Twinser 233*53,5
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Twinser 233*53,5
Salut
Il y a trois mois, je me suis lancé dans mon nouveaux projet. C'est une twin pour un copain à Fuerte. Il voulait remplacer sa twin Hönscheid. Eté dernier, j'ai relevé les mesures de sa vieille planche. Pour jouer la carte "longévité", j'ai pris de l'Airex C.70.75 en 8mm pour la carène et du R.63.80 en 5mm pour le pont. Sous les talons il y a un double sandwich (en somme 10mm) Sous le PVC il y a partout du H-Glass 160g.
Au dessus du PVC il y a dans la carène du carbone biaxial 160g couvert par du verre 160g et sur le pont du Carbon-Kevlar avec uns couche de verre 160g.
Hier j'ai fait l'antidéreapant et voilà:
Le placement des boitiers d'ailerons est d'après les mesures de sa Hönscheid. J'ai pris une photo des mesures:
Maintenant je dois attendre jusqu'en avril pour savoir si ça se navigue ou si c'est nul.
Salutations
Robert
Il y a trois mois, je me suis lancé dans mon nouveaux projet. C'est une twin pour un copain à Fuerte. Il voulait remplacer sa twin Hönscheid. Eté dernier, j'ai relevé les mesures de sa vieille planche. Pour jouer la carte "longévité", j'ai pris de l'Airex C.70.75 en 8mm pour la carène et du R.63.80 en 5mm pour le pont. Sous les talons il y a un double sandwich (en somme 10mm) Sous le PVC il y a partout du H-Glass 160g.
Au dessus du PVC il y a dans la carène du carbone biaxial 160g couvert par du verre 160g et sur le pont du Carbon-Kevlar avec uns couche de verre 160g.
Hier j'ai fait l'antidéreapant et voilà:
Le placement des boitiers d'ailerons est d'après les mesures de sa Hönscheid. J'ai pris une photo des mesures:
Maintenant je dois attendre jusqu'en avril pour savoir si ça se navigue ou si c'est nul.
Salutations
Robert
robert- Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Twinser 233*53,5
Salut Robert,
Ben dis-donc, Jürgen Honscheid, on peut dire qu'il faut un minimum de "bouteille" en planche pour connaitre le gars!
J'aime bien ce type de shape, étroit et racé.
Malheureusement, chez nous sur la côte Atlantique, à moins de peser 50kg, c'est inutilisable.
Je ne savais pas sinon, qu'on "pinçait" les ailerons sur les windsurfs multi-fins, comme on le fait sur les surfs.
Belle planche vraiment, on devine la maîtrise du sujet...
Ben dis-donc, Jürgen Honscheid, on peut dire qu'il faut un minimum de "bouteille" en planche pour connaitre le gars!
J'aime bien ce type de shape, étroit et racé.
Malheureusement, chez nous sur la côte Atlantique, à moins de peser 50kg, c'est inutilisable.
Je ne savais pas sinon, qu'on "pinçait" les ailerons sur les windsurfs multi-fins, comme on le fait sur les surfs.
Belle planche vraiment, on devine la maîtrise du sujet...
paotr29- Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"
Re: Twinser 233*53,5
Salut paotr
Mon copain pèse environs 80 kg. Mais à Fuerte (sud) le vent est normalement side-off et en été les jours peu ventés se naviguent en 5.0 et s'il y a du baston en 4.0. Plutôt des problèmes avec trop de volume donc...
Il y a seulement de petits vagues (1 à 2 m en max), pour ce type de conditions une twin est la meilleure solution à mon avis.
Salutations
Robert
PS Mais au moins toi au bord de l'Atlantique tu navigues toute l'année, tandis que chez nous c'est l'hiver
Mon copain pèse environs 80 kg. Mais à Fuerte (sud) le vent est normalement side-off et en été les jours peu ventés se naviguent en 5.0 et s'il y a du baston en 4.0. Plutôt des problèmes avec trop de volume donc...
Il y a seulement de petits vagues (1 à 2 m en max), pour ce type de conditions une twin est la meilleure solution à mon avis.
Salutations
Robert
PS Mais au moins toi au bord de l'Atlantique tu navigues toute l'année, tandis que chez nous c'est l'hiver
robert- Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Twinser 233*53,5
Salut,
Je vais me laisser tenter dans l'aventure de construire une planche, je trouve ça intéressant !
Et du coup encore quelques doutes et pourrais tu détailler les avantages d'utiliser :
- de l'AIREX R.63.80 à la place du classique C70 (meilleure préformage à chaud ?) ;
- du H-Glass 160g à la place de tissus de verre classique ? (il existe aussi du S-Glass, non ?) ;
Et j'en profite pour remercier Antoine pour ce site qui est une vraie source d'inspiration, de motivation et de connaissances.
Merci
A+
Yann
-
Je vais me laisser tenter dans l'aventure de construire une planche, je trouve ça intéressant !
Et du coup encore quelques doutes et pourrais tu détailler les avantages d'utiliser :
- de l'AIREX R.63.80 à la place du classique C70 (meilleure préformage à chaud ?) ;
- du H-Glass 160g à la place de tissus de verre classique ? (il existe aussi du S-Glass, non ?) ;
Et j'en profite pour remercier Antoine pour ce site qui est une vraie source d'inspiration, de motivation et de connaissances.
Merci
A+
Yann
-
YannHC- Messages : 1
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: Twinser 233*53,5
Salut Yann
@ PVC: Tu le dis: Airex C70 ne se laisse seulement draper autour des rails si on le couvre (dans ces parties) avec de la bande adhésive. Et quand même il faut travailler soignieusement si non ça craque. Mais la surface du C70 est beaucoup plus compacte et boit visiblement moins de résine. R63 est plus poreuse et nettement plus assoiffée mais se laisse draper sans problèmes. Pour le début je te conseille du R63 pour le pont.
@ H-Glass: Par comparaison avec le verre normal, le verre creux est de densité plus faible. Ainsi, le poids d’une couche stratifiée terminée peut diminuer (jusqu’à 40% selon le prospectus du fournisseur, ce qui est trop à mon avis). Mais ce qui fait le H-Glass intéressant c'est que le verre H est plus élastique pour une résistance à la compression plus élevée et a une résistance mécanique spécifique plus grande.
Salutations
Robert
@ PVC: Tu le dis: Airex C70 ne se laisse seulement draper autour des rails si on le couvre (dans ces parties) avec de la bande adhésive. Et quand même il faut travailler soignieusement si non ça craque. Mais la surface du C70 est beaucoup plus compacte et boit visiblement moins de résine. R63 est plus poreuse et nettement plus assoiffée mais se laisse draper sans problèmes. Pour le début je te conseille du R63 pour le pont.
@ H-Glass: Par comparaison avec le verre normal, le verre creux est de densité plus faible. Ainsi, le poids d’une couche stratifiée terminée peut diminuer (jusqu’à 40% selon le prospectus du fournisseur, ce qui est trop à mon avis). Mais ce qui fait le H-Glass intéressant c'est que le verre H est plus élastique pour une résistance à la compression plus élevée et a une résistance mécanique spécifique plus grande.
Salutations
Robert
robert- Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2011
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