Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Réparation poque latéral Tabou Manta

5 participants

Aller en bas

Réparation poque latéral Tabou Manta Empty Réparation poque latéral Tabou Manta

Message  Nic'holson Dim 26 Mar 2017 - 11:43

Bonjour à tous,

Étant tombé sur ce site depuis maintenant deux ans mais n'ayant jamais osé me lancer dans l'expérience, un poque sur ma planche me donne l'occasion de me lancer "un peu" dans le bain...
 
Non mécontent des conditions météo de samedi dernier, j'ai voulu faire une journée "planche" qui a finalement mal démarré. Jeune praticien et jeune acquéreur d'un Tabou Manta, je me suis fait avoir par l'erreur du débutant : après avoir gréé ma voile, j'ai sorti ma planche mais ne l'ai pas raccordé au mat pendant que je me changeais. Résultat, la planche c'est envolée (je ne raconte pas combien j'ai eu l'air d'un c**) et c'est mangé un caillou sur le côté gauche en réatterrissant No ...

Réparation poque latéral Tabou Manta 20170310

Réparation poque latéral Tabou Manta 20170313

Réparation poque latéral Tabou Manta 20170312

Réparation poque latéral Tabou Manta 20170311

Ayant déjà fait réparer une planche par un shapeur pro, l'idée de payer assez cher pour réparer ce genre de poque m'a un peu freiné, et j'ai donc décidé de voir si je pouvais la réparer moi-même. N'ayant aucune expérience de réparation ou de shape, je n'ai (pour démarrer) que les différents conseils trouvés sur les précédents posts de réparation du forum.
Ma question est simple : par où dois-je commencer ?
J'ai vu dans différents posts qu'il y avait deux moyens de réparer ce genre de chose : soit en injectant de la résine directement dans la plaie (réparation un peu bourrin et peu efficace si j'ai bien compris), soit en ouvrant sur toute la surface abimée afin de refaire quelque chose de propre.
Comme vous avez pu le constater, la planche a une assez belle gueule, donc si je peux limiter la dégradation de la déco sur le pont, cela m'arrangerait, cependant je suis ouvert à toute proposition et n'ai pas peur de refaire une petite déco maison.
Je suis preneur de tout conseil, toute documentation ou toute chose pour me permettre de démarrer.
Merci d'avance de votre attention et de vos retours, je m'en laisse à vos conseils avisés.
Bien cordialement,
 
Un amateur peu connaisseur mais très motivé.
Nicolas

Nic'holson

Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2017
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réparation poque latéral Tabou Manta Empty Re: Réparation poque latéral Tabou Manta

Message  pat foehr Mar 28 Mar 2017 - 8:53

Salut Nicolas

Je te rassure, on s'est tous fait avoir un jour par une rafale de vent, et c'est rageant si ça te fout une session en l'air !! Evil or Very Mad

Cette vilaine blessure est réparable si tu as un peu de matériaux. study

- Délimite à l’adhésif la zone à réparer, n’hésite pas à aller 2 à 3 cm plus large
- Élimine tout ce qui est cassé au cutter, scie-cloche, ou ce que tu as en outillage coupant
- Ponce la peinture autour du trou bien large de préférence pour que les matériaux adhèrent quand tu les colles
- Suivant la profondeur du poc il faudra re-coller de l'airex et refaire le shape
- Une à deux couches de carbone ou verre, petit glaçage puis peinture
- Ce ne sera pas facile de refaire une déco d'origine, qui est quand à elle un gros sticker plastic, d’ailleurs évite de trop poncer
à la machine; si ça chauffe, cette saloperie fond comme beurre, je parles de la déco.
- la peinture à cette endroit doit être b-composant, sinon elle tiendra pas longtemps sur le rail ;
pour éviter de refaire l'AD et maquiller un peu la réparation tu pourras coller un sticker, le genre que l'on peut trouver dans la pochette des voiles.

Une petite blessure qui demande pas mal de travail donc, le prix chez un réparateur se justifie ! Suspect
Bonne répa Pat

pat foehr

Messages : 1069
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réparation poque latéral Tabou Manta Empty Re: Réparation poque latéral Tabou Manta

Message  antoinedestbrev1 Mer 29 Mar 2017 - 4:54

Bonjour Nicolas

Pat a peu près tout dit...

Un pro qui bosse correctement doit faire exactement cela. Ca fait beaucoup de petites étapes, les quantités de produits nécessaires sont faibles, mais il est difficile de préparer 20 gr de résine, et un dé à coudre de peinture PU !! donc il y a de la perte....et il faut chauffer.

Néanmoins, les répas restent un bon plan pour les pros, plus lucratif que de faire une planche d'ailleurs ! Le problème c'est qu'une fois la peinture faite, impossible de savoir si le travail a été fait correctement, ou si tout a été rebouché au mastic, comme seul un mauvais carrossier le ferait !! (solution qui soit dit en passant pourrait se faire dans ton cas, avec restratification par dessus bien entendu, si tu n'as pas de PVC, et si comme il le semble sur les photos, le trou est petit....ce n'est pas fait "dans les règles de l'art", mais pour soi, ça peut le faire...)

Une répa peu visible et fiable prend du temps et cela se rémunère, c'est normal.
a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation poque latéral Tabou Manta Empty Re: Réparation poque latéral Tabou Manta

Message  Nic'holson Sam 1 Avr 2017 - 7:12

Bonjour,

Merci pour vos réponses ! Je vais donc partir sur la première solution de réparation décrite par Pat.
De par ma remarque sur la réparation par un shapeur pro, je ne souhaitais pas rabaisser le travail fait : la précédente réparation que j'avais dû faire faire par un pro était nif (en tout cas en surface).
Dans tous les cas, je m'attaquerais à la réparation dans une semaine, je tiendrais donc au courant des avancées.

Bon week-end !
Nicolas

Nic'holson

Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2017
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réparation poque latéral Tabou Manta Empty Re: Réparation poque latéral Tabou Manta

Message  Nic'holson Mar 11 Avr 2017 - 15:23

Bonjour à tous,
 
Je reviens après un premier jour de réparation. Ayant fait comme me l’avait Pat, j’ai ouvert la bête sur la surface abimée et ai nettoyé tout ce qui avait été endommagé. Ayant pris les photos entre deux étapes, les bords sont maintenant poncés.

Réparation poque latéral Tabou Manta 20170411
Réparation poque latéral Tabou Manta 20170410
Réparation poque latéral Tabou Manta 20170412

Au vu des photos ci-dessus, il est évident que le shape a pris un coup. D’après ce que j’ai cru comprendre grâce à d’autre post du forum (arrêtez-moi si je me trompe), il va falloir que j’ouvre plus en profondeur afin d’arriver sur une zone « propre » du shape


J’arrive donc aux questions suivantes :
-          Est-ce vraiment nécessaire d’ouvrir le shape au vu de l’impact ?
-          Comment se fait la réparation du shape (on colle un bout d’airex qu’on ponce ensuite pour avoir une surface propre ?) ?
-          Comment choisir entre l’airex et le polystyrène ? 

Je suis tombé sur un autre post où Pat (il est partout !!) expliquait :
« Pour la réparation de ce type je procède comme suit :
a) ouvrir le trou en une forme plus symétrique ronde ou carrée, quitte à l'agrandir
b) s'il y a trop de polystyrène qui a viré, il faut le remplacer, coller un morceau avec de la résine chargée, ou une fibre de verre.
c) re-shaper de façon à pouvoir coller un airex de 3mm, un patch carbone ou verre.
d) finition mastic, puis peinture »

C’est ce qui m’a guidé pour les étapes à suivre, mais dites-moi si ces explications ne sont pas adaptées à mon cas.
Merci encore pour toutes vos explications,
 
Nicolas.

Nic'holson

Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2017
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réparation poque latéral Tabou Manta Empty Re: Réparation poque latéral Tabou Manta

Message  eliottwind Mar 11 Avr 2017 - 15:48

salut
bon rassure toi la situation n'est pas desespérée , et loin de la ...
- elargis un peu le trou , il me semble que l'un des bords est un peu enfoncé ( coté du dessus de la planche) , donc tu vire tout ce qui est de près ou de loin abimé
creuse le polystyrene jusqu'a ce que ce soit propre( ici , la surface a l'air enfoncée )

-ensuite soit tu met de l'airex, apres ca tu reshape et tu ponce bien les bords du trou sur plusieurs cm , ensuite du stratifie avec 2 ou 3 couches de fibres : fibre de verre ca suffit mais si t'a du carbone sous la main , n’hésite pas .
si tu ne trouve pas de pvc, un bloc de balsa bien leger fera l'affaire, au sinon du XPS ( materiaux d'isolation:"polystyrene extrudé")

Attention , surtout pas de resine polyester sinon ton pain de mousse va fondre!!!!

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Réparation poque latéral Tabou Manta Empty Re: Réparation poque latéral Tabou Manta

Message  Nic'holson Dim 18 Juin 2017 - 5:07

Salut à tous,

N'ayant pas eu le temps de m'occuper de la planche, je reviens après plusieurs semaines pour faire un point sur l'avancé des travaux. Ayant eu la possibilité de discuter directement avec Antoine du "poc", j'ai commencé les réparations hier sur une base de :

 - Élargissement du trou et biseautage des côtés.
 - Étalage d'une couche de résine époxy avec Q-cell pour boucher les enfoncements dans le polystyrène (je n'ai pas trop voulu ouvrir d'avantage le pain eliottwind et il semblait possible de passer outre en rebouchant le tout avec du micro-ballon).
 - Une couche de carbone.
 - Une couche de d'airex.
 - Une nouvelle couche de carbone.
 - Une nouvelle couche de résine époxy avec Q-cell.

J'ai donc élargie le trou, biseauté les côtés et fait en sorte que la surface soit le plus propre possible. Après ça, j'ai fait le "rebouchage" en une fois en appliquant le micro-ballon, le carbone, l'airex, et de nouveau le carbone et le micro-ballon.
Afin de faire les réparations, j'ai commandé le kit suivant sur Actua-Cores : https://www.atuacores.com/surfshop/d-accessoires/1432-kit-reparation-epoxy-phix-doctor.html .

Le rendu n'est pas jojo et la résine ne semble pas avoir bien pris. Certaines parties semblent OK, mais d'autres semblent mal appliquées, comme s'il y avait une bulle en dessous de la réparation (pas top du tout...). Je vous mets quelques photos en description, mais j'imagine qu'au vu du montage il va falloir que je refasse quelque chose de plus propre.
Vos avis ?

Réparation poque latéral Tabou Manta 20170610

Réparation poque latéral Tabou Manta 20170611

Nic'holson

Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2017
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réparation poque latéral Tabou Manta Empty Re: Réparation poque latéral Tabou Manta

Message  Nic'holson Dim 18 Juin 2017 - 11:54

Up !
 
Au vu de l'évolution du montage, j'ai retiré la dernière couche de carbone, et j'ai nettoyé tous les contours du microballon qui avait partiellement séché. Le gros problème (que je n'avais pas bien pris en considération) est que l'époxy durcit avec les UV, donc la couche basse d'époxy + Q-cell n'arrive pas à prendre correctement vu qu'elle est recouverte par de l'airex. Ce faisant, j'ai remis au soleil plus que nécessaire le montage époxy/Q-cell+carbone+airex et je vais maintenant attendre de voir si l'époxy durcit... Je vous tiendrais au courant de l'avancée de la chose.
En attendant, bonne fin de week-end à tous !
 
Nicolas

Nic'holson

Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2017
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réparation poque latéral Tabou Manta Empty Re: Réparation poque latéral Tabou Manta

Message  antoinedestbrev1 Dim 18 Juin 2017 - 22:31

Salut

Désolé, j'ai zappé ton sms !

Oui, c'est sûr que prendre de la résine UV pour coller du PVC, c'est plutôt "maladroit" !!  Wink

J'espère que ça va aller.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation poque latéral Tabou Manta Empty Re: Réparation poque latéral Tabou Manta

Message  lemat Dim 18 Juin 2017 - 22:46

Pour info ( source fabricant de résine) l'époxy qui durcit aux uvs ça n'existe pas, c'est une "résine hybride vynilester compatible eps". Pour en avoir vu en reprise de reps, ça reste assez mou dedans et midur dehors genre kloug pour les connaisseurs lol. Laisse tomber et achete de la vrai epoxy, dans des bidons opaques bien fermés ça se garde très longtemps dans le garage. Le dosage est facile avec la balance de cuisine de maman faut juste penser a bien la protéger.

lemat

Messages : 793
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation poque latéral Tabou Manta Empty Re: Réparation poque latéral Tabou Manta

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum