Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi)

3 participants

Aller en bas

Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi) Empty Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi)

Message  jojolemerou Jeu 1 Nov 2018 - 7:07

Bonjour,

Je ne sais pas trop si j'aurais trop la capacité de mener ce projet à terme rapidement, étant dans de grands chamboulements professionnels, de vie..et tout cela. j'aimerai néanmoins pouvoir remplacer ma jp FSW 91 par une planche un poil plus petite et tolérante au printemps prochain...

Le cahier des charges en vrac :
-une planche qui fera 60% des runs sur étang par tramontane, 40% de la vague clapoteuse onshore méditerranéenne..
-sur l'étang je cherche le contraire de ma fsw.... Un planche qui ne tape pas dans le clapot et surtout qui ne s'envole pas dans les rafales. Les plans d'eau sur lesquels je navigue peuvent passer de 25 noeuds à 45 noeuds instantanément... Donc je cherche une planche douce.
-dans les vagues je cherche une planche rapide au planning pour ne pas subir le shorebreak avec un jibe facile pour éviter de barboter dans ce même shorebreak. Pour les sauts ou le surf on s'en fiche un peu. Je suis en reprise et donc plus en mode survie qu'autre chose..
-Un seul aileron...

Je ne connais pas trop ces planche mais les 3s et les rrd (fsw ou wave-cult) semble s'approcher de ce projet... Avez vous d'autres exemples de planche qui s'approchent de ce programme?
En partant de zéro et à la louche quel budget dois je prévoir?
Pour un débutant total...sandwich ou strat à l'ancienne pour commencer (sachant que le poids et la solidité ne semble une donnée importante dans mon programme)..

merci...

PS : J'ai lu à par-ci par-là que 400gr gagné sur une planche changeait son planning..... mais si je mange 500gr de côte de boeuf béarnaise avant de naviguer la planche ne se trainera pas? Embarassed

jojolemerou

Messages : 12
Date d'inscription : 11/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi) Empty Re: Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi)

Message  jojolemerou Ven 2 Nov 2018 - 16:07

Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi) 85litr10

voici  le premier jet... La base est une wave-cult dont j'ai élargi l'arrière et dont j'ai retendu le scoop... Par contre j'ai pas touché aux rails ne sachant pas trop quoi y faire..

Sur shape3dx  la planche semble bien bien tendue...

Voyez vous de grosses erreurs par rapport aux cahier des charges??

jojolemerou

Messages : 12
Date d'inscription : 11/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi) Empty Re: Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi)

Message  eliottwind Dim 4 Nov 2018 - 16:20

salut
si tu veux qu'on puisse te donner un avis ce serait top que tu mette des captures d'ecran de ton fichier shape 3D

pour ton programme de nav personellement je partirais sur une planche typée freestyle wave mais en petit litrage et bien raccourcie
ou bien une petite planche de freestyle

ca donnerait du 220*57 pour 80 litres environ je pense
Du style de la freewave 95 d'antoine (fiche dispo sur le site en rubrique shape), avec une carene en V creusé pour bien amortir le clapot

pour naviguer sans te faire chahuter dans la baston il te faut en theorie:

petite largeur
petit volume
flotteur assez court
un rocker pas trop bas au nose
des rails bien ronds a l'avant
une carene en V double concave sur l'avant pour amortir...

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi) Empty Re: Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi)

Message  eliottwind Dim 4 Nov 2018 - 16:24

quelque chose de ce style (en single fin mais avec des mini tuttles au cas ou tu veux la tester en tri fin)

Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi) Captur12

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi) Empty Re: Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi)

Message  jojolemerou Lun 5 Nov 2018 - 2:59

C'est un peu ce que j'ai cherché à faire....petit compact mais je suis encore vieille école je n'ai jamais planché en dessous de 2,36.. alors 2,20 ca fait peur.  Les planches courtes ne pénalisent pas trop le départ planning? Et merci pour la planche d'antoine je l'avais zappée. Je vais essayé de sortir des vues parlantes sur shape3D.

jojolemerou

Messages : 12
Date d'inscription : 11/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi) Empty Re: Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi)

Message  eliottwind Lun 5 Nov 2018 - 3:57

pour la longueur de 220, aucun soucis de depart au planing, c'est plus la ligne de rocker qui influe. 
Il existe des planches plus courtes encore
le feeling est different mais plutot agreable, dans les sauts ou en surpuissance le controle est bien superieur, la maniabilité aussi

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi) Empty Re: Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi)

Message  jojolemerou Lun 5 Nov 2018 - 13:52

Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi) Planch10

voici à quoi ressemble la bête ... je vais étudier une planche plus "moderne"..

jojolemerou

Messages : 12
Date d'inscription : 11/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi) Empty Re: Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi)

Message  jojolemerou Mar 6 Nov 2018 - 16:09

nouvelle mouture... Plus courte moins de rocker. Je suis parti sur le V de la Kode wave 82....12mm cela semble énorme par rapport aux autres planche.. non?

Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi) Freewa10

jojolemerou

Messages : 12
Date d'inscription : 11/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi) Empty Re: Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi)

Message  jojolemerou Mer 7 Nov 2018 - 3:00

Voici sur quoi je vais partir...En ayant diminué le V et augmenté le volume à l'arrière arrière.. J'aimerai bien un avis sur les rails ou vraiment je suis dans le vague..

Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi) Freewa11

Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi) Prisee10

jojolemerou

Messages : 12
Date d'inscription : 11/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi) Empty Re: Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi)

Message  eliottwind Mer 7 Nov 2018 - 12:18

salut
essaie de retravailler tout ton fichier pour que les courbes soient fluides, en particulier au niveau de l'outline et de la ligne de rocker : la ce n'est pas fluide du tout, tu a des grosses cassures dans tes courbes

Pour une planche de ce type , je mettrait : 
3mm de rocker arriere
Plat de 40 a 70 cm du tail
20 mm a 150 du tail
assez de rocker au nose pour que ta planche soit fluide a l'oeuil sans pour autant qu'elle ressemble a une babouche (eviter un nez trop kické vers le haut)

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi) Empty Re: Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi)

Message  eliottwind Mer 7 Nov 2018 - 12:19

prends le temps de bien travailler ton fichier surtout, c'est important

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi) Empty Re: Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi)

Message  jojolemerou Mer 31 Juil 2019 - 15:31

A l'occasion d'une balade sur youtube je suis tombé sr une planche bien connu en irlande sur un chouette fond musical.. Ce qui m'a rappelé que je n'ai pas fait avancé le projet.. j'ai juste le moteur de congelo pour une pompe à vide (si un moteur de congelo le permet)..

J'ai changé de lieu de vie, de vie et tout et j'ai pas trop planché et vu les conditions de mer je me demande si la construction d'un paddle ne serait pas opportun... bref merci de m'avoir aidé. Dès que je serai posé je travaille la mousse. c'a me titille.

jojolemerou

Messages : 12
Date d'inscription : 11/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi) Empty Re: Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi)

Message  antoinedestbrev1 Jeu 8 Aoû 2019 - 10:45

Pour rappel, les fichiers Shape 3d de mes planches sont dispos ICI, dont celui de la petit 94 bleue Irlandaise !!  Wink
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi) Empty Re: Une planche bonne à tout faire 85L (ou à pas grand chose ca suffira aussi)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum