Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Ajout de slot box sur planche vintage...

+4
la vraie loutre
pat foehr
antoinedestbrev1
Zorste
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... - Page 2 Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  dhominos Jeu 21 Avr 2016 - 5:52

Hello,
merci pour vos retours. je pense partir sur des box parallèles (plus simple à usiner à la défonceuse)
et pour les valeurs, je pense partir sur du 10 en latéral pour les 2 boards (budget...) et du 17 en central (cf la doc de select) mais ça recoupe plutôt bien les valeurs d'Antoine.
Sinon sur ma grosse (ma fabuleuse cross II 106L que tout le monde m'envie...), j'ai un boitier power box et j'ai l'impression qu'il existe des adaptateurs permettant d'insérer des ailerons US dans des boitiers power. Quelqu'un a des infos là dessus ?
Pas sûr de pouvoir trouver des ailerons plus petits que 25 en power...

Ajout de slot box sur planche vintage... - Page 2 Select10

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... - Page 2 Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  antoinedestbrev1 Jeu 21 Avr 2016 - 12:00

Salut Dominique

Tu remarqueras que sur le "Fin Selector" de chez Select, tu as une case "Power riding", pour une navigation en puissance, plus proche d'une navigation en single, et "Wave riding", avec une combinaison "ailerons central plus court et latéraux plus longs", pour une navigation "surf", orientée side/side-off et gabarits ou appuis légers.

Il faut être conscient que la navigation avec des ailerons plus courts nécessite une acclimatation au niveau des appuis. Ensuite, c'est assez sympa en surf.

Sur cette PAGE, tu as des adaptateurs US / Power, avec un peu de travail, et l'achat de 3 inserts laiton, ou CECI.
a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... - Page 2 Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  dhominos Ven 22 Avr 2016 - 6:13

Oui je trouve cette case power riding un peu bizarre d'ailleurs car pour ma part je navigue déjà en single avec 23 pour ma 5.3 et 21 pour ma 4.5. Je ne vois donc pas trop l'intérêt de rajouter des ailerons latéraux par dessus. cela va juste augmenter la surface d'appuis et la trainée non ? En plus, j'imagine aussi que pour tourner au bottom et enchainer du roller en side on shore, ça doit être beaucoup plus facile aussi en trifin non ?
et enfin, je pense que l'adaptateur est un top choix, car ça peut permettre de tester plusieurs ailerons US que j'ai déjà sur ma 85.

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... - Page 2 Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  RodolpheHG Ven 22 Avr 2016 - 10:54

Attention Dhominos, le passage en power box est irréversible !
Il te faut couper l'avant de l'aileron pour que ça rentre dans l'adaptateur. C'est donc du définitif.

Moi en single je mets 21 en 5.3 et 19 en 4.5 et moins.
En trifin ça fait 19 et 10 en 5.3 et 17 et 10 en moins. Ca marche aussi en 17 et 10 en 5.3 si ça souffle bien.

Je ne regardes pas si c'est onshore ou pas, c'est plus en fonction de si je vais être toilé ou pas.
J'ai un 14.5 en central aussi au besoin, mais dans la furie c'est un peu fuillant il est vrai. Pas moyen d'appuyer. Mais dans du toilé normal ça le fait même en 4.5...

Avant sur ma RRD 85 litres je mettais 14.5 et 12 devant sur mes 3 voiles ou en 10 devant si c'était rude et 4 ou 4.6...
J'ai aussi fait 3x16 et c'était carrément pourrie.

Va te repérer là dedans Suspect
Je pourrai juste valider les 10 K4 ezzy 2° devant.
J'ai essayé avec des 11 Select X1 mais j'ai pas aimé, manque d'appui et d'accroche...

Je les gardes pour essayer ma future 92 l en 23 et ces 11 devant.

Va falloir essayer donc.
En période de test je mets à poil leboncoin pour le budget
> https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/951046079.htm?ca=18_s
> https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/880788945.htm?ca=18_s
Tu peux aussi rechercher des US que tu adapteras...

Bon courage

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... - Page 2 Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  dhominos Lun 2 Mai 2016 - 7:48

Pour info j'ai trouvé ça sur le site de K4 fins
(http://www.k4fins.com/about/tuning/6.html)
Ajout de slot box sur planche vintage... - Page 2 K4fins10
ça recoupe le réglage 14.5+2x12 de Rodolphe
du coup on pourrait peut être partir sur
14.5+2x12 pour du vent normal genre 20-25nds - en 5.3
et 17+2x10 pour du vent plus soutenu genre 30-40 en 4.5-4.0 car d'après ce que j'ai lu il faut augmenter le central quand le vent forci contrairement au single.
quelqu'un sait où trouver des K4 fins en shop dans le coin ?

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... - Page 2 Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  antoinedestbrev1 Mar 3 Mai 2016 - 4:34

Moi, je les achète chez BOYLOS. Aucun problème.
a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... - Page 2 Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  RodolpheHG Mar 3 Mai 2016 - 8:18

Tu as le marin surf shop également mais j'ai pas comparé les prix.
Attention chez Boylos à bien cocher les frais d'expédition... Embarassed

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... - Page 2 Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  dhominos Ven 10 Juin 2016 - 4:53

Coucou,
Les commandes sont en cours d'appros. Et en recheckant la vidéo d'Antoine vs les photos de Zorste je me demandais : mais pourquoi 1 pouce de distance du bord de fuite du latéral au rentré de rail de la planche ? albino
d'ailleurs Zorste a mis 5cm lui... ? y a une règle ou on s'en fout ?

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... - Page 2 Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  antoinedestbrev1 Ven 10 Juin 2016 - 8:24

Salut

C'est une mesure donnée sur les tables Mc Kee pour le surf. En réalité, sur les planches de Wind, les dérives sont plus rentrées (c'est d'ailleurs ce que je fais depuis un moment !!  Suspect). Entre 4 cm et 5 cm de l'outline.

Les dérives très "latéralisées" augmentent le grip, mais génèrent plus de traînée, ce dont on se passerait bien en windsurf !

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... - Page 2 Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  dhominos Mer 17 Aoû 2016 - 2:22

Hello,
j'en suis au traçage en ce moment. (j'ai reçu mes boitiers au bout de 2 mois...). Et j'en profite donc pour faire une petite remarque car j'ai failli me tromper. comme quoi, prendre son temps c'est bien aussi...  Ajout de slot box sur planche vintage... - Page 2 Icon_razz 
J'ai fais comme Zorste, j' ai pris la cote de placement de l'outline au centre de vis de l'aileron... au lieu de prendre de l'outline au bord de fuite de l'aileron. Au final ça fait un gentil décalage d'un bon centimètre à vue de nez quand même. Je vais donc recommencer mon traçage ce soir. Ajout de slot box sur planche vintage... - Page 2 Icon_basketball

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... - Page 2 Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  dhominos Ven 26 Aoû 2016 - 10:08

Et bien voilà, j'ai posé les boitiers, résiné le tout et maintenant ... et bien il y en a un qui est bloqué... albino . Pour l'instant je continue de grater délicatement la résine au ciseau à bois mais ça ne vient pas. C'est d'ailleurs diablement costaud car j'ai bien tiré dessus avec tous mes gros muscles de windsurfer, c'est dire... Laughing Je me demande s'il ne faudrait pas retirer les ailerons en cours de polymérisation ?
Il faudra sans doute que je rebouche aussi les petites cavités, mais à la polyester teintée ce coup ci non ?
si vous avez des conseils n'hésitez pas.
A+


Ajout de slot box sur planche vintage... - Page 2 Dsc_3610

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... - Page 2 Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  RodolpheHG Ven 26 Aoû 2016 - 12:57

Tape dessus comme si ça prenait un rocher, ça va sortir drunken
C'est pas une blague, y'a rien qui rend l'aileron vraiment solidaire du boitier, c'est juste de la résine sans liant. L'arrière à l'air plus libre donc c'est par là que j'attaquerai...
Normalement faut bien scotcher l'aileron, déjà pour le protéger, puis penser à recouvrir le boitier aussi comme ça l'aileron est juste bloqué par du scotch avec un peu de résine dessus mais c'est pas solide.
Si tu laisse bien le boitier dépasser légèrement ça se lisse au ponçage.
En retirant les ailerons avant polymérisation t'es quasi sure de faire bouger tes réglages.

NB : Si t'arraches tout c'est pas de ma faute hein king
Edit : pense à retirer la vis également de l'autre côté lol!

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... - Page 2 Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  antoinedestbrev1 Sam 27 Aoû 2016 - 0:33

Salut

au moins, cela te dispense de vis ! Tu gagnes du poids !  Laughing

Avec la polyester, j'espère que tu n'as aucune porosité vers l'intérieur de la planche !!  affraid
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... - Page 2 Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  gaetan1968 Jeu 20 Juil 2017 - 6:09

Bonjour,
Je viens de découvrir ce site très intéressant. Je fais parfois des répas (grossières) sur mes planches de surf et windsurf.
En voyant ce post et la vidéo, ça me donne envi de faire l'essai sur une vieille AHD 261, que j'ai déjà raccourci à 239.
C'est pas encore très beau, ça le deviendra peut-être Very Happy , pas sûr que ce soit très efficace mais pourquoi pas.
Au vu de sa forme relativement étroite sur l'arrière, pensez-vous que ce soit possible ?
Merci
Gaëtan
(apparemment pas de possibilité de mettre des photos. Taille max fichier : 0 ko)

gaetan1968

Messages : 2
Date d'inscription : 19/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... - Page 2 Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  antoinedestbrev1 Jeu 20 Juil 2017 - 6:46

Salut

Tu ne prends pas grands risques à essayer à mon avis !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... - Page 2 Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum