Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Empty Re: Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A

Message  GuillaumeR Jeu 27 Juil 2017 - 0:48

Merci Antoine,
En effet la silice colle bien, je pensais qu'elle servait juste à faire des scellements de grosses structures comme les sandwichs et plugs. je ne m'attendais pas à ce que les feuilles se gondoles sous une couche de tissu imbibée de résine.
Dommage que je n'ai pas posté plus tôt pour appliquer cette technique sur ma dernière déco mais c'est une très bonne remarque qui servira à d'autres.

Donc pour coller quoi que ce soit : résine chargée à la silice. cheers 
La résine seule, c'est juste pour imbiber du tissu et faire le hoat coat et glaçage.

C'est l'expérience qui rentre à vitesse grand V car j'en ai essayé des trucs en seulement 3 planches!
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Empty Re: Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A

Message  GuillaumeR Jeu 27 Juil 2017 - 9:40

Voici la pose de la boucle de leash.
Cette fois-ci j'ai utilisé du roving plutôt que d'extraire des fibres des tissus et là, la le rendu est bien transparent et non blanc. Donc le roving ne peut pas être remplacé par les fibres des tissus si on veut de la transparence.

Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Dsc_3914


Dernière édition par GuillaumeR le Jeu 27 Juil 2017 - 9:41, édité 1 fois (Raison : quelques fautes d'orthographes corrigées)
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Empty C'est quoi ce délire ?!!

Message  GuillaumeR Dim 30 Juil 2017 - 3:13

affraid affraid affraid 
confused 
Salut, hier en ponçant le hoat coat, j'ai vu qu'il se décollait relativement facilement sur une partie des rails en insérant une lame de cutter sous la couche de résine.
Je ne comprends pas, j'ai pourtant bien poncé (au grain 120) ma dernière couche de stratification (en 85g/m²) réalisée en Resoltech 1074ECO.
en image:

Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Dsc_3915

Par manque de 1074, j'ai réalisé la hoat coat avec la clear 4000. je ne vois pas pourquoi çà ne marcherait pas, elle est plus épaisse que la 1074 et a donc un pouvoir couvrant accru.

Point complémentaire, la résine à pris à une température entre 18 et 19°C, je n'avais pas mis le chauffage.

Ensuite lors du ponçage, j'ai aussi fait une mauvaise manipulation et le rail opposé à celui pris en photo du nose c'est vautré sur le sol! Mad
Conséquence: délamination locale du 85g; je ne sais pas si cela peut avoir une répercussion à l'opposé de la planche par propagation de l'onde de choc (je n'ai pas vu ce problème de décollage avant).

Voilà, j'ai donc réparé le choc et re-glassé la partie du rail avec le reste de 1074.

Avez vous une idée de ce qui a pu se passer?


Dernière édition par GuillaumeR le Dim 30 Juil 2017 - 3:15, édité 1 fois (Raison : petites correction, ce serait bien que je relise complètement avant de poster ! :-))
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Empty Re: Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A

Message  GuillaumeR Mar 8 Aoû 2017 - 1:11

La réalisation à pris du retard avec ce problème de non adhérence du hot coat car ce n'était pas un problème isolé et j'en ai découvert d'autres.
Je pense que c'était du à un problème de ponçage, je n'ai pas du trop insister sur les rails; je ne vois pas pourquoi la 4000 clear n'adhérerait pas pareil que la 1074eco sur une couche de stratification.
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Empty Re: Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A

Message  GuillaumeR Mer 9 Aoû 2017 - 3:45

Après ces gros problèmes de hot coat, voilà j'ai fini les pines lines en résine. Couleur ivoire sur le pont et noir sur la carène.
C'est là ou j'ai eu des problèmes avec le scotch de masquage que vous pouvez lire ici et voilà comment on perds encore du temps! Mad
Après cela couche de glaçage à la Resoltech 4000 clear et là résultat satisfaisant. C'est mieux que sur mon SUP de l'an passé ou étaient apparus d'énormes yeux de poisson.
Cependant, la couche n'est pas 100% lisse, j'ai eu 3-4 petites retouche à faire d'yeux de poisson mais rien de grave et j'ai aussi pas mal de petits cratères qui doivent être du à la retombé de poussière ou de micro bulles remontant à la surface (je n'ai pas chauffé la résine pour faire éclater les bulles après l'application au pinceau).
Autre point, cette résine met un temps fou à durcir, comme j'étais pressé je n'ai pas assez attendu avant de glacer le pont (pourtant au moins 16h à 20°C ou plus avec du chauffage voyant que çà n'avançait pas), du coup j'ai eu quelques marques du support de façon superficiel sur la carène (sensations rugueuses et non lisse au touché).

Voilà donc hier soir j'ai commencé à poncer au grain 1000 à l'eau la carène et les tails
Par contre pour le pont je ne vais rien faire car c'est super beau malgré les cratères (que le ponçage de finition n'enlèvera pas complètement) et puis il y aura les pad transparents donc au final "le mieux étant ennemie du bien", je vais laissé tel quel et çà m'économisera des bras Basketball

Maintenant place aux photos

Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Planch10

Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Planch12

Je ferai les photos de près de la surface lunaire plus tard pirat
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Empty Re: Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A

Message  GuillaumeR Mer 9 Aoû 2017 - 13:48

Bonsoir,

Chose promise, j'ai pris les photos des petits cratères. ce sont les plus gros.

Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Cratyr10
Il y en a pas mal de petits et en revoyant l'état de surface ce soir, je confirme que je ne vais pas me faire suer à poncer le pont.

Je m'arrête donc sur les rails avec en prime encore une rustine sur la rustine qui n'avait pas bien prise cause du posca blanc! je fais mes rustines avec la 1074eco qui durcie bien plus vite que la 4000 clear. Cette fois ci j'ai bien attendu que la résine soit moins liquide pour être sûr qu'elle colle bien sur le posca! non mais alors!! pig

Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Dsc_3917
Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Dsc_3916
Comme la 4000 clear se tend super bien, j'ai commencé le ponçage du glaçage au grain 1000 à l'eau.
Demain j'attaque avec le 1500 à 90° du 1000
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Empty Re: Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A

Message  GuillaumeR Jeu 10 Aoû 2017 - 12:18

çà ponce, çà ponce geek 

aujourd'hui 1200, 1500, 2000, 2500
C'est au moins 45mn à chaque granularité pig
Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Dsc_3918
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Empty Re: Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A

Message  GuillaumeR Sam 12 Aoû 2017 - 16:30

Voilà, c'est fini ! cheers

Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Img_1510
Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Img_1511

je suis content de la finition de la boucle de leash, comme quoi pas de secret il faut bien utiliser du roving et non extraire les fibres du tissu.

Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Img_1610

Par contre j'ai toujours du mal à bien polir la surface malgré des heures passées à poncer et à me chauffer les épaules !
je ne comprends pas, les rails sont super bien polis mais par contre la carène non (je n'ai pas poli le pont). J'ai l'impression que lorsque la surface est plate et/ étendue je n'y arrive pas. voyez en image

Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Img_1611Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Img_1612

et ce soir, je viens de poser les pads transparents pour tester.

Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Img_1613

La construction de cette planche fut longue, pleine de surprises et déconvenues à résoudre ou à accepter, mais j'ai réussi à la terminer dans les temps. Il y a quand même des réussites, je me rends compte que la déco est un truc de dingue et qu'il faut maitriser beaucoup de choses.

Mon fils est aux anges et rien que çà c'est une grande satisfaction sunny

... la semaine prochaine tout le monde à l'eau !
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Empty Re: Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A

Message  antoinedestbrev1 Dim 13 Aoû 2017 - 0:11

Bonjour Guillaume

Vu d'ici, elle est superbe, et l'on oublie bien vite toutes ces déconvenues dont tu as parlé.

Je n'utilise pas de résines Sicomin, mais Axson et Resoltec. Si ça peut te rassurer, j'ai régulièrement des problèmes de rétractation locale, porosités ou de "petits yeux de poissons" comme tu dis.....

Les "solutions" que j'ai trouvées ne marchent pas à chaque fois:


  • toutes mes strat sont faites avec du tissus d'arrachage, et je donne un léger coup de ponçage à l'orbitale en plus: je lisse les glass aussi longtemps qu'il le faut, parfois 20 min, jusqu'à ce que les défauts ne réapparaissent (presque) plus.....Mais certaines porosités sont tenaces, même à température modérée (et surtout plutôt descendante).
  • glass resoltec pure sur strat axson, c'est nickel, mais dès que je mets du pigment (pourtant adapté, en pâte epoxy), ça l'est moins....rétractations locales, il faut lisser longtemps.
  • Je pense que le sous vide crée des porosités dans la strat, surtout qu'elles sont plus "sèches" sur une planche de windsurf que l'on veut légère.
  • Si l'on veut un glass nickel, il faut charger comme un cochon. Les epoxy de stratification ne semblent pas idéales pour faire des glass, moins fluides que du polyester.


Pour ton problème de délaminage en "croûte", ça pourrait être un mauvais dosage, une résine poncée trop tôt (avec la friction du ponçage sur une résine encore souple, ça chauffe, et ça part en peau").

Bref, le résultat est vraiment bien dans l'ensemble, et plein d'originalités. Félicitations !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Empty Re: Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A

Message  GuillaumeR Dim 13 Aoû 2017 - 8:05

Salut Antoine,
Merci pour ton feedback qui me "rassure" (enfin c'est dommage de le prendre comme çà hélas) sur les problème de glass avec la résine époxy, c'est que même avec de l'expérience, ces foutues rétractions, cratères et yeux de poisson sont toujours à surveiller de près voir à accepter.
C'est vrai que je me suis rendu compte que pour les pinelines et donc le glass il faut attendre qu'elle commence à geler pour que tout reste en place ou ne coule pas sous les scotchs.

Pour la glaçage, j'ai utilisé la Resoltech 4000 clear qui est beaucoup plus dense que celle de stratification. Elle se tends très bien mais met un temps fou à durcir. Pour un glass nickel à l’époxy je pense que c'est celle là qui faut utiliser, en tout cas chez Resoltech.

Ensuite, vu que le polissage au papier de verre est très difficile avec de l’époxy, je commence à penser qu'il faut utiliser de la résine polyester pour faire le glaçage.
Maintenant est-ce que la polyester accroche bien sur l’époxy ? ensuite deuxième problème quand on travaille dans une cave d'immeuble c'est l'odeur de la polyester et le temps pour la dissiper...

Je sais qu'il y a aussi la possibilité de vernir au 2K, mais comme je n'ai rien pour faire çà les bombes Spray Max coutent quand même cher comparativement à lé résine polyester (et çà pu autant).

Suite au vernissage de mon SUP, que je n'ai pas très bien réussi non plus, il me reste une bombe Spray Max. Je vais donc l'utiliser au retour des vacances pour vernir la carène de cette planche et espérer avoir le brillant attendu.

Bon je vous laisse, je dois préparer les valises pour direction Hyères sunny sunny sunny

A+
Guillaume
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Empty Re: Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A

Message  lemat Dim 13 Aoû 2017 - 9:43

Ton problème d'accroche du glass est du à du blush de ta résine de strat, il faut laver à l'eau et scotch brit puis rincer et sécher avant de poncer. Le blush c'est la mort, parfois on le voit bien d'autre fois on le détecte au toucher, c'est une pélicule "grasse" en surface, quand il y en a beaucoup ça forme un précipité blanchâtre. Toutes les résines epoxy ou presque sont susceptible de blusher plutôt par temps humide et froid, il apparait en fin de phase gel.

Sur une surface epoxy bien préparée l'accroche du polyester est bonne par contre sur des déformations (chocs, enfoncements, plis) le polyester peut craquer (étoile, striure) alors que la strat dessous reste intacte.

edit: les fish eyes sont les cratères où la résine se retire comme si elle était repoussée. C'est dû à une contamination "grasse" associée a la faible tension de surface de la résine. Le nettoyage "parfait" de la surface est très difficile, il semble plus efficace de faire une "skim coat" juste après le ponçage de préparation (avec gants!): étaler puis retirer en raclant une très fine couche de résine sur toute la planche, glacer dans la foulée sur cette surface collante. Mettre un peu de solvant dans la résine favorise la tension de surface.

lemat

Messages : 793
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Empty Re: Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A

Message  pat foehr Lun 14 Aoû 2017 - 10:07

Salut lemat

Intéressant tout cela mais j'ai pas tout saisi 

dans "l'édit" tu parles de résine epoxy ou polyester?  
mettre du solvant dans la résine quoi comme solvant? 

A+ pat

pat foehr

Messages : 1069
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Empty Re: Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A

Message  lemat Lun 14 Aoû 2017 - 23:45

Salut Pat, dans l'edit je parle d'epoxy. J'ai jamais eu de fish eyes avec le polyseter, merci la tension de surface, faut dire que coté évaporation de solvant qui fait tirer la résine le polyester c'est pas mal Laughing.

Pour l'epoxy j'utilise un additif spécifique, additif F de chez resine research, c'est normalement de la paraffine en suspension dans du xylène. J'ai par mégarde testé le styrène paraffiné et ça marche aussi, de même que l’alcool ou l’acétone. Il faut un filme de résine mince et un solvant assez "fort" pour qu'il monte en surface, avant d’être emprisonné dans la résine, et s'évapore ce qui fait "tirer" la résine (tension de surface). Sicomin préconisait son diluant époxy pour cette opération.

Le fait de rajouter de la paraffine permet de réduire voir d'éviter la formation de blush, la paraffine "remonte" avec le solvant et sature la surface se qui empêche la réaction avec l'humidité de l'air et facilite le ponçage.

lemat

Messages : 793
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Empty Re: Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A

Message  antoinedestbrev1 Mar 15 Aoû 2017 - 1:51

Merci Lemat. Très intéressant.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Empty Re: Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A

Message  GuillaumeR Jeu 24 Aoû 2017 - 9:01

Merci Lemat,
Depuis que j'utilise la Resoltech, je ne pensais pas que l'additif F pourrait être encore utile alors le flacon est parti aux oubliettes.
Perso, je trouve les Résines Resoltech plus agréables à travailler que les Resin Research, elles sont plus fluides et évacuent mieux les bulles.

Je retiens l'idée de la "skim coat" pour apporter l'adhérence nécessaire sur toute la surface, je pense qu'il faut racler quand elle commence à geler de façon à la forcer à adhérer sur les zones plus grasses et de ce fait éviter les yeux de poissons. c'est çà ?
D'ailleurs, si je ne me trompe pas, certains utilisent cette technique de la couche encore collante pour passer le hot coat et éviter une étape de ponçage.

Pour revenir au soucis de blush, je n'ai rien vu de blanchâtre à la surface et encore moins de gras. Cependant la météo à été très capricieuse fin juillet et en effet chute de températures et pluies donc augmentation du taux d'humidité dans qui plus est une cave ou il y a toujours des remontés d'humidités car l'immeuble est construit sur des anciens marais... pirat j'en ai pour preuve les fermetures éclairs des housses qui s'oxydent l'hiver.
J'ai stratifié à la limite des 18°C  entre 18° et 19° sans mettre le chauffage, par contre çà a du laisser l'humidité passer un peu plus.

Toujours est-il qu'après plus d'une semaine d'utilisation, exposée au soleil et la chaleur, la planche n'a pratiquement pas bougée. j'ai pour le moment noté seulement trois zones d'environ 1cm² ou une délamination est apparue. c'est donc facilement réparable si vraiment çà devient critique dans le futur.

Pour ce qui est du retour d'expérience de cette planche:

  • pas de problème pour mon fils de 5 ans (sinon çà aurait été grave !)
  • parfait pour ma fille de 8 ans 1/2
  • Testé également sans soucis avec une fille de 12 ans et 32 kg.
  • Par contre c'était difficile pour un garçon de 13-14 ans pesant 48kg mais qui n'avait utilisé jusque là que des SUP gonflables. Je pense qu'un enfant aguerri pourrait l'utiliser pour le surf vu qu'on est sur un ratio volume/poids de 1.42
  • les pads transparent çà à l'air de fonctionner plutôt bien par contre çà râpe un peu sans pour autant blesser la peau (vaut mieux surfer avec un lycra)
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Empty Re: Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A

Message  lemat Ven 25 Aoû 2017 - 6:52

L'additif F peut s'utiliser avec d'autre epoxy que la RR, il rend la résine plus fluide et donc plus facile pour imprégner quand il fait pas chaud. J'utilise la RR car c'est la plus stable aux UVs.
Le blush c'est généralement une pellicule de surface qui est légèrement "grasse", pas "sèche", au toucher. Un lavage à l'eau et au scotch brit puis séchage au papier et la surface est "sèche" au toucher, mais faut pas la toucher car on la regraisse !
la skim coat consiste à "nettoyer" la surface avec de la résine et une raclette, on étale la résine et on l'enlève en raclant.

lemat

Messages : 793
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Empty Re: Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A

Message  GuillaumeR Ven 25 Aoû 2017 - 7:13

OK,
Merci, c’est compris.
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A - Page 2 Empty Re: Projet planche familiale : SUP for Kid Fun for All ! code S4KF4A

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum