Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Ma première planche 99% Windfoil

+3
Zorste
pat foehr
Theoo
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil Empty Ma première planche 99% Windfoil

Message  Theoo Jeu 20 Avr 2017 - 12:11

Bonjour à tous,

Avant de vous présenter mon projet je souhaiterais remercier Antoine ainsi que tous les participants de ce forum pour leur conseils et informations en tout genres sans lesquelles je n'aurais jamais eue l'idée d"imaginer un tel projet !
Ce site/forum est fabuleux merci pour tout !


Une présentation rapide pour commencer, je m'apelle Théophile ,j'ai 23ans et je vis en Bretagne.
Je fais de la planche à voile depuis 7 ans maintenant je navigue essentiellement en freeride et vague (petit niveau mais ça progresse bien  Smile ... quand il y a des vagues Crying or Very sad ...) et depuis plusieurs mois je ne freeride presque plus puisqu'à la place je foil !
J'aime beaucoup ce nouveau support et je sens que ma vieille planche de slalom n'est pas "optimale" pour le foil (manque de couple et nez très fin).

Comme je n'ai pas 2000€ à mettre dans une planche et que je rêve depuis quelques temps déjà d'un jour me fabriquer une planche à voile,je me dis autant faire d'une pierre deux coups !
Je souhaiterais donc me fabriquer ma première planche, une spéciale windfoil (enfin elle aura quand même le droit de sortir 1 ou 2 fois par en en freeride pour dépanner, d'où le 99% foil Laughing)

Je n'y connais rien en shape (juste ce que j'ai lu par ci par là), un petit peu en résine/strat mais bien moins que ceux du forum et j'ai du mal à me projeter dans l'espace, mais j'aime les challenges et l'idée de fabriquer ma propre planche sur laquelle je vais pouvoir naviguer me motive bien  alien 


La mise en route de ce projet ne va pas être imminente car je n'ai pas encore tout fabriqué (j'ai le bumper et la pompe à vide, il faut encore que je me fabrique l'étuve) mais je souhaiterais déjà avoir vos avis sur mes idées un peu brouillonnent et puis j'ai mille et une questions comme vous pouvez l'imaginer à l'approche d'un tel projet.



Je souhaiterais une planche de foil/freeride pas trop extrême, facile, assez large (surtout au pied arrière !) et courte avec pas mal de volume, un départ au planning canon et la capacité de "rebondir" en cas de touchette et COSTAUD mais pas trop lourde non plus cheers (le beurre, la crémière et sa soeur quoi ! Laughing )

Je me suis fixé comme côtes 225 de long par 78 de large pour environ 130L.

J'ai pas mal de mal avec les logiciel 3D ... mais après quelques féroces batailles avec shape 3D j'ai réussi à avoir quelque chose qui ressemblerait à ce que je souhaiterais ... de loin en tous cas ...

Ma première planche 99% Windfoil 324654projetwindfoilpremierjet


En gros,78 de large au maître bau qui se trouve à 125, 60 de large à l'OFO et du volume ainsi qu'un nez assez spatulé pour faciliter le virement et enfourner moins facilement.

Au niveau de la carène, du plat de 0 à 100cm, pas de kicktail afin d'avoir un départ au planning le plus rapidement possible et un léger V à partir de 100cm se transformant progressivement en V très prononcé sur l'avant (afin d'amortir les touchette avec un effet "coussin d'air" comme avaient les mantas il y a quelques années ou les starboard hypersonic)
Des rails assez carrés sur l'arrière pour le départ planning et des rails devant très ronds en allant vers l'avant afin que si ça touche ça rebondisse et que ça ne freine pas.

Si vous avez des suggestions sur le shape je suis plus qu'ouvert au vu du peu de connaissances que j'ai sur le sujet alien


Pour ce qui est de la construction je me pose pas mal de questions mais voici ce que j'ai imaginé pour le moment:


Carène:
Verre 86g + verre 86g de l'AR jusque devant le PDM + renforts en Carbone 200g (j'aurais aimé plus léger mais j'ai des chutes de ce tissu donc ...)
PVC 90kg/m3 5mm
Carbone Dynanotex Taffetas 160g (le même que celui d’Antoine sur sa freerace menhir) + Verre 46g  idéalement le joli tissus carbone servira de déco carène.

Pont:
Verre 86g + verre 86g de l'AR jusque devant PDM + renforts Carbone 200g (aileron, pdm, straps, nez, rails ?)
PVC 90kg/m3 3mm
Carbone taffetas 160g + Verre 86g + renforts ?

Je pense me fabriquer mon box d'aileron en infusion comme certains l'ont fait sur ce forum, je vais aussi avoir besoin d'un boitier d'aileron bien costaud, donc pas mal de renforts à ce niveau là, je pensais insérer le boitier d'aileron dans un gros bloc de PVC qui traverserait la planche de haut en bas.
Je me demandais si il pouvait être intéressant de mettre des stringer carbone dans le polystyrène autour du boitier d'aileron ?

Pour le polystyrène, 15kg ou 20kg ... aucune idée ... confused

Idéalement je souhaiterais être aux alentours des 8kg équipés pour cette première planche, sachant que pour la déco ce sera carbone apparent sur la carène et une déco minimaliste sur le pont.


Au début je pensais partir sur un pain 100% pré-shapé chez slashboard (je suis à côté de chez eux) mais vu comme c'est la guerre entre shaped3D et moi ... je me dis que je vais peut-être le faire à la mano ... scratch





Des questions qui me viennent dans le désordre (en y réfléchissant, elles me viennent rarement dans l'ordre ... Suspect ):

Pour le contre-scoop, vous utilisez qu'elle épaisseur de CP ?

Au début je pensais mettre du carbone partout mais j'ai peur que le rendu soit trop rigide, qu'en pensez-vous ?

Je me demandais si il y a un intérêt à mettre des stringer (plus de rigidité donc meilleur départ au planning ?) ?








N'hésitez surtout pas si vous avez des remarques ou des suggestions, je suis plus qu'ouvert à ce niveau là !

je dois avouer que de dépenser autant de temps/argent dans quelque chose d'aussi inconnu (moins grâce au forum !) me fait à la fois peur et m'enthousiasme énormément !

Dans l'attente de vous lire.

Théophile.

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil Empty planche à foil

Message  pat foehr Ven 21 Avr 2017 - 3:03

Salut Theophile,

Ton sujet est intéressant, et je t'avoue je n'y connais pas grand chose
en ce qui concerne les shapes de planches foil.

Tu pars sur des cotes un peu à l'aveuglette, ou tu les as relevé sur une planche existante?
Est-ce que le foil, s'adapte, et fonctionnera sur un tel shape?
Pour les planches on utilise du 15kg, et tes échantillons sont cohérents. 
On discutera certainement plus sur les renforts au niveau du boitier!

La planche plane sur le foil principalement,  le souci du confort lié aux matériaux
n'est pas primordial, mais je ferai une structure plutôt hybride,
c'est-à-dire blocage en verre, et peaux extérieures en carbone    
Pour les string-ers je laisserai Antoine te répondre, qui connais mieux le sujet;

Personnellement je fabrique le contre scoop avec du 15mm, mais que
je renforce avec des baguettes, coupé dans le même 15mm et vissé de chaque coté.
c'est parti au boulot  Very Happy

à + Pat

pat foehr

Messages : 1069
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  Theoo Ven 21 Avr 2017 - 13:51

Bonjour Pat,

En ce moment beaucoup de marques se lancent dans le windfoil, et pas mal d'entre elles proposent ou vont proposer sous peu des planches dediés.
Les dites planches font, en fonction des marques, entre 180 et 230 de long et entre 70 et 90 de large.
Je n'ai pas pu essayé des flotteurs de 2m et moins faute de vent mais j'ai du mal avec l'idée d'avoir un flotteur aussi court (pourtant ceux qui l'ont utilisé disent que c'est génial).
Ne sachant pas trop si cette longueur très réduite est une mode ou bien un réel atout, je préfère rester sur des côtes moins extrêmes. Tout en gardant en tête mes ressentis de nav qui sont un manque de largeur au pied arrière et un manque de "rebondissement" durant les touchettes.

Donc pour te répondre, cette planche est mix de ce qui se fait sur le marché et de mes ressentis afro

Merci pour les infos.

La cire de démoulage est commandée et je dois récupérer les matériaux pour faire l'étuve la semaine prochaine.

ça va avancer doucement mais sûrement Smile


une question me vient: Pour la résine je pensais prendre la 1700 de chez Sicomin, il va falloir que je fasse plusieurs glass en finition pour laisser le carbone apparent, pour ces glass vous pensez que je peux utiliser la 1700 ou il est préférable de prendre une résine faite pour genre top clear ou glass one ?

Au fait, pour la strat de pont sur l'airex, vu qu'elle sera en carbone (avec les renforts en plus) il sera impossible d'y voir au travers ... comment faites vous pour retrouver les trous des inserts/boitier/pdm  ?  affraid   Au gabarit ? la prise d'épaisseur ne fausse pas les côtes ?


PS: Comme je n'ai pas de quoi attaquer la suite, j'ai profité de cette après-midi pour réparer proprement mes planches et effectivement le mixfill 10 est très agréable à poncer en finition, bien plus que du microballon !

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  Zorste Sam 22 Avr 2017 - 9:04

Salut,

je n'y connais pas grand chose en foil, mais lors de l'étape aff à Marignane le week end dernier, il y avait ce proto, dont la forme correspond à ce que tu souhaites shaper:

Ma première planche 99% Windfoil 18033472_10154264224145807_4552997426174205740_n

Ma première planche 99% Windfoil 01-hupert-jour1-foil-aff-souville
Zorste
Zorste

Messages : 1034
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  Theoo Dim 23 Avr 2017 - 9:10

Effectivement, c'est que je dois pas être trop loin d'un truc qui marche.

Je suis étonné par la position très très excentrés des footstraps arrière ! affraid

Et je me demande bien ce que sont ces deux cercles de renforts sous la déco, boitier plus centrés ? scratch 

En fait le foil n'a pas remplacé la formula, il les fait juste voler lol!

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  antoinedestbrev1 Dim 23 Avr 2017 - 9:22

Salut Théophile

Concernant la forme d'une planche de windfoil, je regarde d'un oeil plutôt distrait qui se fait... Suspect donc je ne vais pas t'être d'une grande utilité....Par contre, le coup des gros bevels sur la carène pour que la planche ne freine pas d'un coup en cas de "touchettes", me semble assez logique. Et en général, comme ton projet, ça ressemble à de gros nuggets !

Autre question que je me pose: à quoi servent tant de volume et de largeur pour une planche qui doit en principe peu toucher l'eau ?

Tes échantillonnages par contre me semblent bien. Il faudra veiller à bien renforcer l'ancrage du deep tuttle que tu vas confectionner.

J'utilise de CP de 18 mm pour les contre scoop.

Mes inserts sont posés et percés, puis chanfreinés avant la strat. Du coup, même au travers d'une strat carbone, on peut sentir au toucher la cuvette du chanfrein, et enfoncer un clou dans le trou pour en repérer la position. Il est impératif de faire ça avant la mise sous vide !! Certains étourdis se sont sur ce forum frottés à la recherche d'inserts à l'aveuglette.....plutôt risqué avec un taux de réussite quasi nul !  Laughing

Bon courage pour ton projet

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  Theoo Dim 23 Avr 2017 - 10:17

Bonjour antoine,

Effectivement ... je n'ai peut-être pas besoin d'autant de volume pour faire flotter mes 60kg ... Peut-être que 120 suffiront amplement, hum ... en fait il faut juste du volume sur le nez pour les touchettes. A voir pour la passer en 120l  scratch
Pour ce qui est de la largeur elle sert à "appuyer sur le foil" afin de le contrôler plus facilement, comme un gros aileron.
En théorie on pourrait croire que comme le foil pousse vers le haut il faut des appuis très centrés AV/Ar pour contrôler mais en dans la réalité (et je ne saurais l'expliquer ...) il faut pas mal de largeur pour bien le contrôler ... comme si tu avais un aileron de formula !

Ma question va paraître stupide mais ... tu laisse les clous dans les inserts de straps pendant que la résine catalyse ET sous vide confused  si c'est le cas, comment sort-tu les clous de la résine catalysée le lendemain confused confused

Je me demandais si plutôt que de faire un contrescoop (qui à l'air contraignant à mettre en place à chaque fois) il ne pourrait pas être remplacé par un long stringer carbone le long de la planche ? Certains ont déjà essayés ?

Pour les stringers carbone au niveau du boitier d'aileron je voyais ça comme ça: (avec un gros point Question sur le stringer le long de la carène)

Ma première planche 99% Windfoil Projet10







Je ne sais pas trop comment faire les renforts pour que le boitier soit bien costaud (je pensais faire une croix de lorraine sur le pont et un renfort carbone sur la carène qui partirait de l'arr et irrait entre les 4 straps) qu'en pensez-vous ?



Je vois aussi que beaucoup d'entre vous (sur le forum) mettent les renforts extérieur (straps, pdm, aileron) DESSUS le dernier tissu, y a t'il une raison particulière ou c'est à plutôt à l'affinité de chacun ?

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  antoinedestbrev1 Dim 23 Avr 2017 - 23:14

Salut

Ton idée de stringer carbone ne peut garantir une rigidité longitudinale de la planche lors du sous vide. Tout au plus te permet elle de maintenir une certaine rigidité du pain lorsque tu shapes. Et carbone ou verre, aucune différence !! Un ou deux plis ne font pas plus de 0.4 mm (en 200 gr/m2), alors question "effet de poutre", c'est plutôt réduit, et ça flambe immédiatement lors d'une grosse réception (j'ai déjà fait ce genre de trucs il y a longtemps....si la structure globale ne résiste pas, le pauvre stringer se plie direct !)

Par contre, si tu mets un stringer, cela peut te permette de maintenir ta ligne de rocker assez pour les sous vides de carène et de blocage du pont (peu de vide). Tu peux alors faire ton sandwich de pont tranquille, puisque la planche est bien rigide.

Pour les clous !!  Laughing non, je marque la présence du trou avec le clou, et je le retire ! la marque laissée est suffisante pour retrouver l'emplacement de l'insert.

Pour tous les renforts extérieurs, ils permettent de rigidifier localement la structure. Inutile de blinder avec des renforts PVC / carbone, si les peaux extérieures sont trop minces !

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  wind73 Lun 24 Avr 2017 - 14:51

Salut a toi et merci de partager ton projet qui sort de l ordinaire. Je n ai pas beaucoup vu de planches de windfoil mais par ici sur lac le kitefoil s est beaucoup develope. Les planches sont courtes et le scoop remonte franchement au nose avec de gros bevels sous les rails pour les touchettes. C est bien different des premiers foils qui etaient des surfs adaptes. Dans ton shape ce qui me pose question c est le volume pour ton poids cela parait eleve, n est ce pas un handicap une fois en vol ? As tu pu essayer differentes planches pour te faire une idee?
Ps desole je n ai pas de clavier adapte je corrige plus tard

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  Theoo Mar 25 Avr 2017 - 13:23

Bonjour Wind73,

Pour ce qui est du volume (antoine m'a fait la remaque aussi) j'y suis effectivement aller peut-être un peu fort avec 130L pour les 60kg Laughing 

J'ai besoin d'un volume nécessaire pour flotter confortablement quand je n'ai plus aucune pression dans la voile. Je pense pouvoir enlever 10L sans trop de soucis vous avez raison !
Mais je ne préfère pas descendre au dessous des 115/120L car je ne flotte pas confortablement sur une 100L si je n'ai aucune pression dans la voile (encore moins avec un petit résidu de houle) et pour cette planche je vais privilégié le confort à la performance Very Happy 

Pour ce qui est du volume il rajoute effectivement de la prise au vent une fois en l'air mais bien moins que la longueur, on préférera une planche courte et volumineuse qu'une planche peu volumineuse et longue.
De plus le volume aide bien en plage basse si on a de quoi flotter confortable car il faut moins de vent pour faire prendre de la vitesse à la planche et donc décolle (contrairement à un volume moins confortable ou notre poids enfonce déjà pas mal la planche dans l'eau et où il faudra plus d'énergie dans la voile pour la faire avancer).

Je n'ai pas pu essayé beaucoup de planches en foil (3/4 slalom différente largeurs/longueurs) mais ce que j'ai ressenti c'est que la largeur au pied arrière est agréable et que le fait qu'elle soit courte est plus agréable en l'air (les pros disent que le volume rajoute de la prise au vent et que ça les pénalisent, personnellement je ne l'ai jamais ressenti mais c'est sûrement due à mon niveau assez faible Smile )
Je n'ai malheureusement pas encore pu essayé de planche spécial windfoil (trop peu de vent à la semaine afoilante ... Sad ) Mais je ne perds pas espoir!



Antoine: Merci pour toutes ces infos précieuse et le super tuyau des clous afin que je ne les laissent pas dedans ! Laughing Laughing

Tu veux dire que les renforts PVC/carbone ne créent pas un effet double sandwich aussi bon qu'un Bigmac ou un double cheese ?

Dans le cas suivant (renfort PDM pour l'exemple) avec dans l'ordre d'épaisseur:

 -Polystyrène
- Renfort local C200
- Renfort local PVC
- Strat de blocage de pont
- PVC de pont
- Strat de pont


J'aurais eu tendance à penser que le renfort local en PVC pris en sandwich entre le renfort local en C200 et le blocage de pont venait créer une feffet double sandwich augmentant fortement la rigidité à cet endroit.
Trop de rigidité peut-être ?

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  jean29 Mer 26 Avr 2017 - 3:33

Salut Theoo

Pour repérer les trous des inserts,je mets des petites vis à tête ronde dans les trous avant la strat.ce qui donne une petite boursoufflure
Une fois sec  un petit coup de ponçage sur la tête des vis pour la dégager ,et fraiser l emplacement
J ai toujours fait comme ça sans aucun soucis  c,est simple et facile. Wink

jean29

Messages : 39
Date d'inscription : 25/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  antoinedestbrev1 Dim 30 Avr 2017 - 1:10

Salu

Voici les planches développées par Pierre Bracar (Sun7) pour Zeeko. Autour de 2m de long, pont creusé pour abaisser le centre de gravité. Infos sur sa page Sun7 Windfoil


Ma première planche 99% Windfoil 18195411
Ma première planche 99% Windfoil 18195811
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  Theoo Dim 30 Avr 2017 - 2:24

Bonjour jean,

Merci du conseil ! J'espère que tu as pu testé ton foil ?! (qui est magnifique au passage, très beau boulot !)


Antoine: Merci pour les photos.

La plus petite des planche que l'on voit est un proto de race pour le vent fort qui fait aux alentours de 180cm de long et celle qu'on voit en haut d'image sur la première photo est leur gamme freeride en windfoil, elle fait 200cm de long.

Beaucoup de marques sont très courtes pour le planches de windfoil:


La JP Hydrofoil fait 215cm de long par 86cm de large pour 135L et un poids annoncé autour de 8.6kgs

Ma première planche 99% Windfoil 765131jphydrofoil135fws2017


Chez Horue la gamme freeride est la Tiny avec des longueurs variant de 170cm à 215cm les largeurs de 68cm à 78cm et les volumes de 70l affraid  à 120l (pour les petits volumes je pense qu'ils sont dédiés à leur conditions méditerranéennes) pour les poids on est entre 6 et 7kgs en fonction des volumes
Ma première planche 99% Windfoil 813847horue2017tiny


Elix devrait bientôt officialiser la sortie de son windfoil aussi mais pas trouvés d'infos sur les côtes, mais au vue de la photo ça doit tourner dans les 200cm de  long et au moins 75/80cm de large je pense. Et en ayant un un peu vu la technologie d'Elix, je pense que le poids devrait se situer entre 6 et 7 kgs (peut-être moins ?! On verra Smile )
Ma première planche 99% Windfoil 3954571650874714037707729786507269952605601398560n



Mais il y a aussi d'autres marques qui ont décidés de faire plus "hybride" afin de favoriser aussi le comportement en aileron:

Comme la starboard foil qui 241cm par 95cm pour 147litres et 8.3kg en technologie carbon chose truc

Ma première planche 99% Windfoil 263542Starboardwindfoil20172

ou la RRD H-Fire qui quant à elle fait 236cm par 91cm pour 150 Litres affraid affraid ainsi que 9,3kg annoncés...
Ma première planche 99% Windfoil 585300rrdhfire91

ou encore la AHD AFS- MK2 (celle en premier plan, qui n'a pas le trou à l'avant) qui fait 230 par 75 pour 125Litres ansi que 9kg annoncés !
Ma première planche 99% Windfoil 646818AHDAFS1boards291x700



De ce qui se fait pour le moment (à prendre avec des pincettes vu que cette discipline est très nouvelle) les planches windfoil dédiés tournent autour de 200/215cm et les hybrides plus aux alentours des 230cm margeur au pied arrière assez importantes sur toutes sauf la tiny mais qui demande (d'après les utilisateurs) une position de nav plus redressée moins "windsurf".

J'avoue qu'une planche de 200c ça ma fait un peu peur alors que bon, ce n'est que 20cm quoi Very Happy
Je trouve les poinds annoncés pour les planches plus "hybrides" assez conséquents, 9kg tout de même ... Je suis sûr que cobra peut faire costaud et plus léger que ça !

La JP me plaît pas mal, je pense m’inspirer pas mal de celle là, un peu moins de largeur pour moi (78/80 devrait suffire amplement) et la rallonger un peu je pense 220/225 (ou alors essayer 215cm confused scratch scratch confused)

Pour plus ou moins toutes les marques (sauf Horue qui propose un style de navigation différent) les positions de straps ont l'air très similaires voir identiques au slalom.
De toute façon je pense blinder avec au moins une position + avancé et une + excentrée pour les 4 straps avec à chaque fois des inserts 5 positions ! Peut-être une 3ème position encore plus centrée ?? AH le poids le poids !!

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  Theoo Ven 9 Juin 2017 - 12:32

Bon ...

J'ai moins de tempsque ce que je pensais pour tout mettre en oeuvre et rien n'est prêt !

Pas encore de défonceuse, l'étuve n'est toujours pas isolée ni fonctionnelle (enfin 30°C pas plus sans isolation), le contrescoop n'est toujours pas fait, le boitier d'aileron en carbone n'est pas fini et je n'ai toujours pas commandés les plaques d'airex !

                                                    MAIS



J'avais trop envie de prendre contact avec la matière et de sentir le projet débuter alors j'ai filé chez slashboard chercher le pain de polystyrène pour le sentir, le toucher, l'imaginer prendre vie !

Ma première planche 99% Windfoil 135746IMG20170609193507Ma première planche 99% Windfoil 525567IMG20170609193531Ma première planche 99% Windfoil 564451IMG20170609193514Ma première planche 99% Windfoil 517986IMG20170609193540

J'ai été surpris, je n'imaginais pas ça si fragile ! c'est du 16kg/m3 et si je lepresse entre mes doigts je fais de gros enfoncements.

Va falloir être délicat au ponçage ...

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  Theoo Lun 11 Sep 2017 - 11:31

Salut les petits shapeurs !

J'espère que vous allez bien et que vos vacances ont été bonnes Very Happy

Vous pensiez peut-être que j'avais arrêté la planche à voile, que j'étais devenu styliste professionnel ou bien que je m'étais reconverti en professeur de Polka, et bien pas du tout !

Je suis toujours là cheers 

Le temps me manque cruellement, et les galères qui m'en font perdre sont bien nombreuses !!

J'ai un peu négligé ce post ces derniers temps, je vais essayer de l'alimenter plus régulièrement à partir de dorénavant lol! 

Je pensais avoir moulte temps pour avancer sur ma planche cet été mais que néni le destin en a décidé autrement.

M'enfin je vous fait un petit recap des dernières avancés:

Le bumper et la pompe à vide sont opérationnels. alien alien

L'étuve m'a pris un temps dingue, je n'aurais jamais cru que cela était aussi long à faire. Mais j'ai le sentiment de l'avoir plutôt bien fait et je suis assez content du résultat.
Isolation avec du polystyrène extrudé de 4cm pris en sandwich avec de l'isolant à bulle.
Je chauffe avec un soufflant de salle de bain qui prends son air depuis l'extérieur (au début j'avais installé des lampes halogènes mais pas convaincu ...)
La montée en température me paraît bonne (pas trop rapide, ni trop lente) et je monte à 60°C sans soucis.
les photos parlent mieux, certains railleur diront que c'est un joli cercueil, je commence à les connaître à force de les lire.
Je trouve qu'on dirait une station spatiale et en plus elle est assez grande pour dormir dedans Laughing
 Ma première planche 99% Windfoil 742749IMG20170911174756Ma première planche 99% Windfoil 963215IMG20170911174825


Le contre-scoop est fini aussi. J'ai collé dessus du feutre (drain) pour que l'air puisse bien circuler afin d'avoir un vide homogène avec une seule prise dans la bâche.
De plus, sur les conseils du gentil monsieur de slashboard, j'ai straté 2 couches de fibre de verre sur toute la longueur et sur 10cm de large afin que la surface d'appui du contre-scoop sous vide se face sur une plus grande surface et ne risque pas d'endommagé le PVC de carène.
Ma première planche 99% Windfoil 249218IMG20170824200455
Sur la photo, il y a un polyane sur la carène du pain de polystyrène sur lequel j'ai mis la FDV et le contre-scoop collé dessus, mais ça ne se voit pas très bien sur la photo.
De plus ces couches de FDV permettent de "gommer" les petits défauts du contre-scoop.



Pour ce qui est du boitier d'aileron je souhaite en faire un en carbone afin qu'il soit bien costaud pour les contraintes du foil.
Comme je sais d'expérience que chaque boitier deep tuttle eilst différent et que je ne voulais pas avoir à poncer ni mon boitier ni mon foil.
J'ai donc décidé de mouler le talon de mon foil pour être sûr qu'il va bien rentrer dedans. (quid si je change de foil ? qui vivra verra ... Smile )
Ma première planche 99% Windfoil 272619IMG20170428133135Ma première planche 99% Windfoil 280914IMG20170428155806Ma première planche 99% Windfoil 223292IMG20170524183234

Ensuite cirage (4 couches avec la cire à pate mi dure de chez sicomin) et moulage du futur moule mâle qui servira à donner la forme au boitier carbone.
Je n'ai pas mis de tissus, juste de la résine charge à la silice.

Ma première planche 99% Windfoil 876742IMG20170716183107


Les tissus lors de la mise sous vide du moule femelle sur le foil on un peu bougés et j'ai du poncer l'intérieur du moule femelle ce qui a été un peu galère car il y a peu d'espace. Evil or Very Mad 
Puis je n'ai pas mis assez de couches de cire !!! le démoulage a été ... impossible Evil or Very Mad 
J'ai essayé en tirant fort sur la tige filetée que j'avais insérée, en faisant un petit trou avec un clou et en tapant dessus, en chauffant doucement le moule en FDV pour qu'il se ramollisse, j'ai aussi essayé de faire des trous aux coins et mettre la soufflette dedans pour "pousser" mais rien n'y a fait Sad
Obligé de découper le moule femelle en deux pour pouvoir extraire le moule mâle ...
Ma première planche 99% Windfoil 975985IMG20170804155451

Maintenant j'ai mastiqué le moule mâle pour enlever les coups de disqueuse que je lui ai mis Rolling Eyes
Je l'ai ré haussé de 4mm car il paraît qu'il ne faut pas que le foil appuie sur le fond du boitier mais vienne se bloquer dans le cône du boitier (plusieurs personnes m'ont dit ça, mais j'avoue ne pas trop comprendre scratch ) et puis on m'a souvent dit: "Réfléchir, c'est commencer à désobéir !" alors j'applique  jocolor 
Je mettrais une cale en carbone au fond du boitier si cela s'avérait faux flower 
Donc pour ce qui est du boitier j'en suis rendu là:
Ma première planche 99% Windfoil 630967IMG20170911174956
Il est prêt à prendre au moins 7 couches de cires cette fois pour pouvoir le mouleur (comme l'intervalle entre chaque couche est assez long, je n'ai pas encore trouvé une après-midi entière de dispo pour le cirer).
D'ailleurs, peut-on mettre un couche de cire chaque soir de la semaine et faire une strate dessus 7j plus tard  Question    
scratch scratch





Pour ce qui est de la planche, la carène est fini d'être shapée (pas évident d'être symétrique pour les concaves profondes ...)
J'ai fais comme Antoine sur la planche slalom/foil, j'ai fais un double sandwich au niveau du boitier d'aileron, je ferais pareil sur le pont je pense.
Ma première planche 99% Windfoil 451212IMG20170911175547
Lors de la strat de carène tout s'est bien déroulé, j'étais plutôt content. Jusqu'au moment où j'ai voulu mettre le tout sous vide ... silent 
ça ne tirait pas ... le vide ne se faisait pas même après 30mn affraid 
La panique !!!
J'ai cherché la fuite pendant 1h sans rien trouvé, je me voyais tout arracher ... Mad   pale  
Du coup j'ai brancher mon aspirateur sur la bâche en plus de la pompe à vide, l'aspiration importante de l'aspirateur de chantier à un petit peu compensé le trou introuvable et j'arrivais à tirer -0,15bars dessus.
Je l'ai mise à cuire à 40°C me disant qu'avec la chaleur je pourrais peut-être tirer un vide un petit peu plus important, après 30mn à 40°C je tirais -0,2bars, et je n'ai pas réussi à avoir un vide plus important pendant le reste de la cuisson.
Je n'osais pas partir de peur que l'aspirateur ne tienne pas et prenne feu Evil or Very Mad
Du coup j'ai passé ma soirée à côté de l'étuve haha Razz Razz 


Je viens juste de regarder le résultat. J'ai l'impression que le PVC s'est plutôt bien collé de manière générale (juste un petit bout sur l'avant qui n'est pas très bien collé).
Ma première planche 99% Windfoil 638029IMG20170911175059Ma première planche 99% Windfoil 778023IMG20170911175034
J'espère que cette galère ne pas me porter préjudice par la suite en délaminant la planche sur la carène ...
Pensez-vous que je devrais tout défoncer et refaire la strat de carène pour être sûr que ça ne merde pas une fois la planche finit ou ça peut le faire comme ça Question


Prochaine étape dès que j'ai du temps, shape du pont et fabrication du boitier deep tuttle carbone cheers



PS: je viens de voir qu'on ne voit pas grand chose sur les photos car c'est très lumineux, j'essaierais d'en refaire.

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  pat foehr Mar 12 Sep 2017 - 2:27

Salut Theoo

Tu es un sacré bosseur, et les galères font parti de la formation,

Pour les sous vide je teste toujours à sec, mais c'est plus pour me rassurer, ça ne te met pas à l’abri
d'une bâche perforée. Je trouve ton contre scoop énorme, pas pratique à mettre en place
dans la bâche, à moins que tu l'es mis par-dessus ?
0.2 bar pour coller la carène devrait être suffisant, faudra juste recoller les endroits vides,
en tapotant la surface de la planche tu pourras repérer ces endroits qui sonnent creux!  

Arrive la plus belle étape, le shape!, et l'étape que tout le monde craint: le sandwich!

Les petites réflexions rigolotes, aident à décompresser, prends cela au second degré, et
ne te décourage pas.

Ton foil pèse combien?

a+ pour la suite

pat foehr

Messages : 1069
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  antoinedestbrev1 Mar 12 Sep 2017 - 5:15

Bonjour Theoo

Tu vas finir par reléguer les tuiles de Jacques (qui est a priori notre maître incontesté en la matière !) au second plan, avec de tels récits !!  Laughing

Oui, ton contre scoop est absolument énorme, rien de devrait bouger !

Sur un boitier "conique" où le coincement se fait justement sur les parois coniques, il est en effet impératif que le talon ne touche pas le fond, et puisse avancer jusqu'à ce qu'il ne puisse plus bouger d'un poil.

Bon courage pour le suite.

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  Theoo Mar 12 Sep 2017 - 10:50

Haha, vu l'étape à laquelle je suis rendu les galères ne sont pas prêtes d'être finis Laughing  Razz

Oui mon contre-scoop pèse un âne mort, j'ai du mal à le soulever à deux mains ...
Il n'est vraiment pas pratique et tient à peine debout seul sur la planche, l'enfilage de la bâche à vide est assez rock'n roll silent

Peut-être qu'en réduisant sa hauteur (inutile ?) je gagnerais en stabilité ? ...

Pour le foil, je n'ai plus le poids exact en tête mais il fait un peu moins de 3kg il me semble. Je pourrais le peser à l'occasion si ça t'intéresse.

J'avoue que l'étape qui me fait peur c'est le shape du pont et des rails plus que le sandwich de pont.
j'ai peur de ne pas arriver à être symétrique.
Je souhaiterais faire un retour de rail sous la carène assez important un oeu dans le style de la F1X de chez ELIX mais n'ayant jamais fait ça je e demande bien comment je vais faire.
Et puis je crois que le pont de ma planche n'est pas encore très défini dans ma tête, ce qui complique la chose Surprised

L'hiver arrive et il commence à y avoir du vent et des vagues les week-end ... l'avancement va être lent je sens  Very Happy

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  Theoo Jeu 14 Sep 2017 - 23:07

Je viens de constater que j'ai une zone pas bien collée à l'arrière au niveau du double sandwich.

la zone est à environ 20/25cm de l'AR.

J'aimerais y insérer de la résine mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Je me suis dit qu'une seringue avec une longue aiguille serait parfait mais à la pharmacie les plus longues aiguilles qu'ils avaient ne dépassaient pas 5cm et c'était très fin !! Je ne sais pas si la résine (assez visqueuse tout de même) va passer dedans ... scratch 

Comment vous faites ce genre d'intervention ?

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  Theoo Dim 17 Sep 2017 - 13:00

Yeah pas de vent ce dimanche,

C'est l'occasion d'avancer un peu.


Premier constat très bizarre, l’arrière de la carène n'est plus plate du tout ... un peu de double concave tout à larrière, un peu de monoconcave 30cm plus loins et du plat 30cm encore plus loin ...

Que pasa ?? scratch scratch scratch 

Ma première planche 99% Windfoil 950592IMG20170917155114Ma première planche 99% Windfoil 290340IMG20170917155124



Entre les temps de séchage de chaque couche de cire du moule deep tuttle j'ai pu mettre les rails à 90°.

J'ai mis 6 couches de cire, j'espère que le démoulage sera facile !!!

J'ai aussi mis 2 tafetas 300g en fond et 6 tafetas 300g sur le boitier, j'espère que ce sera béton !

Ma première planche 99% Windfoil 367331IMG20170917193342

J'espère que les angles sont bien passé !!

Vide à -0,8 bars puis mise en cuisson à 60°C et avec la température le vide est monté à -0,9 bars, ça devrait quand même bien appuyer les angles je pense.

Et j'ai commandé du feutre chez sicomin, j'ai pris du 150g pour faire des petites économies ... le feutre à l'air de ne pas beaucoup absorber, je trouve qu'il à l'air vraiement moins bien que le 300g qui est bien plus épais et absorbant ...

Pas de galère pour le moment ... c'est louche Laughing 

Je croise le doigts pour le démoulage demain !

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  Theoo Lun 18 Sep 2017 - 11:39

Démoulage du boitier en carbone ce soir !!


Yeahhh !! cheers 

Une fois le centimètre de consommables enlevés (lé feutre était plein de résine, j'ai été trop généreux je pense affraid ).

La boitier à l'air pas mal, par contre j'ai un gros bourrelet au niveau d'un angle ...
j'ai un peu peur qu'à l'intérieur le tissus ait bougé durant le vide et que j'ai une grosse bulle Mad

Ma première planche 99% Windfoil 803744IMG20170918181914Ma première planche 99% Windfoil 189106IMG20170918181940


Forcément ça se démoule pas juste en tirant sur la tige filetée, ce serait trop facile.
Obligé de percer au niveau des trous des vis et d'y insérer une tige en métal et taper dessus au marteau en alternant les côtés.
ça sort doucement mais ça sort !

Je regarde vite à l'intérieur pour voir ce qu'il en est, grand soulagement ! Juste une petite bulle de 3mm de long sur 1mm de large sur un côté.

OUF !!!!


et il va parfaitement sur le foil, haleluja !!! cheers cheers afro
Il est même peut-être un poil trop ajusté car il faut quand même appuyer pour que le foil se cale bien dedans, ça ne se fait pas tout seul.

Ma première planche 99% Windfoil 835023IMG20170918185948

Je suis content de cette étape que je redoutais pas mal et qui s'est plutôt bien déroulée (après quelques galères sur le moule mâle !).

Le moule a pris un peu mais avec un peu de résine chargée il pourra resservir sans problème donc vraiment content  ! Very Happy Very Happy 


Sinon toujours en recherche d'idées pour recoller les zones de PVC mal collées et qui sont à environ 15cm du bord scratch scratch

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  Theoo Dim 22 Oct 2017 - 22:44

AHHHHHHHHHHHHHH pale pale pale pale

Horreur ! J'ai fait n'importe quoi !!! No No No

Afin de coller les 2/3 zones pas bien collés lors du sandwich de carène j'ai injecté de la résine et mis le tout sous vide à -0,35bars et chauffé à 40°C ... sans contre-scoop ...

Qu'elle bêtises, ma planche est devenue une grande banane !!

Je l'ai mise toute l'après-midi d'hier sous vide à -0,25bars avec contre-coop mais elle ne reprends pas du tout sa forme initiale ...

Avez-vous des idées pour la faire dé-bananer ?


Je crois que je commence à battre jack questions bêtises ...

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  Zorste Lun 23 Oct 2017 - 0:06

Salut Theoo,

Il me semble que le dé-bananage de ta planche ne pourra être réalisé que lorsque tu colleras le sandwich du pont. C'est à ce moment là, que le maintien définitif du scoop s'opère (Il ne faudra pas oublier le contre scoop cette fois Laughing ).

Pauvre d'Jack, qui risque de perdre son statut de "Roi de la boulette  king " ... Surtout avec le 20/20 qu'il a eu la semaine dernière What a Face
Zorste
Zorste

Messages : 1034
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  pat foehr Lun 23 Oct 2017 - 0:59

Salut Theoo

Voilà ce qui arrive, si tu mets des pilules bleues dans la résine... lol!  

Tu peux essayer de coller une bande de carbone du noze au tail avec contre scoop, 
avant le sandwich, pour dé-bananer. 

La planche de d'jacccc n'est pas terminée, il y encore de l'espoir pour une gamme de boulettes... on verra... Laughing Laughing  
mais je ne lui souhaite pas!

à+ Pat

pat foehr

Messages : 1069
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  pat foehr Mar 31 Oct 2017 - 4:08

Salut à tous

Je pose ma question ici

Quelles sont les valeurs du scoop d'une planche wind-foil?
Si quelqu’un a accès,  pour prendre les bonnes mesures ce serait cool

Merci Pat

pat foehr

Messages : 1069
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum