Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

slalom lightwind/medium

+4
pat foehr
jacques d'anjou
Zorste
eliottwind
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

slalom lightwind/medium - Page 2 Empty Re: slalom lightwind/medium

Message  eliottwind Lun 12 Fév 2018 - 15:33

je vais aller voir ça a Quai 34 la ou je l'ai acheté alors

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

slalom lightwind/medium - Page 2 Empty Re: slalom lightwind/medium

Message  antoinedestbrev1 Lun 12 Fév 2018 - 22:28

C'est cobra qui a réussi à obtenir des fabricants d'ailerons qu'ils fabriquent des ailerons tordus pour s'adapter aux boitiers montés de traviole !!  Laughing
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

slalom lightwind/medium - Page 2 Empty Re: slalom lightwind/medium

Message  eliottwind Mar 13 Fév 2018 - 12:08

bien vu, mais les shapeurs ne se font pas avoir hehe

concernant l'airex j'ai pris du reticulé donc 2 feuilles pour le pont histoire d'etre tranquille et de ne pas avoir a faire un patchwork au niveau du nose
1 seule pour la carene par contre.

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

slalom lightwind/medium - Page 2 Empty Re: slalom lightwind/medium

Message  Zorste Mar 13 Fév 2018 - 12:54

eliottwind a écrit:bien vu, mais les shapeurs ne se font pas avoir hehe


Laughing Laughing Laughing  ça me rappelle quelques choses ça lol!https://guidedupetitshapeur.1fr1.net/t350-wave-220-x-57-x-11-7-80-l-2017-p-nan-2015#3757
Zorste
Zorste

Messages : 1034
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

slalom lightwind/medium - Page 2 Empty Re: slalom lightwind/medium

Message  antoinedestbrev1 Mer 14 Fév 2018 - 11:34

Quoi !!  affraid Rodolphe aurait bossé chez Cobra !!  Suspect
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

slalom lightwind/medium - Page 2 Empty Re: slalom lightwind/medium

Message  eliottwind Mar 27 Fév 2018 - 11:50

salut
j'ai changé l'aileron ca y est.
maintenant il est droit ...
mais il est de travers dans son talon Laughing
je ne sais pas si j'aurai le courage de le changer a nouveau , peut etre que je me contenterai de poncer le talon et de lui remettre une couche de fibre parce que la j'en ai marre.
visiblement il y a un petit problème de rigueur et de soin dans le process de construction des talons des modèles S1 de chez sélect....
ou bien c'est moi qui n'ai pas de chance mais deux fois de suite ca fait beaucoup affraid

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

slalom lightwind/medium - Page 2 Empty Re: slalom lightwind/medium

Message  antoinedestbrev1 Mer 28 Fév 2018 - 0:44

Oui, deux fois de suite, ça craint, tu devrais au moins le dire à Select, histoire d'entendre leur réaction......

S1, aileron d'entrée de gamme, mais aileron pas donné quand même, qui a lui aussi le droit de l'être....droit !.... Laughing
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

slalom lightwind/medium - Page 2 Empty Re: slalom lightwind/medium

Message  eliottwind Jeu 1 Mar 2018 - 13:10

oui c'est dommage, j'avais jusque la une très bonne image de sélect... 
Olivier du shop quai34 fera remonter ca a select, on verra bien ce qu'ils diront 

du coup c'est pas grave de mon coté je vais faire une simple retouche du talon : un coup d'epoxy chargée silice/carbone broyé/glasscell 10 et et un bon ponçage bien droit et tout sera nickel.

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

slalom lightwind/medium - Page 2 Empty Re: slalom lightwind/medium

Message  eliottwind Mar 20 Mar 2018 - 12:55

salut

vous mettez les straps a combien de l'arriere sur ce type de flotteur?
le stance doit etre plus petit qu'en vagues j'imagine?
pour le moment je compte mettre le tuttle box a 8.5 cm du tail.

les inserts seront a double position a l'arrière et a l'avant
si je fais 16.5 et 18.5 du tail c'est bien ou il vaut mieux que je les recule ou les avance?

en stance je pensait faire 39/41.5/44 cm selon la position des straps
après je ne sais pas trop ce que ça donne vu que j'ai plutôt des grandes jambes et je fais 1m86/70 kg

si j'ai bien compris petit stance = vitesse mais moins de controle
grand stance = moins de vitesse et de remontée au vent mais plus de facilité dans le clapot?

en sachant que cette a planche a pour but une grande plage d'utilisation et non pas des condition "flat en mode billard et vent regulier"

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

slalom lightwind/medium - Page 2 Empty Re: slalom lightwind/medium

Message  Zorste Mar 20 Mar 2018 - 14:16

Salut Elliotwind,

j'ai pris l'habitude de mettre la vis du strap arrière à 15.5 cm du tail, et d'avoir 41 cm de stance (Mais je suis plus petit que toi Embarassed , avec 1.72 m). Pour ta taille, un stance de 42 (voir 43...) serait pas mal.

Le plus difficile, sera de trouver la bonne largeur par rapport au rail Suspect , afin d'avoir le talon suffisamment sorti sur le rail pour bien caper, sans être trop sorti !

8.5 cm du tail pour le boitier d'aileron est bien.

pirat
Zorste
Zorste

Messages : 1034
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

slalom lightwind/medium - Page 2 Empty Re: slalom lightwind/medium

Message  eliottwind Mar 20 Mar 2018 - 14:32

bon du coup je peux peut etre partir sur 16 et 18.5 du tail et je testerai les deux et en stance je peux faire 40/42.5/45 en sachant que le standard sera 42.5 du coup

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

slalom lightwind/medium - Page 2 Empty re....

Message  fra86 Mer 21 Mar 2018 - 14:03

Salut Eliotwind
fais voir quelques photos du pont de la bête, on verra la forme des rails
fra86
fra86

Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

slalom lightwind/medium - Page 2 Empty Re: slalom lightwind/medium

Message  eliottwind Ven 13 Avr 2018 - 4:38

ca avance lentement mais surement : la planche a recu son blocage et son pvc de carene :
classique

Verre 106 stratifié en contact sur le polystyrene, en faisant bien gaffe a ne pas perdre trop de resine dans le pain puis un petit passage supplémentaire de resine pour etre sur que ca colle bien au pvc 
+ un patch carbone 200g sur le tail histoire de bien renforcer cette zone qui est critique en slalom.
(patch carbone visible sur les photos par transparence du pvc)

le pvc est un airex C70.90 5mm (il avait l'air moins dense que celui de meme reference que j'avais recu pour ma wave 95 donc plus gourmand en resine).
le pvc a été enduit de resine epaissie au glascell10 puis gelifiée avec un peu de silicell , ca se racle nickel sur le pvc poreux.

par contre concernant le pain usiné CNC de chez atua cores, il a un défaut de symetrie au niveau du rentré de rail, c'est embetant je vais devoir reprendre ca a la main et peut etre diminuer la largeur de la planche d'un demi cm pour recuperer quelque chose de symetrique.
en plus il y a un leger rocker negatif a la place de la zone de plat
tout cela sera corrigé pendant la finition du shape et lors du sandwich pont pour le rocker...

par contre ca craint carrement vu le prix du pain de mousse...
la prochaine fois je ferais le pain de mousse moi meme

en terme de poids c'est un peu lourd: 2,880 kg mais bon au moins je suis sur que le pvc est bien collé et que les fibres sont bien impreignées
slalom lightwind/medium - Page 2 20180413
slalom lightwind/medium - Page 2 20180414
slalom lightwind/medium - Page 2 20180415

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

slalom lightwind/medium - Page 2 Empty Re: slalom lightwind/medium

Message  eliottwind Ven 13 Avr 2018 - 4:39

prochaine etape: recouper le pvc de carene au ras de l'arrete de rail puis finaliser le shape (en se prenant la tete a cause du défaut du pain )

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

slalom lightwind/medium - Page 2 Empty Re: slalom lightwind/medium

Message  Zorste Sam 14 Avr 2018 - 0:39

eliottwind a écrit:
par contre concernant le pain usiné CNC de chez atua cores, il a un défaut de symetrie au niveau du rentré de rail, c'est embetant je vais devoir reprendre ca a la main et peut etre diminuer la largeur de la planche d'un demi cm pour recuperer quelque chose de symetrique.
en plus il y a un leger rocker negatif a la place de la zone de plat
tout cela sera corrigé pendant la finition du shape et lors du sandwich pont pour le rocker...

par contre ca craint carrement vu le prix du pain de mousse...
la prochaine fois je ferais le pain de mousse moi meme

Salut EliottWind,

Le leger scoop négatif n'est pas génant du tout, comme tu le fais remarquer ce problème sera réglé lors du blocage du pont avec le contre scoop.

Dans les pains de mousses eps, il doit y avoir des contraintes de cohésion qui varient selon les zones. Lorsque j'avais découpé au fil chaud mes 2 derniers flotteurs, l'un était carène en haut et l'autre carène en bas: Le résultat était que l'un était un peu banané et l'autre un peu plus tendu que le rocker prévu à la base Suspect  (Aucune incidence pour la suite, mais c'était à signaler !).

Faire son pain de mousse soit même, c'est quand même mieux  Very Happy , on est "déjà sur l'eau" pendant qu'on le fait bounce .   Et ça revient moins cher !!!!!
Zorste
Zorste

Messages : 1034
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

slalom lightwind/medium - Page 2 Empty Re: slalom lightwind/medium

Message  antoinedestbrev1 Dim 15 Avr 2018 - 23:15

eliottwind a écrit:

par contre concernant le pain usiné CNC de chez atua cores, il a un défaut de symetrie au niveau du rentré de rail, c'est embetant je vais devoir reprendre ca a la main et peut etre diminuer la largeur de la planche d'un demi cm pour recuperer quelque chose de symetrique.
en plus il y a un leger rocker negatif a la place de la zone de plat
tout cela sera corrigé pendant la finition du shape et lors du sandwich pont pour le rocker...

par contre ca craint carrement vu le prix du pain de mousse...
la prochaine fois je ferais le pain de mousse moi meme

Ca craint !!

Fais le leur remarquer impérativement, c'est inadmissible et presque systématique Evil or Very Mad !! Je préfère ne pas dresser une liste exhaustive du nombre de problèmes de ce genre que j'ai pu avoir avec eux. C'est bien de débiter des shapes comme des petits pains, mais il faudrait veiller à contrôler, et bien repositionner les pains entre usinage de la carène et celui du pont.

Vive la précision millimétrique du CNC !  Laughing

Sinon, beaucoup plus près, il y a Slashboards à côté de Lorient.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

slalom lightwind/medium - Page 2 Empty Re: slalom lightwind/medium

Message  jerome.d Lun 16 Avr 2018 - 11:12

pour info chez slasboard,il ne te shape pas les rails car pour lui cela manque de précision.
il dit aussi que cela doit être fait après le blocage de carène et que comme cela il reste un peu de boulot a réalisé soit même.
il est aussi moins cher que atuacore.
jerome.d
jerome.d

Messages : 137
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 47
Localisation : st nazaire

Revenir en haut Aller en bas

slalom lightwind/medium - Page 2 Empty Re: slalom lightwind/medium

Message  eliottwind Mer 27 Mar 2019 - 15:22

me voila de retour après des mois d'inactivité: cours, vent etc... bref pas eu le temps de shaper.
le sandwich de pont a été posé: blocage en verre 106g plus renforts " croix de lorraine" en C160.
Les accessoires egalement ont aussi étés posés et l'ai trouvé cette tache particulierement longue et fastidieuse, notamment pour le boitier d'aileron.
ensuite strat externe, carene en verre 160 doublé a partir de 45 cm du tail. la strat est un peu seche mais ca le fait 
Strat de pont en C160 avec des renforts C160 au pdm, staps, box d'aileron.
j'ai pas eu le temps de la peser mais je pense qu'elle est dans la course pour 7 a 7,5 kg finie.
Il reste a faire Glass/poncage/pads/anti D mais ce sera pour plus tard parce que je pars en stage pour 3 mois.
quelques photos pour illustrer cela:

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

slalom lightwind/medium - Page 2 Empty Re: slalom lightwind/medium

Message  eliottwind Mer 27 Mar 2019 - 15:42

slalom lightwind/medium - Page 2 20190210

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

slalom lightwind/medium - Page 2 Empty Re: slalom lightwind/medium

Message  eliottwind Mer 27 Mar 2019 - 15:45

slalom lightwind/medium - Page 2 20190310
slalom lightwind/medium - Page 2 Snapch10
slalom lightwind/medium - Page 2 Snapch11

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

slalom lightwind/medium - Page 2 Empty Re: slalom lightwind/medium

Message  eliottwind Mer 27 Mar 2019 - 15:49

slalom lightwind/medium - Page 2 Snapch12
slalom lightwind/medium - Page 2 20190311
slalom lightwind/medium - Page 2 20190312

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

slalom lightwind/medium - Page 2 Empty Re: slalom lightwind/medium

Message  antoinedestbrev1 Ven 29 Mar 2019 - 10:36

Ah ! Un disciple de Zorste pour la pose du Tuttle !!  Wink

Joli taf !

Pas de photo de la strat de carène et de cut-outs ?
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

slalom lightwind/medium - Page 2 Empty Re: slalom lightwind/medium

Message  eliottwind Sam 30 Mar 2019 - 12:52

La carene est stratifiée sur la photo, mais la strate a été faite à la fibre de verre avec de la résine transparente, du coup on ne la voit pas
je vais rajouter une couche de fibre de verre dans les cut outs pour bien les etancheifier, mais ce sera pour plus tard, je vais etre sur toulouse en stage pour 3 mois.
du coup j'ai une question ... je prévois de mettre un foil dans cette planche (d'ou la technique Zorste pour fixer le boitier )
du coup quelqu'un aurait les cotes intérieures du boitier tuttle chinook ? et les cotes du talon deep tuttle ?
il me semble que les ailerons deep tuttle rentrent quand meme dans le tuttle chinook mais je suis pas sur 

vu que la planche fait "que" 72 de large et 49.5 au pied arriere ce sera un foil avec un mat pas trop long genre 80 ou 85 cm.
je pense en particulier a l'AFS 85, avez vous des retours sur ce foil? mon but est de decoller dans du vent le plus light possible et de passer a une navigation aileron quand le vent dépasse les 14-15 noeuds .

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

slalom lightwind/medium - Page 2 Empty Re: slalom lightwind/medium

Message  Theoo Dim 31 Mar 2019 - 2:56

Salut Eliott,

Un foil dans un boitier tuttle ça peut fonctionner, mais tu prends des risques.
Si c'est occasionnel et que tu ne charge pas trop en toile ça devrait le faire mais évite de dépasser 7m car cela charge beaucoup le foil et donc ton boitier, surtout avec des voiles à cambers.

Pour ce qui est du foil, l'AF2 est un bon foil mais pas un foil de lightwind (j'entends 8-10nds), il lui faut pas mal d'air pour décoller (11/12nds en 7m pour moi), par contre, il est bien stable et linéaire en vol.
Il existe d'autres foil qui décolle très bien à 8-10nds.
Si tu cherches de l'occasion pas trop chère, il y a les horue qui décollent très tôt, la contrepartie sont une navigation freeride assez droite, on ne peut pas le pousser à aller vite, en revanche tu pourras sous-toiler d'1m avec ce foil pour la même plage de vent.
Le zeeko est un bon foil de freerace, ça décolle tôt, c'est stable et tu peux le pousser à aller assez vite, la contrepartie c'est son poids important et son matériau (aluminium = entretien régulier !!)
Pour décoller tôt, oublie le Neilpryde alu rose ou bleu, c'est un bon rapport qualité/prix mais comme l'afs il lui faut du vent pour décoller.

Après si ton budget s'allonge, beaucoup de foils sont performants dans le light, j'ai pour ma part beaucoup aimer le feeling de lokefoil LK1, mais là c'est très personnel !
Je n'ai pas essayé mais j'ai eue de très bon échos du Taaroa Noe, qui existe un version 80cm et à un prix abordable.
Enfin je parle seulement de ce que je connais mais des foils il y en a plein !

Pour te faire une idée de ce qui se fait, car il commence à y avoir beaucoup de foils sur le marché ! Voici un lien avec les tests de quasiment tous les foils du marché; https://marseille.glissattitude.com/blog/comparatifs-windfoils.html

Bonne lecture Very Happy

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

slalom lightwind/medium - Page 2 Empty Re: slalom lightwind/medium

Message  eliottwind Lun 17 Juin 2019 - 12:15

Stage sur toulouse terminé, je vais enfin pouvoir finir cette planche.
j'en ai profité le week end dernier pour tester du matos à la ganguise lors de la conviviale foil ou le shop gliss-attitude était présent. j'ai testé les foils taaroa noé et sword rs

le Noé : décollage super facile dans très peu d'air. Une fois en l'air c'est un jeu d'enfant, le foil est super stable mais quand même maniable si on le souhaite. Quand le vent forcit il reste super stable grâce a sa grande rigidité. en terme de vitesse il n'est pas extrêmement glissant mais vu qu'il est très facile à contrôler c'est quand même possible d'atteindre des belles vitesses.

le sword: un poil plus technique mais le décollage est aussi tres précoce. une fois en l'air on retrouve le comportement du noé mais encore plus verrouillé. en terme de glisse le foil est excellent, j'avais l'impression qu'il etait en constante acceleration. On sent bien que le foil n'attends que la moindre rafale pour accelerer encore et toujours tout en restant facilement contrôlable.

du coup pour ma planche je vais sans doute partir sur un Noé avec le mat de 80 cm car la planche est "étroite" (49.5 cm a 30 cm du tail tout de meme).

du coup la plage d'utilisation devrait être sympa : 
-7 a 12 noeuds en 7.5 et foil
-12 a 15 noeuds en 5.7 et foil
15 a 20 noeuds en 7.5 et aileron

Il faudra juste que je recoupe le talon du foil d'1 cm pour qu'il rentre dans mon boitier Tuttle simple. mais cela ne devrait pas poser de problème, le boitier Tuttle simple étant très renforcé avec les plis de carbone posés autour.

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

slalom lightwind/medium - Page 2 Empty Re: slalom lightwind/medium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum