Strat Carbon Prepreg ? Help?

Aller en bas

Strat Carbon Prepreg ? Help?

Message  vianney le Dim 26 Nov 2017 - 8:19

Salut à tous!
Je suis nouveau ici donc j'ai fais les choses bien avec une petite présentation dans la rubrique qui va bien Wink

Ayant un temps limité pour pouvoir agir, j'ai besoin de vos connaissances pour l'utilisation de tissu carbon prépreg qu'un pote vient de sortir du congélo d'une boite Aéronautique (date dépassée donc poubelle).
Le tissu que j'ai n'est donc plus en congélateur. Je le maintiens à environ 12-15° actuellement.
A cette temp, le tissu est donc très légèrement collant et assez rigide.

Questions en vrac:

-A quelle température idéale faut-il le mettre en place pour avoir le temps de le travailler en ayant une bonne souplesse pour mieux le mettre en forme?
J'imagine qu'a 20° il sera déjà plus souple? ou plus chaud?

N'ayant pas d'étuves, je voudrais utiliser un radiateur ventilo et un carton faisant étuve pour la polymérisation.
-Es ce que ça peut le faire?
-Quel est l'influence du non respect de la courbe de température prévue? *
-y a t-il un risque que la polymérisation ne se fasse pas si on ne monte pas assez en température, ou pas assez longtemps?
-y a t-il un risque d'obtenir une résistance inférieure à une stra classique (tissu carbone imprégné classiquement) ou cela restera toujours meilleur?

*(J'ai fait un petit essai hier soir avec un échantillon que j'ai laisser sur le Freebox player pendant France/Japon mais ça n'a évidemment pas suffit )

Sérieusement, j'aimerais savoir si je peux prendre la scie pour couper la poignée arrière de mon wish ou pas? (je le récupère vendredi ou samedi prochain et zou!)

vianney

Messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Strat Carbon Prepreg ? Help?

Message  Theoo le Dim 26 Nov 2017 - 10:49

Bonjour Vianney,

Faire du pré-imprégné chez soi est assez contraignant quant à la polymérisation de la résine, il faut effectivement la monter assez haut en température et pendant assez longtemps !

Pour bien manipuler le preg, une température aux alentours de 18°C est idéale. De plus tu peux utiliser un décapeur thermique (ou sèche cheveux) afin de chauffer localement ton preg, ça rend la résine plus fluide, le tissus est donc moins "bloqué" et il se déforme plus facilement.
Attention une fois déformé il ne reprendra plus sa place, de plus la résine rendue plus liquide à tendance à coller de manière plus importante, il faut être délicat sur la manipulation.
Si tu as des formes à passer je te conseille de mettre en place ton tissu, et une fois en place de le chauffer afin de faire passer la forme que tu souhaites.

De plus utiliser du preg nu sur du carbone n'est vraiment pas top au niveau de la liaison mécanique (risque de délamination), les boites spécialisées utilisent ce qu'ils appellent du "film de colle" c'est une colle époxy dont l'accroche chimique est supérieur à la résine et elle est utilise (entre autres) pour faire la bonne liaison entre le carbone cuit et le preg afin d'éviter tout risque de délamination.


Pour ce qui est de la cuisson le preg est assez contraignant car il faut que ce soit cuit à haute température (au moins 70/80°C), si tu voulais faire ça bien, à 80°C il faut au moins 36h de cuisson, 24h à 90°C , etc...
D’expérience, 8h dans un four ça marche, la résine polymérise, mais elle ne sera vraiment pas top niveau mécanique et elle sera très cassante.
Si tu peux le mettre dans ton four cela me paraît être la meilleure solution, tu fais des palier évidement, tu commence à 40°C puis 60°C puis 80°C et tu montes doucement.
Attention ne dépasse pas 120°C !!


Attention aussi si la date limite du preg est passée depuis longtemps (plusieurs mois) il ne collera pas beaucoup, même chauffé. Dans ce cas il est inutilisable.


Le preg à des intérêts certains comparé aux strates de contact, le taux d'imprégnation est très bien maitrisé, sa mise en place est facile dans des zones ou formes complexes, lesdécoupes sont très propres, il peut être mis en autoclave et donc être compacté jusqu'à 5bars de pression et le temps de travail n'est limité qu'à sa durée de vie (en moyenne 1mois après la première décongélation).
Mais il demande pas mal de matériel, de quoi faire le vide (aucun intérêt d'utiliser du preg si il n'y a pas de vide dessus) et au minima une étuve pouvant monter au moins jusqu’à 80/90°C de manière homogène pendant au moins 24H.

De plus il ne faut pas utiliser de la bâche à vide classique, car à ces températures elle fondrait, il te faut de la bâche haute température. Pareil pour fermer ta bâche ici pas de scotch, il se ramollirait avec la montée en température et laisserait passer l'air. Il faut utiliser un joint spécial haute température pour fermer ta bâche.


En gros si c'est pour une réparation, quelle qu'elle soit, le preg n'a aucun intérêt.
Il peut avoir un intérêt pour la fabrication de petite pièces genre boitier d'ailerons, mâts, tube en carbone, wish etc...

Le carbone utilisé dans le preg est le même que celui utilisé en stratification de contact (si tu achètes le même bien évidemment) donc tu peux très bien faire tes réparations avec le même carbone au contact !

Voilà, en espérant t'avoir éclairé Very Happy

Theoo

Messages : 41
Date d'inscription : 22/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Strat Carbon Prepreg ? Help?

Message  vianney le Dim 26 Nov 2017 - 13:10

Merci Theoo pour ta réponse très complète!

Tu confirmes à peu près toutes les craintes que j'avais (d’où le lancement de sujet) ...

En fait, ma première idée serait de faire des poignées larges pour mes 2 wishs carbones, en coupant la rallonge au milieu de la poignée arrière et utiliser les lès du carbon prepreg pour liaisonner les 2 parties éloignées.
Pour un soucis de géométrie, j'aurais laissé les 2 parties arrières clipsées (à mi longueur de rallonge).
Dans ce cas, pas évident de faire un système d'étuve. (De toute façon les rallonges de wish ne rentrent pas dans le four.)

Pour la résine de liaison, c'est quoi cette colle? Je crois comprendre qu'il ne s’agit pas de l'epoxy classique de contact?

Il ne me reste qu'a faire des plaques à passer au four pour faire des rondelles large pour vis de pont de foils.
Dans ce cas, je peux les mettre en presse avec 2 plaques de bois de coffrages boulonnées.
Malheureusement, je n'ai pas du tout le temps en ce moment de préparer des moules pour fabriquer des boitier renforcés ou autres, dommage j'aime pas gâcher.

Je viens de parcourir un peu vite ton post sur la board de foil, bon courage!
Pour les notions de shape de windfoil, à ta disposition pour en discuter sur un post dédié, j'y ai pas mal réfléchis de mon coté, on est qu'au début là!

vianney

Messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Strat Carbon Prepreg ? Help?

Message  Theoo le Lun 27 Nov 2017 - 12:34

Salut Vianney,

Pour ce sui est du film de colle, rien à voir avec de la résine il s'agit de ça: http://www.sf-composites.com/ProductCard/HEXST1035300NS/st1035-film-adhesif-300grns-m2?pintHeadingID=0

un genre d'autocollant fait de colle époxy qui une fois cuit à haute température se liquéfie et libère son pouvoir d'accroche et permet d'éviter la délamination Very Happy


Pour élargir tes poignées de wish tu peux par exemple te faire en preg une petite plaque que l'on appelle "tôle" dans le milieu.
Une fois cuite, tu peux usiner la forme que tu souhaites dedans et utiliser ce bloc monolithique de carbone pour l'insérer au milieu de ta rallonge coupée en deux afin de l'élargir.
Tu peux ensuite la fixer sur ta rallonge avec 2 plis de carbone que tu stratifies au contact (des équilibrés, aussi appelés taffetas auront un rendu assez joli).

Le problème du monolithique carbone c'est que ça pèse quand même, pour faire plus léger tu peux aussi faire ta forme en bois et couvrir de 3/4 couches de carbones.

Si tu as des idées sur les planches de windfoil je suis plus que preneur !! J'en suis à la réflexion sur l'endroit où poser le boitier d'aileron et les straps ... vaste sujet ...       study study scratch scratch

Theoo

Messages : 41
Date d'inscription : 22/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Strat Carbon Prepreg ? Help?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum