Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Freestyle/Wave 93L

4 participants

Aller en bas

Freestyle/Wave 93L Empty Freestyle/Wave 93L

Message  Rico38 Mar 7 Juin 2011 - 7:10

Salut a tous,

En attendant de pouvoir enfin commencer mon flotteur, je suis en train de peaufiner mes commandes et mon shape sous akushaper.

Voila ce que je m’apprête a commander chez SF-Composites, l'échantillonnage est a peu prés celui qu'Antoine a utilisé pour son dernier flotteur.
Est ce que j'oublie quelques chose en terme de matériaux?

  • 8 X FILM SEPARATEUR .P3 ELA20 100CM M² bleu Ep:25µ Temp.125°C L400ml 8,80 €

  • 5 X Feutre de drain en 150gr tenue température 205° en 1,55m 11,85 €

  • 3 X TISSUS D ARRACHAGE EN 1000mm de large - Au détail. 10,05 €

  • 3 X FILM A VIDE polyamide en tube 120cm tenu température 205° 5,01 €

  • 1 X MASQUE 3M 4255 FFA2P3D contre les vapeurs organiques et poussières 35,66 €

  • 2 X MICROSPHERES VERRE en seau de 1-5 ou 10 L. 14,62 €

  • 2 X KIT de stratification SURF 1070 - TRANSPARENTE - RESISTANTE AUX UV 74,38 €(-25%)

  • 10 X TISSUS DE VERRE 106GR/M2 - TAFFETAS - largeur 96,5 CM 50,80 €

  • 10 X TISSUS DE VERRE 162 GR/M2 - SERGE 2x2 - largeur 100CM 53,20 €

  • 2 X Carbone vectran Sergé 200gr - Aspect carbone en 100cm de large. 66,56 €(-40%)

Sous-total 330,93 € ttc
Total 330,93 € ttc


Ce qui me donne:
10m de verre 162g
10m de verre 106
2m de Carbone/Vectran 200gr
3kg de résine epoxy

Pour le pvc, je cherche encore, le pain de mousse sera preshapé d'atuacores.

a+

Eric

Rico38

Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 48
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Freestyle/Wave 93L Empty Re: Freestyle/Wave 93L

Message  chalten Mar 7 Juin 2011 - 16:52

Salut
tu peux demander chez SF composite du PVC a damier 3mm 75Kg/m3, ca s appelle du KMAT.
je l utilise pour mes placage de pont car c est très chaud de plaquer du PVC classique (pour ma part), avec le PVC a damier ca se plie nickel, tu reshapes un peu par dessus pour les rails et tu fais un enduits mastic epoxy que tu tires a la raclette dessus avant la stratification, ca bouche les micro porosités et ca doit te prendre a peu près 100-120 gr de resine mais après c est solide
voila
tiens nous au courant
a+
serge

chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Freestyle/Wave 93L Empty Re: Freestyle/Wave 93L

Message  Rico38 Mer 8 Juin 2011 - 1:01

Merci, Serge de ta réponse,

j'ai vu effectivement le pvc 3mm chez SF-Composite, en fait c'est du 5mm pour la carene que je ne trouve pas...

a+

Eric

Rico38

Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 48
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Freestyle/Wave 93L Empty Re: Freestyle/Wave 93L

Message  antoinedestbrev1 Mer 8 Juin 2011 - 2:38

Salut Eric

Du travail en perspective....! bounce

La liste m'a l'air bien complète. Pour le PVC, 3 ou 5mm, si tu as du mal à trouver, tu as ça chez Sicomin, ou Composites distribution, là où je prends quasi tous mes matériaux (02 28 01 70 20, ils expédient, mais j'ignore alors les tarifs. Nanas très sympas, et sinon, tu peux demander Benoît, et dire que tu appelles de ma part). Pour info, la plaque 3mm de PVC (3m2) que j'utilise dans la dernière vidéo que j'ai mise sur mon site le 5 juin dernier, fait 47.34 Euros TTC, et une plaque de PVC 5mm 90 kg/m3 (1.94 m2) 36.7 Euros TTC.

Tu n'utilises pas de silice?

Bon chantier
à bientôt

Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Freestyle/Wave 93L Empty Re: Freestyle/Wave 93L

Message  Rico38 Mer 8 Juin 2011 - 4:50

Ah oui, j'ai pas regardé chez composites distributions, je vais voir ça.

Pour la silice, je pensais utiliser des microspheres en verre...

Eric

Rico38

Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 48
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Freestyle/Wave 93L Empty Re: Freestyle/Wave 93L

Message  antoinedestbrev1 Mer 8 Juin 2011 - 11:20

La silice ne produit pas du tout le même effet que le microballon. Tu obtiens une sorte de gel bien collant, facile à étaler, transparent, et qui ne pénètre pas dans la mousse.
En ce qui me concerne ,je n'utilise plus du tout ou peu de microballon.....MAIS....c'est un avis personnel..... Rolling Eyes
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Freestyle/Wave 93L Empty Re: Freestyle/Wave 93L

Message  Rico38 Ven 10 Juin 2011 - 3:40

Salut,


.... avis plus qu'avisé et que je vais suivre du coup....

Eric

Rico38

Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 48
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Freestyle/Wave 93L Empty Re: Freestyle/Wave 93L

Message  chalten Ven 10 Juin 2011 - 16:43

je rejoins Antoine
j utilise a 100% de la silice pour les collages
le microballon c est pas mal pour donner un aspect de finition sur une réparation par exemple, finition prête a peindre par exemple
a+
serge

chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Freestyle/Wave 93L Empty Re: Freestyle/Wave 93L

Message  Rico38 Sam 11 Juin 2011 - 14:17

Salut,

merci pour les précisions.

a+

Eric


Rico38

Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 48
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Freestyle/Wave 93L Empty Où acheter PVC

Message  Cyril Dim 9 Oct 2011 - 13:02

Bonsoir tout le monde,
où peut on acheter du PVC, et quel est la différence entre le 3mm et le 5mm le quel est le mieux pour les p.a.v de freestyle ? Et quel est la différence entre le PVC thermoformable et l'autre (celui utiliser dans le *superbes* vidéos des shapes). Autre chose, quelle est la différence entre la sillice et les micro ballon, quelle en est l'utilité et est il indispensable ? Enfaite le must du must, ça serait quelqu'un qui serait me donner tout les fournitures à avoir pour faire sa planche (en détails), parce que je sais déjà qu'il faut de la résine epoxy, pain de mousse polyuréthane, et tout et tout.. mais je suis un peu pommé dans tout les choix Crying or Very sad
Merci d'avance
Cyril

Super site !
Cyril
Cyril

Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 28
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Freestyle/Wave 93L Empty Re: Freestyle/Wave 93L

Message  antoinedestbrev1 Lun 10 Oct 2011 - 5:55

Bonjour Cyril

Dans l'ordre....

La différence entre du PVC 5 mm et du PVC 3mm ?.....et bien 2 mm !!..... Laughing

Plus l'épaisseur du matériau de sandwich est importante, plus "l'effet de poutre" est important, et la résistance est accrue. On utilise habituellement du 5 mm sur les carènes de toutes les planches, et du 3 mm sur les ponts, parcequ'il est très difficile de préformer du 5 mm pour épouser la forme du pont, même avec un bon sous-vide. On peut opter pour un double sandwich stratifié/PVC 3mm/stratifié/PVC 3mm/stratifé, et l'on évite ainsi le placage du 5 mm.....

Pour le type de PVC, les deux auxquels tu fais allusion sont préformables à la chaleur. Celui de couleur ocre que j'utilisesur la dernière vidéo est plus souple et facile à former, mais je le trouve moins résistant aux enfoncements ponctuels, à densité égale.

La silice, comme le microballon, sont des "charges" destinées à épaissir le résine. La silice présente l'avantage de former avec la résine un gel qui ne coule pas, et reste transparent. Le microballon allège le mélange, le rend plus "farineux", et assez tendre à poncer.

Pour le pain de mousse, surtout pas de polyuréthane en sandwich, beaucoup trop lourd, et pas d'effet "mémoire" comme le polystyrène (la mousse revient, lorsque l'on relâche la pression du doigt, dans certaines limites tout de même, sur du polyuréthane, le trou reste......)

En dehors de la résine, du polystyrène, des boîtiers d'aileron et de pied de mât, tu trouveras des exemples d'échantillonnages de tissus ici
http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t16-quels-echantillonnages-et-quels-tissus-choisir

Pour le reste, outillage, local chauffé, pompe à vide, ......du temps et de l'énergie !!!! bounce

à bientôt
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Freestyle/Wave 93L Empty Re: Freestyle/Wave 93L

Message  Cyril Lun 10 Oct 2011 - 13:41

okay, super pour les infos !
Je vous tiendrais au jus pour mon shape (seulement d'ici mi-décembre==>faute de place chez moi).
Oui exacte, polystyrène et pas polyuréthane (si j'ai bien appris ma leçon, c'est pour les planches de surfs). cheers
Sinon, je n'ai pas très bien compris les étapes pour le sandwich, (je compte pas les inserts et rails..) c'est shape puis sillice, puis fibre de verre et carbone puis PVC (mais qu'est ce qui colle le PVC avec la fibre de verre ? C'est la résine ? Sinon, le PVC se colle en même temps que la résine ?) puis fibre de verre (une ou 2 fois ?) et après mastic ?
Héhé, ça en devient un casse-tête chinook ! lol!
Bonne soirée

Cyril
Cyril
Cyril

Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 28
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Freestyle/Wave 93L Empty Re: Freestyle/Wave 93L

Message  antoinedestbrev1 Lun 10 Oct 2011 - 23:35

La silice sur le polystyrène n'est pas indispensable pour le blocage (première strat avant le PVC). Une fois la strat réalisée par contre, enduction d'un gel résine + silice pas trop pâteux, sur la strat fraîche (ou sèche si tu veux faire ça en 2 étapes, c'est plus tranquille d'ailleurs...... pale il faudra alors utiliser un tissu d'arrchage à la fin pour ne pas avoir à "dépolir" la strat ), râclé à la raclette crantée, et PVC. La résine de strat ne suffit pas à coller le PVC, à fortiori si tu as pré-imprégnié les tissus sur une table, et qu'ils ne sont par conséquent pas trop gras en résine...
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Freestyle/Wave 93L Empty Re: Freestyle/Wave 93L

Message  Cyril Mar 11 Oct 2011 - 10:01

Ahh d'accord ! En plus je viens de lire la partie sur la stratification, et effectivement tu explique très bien ce que je n'avais pas compris !
Sinon, j'ai pas compris ta dernière phrase : "La résine de strat ne suffit pas à coller le PVC, à fortiori si tu as pré-imprégnié les tissus sur une table, et qu'ils ne sont par conséquent pas trop gras en résine...". Et, comme colle, il y a juste la résine d'époxy et la sillice à acheter ? Rolling Eyes
Bonne fin de journée

Cyril
Cyril
Cyril

Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 28
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Freestyle/Wave 93L Empty Re: Freestyle/Wave 93L

Message  antoinedestbrev1 Mer 12 Oct 2011 - 23:38

Oui, une fois la strat terminée, je ré-étale de la résine+silice pour le collage du PVC (moi, je fais tout dans la foulée, le gel résine + silice ne pénétrant pas dans la strat)

Pour une première fois, tu peux faire ça en deux étapes: stratifier ton blocage avec tissu d'arrachage, laisser polymériser, ôter le tissu d'arrachage, enduire de résine+silice, puis coller le PVC sous vide.

Mieux vaut réduire chaque étape élémentaire, plutôt que de vouloir tout faire d'un coup au risque de tout foutre en l'air..... pale ça arrive....... affraid

à bientôt
Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Freestyle/Wave 93L Empty Re: Freestyle/Wave 93L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum