Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

optimisation de mon étuve !

+3
pat foehr
RodolpheHG
recif2000
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

optimisation de mon étuve ! Empty optimisation de mon étuve !

Message  recif2000 Jeu 6 Fév 2014 - 3:04

bon, je suis au taquet pour ré-attaquer le sandwich ... ( après quelques vacances au cap-vert histoire de me réchauffer, ou j'ai pu tester plein de boards 2014 au fait, si ça intéresse du monde pour des idées de shape ! moi j'ai eu ma confirmation que ma prochaine sera un thruster, après 3 années de quad ...)

donc mon étuve est faite, mais je cherche à l'optimiser : pour l’instant j'ai un orifice d'un 20aine de centimètres de diamètre sur un coté pour balancer l'air chaud d'un petit radiateur soufflant, j'ai toujours fait comme ça, ça me donne 40 degrés. Mais j'aimerai mettre un sorte de sonde thermostat à l'intérieur du four, qui me déclencherait mon rad et l’arrêterait en fonction d'une fourchette de températures ... des idées svp ?

recif2000

Messages : 179
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de mon étuve ! Empty Re: optimisation de mon étuve !

Message  RodolpheHG Jeu 13 Fév 2014 - 10:56

Salut,
En lisant ton message je me suis dit "trop facile" mais j'ai bien fait de vérifier avant de poster...
J'ai installé des thermostats sans fil sur les radiateurs électriques dans les chambres des enfants > http://www.conrad.fr/ce/fr/product/090185/?utm_source=leguide&utm_medium=comparateur&utm_campaign=090185&WT.mc_id=comparateur-leguide-090185
Pas celui là mais le même principe ! Le problème c'est que ça se règle que jusqu'à 30°C... Le principes me parait répondre à ta question mais faudrait modifier...
Un peu léger 30 °C car si j'ai bien compris faut atteindre 60°C, non ? Du coup si t'as que 40°C pourquoi chercher à arrêter le soufflage ?
Avec une voiture au soleil tu doit arriver à mieux que ça à mon avis  Wink  Mais en été c'est vrai !

Ca t'aides pas trop mais ça permets de relancer le débat pour ceux qui ont la réponse mais oubliés de répondre  Laughing 

J'en profites pour demander la durée d’étuvage nécessaire ?? Pas vu...
Ca doit varier en fonction de la température atteinte ??
(intéressé du coup le gars  Embarassed  lol)

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de mon étuve ! Empty ÉTUVE

Message  pat foehr Jeu 13 Fév 2014 - 14:32

optimisation de mon étuve ! <a href=optimisation de mon étuve ! 614vle10" />

Salut
Tu trouves ça sur amazon, il n' y a pas plus facile en + ça marche !!!  Smile 
A+ Pat  jocolor

pat foehr

Messages : 1069
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de mon étuve ! Empty Re: optimisation de mon étuve !

Message  antoinedestbrev1 Jeu 13 Fév 2014 - 22:12

Salut

Je ne voudrais pas calmer vos ardeurs, mais si vous deviez faire les "vrais" paliers d'étuvage pour que la résine soit au top, vous seriez bien ennuyés.....je n'ai plus ça en tête, mais je pourrais poster la fiche technique, si j'avais la certitude que cela vous apaiserait !...... Laughing Ce sont des paliers de 16 h, à différentes températures (au dessus de 60°C...)

Moi,je monte à près de 50°C (c'est suffisant pour ma conscience..... Wink ), avec un petit soufflant de salle de bain qui a des années (1000 W) ! S'il fait bon dans la pièce (pièce de strat, donc chauffée), je peux côtoyer les 60°C.........

Sinon, c'est pas bien d'acheter chez ce marchand peu scrupuleux du droit du travail, on vous l'a déjà dit !!  Suspect  (d'ailleurs, j'avais cité son nom, et un lien est venu se greffer sans que je fasse quoi que ce soit....voir le post de Pat ci-dessus, lorsque l'on est hors connexion.....)

A+
Antoine


Dernière édition par antoinedestbrev le Ven 14 Fév 2014 - 11:50, édité 2 fois
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de mon étuve ! Empty Re: optimisation de mon étuve !

Message  RodolpheHG Ven 14 Fév 2014 - 2:53

Donc au final le mieux c'est de laisser la planche une semaine en plein cagnard dans la voiture et là c'est bon...
Faudrait vérifier du coup si ça sert à quelque chose de faire tourner un radiateur pendant des heures à quelques 40 ou 50 degrés.
Si ça sert à rien vaut peut être mieux économiser EDF non ?

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de mon étuve ! Empty Re: optimisation de mon étuve !

Message  antoinedestbrev1 Ven 14 Fév 2014 - 11:46

Salut Rodolphe.

Ca ne sert pas à rien du tout. Moi, je laisse une dizaine d'heures aux alentours de 50°C.....c'est mieux que rien !

Sur l'epolam 2017 que j'utilise par exemple, les caractéristiques ci-dessous sont données après 24h à 23°C et 16h à 80°C (pas bon pour le poystyrène...... pale )
optimisation de mon étuve ! Epolam10

J'ai des graphes très techniques de dureté et de tenue en température après étuvage, mais j'attends l'intervention de Lemat pour nous préciser tout ça !!
a+
Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de mon étuve ! Empty Re: optimisation de mon étuve !

Message  RodolpheHG Ven 14 Fév 2014 - 12:39

Yep !
En cherchant une courbe d'étuvage je suis tombé là dessus > http://materiaux-composites.over-blog.com/article-petit-brief-sur-la-resine-epoxy-52709137.html
La vache c'est chaud le mélange  Shocked Moi j'avais toujours des bulles pour mes réparations, je sais comment faire maintenant

Plus loin j'ai compris le truc du TG, c'est pas le point G mais ça y ressemble non ?  lol! 
Plus on chauffe, plus il augmente... Bref

J'aimerai bien le tableau avec les paramètres de départ sans étuvage à 23 °C et la variation des paramètres suivant les différents étuvages... Ça, ça me parlerait grave  bounce 
Qui n'a ça ??

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de mon étuve ! Empty Re: optimisation de mon étuve !

Message  antoinedestbrev1 Sam 15 Fév 2014 - 0:19

Salut jeune boulimique d'informations epoxiques !

Le Tg est la température de transition vitreuse. D'une part, c'est un terme très prisé qui permet de se faire remarquer dans certains milieux mondains, et ensuite, c'est la température à laquelle la résine, une fois polymérisée, repasse de l'état solide, rigide, à l'état souple (ce qui se passe dans une bagnole brûlante en plein été, l'air contenu dans le polystyrène "pousse", la résine devient souple.........la vis de décompression n'a pas été ouverte....et c'est le drame........ affraid ).

Ce Tg augmente avec l'étuvage de la résine, comme le montre ce petit graphe de chez Axson:
optimisation de mon étuve ! Tg-epo10

Je fais un étuvage final, quand toutes les srats sont terminées.....vis de décompression percée bien entendu !

Les qualités mécaniques de la résines augmentent elles aussi avec l'étuvage dans des proportions très significatives.

Pour revenir à la remarque sur la régulation de la température dans l'étuve, c'est un peu comme celle qui a donné lieu à un post gigantesque sur la régulation du vide dans la poche.......Une pompe qui marche en permanence avec une poche non 100% étanche (ce à quoi nous sommes réduits....), c'est une fuite naturelle qui équilibre la pression. De la même manière, mon étuve n'est pas 100% isolée, il y a là aussi une fuite thermique, mais globalement, la température à l'intérieur finit par se stabiliser aux alentours de 40°C-50°C voire un peu plus en fonction de la température dans la pièce.

Il faut quand même considérer que les opérations de vide ne durent que 3h pour que l'ensemble soit "hors de danger".

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de mon étuve ! Empty Re: optimisation de mon étuve !

Message  lemat Sam 15 Fév 2014 - 2:40

Dans tous les cas l'etuvage améliore les caractéristiques thermiques de la résine ( le fameux tg) et mécaniques: augmentation de la limite élastique, de l allongement à la rupture de la dureté et baisse de la rigidité. Obligatoire pour certaines résines, la cuisson devient post cuisson avec nos résines prévues pour durcir à température ambiante. Du coup l'amélioration mécanique est moindre. Le gros avantage de l'etuvage est alors de régulariser les résultats obtenus et de stabiliser chimiquement la résine ce qui rend le ponçage plus efficace et moins nocif. Je fais 40° pendant 12h, au moins 12h après dernière strat. Radiateur soufflant sdb dans boîte pseudo close.

lemat

Messages : 793
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de mon étuve ! Empty Re: optimisation de mon étuve !

Message  antoinedestbrev1 Sam 15 Fév 2014 - 4:32

OK, merci pour ces infos
a+
Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de mon étuve ! Empty Re: optimisation de mon étuve !

Message  recif2000 Sam 15 Fév 2014 - 13:52

J'adore !!! merci de vos réponses !!!
jusqu'à présent je faisais comme Lemat : 8h de post cuisson à 40° après chaque placage, avec rad soufflant de salle de bain dans étuve de 2m50*0.70*0.70 ... mais c'est son propre thermostat qui coupe et ce n'est pas optimal à mon avis ... Je suis allé dans un shop d’électricité/electro ce matin : il me conseille de monter un thermostat relié à un relais électrique qui déclencherait le radiateur . Je bosse là-dessus ...

recif2000

Messages : 179
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de mon étuve ! Empty Re: optimisation de mon étuve !

Message  antoinedestbrev1 Sam 15 Fév 2014 - 22:47

Salut

Petite précision: j'ai fait une sorte de "cheminée" horizontale sur l'extrémité de mon étuve, le soufflant est placé dedans, et prend son air à l'extérieur de l'étuve. Si le soufflant est DANS l'étuve, à partir d'une certaine température, le thermostat de sécurité coupe le radiateur !

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de mon étuve ! Empty Re: optimisation de mon étuve !

Message  lemat Dim 16 Fév 2014 - 5:06

Avec le raditeur soufflant de sdb thermostat mécanique du radiateur règlé à 3 sur 6 il coupe à 43° et repart à 37°, le thermomètre étant à l'autre bout de l'étuve. Pour un chauffage plus régulier il faudrait utiliser un thermostat électronique avec une hysteresis réglable, sur des résistances de chauffage avec une ventilation indépendante pour éviter des allumages et arrêt trop fréquents. Il est d'ailleurs possible de modifier le radiateur de sdb en ce sens...

lemat

Messages : 793
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de mon étuve ! Empty Re: optimisation de mon étuve !

Message  dhominos Ven 27 Fév 2015 - 17:19

Salut la compagnie,
Afin de progresser et tenter une réparation de fissure dans les règles de l'art (défonçage en ligne + comblage mousse en forme oblongue + strat sur ma fameuse cross II , je suis en train de me fabriquer une petite étuve maison et je me demandais de quel matériau sont constituées les cloisons de vos étuves à vous ? agglo + isolant multicouches ? placo rose spécial tenue haute température ? autre ... ?

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de mon étuve ! Empty Re: optimisation de mon étuve !

Message  antoinedestbrev1 Ven 27 Fév 2015 - 23:41

Salut Dominique

La mienne est faite d'une armature en bois, et les faces en placomur.
 Ca pèse un mammouth, mais ça isole bien.

optimisation de mon étuve ! Placom10

L'isolant multicouches est bien aussi:
optimisation de mon étuve ! Isolan10

et sinon, tu as cette solution pour ménager ta vieille compagne....

optimisation de mon étuve ! Illust10

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de mon étuve ! Empty Re: optimisation de mon étuve !

Message  dhominos Dim 1 Mar 2015 - 9:57

trouvé ! Merci Antoine. Par contre pour la prise murale avec thermostat, je ne trouve rien du tout à part le site cité plus haut, mais je n'ai pas trop envie de passer par eux. Je préfère trouver ça en magasin de bricolage classique en local. Qqun a un plan ?

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de mon étuve ! Empty Re: optimisation de mon étuve !

Message  RodolpheHG Dim 31 Mai 2015 - 9:33

Etuve presque terminée !
Elle fait 243 x 68 x 46 intérieur, je devrais pouvoir mettre à peu près tout ce que je vais faire à l'avenir, sauf mon SUP qui est trop long. Je verrai si je fais une trappe pour la mettre quand même dedans. Montée sur roulettes, je pourrai également m'en servir pour pré imprégner mes tissus dessus.
Doublage avec des plaques s’isolent de 2 cm.
Chauffage avec des ampoules de 115 W halogène, avec seulement 3 je monte à 61°C, c'est cool ! Je vais mettre la 4eme pour y monter plus vite et limiter les temps d'allumage, également gérer un éventuel claquage de lampe.
Ça baisse hyper vite par contre quand ça s’éteint... A voire comment limiter ça Question 
Sans doute également un ventilo d'ordi dedans pour faire circuler un peu l'air chaud

Réglage avec le thermostat montré par foehr, ça marche vraiment bien.


Les photos ne passent pas, je retente tout à l'heure... Suspect
optimisation de mon étuve ! Img_2010
optimisation de mon étuve ! Img_2011
optimisation de mon étuve ! Img_2012

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de mon étuve ! Empty Re: optimisation de mon étuve !

