Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

1er shape Freerace 7m

+2
eliottwind
Hutal
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

1er shape Freerace 7m - Page 2 Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  eliottwind Jeu 13 Avr 2017 - 6:31

salut , alors la silice ca rend la resine tres collante et c'est tres solide une fois la resine durcie mais ca ne donne pas de volume a ta resine ...
pour la saturation des pvc je te conseille de mettre du microballon pour epaissir la resine et augmenter son volume , et ensuite un peu de silice afin de la rendre plus facile a etaler sur le pvc

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m - Page 2 Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  eliottwind Jeu 13 Avr 2017 - 6:33

sinon pour les collages des box , tu peux mettre de la silice seule , c'est plus solide je pense
pour ce qui est des glass a la resine pure , en effet c'est le plus simple , mais tres efficace .
par contre c'est un peu galere a poncer mais c'est un gage de solidité

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m - Page 2 Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  Zorste Jeu 13 Avr 2017 - 10:32

Hutal a écrit:Wah merci de ta rapidité Zorste ! Du coup silice juste pour les rails, glascell 10 ailleurs. Petite question en plus : le pot de 1L  et 0.07kg fait il l'affaire pour un flotteur ou il faut prendre la contenance au dessus ?

Bonsoir,

oui, la silice sur le polystyrène au niveau des rails, et un petit peu dans chaque mélange chargée (10 %). Et aussi lorsque tu feras la strat du pont au niveau du rail.

1 litre, ça doit être limite ! J'avais pris un seau de 5 litres l'an dernier, il est vide après avoir fait 3.5 planches (une pas finie !)
Mieux vaut partir sur un petit seau de 5 litres pour être tranquille Wink


Dernière édition par Zorste le Jeu 13 Avr 2017 - 13:31, édité 2 fois
Zorste
Zorste

Messages : 1044
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m - Page 2 Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  Hutal Jeu 13 Avr 2017 - 13:17

Super merci de vos réponses !
La suite bientôt du coup

Hutal

Messages : 19
Date d'inscription : 02/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m - Page 2 Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  Hutal Mar 2 Mai 2017 - 10:37

Ça y est, j'ai reçu le pain je peux tout commencer Smile manque plus que les inserts de strap et les pads pour avoir la totale, je vais commander ça ainsi qu'un aileron chez Chinook. 34 ou 36 freerace pour marcher avec une voile de 7m² et mes 70kg tout mouillé en combi/harnais.

Du coup ce week end j'ai juste pu faire le contre scoop (peut-etre que le nose est à reprendre quand meme), je pensais pas poncer si longtemps mais je suis plutôt satisfait. Je vais m'en servir comme guide pour découper mes templates avant de couper le bloc et passer au shape à proprement parler, ça c'est le programme du week end prochain.
1er shape Freerace 7m - Page 2 Photo_12

Sinon j'avais deux trois questions pour anticiper la suite :

- pour les renforts en PVC je comptais faire :
    - pour le PDM : un renfort en PVC de plusieurs couches plus profond que le boitier de PDM et collé direct sur le polystyrene
    - pour les inserts de straps : idem que pour le PDM
    - pour le boitier d'aileron tuttle qui traversera tout le flotteur, je compte mettre des renforts PVC en plus des blocages sur le pont et la carene, entre 1 et 2 cm d'épaisseur. 

En fait je ne sais pas réellement ce qui est le plus judicieux entre mettre du plein PVC ou juste des plaques en surface du polystyrene... et si c'est mieux ou pas d'intercaler des tissus entre le polystyrene et les renforts PVC. 

Sinon autre question un peu bête : comment faire pour assembler les pièces de PVC pour le blocage vu que les panneaux de sicomin sont plus petit que la longueur du flotteur ? Juste avec du scotch ? Avec de la résine chargée ?

A+

Hutal

Messages : 19
Date d'inscription : 02/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m - Page 2 Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  eliottwind Mar 2 Mai 2017 - 15:43

salut 
beau boulot pour le contre scoop , ça a l'air bien propre
pour l'aileron , a ta place je mettrait un 37 select S1 (excellent rapport qualité prix , super aileron)
a la limite un 35 mais pas moins ( bon après chacun ses préférences)
par exemple ma freeride fait 69.5 de large et je met 39 dessus

reforts PVC : ce que je ferai a ta place:
pdm : gros bloc plus épais que le boitier (je fais 8 épaisseurs d'airex 5mm collés a la resine+silice), et tu colle le box avec un tissu entre le polystyrène et le pvc(regarde les videos d'Antoine)

straps: une simple épaisseur de pvc 5mm avec un tissu entre le pvc et le poly

box: il y a de nombreuses façons de faire : ce que je ferai : pré box pvc sur le boitier (tu colle du pvc sur le box avec une couche de fibre entre)
tu peux aussi doubler le sandwich avec de l'airex 5mm sur le pont et la carène dans la zone du box
ensuite tu pose ton box au travers de la planche avec une couche de fibre entre le box et le polystyrène 
collage a la resine chargée a la silice evidement.
ce que j'ai fait sur ma freeride et c'est bien solide

pour l'assemblage du pvc : regarde les videos d'Antoine 
en gros tu scotche ensembles bouts sur leur face extérieure (qui ne sera pas collée au polystyrène) et quand tu mettra sous vide tu verra tout sera bien serré et on ne verra meme pas que c'est deux bouts différents

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m - Page 2 Empty Conseil

Message  custom Dim 7 Mai 2017 - 6:26

Salut Hutal

Ca fait déjà plusieurs année que je n'ai pas shapé une planche .Ce printemps je m'y remet Je vais faire une planche inspiré de la fanatic stb 105.
Je te conseil d'ajouter du moelleux (mousse) a tes deux supports sinon tu risque
d'abimer ton foam 
Deuxièmement il faut que ton shape soit parfait avant de mettre le pvc ou la fibre .
Tu est mieux de recommencer tout de début avec un nouveau foam que d’essayer
réparer   un shape mal foutu .
Luc

custom

Messages : 13
Date d'inscription : 21/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m - Page 2 Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  Hutal Lun 8 Mai 2017 - 10:41

Ok merci de vos conseils à tous les deux !

pour le bumper j'ai mis des chutes d'un vieux tapis pour l'instant, je vais voir si je trouve de la mousse d'un vieux lit.

Pour le boitier d'aileron je pense que je vais faire des renforts PVC 5mm dessus et dessous et entourer le box de PVC 3mm. Je continue de cogiter.

Et oui c'est vrai que je jusqu'à présent je n'avais pas trop regardé les vidéos, je m'y penche de plus près car c'est une mine d'information.


Sinon j'ai fini les gabarits ce week end, actuellement ils sont cloués sur le pain et j'attends de les découper dans la semaine quand il fera beau.

A +

Hutal

Messages : 19
Date d'inscription : 02/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m - Page 2 Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  Hutal Dim 14 Mai 2017 - 15:28

Bonsoir tout le monde.

Comme prévu j'ai découpé le pain pendant une éclaircie ce week end. Pas de souci à déplorer, j'ai fait ça avec mon frère (en même temps un bloc de 80cm tout seul ça doit être super galère...) avec un première passe légèrement imprécise puis une seconde pour être bien proche du gabarit.
Il reste encore des irrégularités que j'enlèverai au ponçage avant d'attaquer le shape de la carène. Pour ça je vais garder le pain tel quel et je découperai l'outline après, à la scie ou au fil chaud si j'arrive à faire un autre gabarit, je ne sais pas encore. 

A +




1er shape Freerace 7m - Page 2 Photo_13




1er shape Freerace 7m - Page 2 Photo_14

Hutal

Messages : 19
Date d'inscription : 02/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m - Page 2 Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum