts de straps, par contre en charge de mettre aussi de la fibre broyée ça doit être pas mal pour la solidité non ?
J'ai que deux inserts par straps mais y'a de bons renforts sur les côtés... j'espère ne pas me tromper...

Mon bloc pour le boîtier d'aileron est fait. Comment tu le colle Antoine ? Juste avec de la résine chargée ou un peu de fibre aussi ?

Bon dimanche a tout le monde :-)

RodolpheHG

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Message  antoinedestbrev1 Dim 16 Aoû 2015 - 6:06

Je pose le bloc avec de la résine chargée, et un carbone 200 gr tout autour. Tu peux mettre du verre si tu es fauché.....
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Message  RodolpheHG Sam 22 Aoû 2015 - 4:25

Bon, pas trop de temps cette semaine pour avancer mais j'ai quand même mis mon bloc et creusé mes emplacements de box d'aileron
J'ai prévu un peu plus long pour pouvoir mettre mes deux inserts de strap arrière dedans, tanp pis pour les grammes drunken
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J'en ai profité pour voire comment c'était collé, ça va, faut tirer fort pour arracher le sandwish !
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Petite frayeur avec la défonceuse qui dérape What a Face 
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Mais ça va, c'est pas trop sorti du cadre...

Ca commence à prendre de la gueule !
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Au passage je vous montre les dégâts Laughing C'était une plaque pour laquelle j'ai eu un bon prix à cause des trous !
wave 220 x 57 x 11.7 = 80 l (> 2017 :-P) Nan, 2015 !! Img_2043

Bon, il restera à coller tout ça...
Pour les MTT, pas de problème, copiage vidéo.
Pour l'US, faut mettre un tissu V ou carbone je suppose, comme pour le pied de mat ?
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C'est suffisant ??

On va essayer d'avancer la semaine prochaine mais ce ne sera pas facile avec le vent prévu ! cheers

RodolpheHG

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Message  antoinedestbrev1 Sam 22 Aoû 2015 - 4:51

Salut Rodolphe

C'est vrai que ça prend vraiment forme !

Sympa la défonceuse quand ça part dans le décor hein ?!!.... pale

Pour l'US Box, je mets un carbone 200 gr.
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Message  RodolpheHG Dim 30 Aoû 2015 - 3:15

Bon ça y est, ça c'est fait !
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Pour les plugs de straps avant j'ai un peu enfoncé avec une tête de boulon le polystyrène sous le sandwish pour faire un bloc qui prends en dessous. Ca devrait être plus solide... Question
J'ai un peu poncé les marches du carbone 200 mais il reste encore de la surépaisseur, je veux pas tout virer !
Donc faut-il récupérer ça tout de suite au mastic microballon ou c'est à la fin après les strats seulement avec le mastic de finition ?
Pour les manques au bord des boitiers et plugs je vais reprendre ça tout de suite. Il en manque pas trop ça va confused

Cerise sur le gâteau j'ai l'impression que mes ailerons sont droits, c'est cool ! cheers

Bon allez, faut que me décide pour mes pads... drunken

A pluche Wink

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Message  RodolpheHG Dim 30 Aoû 2015 - 6:07

Ayez décidé !
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Ah au fait, 4.255 kg à ce stade, trop cool ! Cool

RodolpheHG

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Message  antoinedestbrev1 Dim 30 Aoû 2015 - 6:08

Salut Rodolphe

Je te conseille un enduit microballon épais, c'est très facile à poncer. De cette manière, ta strat sera plus propre derrière, et tu n'auras pas à reprendre ça au niveau du glass final, et risquer de "couper" tes fibres au ponçage (surtout au niveau du box d'aileron).

Tu peux aussi envisager un enduit microballon après ta strat, et avant le glass final.
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Message  RodolpheHG Dim 30 Aoû 2015 - 9:24

Yes, je vais reprendre déjà à ce stade la marche. Wink 
Par contre y'a un truc que j'ai pas encore bien compris concernant l'enduit de finition...
Je croyais que c'était de la résine plus microballon confused 
Peut bien que oui mais avec moins ?
Peut être bien que non, que de la résine teintée blanche ???

Et encore une question par rapport aux rails, je peux les laisser tranchants pour faire les strats ou il vaut mieux arrondir un peu et les aiguiser après ?

Voilà, normalement ça devrait plus être très long avant de monter dessus !! cheers

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Message  antoinedestbrev1 Dim 30 Aoû 2015 - 13:38

Salut Rodolphe

Mon Glass de finition est:


  • de la résine pure si je veux une finition "clear vision"
  • de la résine pigmentée (blanche ou autre) sinon


Le Glass est assez "fin" donc, et c'est pour cela que je préfère niveler au maximum les défauts et autres surépaisseurs avant la strat.

Si tu fais tes strats sous vide, toutes les formes, y compris des angles vifs, seront conservés, sans bulles d'air parasites !
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Message  RodolpheHG Dim 30 Aoû 2015 - 13:59

Ok merci Antoine !
Je crois que j'ai à peu près tout compris maintenant :-P
J'ai fui boulot pour la semaine maintenant :-D

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Message  RodolpheHG Lun 31 Aoû 2015 - 12:52

What a Face  Je suis vert...

J'ai un aileron foireux et c'est avec celui là que j'ai calé mon boîtier affraid Mad 

Le foireux...
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L'aileron que je veux utilser avec (ça fait pareil avec les autres)
wave 220 x 57 x 11.7 = 80 l (> 2017 :-P) Nan, 2015 !! Bon_ai10
J'ai eu la puce à l'oreille en poncent mon enduit, il en restait plus sur le boitier du côté gauche sur la photo Suspect

En admettant que je veuille corriger ça, il "suffirait" de défoncer le boitier actuel sans attaquer le carbone pour en remettre un autre avec juste du mastic microballon ?
Faut poncer tout le carbone et tout défoncer pour refaire toute l'opération ??

J'avoue que jamais je ne me suis rendu compte que l'aileron était foireux en nav Embarassed  mais maintenant que je le sais et que je vois très bien que l'aileron n'est pas droit c'est insupportable Evil or Very Mad

Vous feriez quoi alors du coup ?

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Message  pat foehr Lun 31 Aoû 2015 - 14:11

Salut Rodolphe,

Tu dis que tu n'as pas remarqué que ton aileron est foireux en nav.
Il ne le sera pas plus sur cette planche, et personne ne le sait à part nous et le reste du temps il est sous l'eau!
Mais si cela te déprime, il vaut mieux corriger, avant la déco, c'est plus facile.
le truc parfait du premier coup ce n'est pas possible et des boulettes il y en a plein à faire, c'est aussi cela qui est excitant dans l’affaire.
Je te félicite pour ton courage, d'exposer les petites imperfections, on en profite; Perso je n'ai jamais fait gaffe si l'aileron, que j'utilise
pour planter mes boitiers, est de "traviole", mais je vais vérifier cela au plus vite, Merci!
pour le côté technique je laisse le boss  farao te répondre, et cela m’intéresse! Comment faire pour rattraper le coup, "s'il le faut vraiment"  

Courage Pat  jocolor

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Message  la vraie loutre Mar 1 Sep 2015 - 0:03

Tu defonces dans ton renfort en airex et tu sors ton boitier . Tu reprepares ton boitier avec des renforts moins larges que la premiere fois, tu reajustes l' emplacement du boitier puis tu restrastifies ton boitier ...

la vraie loutre

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Message  RodolpheHG Mar 1 Sep 2015 - 1:02

Yes ok merci !
J'avais pas pensé à cette solution, trop cool ce forum Smile
Je vois que tu as gagné 30 mn de sommeil, Elle est pas belle la vie ;P

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Message  RodolpheHG Mar 1 Sep 2015 - 1:14

Pat, merci pour les encouragements ;-)
Même si c'est pas si grave ça me fait trop ch...
Du coup j'avais envie de défoncer un petit mm pour le retour carbone, vous en pensez quoi ?

RodolpheHG

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Message  RodolpheHG Mar 1 Sep 2015 - 1:17

Ah la loutre ! Je croyais que c'était Antoine à cette heure, faut que je réveille. Merci en tout cas, Antoine doit encore dormir ;-)

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Message  Zorste Mar 1 Sep 2015 - 1:22

Salut,

ça c'est la guigne !!!   No  Tu t'appliques, essaies de réfléchir à tout un tas de détails, et par la faute d'un aileron présentant un défaut (dont tu n'es pas responsable) tu te retrouves avec un boitier tordu...

J'ai eu ce défaut sur une planche de série (JPK 276) dont le boitier était également en biai; comme quoi !!! Et par dessus le marché la zone de plat de la carène présentait un concave dans le sens de la longueur affraid .

Bon courage pour rectifier tout ça Cool ; je ne peux pas te conseiller n'ayant suffisamment d'expérience.
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Message  antoinedestbrev1 Mar 1 Sep 2015 - 2:26

Salut Rodolphe

Trois solutions s'offrent à toi:


  • accepter les affres du destin, et te convaincre que ça n'aura aucune incidence sur la nav (en dessous d'un certain décalage en tête d'aileron, c'est un peu le cas !!), mais je conviens que mentalement, c'est très difficile (pour moi impossible !  Wink)
  • Défoncer uniquement le boîtier sans toucher les renforts, je l'ai déjà fait mais c'est un peu chaud, la fraise a vite fait de quitter le plastique dur du boîtier pour aller dégommer tout ce qu'il y a autour  affraid
  • Défoncer autour du boitier, la taille de ton prébox le permet, et refaire un renfort PVC autour du nouveau boitier en le posant comme ci-dessous.


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Bon courage !
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Message  pat foehr Mar 1 Sep 2015 - 2:33

Salut

Je me souviens avoir réparé un boitier aileron qui était dé-laminé
j'ai procédé de manière radicale :
1)- défonce le contour du boitier et sort-le
2)- défonce le pvc sur une bonne surface du tail
3)- ajuste un morceau de polystyrène et colle-le dedans
4)- recolle un nouveau morceau de PVC
5)- tu refais le trou pour le boitier aileron
6)- tu colles ton boitier avec un aileron correct cette fois!
 
Allez au boulot!

A + Pat jocolor

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Message  RodolpheHG Mar 1 Sep 2015 - 3:58

Ok, je vais commencer par essayer de défoncer juste le boitier.
Si je me loupe je défonce mon carbone aussi comme ça je retrouve le trou de départ.
Si je me loupe encore je défonce un peu plus large pour remettre des renforts.
Si je me loupe encore je retire tout l'arrière et recolle un morceau.
Si je me loupe encore je ressort mes gabarits et je me redécoupe un morceau de polystyrène ! Laughing 

En fait c'est cool j'ai le choix ! Cool 

Je me suis même posé la question si je pouvais pas essayer de reprendre la verticalité du trou du boitier actuel et recoller de la fibre dans le trou... confused 
Mais je risque de passer plus de temps au final !

Sinon je navigues que avec mon aileron foireux Rolling Eyes
Nan, je vais tout péter ! Twisted Evil

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wave 220 x 57 x 11.7 = 80 l (> 2017 :-P) Nan, 2015 !! Empty Re: wave 220 x 57 x 11.7 = 80 l (> 2017 :-P) Nan, 2015 !!

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