Message  antoinedestbrev1 Dim 31 Mai 2015 - 13:10

Ouah !! on a envie de s'allonger dedans  drunken Sleep

mais.... Suspect...61°C, c'est beaucoup pour les tâches usuelles, strat, sous-vide....tu as prévu une sorte de régulation pour que ça monte moins ? (le plus simple ne serait-il pas de laisser le capot ouvert, et de vérifier la température en fonction de l'entrebaillement ?)


Sinon, moi, j'ai un vulgaire soufflant de salle de bain qui envoie de l'air chaud par une cheminée latérale, et ça tourne depuis des années.

PS: ton renfort de pdm est dispo !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de mon étuve ! Empty Re: optimisation de mon étuve !

Message  RodolpheHG Dim 31 Mai 2015 - 13:49

Lol, je sais que c'est là dedans qu'on va m'enterrer...
La régulation se fait par l'appareil qui affiche la température. Là c'est 61 mais ça peut être 40 (ou arrêt à 41 et redémarrage à 39).
Qui peut le plus peut le moins donc ça ne devrait pas tourner à fond pendant les 3 h.
Je n'arrivais pas a accepter l'idée de faire tourner un chauffage de 2000w pendant tout ce temps. Là c'est que 460w quand y'aura les 4 ampoules avec plein de coupures. Ouf !

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de mon étuve ! Empty Re: optimisation de mon étuve !

Message  antoinedestbrev1 Lun 1 Juin 2015 - 0:49

Dis moi Rodolphe, tu ne serais pas une pince ?!! 

Le prix du kWh en france tourne aujourd'hui autour de 0,15 €, ce qui correspond pour un radiateur de 2000 W qui tourne 3h à 1,8€. (d'ailleurs, mon soufflant ne fait que 1000 W)

Moi, ce qui me ferait davantage peur, ce sont tes 4 points hyper chaud !  tongue
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de mon étuve ! Empty ETUVE

Message  pat foehr Lun 1 Juin 2015 - 1:10

salut

Le dégazage de la résine plus les étincelles çà risque d'être explosif non? affraid

ça va être une bombe ta planche !!! bom bom

a+ Pat jocolor

pat foehr

Messages : 1069
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de mon étuve ! Empty Re: optimisation de mon étuve !

Message  RodolpheHG Lun 1 Juin 2015 - 5:46

Lol
C'est plus une question de principe Antoine ;-)
Les 4 points chauds j'ai vu, ça fait fondre l'isolent à 60 degrés mais à 40 j'ai pas (trop) peur.
Je n'avais pas pensé au gaz Pat... En même temps j'ai piqué l'idée à d'autres donc je me dis que c'est bon... En tout cas pas de problème sous vide. A voire pour les autres étapes...
Merci pour vos retours en tout cas ça va m'éviter des bêtises :-P

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de mon étuve ! Empty Re: optimisation de mon étuve !

Message  antoinedestbrev1 Lun 1 Juin 2015 - 11:13

T'inquiète, nous ne sommes que de gros jaloux, envieux qui plus est de la flamme sacrée qui t'anime !!

Ce forum est pire qu'un virus !!  optimisation de mon étuve ! Ob_8e410 les customs vont proliférer sur nos spots ! optimisation de mon étuve ! 56101310
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de mon étuve ! Empty Re: optimisation de mon étuve !

Message  RodolpheHG Lun 1 Juin 2015 - 13:39

cheers
J'ai résolu je pense le problème du point chaud, je fais abstraction des risques d'explosion pour le moment What a Face
optimisation de mon étuve ! Img_2013
J'arrive à 40 degrés en 6 mn 54 s (3 mn de plus que sans les boites Sad )
Au bout de 18 mn je passe de 40,5 à 39,5 en 22 s et pareil pour remonter donc c'est plutôt cool cheers cheers
C'est à vide, je verrai avec une planche dedans...

Voilà, je vais enfin pour stratifier serainement alors qu'il y aura bientôt 30°C dehors, c'est vraiment dégueulasse Laughing

VIVE LE CUSTOM !! lol!


Dernière édition par RodolpheHG le Lun 1 Juin 2015 - 13:41, édité 1 fois (Raison : b)

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de mon étuve ! Empty Re: optimisation de mon étuve !

Message  bizzard85 Jeu 4 Jan 2018 - 11:11

Merci pour ces infos et ces photos très utiles.
Je dois m'en faire une... démontable !!

40/45°C pour la cuisson, c'est donc suffisant ? pas besoin de 60°C ?

bizzard85

Messages : 476
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

optimisation de mon étuve ! Empty Re: optimisation de mon étuve !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum