PVC expansé?
+2
lemat
Bdub
6 participants
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Stratification et Sandwich
Page 1 sur 1
PVC expansé?
Bonjour,
Nouveau sur ce site, je consulte depuis fort longtemps mais poste (très) peu.
J'envisage de me lancer dans l'aventure de la fabrication, plus pour les aspects techniques de construction que pour avoir LE super flotteur qui .......Je trouve le challenge intéressant pour un meilleur bricoleur que planchiste (j'ai déjà défonceuse, ponceuse, pompe a vide etc....). Et comme je fais plus de bois que de stratifié, je voudrais un beau pont stratifié en placage bois (double sandwich verre/pvc/carbone/bois 6-10e/verre (carène classique)
En bon débutant j'ai donc quelques interrogations.
On trouve en grande surface de bricolage (les verts et bancs qui commencent par L et finissent par N) du PVC expansé en plaques de 3, 5, 10 mm, assez dense moyennement flexible a froid. Je n'ai pas les indications de masse volumique mais est-ce un produit de remplacement du PVC airex à considérer pour faire un sandwich? en terme de facilité d'approvisionnement c'est super (plaques de 1m x 2M, a 10 min de chez moi, environ 30€ la plaque). Par contre est ce que ca se stratifie bien ? y a il un risque de délaminage?
Si j'ai bien suivi il y a du PVC linéaire, du réticulé (cellules fermées?) et donc de l'expansé. Les 3 sont ils utilisables pour des applications windsurf? Ce n'est pas que je ne veux pas utiliser de l'airex mais ce n'est pas très simple à trouver (en région parisienne, oui je suis loin de la mer....) et se faire livrer rend le transport aussi cher que le produit, ce qui est un peu dommage.
Merci de vos éclairages.
Bertrand
Nouveau sur ce site, je consulte depuis fort longtemps mais poste (très) peu.
J'envisage de me lancer dans l'aventure de la fabrication, plus pour les aspects techniques de construction que pour avoir LE super flotteur qui .......Je trouve le challenge intéressant pour un meilleur bricoleur que planchiste (j'ai déjà défonceuse, ponceuse, pompe a vide etc....). Et comme je fais plus de bois que de stratifié, je voudrais un beau pont stratifié en placage bois (double sandwich verre/pvc/carbone/bois 6-10e/verre (carène classique)
En bon débutant j'ai donc quelques interrogations.
On trouve en grande surface de bricolage (les verts et bancs qui commencent par L et finissent par N) du PVC expansé en plaques de 3, 5, 10 mm, assez dense moyennement flexible a froid. Je n'ai pas les indications de masse volumique mais est-ce un produit de remplacement du PVC airex à considérer pour faire un sandwich? en terme de facilité d'approvisionnement c'est super (plaques de 1m x 2M, a 10 min de chez moi, environ 30€ la plaque). Par contre est ce que ca se stratifie bien ? y a il un risque de délaminage?
Si j'ai bien suivi il y a du PVC linéaire, du réticulé (cellules fermées?) et donc de l'expansé. Les 3 sont ils utilisables pour des applications windsurf? Ce n'est pas que je ne veux pas utiliser de l'airex mais ce n'est pas très simple à trouver (en région parisienne, oui je suis loin de la mer....) et se faire livrer rend le transport aussi cher que le produit, ce qui est un peu dommage.
Merci de vos éclairages.
Bertrand
Bdub- Messages : 1
Re: PVC expansé?
oubli, ce plastique expansé, qui n'est pas forcément du pvc (le forex blanc de chez l'autre c.......a est du pvc) a une densité bien trop élevé, autour des 500kg par m3, soit 5 a 6 fois plus que celui utilisé pour les planches. Parcontre si tu aime le bois tu prends du balsa chez les modélistes et tu fais ton sandwich avec, va voir les planches chez sunova entre autre. Tu peux obtenir un rapport poids/durabilité d'enfer pour un coût réduit en associant balsa, ou autre bois très léger, et fibre de verre.
lemat- Messages : 876
Ce post m'intéresse particulièrement car j'ai une question similaire. Ici vous parlez du pvc pour le sandwich (airex) mais concernant le pain de pvc d'âme, Il n'y en a pas en vente sur sicomin par exemple... en revanche, j'en ai trouvé dans le même magasin de bricolage que Bdub, en petites plaques de 50x100 en 10mm d'épaisseur. Mon idée est de faire comme Rob le shapeur fou hollandais (j'adore!!) mais la densité est-elle suffisante? (Elle n'est pas spécifiée...)
Merci d'avance
Merci d'avance
stickcontrol- Messages : 10
stickcontrol a écrit:..... mais concernant le pain de pvc d'âme, Il n'y en a pas en vente sur sicomin par exemple...
Salut
Tu parles de polystyrène expansé pour le noyau ?
La densité requise varie entre 12 et 16 kg / m3 (conseillée),. Tu peux en trouver Chez Atua cores ou Coup'Ouest (liens sur CETTE PAGE).
Certains membres de ce forum on tenté l'expérience de collage de morceaux de polystyrène, et ça marche.
Salut,
Il faut faire au plus simple
Il est plus facile de trouver un bloc et de faire la découpe
que de coller des plaques, qui risquent de se défaire pendent la phase de shape , si tu envisages de coller, fais-le avec un pistolet
et de la musse PU non expansive un truc qui est utilisé dans le bâtiment.
C'est ce qui marche le mieux "pas de mousse expansive j'insiste"
Pas sûr qu'au final ça soit moins cher.
J'ai acheté un bloc de 1mx1mx2.5m pour 225euro je tire 10 à 12 planches
entre 20 et 25 euro la planche. Prix imbattable!
Pense aussi qualité finale, je n'irai pas dans les vagues avec une planche de Rob ,
mais une planche d'Antoine sans hésiter!
Voila mon avis Pat
Il faut faire au plus simple
Il est plus facile de trouver un bloc et de faire la découpe
que de coller des plaques, qui risquent de se défaire pendent la phase de shape , si tu envisages de coller, fais-le avec un pistolet
et de la musse PU non expansive un truc qui est utilisé dans le bâtiment.
C'est ce qui marche le mieux "pas de mousse expansive j'insiste"
Pas sûr qu'au final ça soit moins cher.
J'ai acheté un bloc de 1mx1mx2.5m pour 225euro je tire 10 à 12 planches
entre 20 et 25 euro la planche. Prix imbattable!
Pense aussi qualité finale, je n'irai pas dans les vagues avec une planche de Rob ,
mais une planche d'Antoine sans hésiter!
Voila mon avis Pat
pat foehr- Messages : 1089
re....
Salut Stickcontrol
j'ai réalisé mes planches en assemblant des morceaux de polystyrène, ce n'ai pas infaisable!!!
par contre j'ai assemblé 3 morceaux maxi.....plus il y a de morceaux et plus il y a de colle (ou mousse ou résine suivant ce que tu vas utiliser pour le collage) et plus tu vas être lourd au final (sans parler des points dur a la découpe au fil chaud et au ponçage!!!)
oublie tes plaques en épaisseur 10mm, il va en falloir beaucoup trop et tu vas te faire chier
si tu veux commencer pas chère sans investir dans un gros bloc comme Pat, j'ai trouvé des blocs de mousse chez point P
c'est des blocs de polystyrène pour isolation de façade (Knauff -tth38), densité 15kg/m3 et ils mesurent 1200*1200*130mm
pour connaitre la densité, c'est pas très compliqué:
tu pèses ton morceaux (en kg)et tu calcules son volume (en m3)......ensuite produit en croix pour trouver le poids d'1m3
si tu es proche du 86, je peux te dépanner
j'ai réalisé mes planches en assemblant des morceaux de polystyrène, ce n'ai pas infaisable!!!
par contre j'ai assemblé 3 morceaux maxi.....plus il y a de morceaux et plus il y a de colle (ou mousse ou résine suivant ce que tu vas utiliser pour le collage) et plus tu vas être lourd au final (sans parler des points dur a la découpe au fil chaud et au ponçage!!!)
oublie tes plaques en épaisseur 10mm, il va en falloir beaucoup trop et tu vas te faire chier
si tu veux commencer pas chère sans investir dans un gros bloc comme Pat, j'ai trouvé des blocs de mousse chez point P
c'est des blocs de polystyrène pour isolation de façade (Knauff -tth38), densité 15kg/m3 et ils mesurent 1200*1200*130mm
pour connaitre la densité, c'est pas très compliqué:
tu pèses ton morceaux (en kg)et tu calcules son volume (en m3)......ensuite produit en croix pour trouver le poids d'1m3
si tu es proche du 86, je peux te dépanner
fra86- Messages : 199
Merci pour vos réponses. Oui, Antoine, il s'agit bien du noyau.
@Pat : c'est un bloc énorme! T'as trouvé ça où?dans quel magasin ? (Je ne pense pas que l'on soit dans la même région...)
@Fra86 : bonne idée, des PointP il y en a partout et mon idée est aussi de fonctionner local... c'est bien de ça dont tu parles : https://www.pointp.fr/platre-isolation-ite/panneau-de-polystyrene-knauf-therm-dalle-portee-th38-epaisseur-A3836640
Ici c'est en 120 d'épaisseur mais existe aussi en 140.
J'ai bien regardé sur atuacores mais jamais vu de pains non pré shapés. J'ai dû mal regarder, au pire je las contacterai!
En tous cas toutes vos réponses sont bien motivantes. Il faut encore que je me trouve les outils indispensables (pompe, fil à chaud...) et que j'organise mon garage
@Pat : c'est un bloc énorme! T'as trouvé ça où?dans quel magasin ? (Je ne pense pas que l'on soit dans la même région...)
@Fra86 : bonne idée, des PointP il y en a partout et mon idée est aussi de fonctionner local... c'est bien de ça dont tu parles : https://www.pointp.fr/platre-isolation-ite/panneau-de-polystyrene-knauf-therm-dalle-portee-th38-epaisseur-A3836640
Ici c'est en 120 d'épaisseur mais existe aussi en 140.
J'ai bien regardé sur atuacores mais jamais vu de pains non pré shapés. J'ai dû mal regarder, au pire je las contacterai!
En tous cas toutes vos réponses sont bien motivantes. Il faut encore que je me trouve les outils indispensables (pompe, fil à chaud...) et que j'organise mon garage
stickcontrol- Messages : 10
chez atua ils te vendent et livrent des blocs de toute taille et densité, consulte par mail. Coupe ouest fait pareil, shaper.fr aussi vend des blocs, billes de polystyrène, capag,...
lemat- Messages : 876
Salut
Je suis allé voir les pro du bâtiment qui font de l'isolation externe,
le patron de l'entreprise a son fournisseur, et m'a fait livré le block directement chez moi;
comme c'est à coté, il n'y avait pas de frais de livraison énormes...
C'est vrai c'est énorme, il faut de la place pour stocker, mais je fais surtout des planches
au-dessus de 120ltr et + alors pas trop le choix.
Voila système D c'est encore le meilleur ...
Pat
Je suis allé voir les pro du bâtiment qui font de l'isolation externe,
le patron de l'entreprise a son fournisseur, et m'a fait livré le block directement chez moi;
comme c'est à coté, il n'y avait pas de frais de livraison énormes...
C'est vrai c'est énorme, il faut de la place pour stocker, mais je fais surtout des planches
au-dessus de 120ltr et + alors pas trop le choix.
Voila système D c'est encore le meilleur ...
Pat
pat foehr- Messages : 1089
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Stratification et Sandwich
Page 1 sur 1