Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs

+7
GuillaumeR
lemat
ZEBY
Zorste
pat foehr
Tortue
antoinedestbrev1
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Empty FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs

Message  antoinedestbrev1 Lun 20 Juin 2016 - 3:02

Salut à Tous

C'est un domaine dans lequel je suis néophyte, ou presque, alors j'y vais à pas de loups, mais je me lance dans un projet de Free Race 117 litres, destiné à supporter une voile de 8m2, au fourreau pas trop large, mais avec quelques cams néanmoins....quand même !  Laughing

Jusqu'ici, je me limitais à bombarder en 6.7 avec un 18-20 noeuds bien établi, sur une aiguille de 62.5 cm de large, qui ma foi déboule bien, mais les pétoles répétées, et l'envie de tâter une autre forme de glisse, avec des plans d'eau moins hachés me turlupinent depuis un moment.....Et puis je n'avais plus rien à me mettre sous la dent, mon atelier frisait la déprime..... pale

J'ai commencé par la fin, avec un  Boîtier Carbone Tuttle, qui devrait recevoir un MFC 40:

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Dscn3110

Je ne sais pas ce que vaut cet aileron. S'il ne convient pas, j'en changerai.

La planche est shapée. Comme l'indique le titre du post, pas de fioritures, un shape classique, sur lequel j'attends vos critiques et réactions, pour les plus pointus dans le domaine d'entre vous. Je manque probablement d'habitude, mais j'ai déjà essayé sur quelques bords des X-Fire (115), Falcon, Manta, et je ne suis pas "fan". Nous avons ici bien souvent des plans d'eau hachés avec du courant.....

Fiche signalétique

  • 239 x 69,3 x 12,5 pour environ 117 litres
  • OFO à 47,7 et 54 à 200 de l'arrière.
  • Carène avec 90 cm de plat, 15 mm à 150 cm, en V sur toute la longueur, creusé à partir de 90 cm jusqu'à l'avant.
  • Sandwich de carène en 5mm 80 kg/m3 posé avec un verre taffetas 106 gr + un patch de 106 gr sur les 30 derniers centimètres arrières, et un renforts PVC mm
  • La planche shapée fait pour le moment 2865 gr


Voici quelques photos:


menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Dscn3111
menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Dscn3112
menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Dscn3113
menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Dscn3114
menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Dscn3115
menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Dscn3210
menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Dscn3212
menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Dscn3211
menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Dscn3213
menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Dscn3214
menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Dscn3215

Pour la suite, j'avais prévu:

  • un verre 106 gr en blocage de pont, avec mes rituels renforts en carbone 200 gr + PVC 3mm 90 kg/m3
  • en strat externe de pont, un carbone taffetas 200 gr ou un bi-biais de même grammage + un verre 50 gr/m2
  • en strat de carène ce très joli 160 gr carbone de chez Sicomin (déjà reçu, si certains d'entre vous connaissent, n'hésitez pas à faire des commentaires), avec un verre 50 gr


menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Carbon10

A bientôt

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Empty Re: FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs

Message  antoinedestbrev1 Mar 21 Juin 2016 - 23:27

Salut

J'ai un peu galéré pour placer les positions de staps, entre ce que je connais, ce que j'ai vu à droite à gauche, ce que je souhaite.....bref, je suis arrivé à ça:

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Dscn3216

D'ailleurs, j'ai mis les straps avants un poil plus dans l'axe que 45°. (5°, donc 40° par rapport à l'axe longitudinal).

Les renforts PVC d'inserts, de pied de mât et de Box TT sont faits, la plaque de pont est préformée, reste plus qu'à faire le sandwich.


menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Dscn3218
menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Dscn3217

Au fait, l'aileron MFC que j'ai est celui-ci. J'ai trouvé ça d'occaz, je pensais le mettre sur ma petite slalom, mais je ne l'ai jamais essayé en réalité, trop grand pour 6.7

Je crois que ça équipait les RRD il y a quelques années, personne ne connait ?

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Dscn3219


Auriez-vous un avis sur mes échantillonnages de peaux externes ?

a+

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Empty Re: FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs

Message  Tortue Mer 22 Juin 2016 - 8:29

Salut Antoine,

Tu parlais de monter une 8.0 sur ce flotteur, donc ton aileron paraissait justifié. Maintenant avec une 6.7 il te faudrait autre chose c'est certain...
Quand à tes choix de peau externes je suis carrément incompétent en la matière, sauf pour dire que ton tissu de carène rappelle celle de la petite dernière de Belzh, et que cela devrait être du plus bel effet.

Bref hâte de voir la suite !

@+ Smile

Tortue

Messages : 10
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Empty 117l

Message  pat foehr Mer 22 Juin 2016 - 13:19

Salut Antoine

Un projet qui me plait bien tu t'en doutes Very Happy
Pour l'aileron cela va dépendre de ton poids de corps pour 75kg 40 en 8.2 c'est ok  pour 80 kg voir + c'est un peu limite
mais le mieux c'est d'essayer.
Pour l’échantillonnage: study
je mettrai le 160 gr sur le pont, c'est largement assez, en plus il fait déjà décor.
pour info la x fire est doté d'un 100 gr biax pour le pont et 80g pour la carène, alors tu es large;
deux verre 80g sur la carène ou un 100g carbone biax pour moi serait suffisant,
Le souci avec ces m2 on prend vite en poids et pour une 117l  6.5kg à 7.2kg ,c'est bien, pour ne pas trop morfler dans les cuisses
avec deux petits cut tu lui donneras un peu de peps  avec ton plat de 90 ça va le faire.

Voilà mon impression pour ce projet trop cool  a + Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Empty Re: FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs

Message  antoinedestbrev1 Mer 22 Juin 2016 - 13:59

Salut 

Merci Tortue pour ton avis. Oui, je pense que c'est le même carbone que sur la planche Belzh...mais je l'avais acheté avant de la voir ! Embarassed. En tous les cas, il est splendide...reste à faire un finish exemplaire....

Pat,

Merci aussi pour tes infos.

Visiblement, je manque cruellement de repères question grammages sur les slaloms !! 100 gr en pont et 80 gr en carène !!  affraid En effet, je comprends comment ils atteignent des poids pareils, et pourquoi c'est si souple....mais ça tient !! Extraordinaire !! (enfin...faut pas trop taper dessus.... Rolling Eyes).

Bon, du coup, avec mes blocages en 106 gr (je n'avais plus de 86 gr, je me suis dit...106, c'est pareil.....et bien pas du tout !! Crying or Very sad ), mes renforts en C200 taffetas sur le pont, comme pour une planche de vagues, et mes renforts PVC à tout va, je crois que j'ai un peu plombé la planche...... Suspect....elle fait 4,4 kg avec le PVC de pont terminé.

Du coup, si je veux rester dans ta fourchette de poids, je vais devoir être malin et moins bourrin ! Laughing

Compte tenu de mes fiches précédentes, le 7 kg est envisageable si je suis discipliné.

Je devrais pouvoir gratter un peu avec mon box Tuttle carbone qui fait 188 gr. J'ai bien récupéré du verre 47 gr/m2, ça me gêne un peu de mettre un seul tissu, à fortiori si je ne dois pas y toucher au ponçage......

Le joli 160 + un petit verre 47 en carène, et un C200 +47 en pont, c'est de la gourmandise à ton avis ?

Sinon, je fais près de 10 kg de plus que les 75 réglementaires pour le 40 !! mais ça n'a aucune importance, je suis près à en acheter un si la planche marche..... Suspect

Et puis pour les cut out...je rumine l'idée d'en faire peut-être des amovibles...pour voir la différence...on verra si je suis courageux....

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Empty 117l

Message  pat foehr Mer 22 Juin 2016 - 16:09

re salut

Je te rassure 4,4kg après PVC c'est logique

Pour la suite, je pense que tu es trop gourmand effectivement ;
avec un 200g tu as environ 300gr de tissu et 450g de résine pour un ratio de 1,5 
si tu veux pas être trop sec, avec le 47g et un glaçage résine, le kilo n'est pas loin... 
Je ne connais pas ton ratio mais un 200g je ne l'ai jamais posé plus sec que 1,5
d'ailleurs le 100gr biax est tout aussi gourmand!! 
Sur la dernière que j'ai faite (vapor de zorste) j'ai posé un C100gr biax+V 48gr sur le pont et un C80gr biax + V86 sur la carène
j'ai aussi renforcé le noze et au niveau des rails avec C100 je la trouve béton, alors si tu veux pas un menhir "patte de velours "

D'ailleurs, je viens de réparer un vrai menhir: la fameuse "formula wood de starboard"; pour tout dire, échantillonnage médiocre... eux ne se posent pas de question! 
"Moins on en met, plus c'est bon, et plus vite ça casse!! 
Une petite photo du menhir: avant et après menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs <a href=menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs P1090710" />menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs <a href=menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs P1090813" />menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs <a href=menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs P1090814" />

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Empty Re: FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs

Message  antoinedestbrev1 Mer 22 Juin 2016 - 23:48

Salut Pat

Ouais....les planches de série.... Suspect...si tu as le malheur de poser un orteil au mauvais endroit (comme sur les ailes d'avion !), ou de faire une mauvaise chute, c'est répa assurée.....et pourtant toutes ces planches ne sont pas ultra légères....un maximum d'épaisseur de finition pour que ça scintille !!  drunken

Bref, pour tes ratios, tu veux dire que pour 1 m2 de C200, tu utilises 300 gr de résine ! Si c'est le cas, je suis effectivement bien plus sec que cela.

Sur toutes les fiches de mon site sur cette PAGE, il y a en particulier celle-ci:

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs 511

Sur la Freeride 122 (qui fait un peu moins je pense), tu peux voir l'échantillonnage de pont.

Bon, tu as raison en tous les cas sur le fait qu'il faut que je limite mes échantillonnages. Tant pis, je ne ferai pas de loop avec ma 117  Laughing Crying or Very sad.

Je vais poser mes accessoires et j'y verrai plus clair.

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Empty Re: FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs

Message  antoinedestbrev1 Dim 26 Juin 2016 - 2:20

Salut

J'ai un peu avancé, mais avec pas mal d'interrogations...... scratch

Le sandwich de pont est fait, les accessoires sont posés (je sais, c'est pas bien de mettre ça dans le post "shape"..... Embarassed...mais je ne vais pas en ouvrir un autre pour 3 photos....). La planche fait 4930 gr. Toujours pas tranché sur mes échantillonnages extérieurs....

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Dscn3220
menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Dscn3222

Hier, j'ai navigué sur ma petite 105 Freeride, qui me fait office de planche pour "aller vite" en 6.7, ce qui marche en général plutôt pas mal....si ça pousse....j'ai un aileron assez droit G10 de 34, mais qui faisait 40 et que j'ai reshapé.....c'est donc pas une lame de "pro" !! Laughing  Si le vent est irrégulier, c'est limite avec mes +/- 83 kg, et la planche qui fait 63 cm de large....

Bref, hier, rien n'allait.....on a du courant, du clapot, le vent était un peu raffaleux....je forçait beaucoup trop en comparaison de d'habitude, je souffrais de straps trop peu excentrés (alors que ça va d'ordinaire), de devoir relancer souvent......

Un pote m'a passé un aileron Select S12 - 37 cm, et là.....incroyable, une glisse fluide, et pas de sensation de freinage. Je précise que tout ceux qui ont essayé cette planche sont unanimes pour dire qu'elle va très vite, tout en glisse, même avec mon aileron.

Tout ceci pour dire que ça m'a fait cogiter (après m'avoir un peu agacé...y'a des jours comme ça, on ne sait pas pourquoi, rien ne va..... Mad), et que je réfléchis encore à la position de mes inserts sur la nouvelle planche. Les straps sont en gros 2 cm plus excentrés par rapport au rail à l'avant que sur ma 105, et 1 cm à l'arrière, mais j'ai à moitié envie de remettre une position supplémentaire à l'extérieur..... Suspect
Qu'en pensez-vous ?


menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Dscn3221
menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Dscn3223
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Empty menhir

Message  pat foehr Dim 26 Juin 2016 - 5:35

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs <a href=menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Cotes-10" />
Salut ci- joint les côtes de la 115 TB en 66 de large, tu peux comparer; 
si tu penses devoir mettre plus de boitiers, fais-le, ça donnera plus de possibilité de réglage, 
et au moins tu ne regrettes pas après! Je comprends que tu hésites; ça fait encore du poids! 
 en moyenne les mêmes planches que j'ai shapées sont entre 4600 et 4800gr à ce stade.
Mais avec boitier chinook (lourd), donc de quoi grater 200gr si je me décide un jour à fabriquer moi-même... 
Donc il va falloir rester léger sur les strats extérieurs ou attaquer un petit "weight watcher" lol!
bon dimanche

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Empty Re: FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs

Message  Zorste Dim 26 Juin 2016 - 7:26

antoinedestbrev a écrit:

Un pote m'a passé un aileron Select S12 - 37 cm, et là.....incroyable, une glisse fluide, et pas de sensation de freinage. Je précise que tout ceux qui ont essayé cette planche sont unanimes pour dire qu'elle va très vite, tout en glisse, même avec mon aileron.

Tout ceci pour dire que ça m'a fait cogiter (après m'avoir un peu agacé...y'a des jours comme ça, on ne sait pas pourquoi, rien ne va..... Mad), et que je réfléchis encore à la position de mes inserts sur la nouvelle planche. Les straps sont en gros 2 cm plus excentrés par rapport au rail à l'avant que sur ma 105, et 1 cm à l'arrière, mais j'ai à moitié envie de remettre une position supplémentaire à l'extérieur..... Suspect
Qu'en pensez-vous ?

Salut Antoine,

avoir des straps excentrés permet d'être mieux calé au près et au travers. Sur de longs bords, c'est aussi beaucoup moins fatigant car les chevilles ne sont pas en extension. Autre avantage, cela améliore le contrôle de la gite du flotteur, pour profiter au mieux de l'effet "foil" que procure l'aileron. Ce dernier est beaucoup plus sollicité !

Revers de la médaille, c'est beaucoup plus technique de chausser le strap ar, un peu moins maniable et moins contrôlable dans le chantier au largue et dans les sauts (plus où moins voulus !).

Sur ma grosse planche Vapor, j'ai rajouté un jeu d'inserts à l'arrière plus excentré de 1.3 cm par rapport à l'axe:  Depuis, la planche est bien plus confortable sur les longs bords, et plus haute sur l'eau tout en restant bien à plat. Vidéo Vapor

Petit retour sur les cut out: Cela améliore la glisse au largue et à toutes les allures, à condition d'être bien toilé; dans un vent limite, l'appui sur l'eau est moindre et le planning plus tardif...
Zorste
Zorste

Messages : 1063
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Empty Re: FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs

Message  antoinedestbrev1 Dim 26 Juin 2016 - 23:26

Salut et merci pour vos commentaires...

Zorste: je suis convaincu de ce que tu dis. J'ai continué à mater à droite à gauche..... What a Face, et j'ai d'ailleurs récupéré une Ray 112 à réparer hier.....sur les inserts arrières, je suis bon, mais sur les avants, je suis bon....pour les déplacer vers l'extérieur, si je ne veux pas être déçu.

Pat: j'avais bien en tête les positions de straps de la Rocket 125. Merci pour la 115. Mais d'après un pote qui avait ça, on ressent vite le besoin de sortir les pieds des straps pour avoir plus d'appui.... Suspect

Bon, je vais probablement dégager mes inserts pourris à la défonceuse (c'est plutôt sympa...... Evil or Very Mad...pour ceux qui l'ont déjà fait ! mais ça vaut pas un boîtier !!  Laughing ), combler avec du PVC et en replacer !

Pour les échantillonnages, je m'orienterais bien vers mon 160 damier + 50 gr verre en pont, et 160 gr verre en carène.

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Empty menhir

Message  pat foehr Lun 27 Juin 2016 - 0:57

Salut Antoine 

 Pour la carène, pourquoi un verre de 160gr et non deux de 80gr 
c'est pas plus costaud ? 
plus fin donc moins de finition? 
J'ai déjà fait un 86gr + un 48gr et ça tient
simple réflexion 
a + Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Empty Re: FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs

Message  ZEBY Lun 27 Juin 2016 - 5:49

Bonjour Antoine,
Magnifique shape, très clean et sans artifice !!
On voit que les shapers de planches de vagues ont la maitrise de la courbe !
En ce qui me concerne, après 10 planches, je foire encore assez bien les bevels de descente de pont ...

Pour démonter des inserts de straps mal positionnés, j'ai déjà du faire ça 2 ..3 fois et pour la jouer finement, je perce à un diam. 6 quelque part autour de l'insert et je découpe proprement avec une scie sauteuse équipée d'une lame à chantourner. Il existe aussi des lames type "grit" (abrasive) pour la découpe des céramiques, qui fonctionnent à merveille dans les strats carbone, ..

A chaque fois, à la défonceuse, il ne faut pas beaucoup de temps pour niquer la fraise qui surchauffe et s'amuse ensuite à fondre le polystyrène autour ...
Sauf si tu as des fraises carbures adaptées:
J'en ai trouvé des nickels sur RScomponents: http://fr.rs-online.com/web/p/fraises/7287015/
OK, c'est pas donné, mais rien de mieux que pour défoncer proprement du composite.
menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs R7286910

Je suis épastrouillé Shocked  du peu d'épaisseur de strat que vous envisagez en carène (juste 160g de verre ..). alors que j'ai l'habitude de mettre 160gr carbon + 80gr de verre, sur un pvc de 70kg/m³ aussi.
Dans le doute, j'aurais mis 3x 80gr de verre qui est un peu plus résistant aux impacts qu'un seul 240gr. Mais bon, le compromis légèreté / résistance aux impacts est un long débat.
Bonne continuation,
Zeby

ZEBY

Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 49
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Empty Re: FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs

Message  antoinedestbrev1 Lun 27 Juin 2016 - 6:42

ZEBY a écrit:
Je suis épastrouillé Shocked  du peu d'épaisseur de strat que vous envisagez en carène (juste 160g de verre ..). alors que j'ai l'habitude de mettre 160gr carbon + 80gr de verre, sur un pvc de 70kg/m³ aussi.
Dans le doute, j'aurais mis 3x 80gr de verre qui est un peu plus résistant aux impacts qu'un seul 240gr. Mais bon, le compromis légèreté / résistance aux impacts est un long débat.
Bonne continuation,
Zeby

Salut Zeby

Oui, moi aussi j'hésite à descendre les échantillonnages.....Pas habitué probablement....

J'ai déjà fait des strat de carène en unique sergé 160 gr, verre ou carbone, et ça ne pose pas de problème de tenue. Pour la fragilité aux enfoncements, c'est autre chose !! il faut être soigneux....

Je réfléchis encore... Suspect

Pour les 2 x 86 plutôt que 160 gr ? Je n'ai plus que du 160, du 106 et du 47 gr/m2....même si c'est une raison pas très convaincante.....  Embarassed
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Empty menhir

Message  pat foehr Lun 27 Juin 2016 - 14:47

Salut 
47+106+47 
OU 106+47 + glaçage résine pure ou pigmentée 
tranquille et si ça casse c'est que tu as rencontré un requin ou autre pollution qui peut trainer... 
bonne nuit qui porte conseil 
Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Empty Re: FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs

Message  lemat Mar 28 Juin 2016 - 0:03

Ne surestimer pas le "gain" de 2x80 plutôt qu'un 160. Surtout si c'est en strat sous vide avec un finisseur ponceur attentionné. Suivant l'orientation des efforts j'avais vu des études qui montraient même l'inverse de ce que l'on croit, pour des raisons de cisaillement interlaminaires. Dans le milieu surf avec des gars qui s'endorment sur leurs grosses ponceuse ils feraient bien d'en mettre un peu plus, mais bon ils en sont toujours au polyester, lol... Sinon j'en reviens au ratio résine/fibre, vaut mieux un peu trop que pas assez sur les strats exterieures surtout en finish clear pour l'étanchéité et la résistance au poinçonnement.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Empty Re: FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs

Message  antoinedestbrev1 Mar 28 Juin 2016 - 0:09

OK merci pour ces infos

Pat: Tu as un dosage "miracle" de Glasscell10 pour saturer un PVC C70 très poreux, et qui prenne moins de 25 gr/ 10 m2 ?!!  Laughing

Tant que je te tiens Lemat..... Rolling Eyes....Pour le pont, ne vaut-il pas mieux terminer par un petit verre 47 gr/m2 après mon beau carbone damier 160 gr....? ça me rassure....(+des renforts Carbone 200 taffetas sous les pieds bien entendu !!  Laughing).

Voici la fiche d'ailleurs du carbone en question:
menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Sans_t10

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Empty menhir

Message  pat foehr Mar 28 Juin 2016 - 3:19

Salut Antoine salut Lemat,

Pour ce qui est de la différence entre un 200 gr et 2x100 gr, il me semble que si un 200gr est plus épais, donc meilleur en compression, il est cependant moins résistant mécaniquement que 2x100. Les gros grammages n'ont que peu d'intérêt pour le sandwich, à part plomber la planche, ce qui est l'inverse en monolythique où l'épaisseur du stratifié a son importance.




Je reprends cette phrase trouvée sur le forum qui m'a influencé dès mes débuts ,
et donc attiré vers des tissus plus légers, pour le moment aucun problème majeur type délamination

ou rupture de fatigue, sur les planches que j'ai confectionné.
Il y a des études sur tout, mais on ne sait pas comment elles sont faites, et nos propres expériences, discutées ici,

sont déjà des études, à chacun de faire son apprentissage study !

Comme je mouille largement les tissus (poids du tissus x 1.5 ),

je ne sature pas le pvc, que sur  le rail et autour des boitiers ," c'est plutôt Zorste qui a la bonne recette"
ma recette est glassell et silicell dans la même résine.


Le ratio 1/1( poids tissus = poids résine) je le trouve trop sec: tirer fort pour étaler la résine, enrouler le tout sur un rouleau
pour le placer sur la planche, tirer encore pour le mettre en place, tout cela maltraite la fibre et fragilise l'ensemble ;

moins chez un averti évidement. 



 "Attention si tu es trop sec et ne fais pas de glaçage résine, l'étanchéité de la planche est limite"



bon je sens que je vais me faire allumer alors j'arrête ici  Very Happy  ,  à + Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Empty Re: FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs

Message  antoinedestbrev1 Mar 28 Juin 2016 - 3:55

Mais non mon bon Pat, tu as le droit d'être ferme !!

Je réalise absolument systématiquement un glass post-strat à la résine pure ou pigmentée...puis je traque les porosités que je comble une par une avec un mastic microballon avant de reponcer léger et de peindre....

Et bien, je ne savais pas que tu envisageais de créer une association de lutte contre la maltraitance des tissus sauvagement enroulés !! Etant moi-même un bourreau, je ne pourrai y adhérer, mais je suis quand même confus..... Embarassed.

En tous les cas, je préfère quand même mon petit 47 gr en finition sur le pont....chacun ses tocs.....
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Empty Re: FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs

Message  lemat Mar 28 Juin 2016 - 9:22

Antoine, ton tissus fin aura un rôle de protection à l’abrasion de ton beau tissu carbone, que se soit pour la phase de finition qu'à l'usage. Il te permet de faire une couche de finish plus épaisse et plus dure que de la résine seule. Dans ce cas du Sglass serait encore un peu mieux que du Eglass. Par contre le résultat esthétique risque d'être un peu moins bon, le tissus straté n'étant pas parfaitement transparent surtout qu'en grammage fin tu ne doit pas avoir des ensimages clear.

Pat, étant scientifique, un tantinet rigoureux (chiant d'après mais collègues peu pointilleux Very Happy ), les études que je prends en référence sont toutes des publications scientifiques issues de sources fiables. Après tout est toujours critiquable...  C'est juste pour que le fais de dire "il me semble que" ne devienne pas "il est sûr que" et ainsi éviter les croyances dogmatiques plutôt fréquentes dans le composite, comme entre autre le fameux ratio fibre/résine.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Empty menhir

Message  pat foehr Mar 28 Juin 2016 - 10:35

Salut lemat

On est bien content d'avoir tes conseils, le composite est un vrai métier, que je n'ai pas appris;
et je ne mets pas en doute tes dires. Je suis juste forcé d'apprendre sur le tas et de faire ces expériences un peu n'importe comment..!!
La déroute s'installe très vite.
Donc plutôt un tissu de 160g au lieu de 2 de 80g??
Quel ratio, encore, !!!! et 1000 autres questions mais..; tu t'en doutes!
Encore merci pour tous tes conseils.
A + Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Empty Re: FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs

Message  lemat Mar 28 Juin 2016 - 12:39

Je pense que pour nos usages 2x80 ou 1x160 au final c'est a peu de chose près pareil sur un plan mécanique. Donc c'est comme tu préfère. Mettre une couche a 45° et l'autre dans l'axe donnerait un avantage reel au double couche.

Pour le ratio il faut juste ne pas penser au minimum, une strat sèche est contre productive pour tout ce qu'on lui demande sauf la résistance en traction qui est déjà la meilleure caractéristique et surdimensionnée pour que cela tienne pour tout le reste. Donc une strat normalement saturée, sans pinholes mais sans le tissus noyés non plus. En strat manuelle il vaut mieux en avoir un peu de reste à la fin que d'en refaire, il faut bouger au minimum la résine pour ne pas inclure des bulles et abimer les tissus, la base de poids tissus x 1.5 est ce que je fais aussi.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Empty Re: FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs

Message  lemat Mar 28 Juin 2016 - 23:15

Antoine, as-tu pensé à l'enduit acrylique allégé type polyfilla pour ton pvc. C'est super light et cela reste facile à poser en l'assouplissant avec un peu d'eau. Bien sec et poncé ça reste suffisamment poreux pour avoir de l'accroche avec la résine.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Empty Re: FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs

Message  antoinedestbrev1 Mar 28 Juin 2016 - 23:32

Salut

J'ai tranché.

Je vais faire un enduit microballon très épais et bien râclé, puis une strat 160 gr pas trop sèche !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Empty Menhir

Message  pat foehr Mer 29 Juin 2016 - 1:25

Salut Antoine

il y a un produit pas mal pour cela le mix fill 10 de chez sicomin 
vraiment facile pour niveler et poncer menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs <a href=il y a aussi le 27 qui est beaucoup plus épais pour les gros trous
bon strat Patmenhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Mix-fi10" />

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

menhir style - FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs Empty Re: FreeRace 117 "Menhir Style" No Wingers No Cut Outs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum