Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Pour les couleurs : poudre ou pâte pigmentaire ?

5 participants

Aller en bas

Pour les couleurs : poudre ou pâte pigmentaire ? Empty Pour les couleurs : poudre ou pâte pigmentaire ?

Message  GuillaumeR Lun 21 Déc 2015 - 3:03

Pour s'essayer à la résine teintée quel est le plus facile ?
Je pense plus à la poudre puisqu'il n'y a pas à gérer l'ajout de résine de la pâte pigmentaire pour le durcisseur.
Pour ma première planche j'ai gérer le dosage résine/durcisseur en volume car c'était du 2R/1D et çà à très bien fonctionné. Donc rajouter de la pâte ne me tente pas trop.
Quels sont vos points de vue ?
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour les couleurs : poudre ou pâte pigmentaire ? Empty Re: Pour les couleurs : poudre ou pâte pigmentaire ?

Message  KSN Lun 21 Déc 2015 - 7:36

J'ai pris de la pâte sur les conseils de Rodolphe pour ma strat de carène.
Les proportions sont à ajouter à ta dose de résine. 
Exemple avec la Surfclear: 100R + 39D, j'ai mis 10% de teinte, ça devient donc: 90R + 10PP + 39D.
KSN
KSN

Messages : 80
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour les couleurs : poudre ou pâte pigmentaire ? Empty Re: Pour les couleurs : poudre ou pâte pigmentaire ?

Message  wind73 Mer 23 Déc 2015 - 13:59

trouve les pates pigmentaires d'atua très pratiques car pigment très intense, couvrant et homogène. Je n'ai pas essayé mais j'ai peur que le pigment en poudre soit plus difficile pour obtenir un résultat homogène. Il suffit avec la pate de la compter comme une partie de la résine ça marche très bien avec une balance un peu précise.

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour les couleurs : poudre ou pâte pigmentaire ? Empty Re: Pour les couleurs : poudre ou pâte pigmentaire ?

Message  GuillaumeR Lun 4 Jan 2016 - 15:24

merci,
quelqu'un aurait-il un retour d'expérience avec les poudres pigmentaire à partager ?
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour les couleurs : poudre ou pâte pigmentaire ? Empty Re: Pour les couleurs : poudre ou pâte pigmentaire ?

Message  GuillaumeR Mar 9 Aoû 2016 - 5:38

Pour clore ce post et après avoir expérimenté les deux solutions voici mon avis:

poudre : ne couvre pas de façon homogène et est translucide, sauf pour le noir qui peux aussi être opaque. génère des grumeaux qu'il faut soit filtrer avec une fine passoire ou soit accepter  silent. On peut aussi attendre un peu que les plus gros tombent au fond du pot.

Pâte (liquide): très bonne homogénéité et opacité assurée pour les couleurs. Le blanc laisse apparaître des tâches sombre s'il y a du foncé dessous (noir, marron). se mélange bien et pas de grumeaux possible Surprised

La tranquillité et facilité de mise d’utilisation se paye cher puisque le prix est minimum 2 fois plus cher pour la pâte.
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour les couleurs : poudre ou pâte pigmentaire ? Empty Re: Pour les couleurs : poudre ou pâte pigmentaire ?

Message  dhominos Mar 1 Sep 2020 - 9:26

Pour ma part, tout à fait d'accord avec Guillaume, la teinture d'époxy avec pigment poudre s'est révélé catastrophique, grumeaux, pinholes, creux, bosses, bref, résultat dégueulasse à refaire. De plus la résine était noire vaguement verdâtre avec un pigment turquoise clair (atua) pourtant bien dosé. Donc pas du tout couvrant. Même après une nuit de décantation dans le pot de la résine + colorant, les grains ne se sont jamais dilués…
Par contre avec un autre colorant type pate (noir / sicomin) : aucun soucis, résultat nickel.
Voilà, en espérant que ça puisse servir à quelqu'un… Wink

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Pour les couleurs : poudre ou pâte pigmentaire ? Empty Re: Pour les couleurs : poudre ou pâte pigmentaire ?

Message  GuillaumeR Sam 19 Sep 2020 - 4:37

merci pour ton retour d'expérience Dominique.
Depuis ce post, je n'ai plus utilisé de poudre. Les pâtes époxy rendent le travail infiniment plus facile, çà vaut largement le surcoût.
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour les couleurs : poudre ou pâte pigmentaire ? Empty Re: Pour les couleurs : poudre ou pâte pigmentaire ?

Message  lemat Sam 19 Sep 2020 - 23:43

Les colorants universels de GSB fonctionnent bien avec l'epoxy, pas mal de choix de couleurs, pas trop cher, plusieurs tailles de conditionnement. Il faut se méfier de la poudre 😀

lemat

Messages : 801
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour les couleurs : poudre ou pâte pigmentaire ? Empty Re: Pour les couleurs : poudre ou pâte pigmentaire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum