Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Deuxième vie d'un vieux custom de windsurf

+3
mathieu
LOFO
paotr29
7 participants

Aller en bas

Deuxième vie d'un vieux custom de windsurf Empty Deuxième vie d'un vieux custom de windsurf

Message  paotr29 Lun 2 Avr 2012 - 7:40

Salut les shapeux,

L'idée de ce projet est de récupérer une vieille planche des familles, pour en faire un gros surf facile:
J'avais dans mon garage un vieux custom de vagues Holywind shapé par Fred Meunier (ça date un peu, disons que les planchistes non quadragénaires ne peuvent pas connaître...).
Une planche que j'ai adorée à l'époque mais qui n'a pas vu l'eau depuis des lustres et qui a miraculeusement échappé à la benne à ordure.
Dans ces temps reculés, les customs de Windsurfs étaient fait comme des surfs: polyester, verre et surtout pain en polyuréthane avec double latte!
Ca marchait très bien, et à l'époque ça ne dérangeait personne d'avoir une planche de 11kg - 'faut croire qu'on était très forts!
J'ai donc récupéré le précieux pain en épluchant la strat' comme une peau de patate pour repartir sur un nouveau shape.
Il a fallu reprendre tout le rocker au rabot électrique et refaire un outline dans ce que les cotes du flotteur permettaient...
Au passage, le travail sur pain de PU est incomparablement plus jouissif que le polystyrène: finesse de la mousse, densité importante, poussières non collantes, insensibilité aux solvants, double latte centrale...
Le reste est très classique: déco sur le pain style "tapisserie de ma chambre des années 70", stratification verre-époxy avec 1X200g sur la carène et 2x200g sur le pont, pontet et gloss époxy.
Les cotes finales sont: 7'2" 21' 3/4 2' 1/2, un gros "egg" bien tendu en définitive.

Les tofs:

Avant:
Deuxième vie d'un vieux custom de windsurf Avant11

Pendant:
Deuxième vie d'un vieux custom de windsurf Pendan10

Après:
Deuxième vie d'un vieux custom de windsurf Apres10

Moralité: s'il vous reste un vieux custom en PU ne le jetez pas, même si c'est complètement dépassé pour le windsurf (pains légers, sandwich, composites haute technologie et tout le tremblement...), c'est très bon pour faire un surf ou un surfkite!
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième vie d'un vieux custom de windsurf Empty Re: Deuxième vie d'un vieux custom de windsurf

Message  LOFO Lun 2 Avr 2012 - 7:59

Trés beau boulot.

LOFO

Messages : 11
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième vie d'un vieux custom de windsurf Empty Re: Deuxième vie d'un vieux custom de windsurf

Message  mathieu Lun 2 Avr 2012 - 9:09

cheers cheers Joli, ecolo en plus.

mathieu

Messages : 96
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième vie d'un vieux custom de windsurf Empty Re: Deuxième vie d'un vieux custom de windsurf

Message  jacques d'anjou Lun 2 Avr 2012 - 13:06

super boulot
j'adore la déco bounce bounce bounce bounce bounce bounce
jacques d'anjou
jacques d'anjou

Messages : 460
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième vie d'un vieux custom de windsurf Empty Re: Deuxième vie d'un vieux custom de windsurf

Message  phil carbon Mar 3 Avr 2012 - 13:03

super réalisation!!

respect!

la dépose de la strat initiale n'a pas du être de tout repos Exclamation Exclamation


phil carbon

Messages : 25
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième vie d'un vieux custom de windsurf Empty Re: Deuxième vie d'un vieux custom de windsurf

Message  paotr29 Mar 3 Avr 2012 - 14:17

Arrêtez, je suis gêné!
Je ne l'ai pas fait pour me faire mousser (arf!), mais pour montrer que dans de vieilles planches pourries il y a parfois d'excellents pains dont on peut tirer quelque chose!
A propos de l'arrachage de la stratification, ce n'est pas le plus dur: j'ai lardé la planche à la scie circulaire avec la lame réglée à 3mm. La strat' s'arrache ensuite toute seule par lambeaux (mais emporte parfois un peu de mousse).
Les boîtiers de pdm et d'ailerons sont de vraies plaies à virer, par contre.
La réelle difficulté de ce genre de bricolage est d'arriver à sortir un shape de surf potable à partir d'une forme de windsurf.
Par peur de me vautrer, j'ai d'abord "numérisé" le pain épluché dans akushaper, j'ai ensuite pu dessiner le meilleur shape que je pouvais obtenir "dedans", l'egg étant la forme naturellement la plus proche.
La plus grande des contraintes étant le lift (ou tail rocker): quasi nul pour un windsurf, très important pour un surf...
Pour la stratification par contre, c'est de la rigolade comparé aux réalisations en sandwich ultra techniques que je vois sur ce forum et qui me laissent pantois...
Sinon, si quelqu'un a dans sa cave un vieux custom à pain en PU dans le 29, 56 ou 22, je peux venir l'en débarrasser gratuitement!

paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième vie d'un vieux custom de windsurf Empty Re: Deuxième vie d'un vieux custom de windsurf

Message  wind73 Mer 4 Avr 2012 - 14:48

Ah les customs holywind en polyester ... J'avais une bic roc'n roll et des boutons mais d'ailleurs damned je m'en rappelle et je ne suis pas quadragéaire c'est quoi ce plan que tu nous fais c'est pas si vieux non mais Sad . Bon beau recyclage en tout cas tu as du t'amuser il fallait etre motivé surtout avec la ligne de rocer à reprendre completement à l'arrière et puis maintenant c'est un collector tu as un authentique pain de clar foam qui ne se fait plus (il semble que la fabrique avait fermé il y a quelques année à cause d'une histoire de solvants toxiques). Shocked
http://en.wikipedia.org/wiki/Clark_Foam
Mais au fait ça pouvait pas etre un vieux custom c'est un tri-fin, c'est nouveau ça vient de sortir (voir le sujet "on tourne en boucle")

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième vie d'un vieux custom de windsurf Empty Re: Deuxième vie d'un vieux custom de windsurf

Message  paotr29 Jeu 5 Avr 2012 - 14:43

Salut,

Toi, tu as le "k" qui déconne sur ton clavier!

Exact pour Clark Foam qui a fermé fin 2005.
La toxicité du polyuréthane est un secret de polichinelle, toutes les colles PU seront d'ailleurs bientôt interdites à la vente, la faute au TDI (Toluène Di Isocyanate). Interdiction en Europe même, si je ne m'abuse...
Seulement 7 ans après, on en est toujours au même point: l'industrie du surf utilise toujours massivement le PU/polyester et la "Bio-Foam" qu'utilise Channel Island semble être une supercherie marketing.
Certains font des efforts comme Notox, mais n'est-ce pas encore un peu pipeau? (j'ai posé la question sur ce forum)
Actuellement, les pains de PU sont toujours aussi "crades", mais sont souvent bien plus chers et de moindre qualité que les vieux Clark Foam.
Quant à ceux qui se sont mis aux pains en EPS, quand on connaît la toxicité de l'époxy sur le foie et la peau, ce n'est pas vraiment mieux...

Il faut s'y résoudre: quoiqu'on utilise, le shape est une activité hautement toxique et polluante, il ne faut pas se voiler la face (mais se protéger avec un masque et des gants, arf!)...

PS: t'es même pas cap' d'écrire Klu Klux Klan!
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième vie d'un vieux custom de windsurf Empty Re: Deuxième vie d'un vieux custom de windsurf

Message  antoinedestbrev1 Sam 7 Avr 2012 - 5:43

Salut

La réalisation est en effet très propre, et la déco sobre mais bien sympa !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième vie d'un vieux custom de windsurf Empty Re: Deuxième vie d'un vieux custom de windsurf

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum