Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

+3
MichleWich
Zorste
ZEBY
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - Page 2 Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  antoinedestbrev1 Jeu 8 Sep 2016 - 3:55

Salut

J'aime bien lire les épopées qui ne se passent pas toujours bien !! non par simple vice, mais parce que ça rassure un peu  Suspect, et que c'est assez marrant lorsque c'est bien écrit ! Je me délecte donc....mais je compatis aussi....d'autant que tout se termine finalement assez bien !

Pour le carbone "damiers", je l'ai enduit sur la table avec le 48 gr afin qu'il ne bouge pas, et j'ai tout déplacé sur la planche avec un tube en enroulant les tissus autour: sans cela, le carbone a une très forte tendance à partir en grosses mèches sur les bords, et le tissage à bouger !

Bon courage, le résultat est bien.
a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - Page 2 Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  ZEBY Lun 3 Oct 2016 - 1:54

Alleluia !
La strat du pont de la 81est terminée !
 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - Page 2 20161010

160g carbon Textrem + 80g verre  complet + renforts carbon 160g sur PDM, aileron et pieds.
Textrem enduit sur un film plastique, transféré tel quel sur la planche avec le film plastique. Ensuite, renforts carbon coupés avec précaution et placés "sec" sur la strat fraiche. (La technique d'Antoine est effectivement la meilleure pour un travail rapide et propre.
Par contre, j'ai ensuite déroulé un 80g verre sec sur l'ensemble et imprégné ensuite au rouleau. En effet, mon cerveau gauche ne supporte pas d'avoir des renforts carbon au dessus du tissus de finition What a Face .
Comme d'habitude, -0.35bar, 40°C durant 6 ..8 heures.
Bon, avec une planche 230 de long, 81 de large, 13 d'épaisseur, la strat du pont pèse environs 850g et l'ensemble sort à 6,740kg.

Du coup mon cerveau droit est un peu déçu quand je constate que la RRD122 est annoncée 6.750kg nue, que Ichnusa & son pote Enzo nous sortent des planches largement sous la barre des 6kg et que je me suis cassé la nénette à faire pleins de boitiers ultra lights avec des techniques d'infusion (trop) sophistiquées
Au final j'aurai du mal à rivaliser avec l' "Alien 122" de PatFoehr, sortie 7.5kg équipée.

Toutefois, mon cortex me rappele que je me suis aussi fendu le coco à saturer systématiquement chaque face du PVC par un enduit résine + microballon. 
En théorie, ça a l'avantage d'améliorer l'adhérence de la strat sur le PVC, mais ce truc a bien du me prendre minimum 600gr au total compte tenu de la grande surface.

Secundo, 160g carbon + 50g verre en carêne & 160g carbon + 80g verre en pont, ça fait quand-même balaise. Je commence à croire que remplacer le 160g carbon par un biax de 100gr ou équivalent serait suffisant ou alors, je supprime les tissus verre de finition, ou alors du PVC plus fin plus léger, strat interne partielle, EPS plus léger, ... 

Bref, 8°c ce matin din ch'Nord, va falloir prendre du RTT pour terminer tout ça avant la neige.
A plus tard,
Zeby

ZEBY

Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 49
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - Page 2 Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  Zorste Lun 3 Oct 2016 - 9:11

Salut Very Happy ,

elle est toute belle cette 81 ! Le poids est très honnête au vue de la largeur, la solidité est certainement bien plus importante que sur la RRD 122... Le fait de mastiquer chaque face du PVC, fait certes prendre du poids, mais la durabilité de la belle en est incomparable alien .

Sur les 2 dernières planches que j'avais fait, je n'avais pas mis de verre de finition; juste un taffetas 160gr carbone , et la planche ne présente aucun signe de faiblesse. Comme quoi Cool . Il faut juste avoir la main légère sur les ponçages de finition affraid .

@++


Dernière édition par Zorste le Mar 4 Oct 2016 - 5:15, édité 2 fois
Zorste
Zorste

Messages : 1034
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - Page 2 Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  pat foehr Lun 3 Oct 2016 - 13:59

Salut Zeby

Je suis d'accord avec Zorste,
Je viens de réparer une falcon 130l, elle est légère mais pas très solide. Normal qu'elle soit légère, il n'y a rien affraid !!
un airex 3mm pont et carène un biax 100 sur le pont et 80gr sur la carène, un léger glaçage, un peu de peinture et
quelques traits de déco, terminé!
Si tu as le courage, tu peux refaire une autre 81 avec ces échantillons-là, tu verras le poids diminuer,
vu qu'ils ont même le culot de les vendre à prix d'or, ça devrait tenir une saison... lol!
Je comprends ta frustration mais tu viens de construire deux belles planches, et tes boitiers sont vraiment pro.
Moi je dis chapeau Very Happy  continue c'est vraiment pas mal, crois-moi!
Donne-leur une personnalité avec une belle déco.

A+ Pat

pat foehr

Messages : 1069
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - Page 2 Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  antoinedestbrev1 Lun 3 Oct 2016 - 23:05

Très belle !

Mais arrête de comparer les serviettes (les customs) et les torchons (les planches Cobra) Laughing , tu te fais du mal, alors qu'il n'y a aucune raison de la faire !!
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - Page 2 Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  ZEBY Mar 4 Oct 2016 - 2:53

Ah ah ! merci pour votre soutient !
Pas d'inquiétude, fabriquer solide a aussi des avantages !
Ici, finalement, je ne remets pas trop en cause l'échantillonage des tissus, mais j'avoue me poser des questions sur la saturation du PVC.
Si je zappe cette opération à l'avenir, que j'imprègne systématiquement les tissus séparement sur table, est-ce que le collage de la strat sur le PVC restera suffisant ? Est-ce que les cellules ouvertes du PVC ne vont pas se gorger de résine pure sous l'effert du sous-vide ?

Bien à vous,
ZEBY

ZEBY

Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 49
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - Page 2 Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  antoinedestbrev1 Mar 4 Oct 2016 - 6:25

Moi, je ne sature plus le PVC depuis des lustres, y compris sur les planches de vagues. Aucun souci à déplorer. ....
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - Page 2 Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  MichleWich Mer 5 Oct 2016 - 14:23

Beau boulot, elle est super bellllle!

MichleWich

Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 50
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - Page 2 Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  Zorste Dim 27 Nov 2016 - 5:14

Salut Zeby,

où en sont tes 2 bolides ? Ils ont vu l'eau ?    Very Happy
Zorste
Zorste

Messages : 1034
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - Page 2 Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  ZEBY Dim 27 Nov 2016 - 13:36

Salut Zorste !
Je suis toujours là, merci pour le up !
Mon poste commençait effectivement à sentir un peu le moisi, depuis le temps qu'il traine dans les caves ...
Bon, désolé, mais non, elles n'ont pas encore vu l'eau. C'est cuit pour la saison 2016.
Par contre, j'ai passé pas mal de temps à poncer les 2 planches, et donc, selon motivation, je vais calmement commencer la finition / déco.
Entretemps, je passe aussi à la moulinette une vieille planche freeride, construite en 2004, et reliftée l'année passée en mode bombasse high wind.

Je poste une photo dès que possible.
Et puis, il y a aussi un autre projet en préparation qui va dépoter grave.
A plus tard,
Zeby

ZEBY

Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 49
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - Page 2 Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  Zorste Lun 28 Nov 2016 - 13:02

Bonsoir,

avec tout l'hiver pour la déco, elles vont être parées pour la prochaine saison Wink
Zorste
Zorste

Messages : 1034
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - Page 2 Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  ZEBY Jeu 1 Déc 2016 - 2:05

Donc, pas d'avancement formidable sur mes projets, juste du ponçage, du ponçage et du ponçage ...
(Entretemps, un de mes vieux projet freewave de 2004, retouchée pour du slalom baston: nose et tail recoupé, rocker retendu à l'arrière, positions de straps excentrées, 230x58x36, boitier tuttle à 9cm
Et tiens, à droite, on dirait aussi un de mes vieux projets wave radical 70l, qui n'a plus touché l'eau depuis que je me suis fait rincer sévère à Wissant, et que la famille s'est agrandie entretemps.
Zeby

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - Page 2 20161110

ZEBY

Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 49
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - Page 2 Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  ZEBY Mer 19 Juil 2017 - 2:55

Bonjour à tous,
Probablement l'un des plus gros déterrages de post ici.
Mes projets sont restés au placard durant de longs mois d'hiver, mais à présent, un bon coup de boost en juin pour attaquer la déco et sortir (enfin) un truc navigable.
J'ai en horreur les phases de ponçage / mastiquage et préparation déco, mais il faut bien y passer. Encore une fois, je me demande où vous trouver la technique et surtout la motivation pour sortir des surfaces aussi nettes, en clear view ou pas.
Pour ma part, je laisse encore pleins de défauts partout, mais ça ne me tracasse plus.
Une bonne couche "cache misère" en blanc/gris sur carêne et rails, puis j'attaque la déco du pont: toujours le même thême depuis 15 ans. Un beau "X" centré sur le pied de mat, design pompé d'un custom Sean Ordonnez (je crois) du siècle passé.
Ici, le même jaune PU bi-composant de base pour les 3 planches et des couleurs différentes en spray pour les contours.
Et toujours ce travaille de masquage pénible pour lequel, les années passantes, je ne me tracasse plus des éventuelles défauts.
Zou, pour l'anti-dérapant PU Nautix qu'un bon pote m'avait déjà ramené de Chinook Leucate en  ... juin 2016 ...
Pour rappel, s'est rajouté à gauche un bon refurbish d'une planche de freeride de 2002 (selon mes souvenirs).
 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - Page 2 20170711

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - Page 2 20170710



 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - Page 2 20170712

Bonne journée,
Zeby

ZEBY

Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 49
Localisation : BELGIQUE

florian367 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - Page 2 Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  antoinedestbrev1 Mer 19 Juil 2017 - 9:17

Salut

Et bien elles sont vraiment sympas tes planches. Et à cette distance, les défauts disparaissent comme par miracle !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - Page 2 Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  ZEBY Jeu 20 Juil 2017 - 7:57

Oui, en plus, une fois mouillée, pleine d'algues et de vase bien grasse, on n'y voit vraiment plus rien aux défauts !!
Info manquante: les masses (planches nues): 5.8kg ; 6.3kg ; 7.0kg. Not so bad.

Premier test de la plus grosse à Serre-Ponçon, côté Baie St-Michel. Pour les connaisseurs: justement là où l'éventuel thermique est désespérement bien light.
Quand on sait qu'on est en eau douce à 800m d'altitude, c'est déjà mal parti.
Heureusement, j'ai une Gaastra Cosmic 9.0m² avec un aileron Vmax4.0 de 47. Mais bon ...
- 228cm  en longueur, c'est vraiment très court, j'ai beau avoir rajouté 8mm d'épaisseur partout, ça manque cruellement de volume à l'avant,
et je regrette du coup de m'être intoxiqué pour shaper une cuvette au pied de mât.
Mon feeling: ça limite la performance pour partir au planning en mode papy (sorry ...passif).
Donc, je dois m'exciter pour pomper comme une mule ce qui doit l'être et j'ai horreur de ça. L'aileron me semble trop petit et je manque d'appui lors du dit "pompage".
Le vent est vraiment trop light, même si les minuscules moutons et le très léger frémissement de l'eau dans les risées me laissent l'impression d'un 10 noeuds.
Mais en altitude, les repaires sont bousculés.
- le lendemain, je fonce très tardivement sur un autre spot, pour mettre à l'eau au CROTS, downstream, là où le venturi est plus avantageux.
On m'a toujours dit qu'il y avait là une force de plus, et de visu, de fait l'état du plan d'eau me laisse croire à un 14kn bien établis.
Je grée 7.1 (je sais c'est petit ..) pour éviter de me faire sutoiler en 9m². Pas de bol, c'est la fin de la journée et le vent faibli.
Les traversées aller babord fonctionnent nettement mieux (au planning) que les retours tribord à pas d'homme. WTF !?!
WTF aussi quand je me fais évidemment dépasser régulièrement par les jeunots en windfoil ... C'est con de vieillir quand-même.
- troisième session un peu plus convaincante en 9m², mais toujours cette sensation que le vent en montagne est plein de vide (?!) et ne pousse pas.

Un peu déçu sur cette expérience, mais je dois encore jouer mon prochain test en Zélande (Hollande), là où le vent est plus consistant et plus régulier.
Leçon prise: la montagne, c'est pour la rando, canyonning, rafting et via ferrata, mais résolument pas pour planner autrement (sauf ces petits c...n en windfoil  - m'énervent ceux-là ...)
Prochain remontage de post: le test de la medium qui est sensée me remettre un avantage concurrentiel significatif contre mon collègue qui performe trop bien avec sa RRD105l et sa vapor récente.
Bonne continuation,
Zeby


Dernière édition par ZEBY le Lun 24 Juil 2017 - 1:31, édité 1 fois

ZEBY

Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 49
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - Page 2 Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  pat foehr Jeu 20 Juil 2017 - 9:53

Salut Zeby

Je ressens comme une petite déprime, tu as fait un super boulot, sur ces shapes
qui peuvent facilement rivaliser, même avec les petits windfoilers. Evil or Very Mad
Pourquoi ne pas mettre un foil quand le vent est trop léger, tu n'y penses pas!
en plus un foil fabrication maison, un nouveau challenge pour l'hiver! affraid
Après tout on aime autant bidouiller au sec, que planer dans un régulier. study

Ici en Alsace j'utilise à 80% ma lightwind et cela me barbe de tirer du 9m
mais on a pas tous la chance d'être à Leucate ou Gruissan. En Hollande tu trouveras
de quoi faire des bons tests, et tu te sentiras plus jeune. Very Happy

Tiens-nous au courant   Pat

pat foehr

Messages : 1069
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - Page 2 Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  frip01 Lun 24 Juil 2017 - 14:35

en tout cas, elles ont de la gueule! lol! lol!

frip01

Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - Page 2 Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  MichleWich Mer 26 Juil 2017 - 14:03

Bravo pour tes planches, elles sont très réussies!
C'est un parapente qu'il te faut pour bien planer à Serre-Ponçon :-)

MichleWich

Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 50
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - Page 2 Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum