Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Délamination Tabou twister 2011

3 participants

Aller en bas

Délamination Tabou twister 2011 Empty Délamination Tabou twister 2011

Message  AlexFRA137 Mer 5 Nov 2014 - 9:35

Bonjour, j'ai une tabou twister année 2011 qui a subit beaucoup de choc et pris l'eau, conséquence, sous la carène de la planche environ au niveau du rail de mât et 50cm jusqu'au nez de la planche, la planche c'est dé laminé sur toute la largeur... j'aimerais donc la retaper et j'ai besoin de vos conseil ! Voici mes plans :
1 Percé des trou et injecter de la mousse expansive lente
2 Une foies la planche dur, enlever la strat et la refaire a neuf sur environ 3mm d'épaisseur avec du PVC peut être ou autre
3 Résiner la réparation avec de la résine époxy
4 terminer les finition au mastic
5 refaire la déco (mais sa je me débrouille Smile )

J'ai donc plusieurs question avant de me lancer dans ce périple...
Ou trouver une mousse expansive lente de qualité ?
Comment refaire la strat ? avec quelle matériaux ?

N’hésitè pas à me conseiller d'autre protocole de réparation et aussi précisé moi le matériel utilisé Razz

Merci pour votre aide

AlexFRA137

Messages : 4
Date d'inscription : 05/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Délamination Tabou twister 2011 Empty Re: Délamination Tabou twister 2011

Message  ZEBY Mer 5 Nov 2014 - 13:57

Hello,
(avant toute chose, petite présentation: Zeby=Shaper belge amateur, 10 planches shapées, vague jusque lightwind, mais aussi moulage aileron carbon par infusion, retalonnage, ...Antoine, un grand merci pour ce site et forum d'une qualité impressionante !!)
Pour réparer la délamination en carène, voici comment j'ai procédé à plusieurs reprises pour obtenir qqchose de béton et rétablir la précision du shape:
1. ne pas injecter quoi que ce soit, mais découper proprement la zone délaminée en s’arrêtant un peu avant le tuck du rail, et virer le sandwich.
2. constater de visu que le pain de polystyrène est dégueulasse, irrégulier, éventuellement humide, ... et qu'injecter qqchose n'est effectivement pas la solution.
3. se faire un petit portique en bois pour prendre appuis sur les rails de part et d'autre de la zone délaminée, ce qui permet décaisser proprement à la défonceuse le polystyrène abimé et revenir sur une base saine et propre.
4. Coller sous vide (-0.2bar) à l'epoxy une tranche de polystyrène 15..20kg/m³ pour combler le trou, en dépassant légèrement le niveau carène finie.
5. reshaper le polystyrène pour s'approcher au mieux du shape initial (scoop, vé, concaves, ...)
6. caller sa défonceuse sur l'épaisseur du sandwich (5mm?) et resurfacer entièrement le polystyrène, en dépassant le contour d'environs 25mm. On essaye ici de conserver la strat interne sous le sandwich . Pas simple du premier coup, mais essentiel pour restituer la structure sandwich de la réparation.
7. Découper le sandwich à ce nouveau contour, enduire la face inférieur de résine epoxy +microballon, stratifier dessus un verre 160gr/m², coller le tout sous -0.2 bar. Il y a donc un recouvrement de 25mm de la nouvelle strat interne 160gr avec la strat initiale.
8. Retoucher le PVC pour récupérer le shape de façon précise, et combler  à l'epoxy + microballon + reponcer jusqu'au moment où vous en avez marre , ou que le shape est nickel.
9. restratifier par dessus ce que vous voulez, mais 3x80g/m² fonctionne très bien et permet de mieux assurer le ponçage des bordures.
10. finition mastique, peinture, ...
Bien à vous,
Zeby

ZEBY

Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 49
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Délamination Tabou twister 2011 Empty Re: Délamination Tabou twister 2011

Message  AlexFRA137 Jeu 6 Nov 2014 - 1:35

Merci Zeby pour a réponse rapide et de qualité ! Mais je trouve l'opération délicate du point de vue que je ne suis pas shapeur c'est juste redonner vie à la planche...
Mais je veux bien tenter le coup ! J'aurais juste besoin, si tu peux, me dire ou acheter tout le matériel nécessaire ? J'ai possibilité de trouver par un ami une pompe sous vide.
Je dispose de mastic, de toile, de résine époxy, papier a poncer à l'eau.
Il me manque le micro ballon, le polystyrène, une défonceuse, et de quoi refaire la strat.
J'ai mesuré la zone à refaire hier sur ma planche qui ressemble à un hexagone au plus large de 57cm et au plus long de 59cm (c'est quand même gros !)
Voila tout Smile

AlexFRA137

Messages : 4
Date d'inscription : 05/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Délamination Tabou twister 2011 Empty Re: Délamination Tabou twister 2011

Message  antoinedestbrev1 Jeu 6 Nov 2014 - 4:23

Salut à vous deux, petits nouveaux sur le forum, et Merci à ZEBY pour ses flatteries.....

J'ai fait ce genre de répa de la dernière chance un certain nombre de fois, et j'ai une vidéo sur mon site:

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/videos/repa-cross-ii.html

Pour acheter des matériaux:

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/liens.html

a+

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Délamination Tabou twister 2011 Empty Re: Délamination Tabou twister 2011

Message  AlexFRA137 Jeu 6 Nov 2014 - 5:38

Merci Antoine pour cette vidéo j'ai maintenant une meilleur idée du travail qui m'attend ! Ma zone a refaire est plus petite et elle est très plate ! Je saisque je suis chiant mais j'ai encore des petites question Very Happy !
Tu as bouché les trou du polystyrène avec du bois ?
Pourquoi pas mettre du liège a la place du PVC ?

Je pense pouvoir y arriver je n'ai pas le matos que tu as dans a vidéo mais j'ai 5 mois de temps !

AlexFRA137

Messages : 4
Date d'inscription : 05/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Délamination Tabou twister 2011 Empty Re: Délamination Tabou twister 2011

Message  antoinedestbrev1 Jeu 6 Nov 2014 - 6:34

Salut

Même pour les petits arrachements de polystyrène, j'ai mis de petites pièces de PVC.
Pourquoi pas du liège ? parceque c'est plus fin (en carène, on utilise du PVC 5mm), et parceque je n'en utilise pas en général !

Si ta zone est petite, tu peux te passer de mise sous vide en plaçant des poids pour bien plaquer le PVC. Sur une carène, ça devrait aller.
a+

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Délamination Tabou twister 2011 Empty Re: Délamination Tabou twister 2011

Message  AlexFRA137 Jeu 6 Nov 2014 - 6:57

Quand je dit petite c'est large de 57cm et au plus long de 59cm donc je pense que le boulot serait plus propre sous vide Smile
Dans un premier temps je vais ouvrir la strat de ma board et je vais poster les photo de l'état du pain de polystyrène !

AlexFRA137

Messages : 4
Date d'inscription : 05/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Délamination Tabou twister 2011 Empty Re: Délamination Tabou twister 2011

Message  ZEBY Jeu 6 Nov 2014 - 13:02

Ah ben oui, la video d'Antoine en dit beaucoup plus qu'un long discours !
Je ne vois pas très bien toutefois comment Antoine récupère une liaison "overlap" avec la strat interne existante, si mince soit-elle ... j'ai peut-être besoin de lunette !
C'est vrai que mon descriptif fait peur, mais il a l'avantage d'établir une réparation sur une base seine, d'être solide, légère et précise, car tu peux récupérer le shape en 3 passes successives: le polystyrène, le PVC, et finalement l'enduit epoxy+microballon avant la strat finale.

Est-ce que ce fournisseur a déjà été indiqué quelque part ? http://www.r-g.de/en/ (Allemagne, mais site en anglais, fiable, réponds aux questions par mail, et facilité pour commander des petites quantités).

La reine de la réparation: http://www.boardlady.com/
Sa méthode de réparation à la polyuréthane expansive : http://www.boardlady.com/petersjp.htm
(Je me demande si le pain polystyrène n'est pas fondu en dessous de son pudding de mousse PU !?)

Bon travail,
ZEBY

ZEBY

Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 49
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Délamination Tabou twister 2011 Empty Re: Délamination Tabou twister 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum